24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyHier à 20:57 par Rico73

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyHier à 20:10 par Franck

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyHier à 20:05 par Franck

» [ARTICLE 27/03/2024]vapingpost.fr : La vape bientôt taxée au Luxembourg
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyHier à 20:01 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyHier à 0:24 par Thierry66fr

» Présentation
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyMer 27 Mar 2024 - 22:13 par Felipe78

» Présentation
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyMer 27 Mar 2024 - 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt

4 participants

Aller en bas

[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt Empty [ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt

Message par ThibaudC Lun 5 Juin 2017 - 11:39

Suivi de cohorte (2.000 fumeurs français) sur 6 mois en étude observationnelle (pas de dispositif expérimental, on va seulement poser des questions à une population de fumeur à un instant t, puis à t+6mois)

résultats :

Les vapo-fumeurs sont plus nombreux que les fumeurs exclusifs à avoir réduit de moitié ou plus leur consommation quotidienne de cigarettes : 26 % versus 11 %.
Les vapo-fumeurs sont plus nombreux que les fumeurs exclusifs à avoir tenté d’arrêter de fumer au moins 7 jours au cours du dernier mois : 23 % versus 11 %.
Concernant l’arrêt du tabac d’au moins 7 jours à 6 mois, il n’y avait pas de différence significative entre vapo-fumeurs et fumeurs exclusifs.


Présentation de l'étude sur SPF : ICI

Résumé de l'étude (en anglais) : ICI

Conclusion : Parmi les gens qui fument, ceux qui utilisent régulièrement une cigarette électronique sont plus susceptibles d'essayer d'arrêter de fumer et de réduire leur consommation de cigarettes au cours des six prochains mois. Il n'est toujours pas clair de savoir les utilisateurs habituels d'e-cigarettes sont plus susceptibles d'arrêter de fumer.

----------

Cette étude est intéressante, puisqu'elle se base sur la population française, et donc avec les contraintes règlementaires françaises. Cependant, elle écarte la population de vapoteurs exclusifs (contrairement à l'étude italienne postée par @Franck : ICI ). Soit.

L'interprétation que perso j'en fais : le vapofumage (et j'écarte volontairement l'utilisation exclusive d'ecigarette) est un moyen de RDR. On fume moins. Mais c'est aussi une porte d'entrée vers un arrêt complet : les vapofumeurs cherchent à arrêter. Néanmoins, on reste au stade de tentative, tout du moins à 6 mois. Est-ce à cause de la règlementation qui freine une utilisation exclusive de l'ecig, par exemple en limitant les lieux d'utilisation ou la concentration de nicotine?
Dans la pratique, cette étude montre aussi que je peux proposer l'ecig non seulement en RDR, mais aussi pour déclencher des tentatives d'arrêts chez les fumeurs ambivalents. Pour ensuite les accompagner en consultation.




ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt Empty Re: [ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt

Message par Loki Lun 5 Juin 2017 - 12:55

Merci pour ce partage Thibaud Very Happy

Je pense que le principal biais de cette enquête pour tirer des conclusions sur l'efficacité de la vape est dans la composition de l'échantillon.
D'une part, par ce que les vapoteurs qui ont réussi à se sevrer du tabac en sont d'emblée exclus et d'autre part à cause du nombre de vapo-fumeurs (et leur non-sélection).

Nous avons donc interrogé à 6 mois d’intervalle en septembre 2014 et mars 2015 plus de 2 000 fumeurs âgés de 15 à 85 ans, représentatifs des fumeurs français selon la méthode des quotas.

OK, on a donc 2000 fumeurs, ce qui est apparemment représentatif des fumeurs.
Mais combien y-a-t'il de vapoteurs sur ces 2000 fumeurs?
Peut-on, à partir de ce sous-ensemble de l'échantillon, en tirer des conclusions statistiques suffisamment fiables sur les vapo-fumeurs?

Quel est le profil des vapo-fumeurs sélectionnés? Depuis combien de temps est-ce-qu'ils vapent?

J'ai tendance à penser qu'un vapo-fumeur qui vape depuis longtemps aura moins de chances d'arrêter de fumer qu'un vapo-fumeur récent (vape moins efficace sur cette personne pour x raison).
Bref, je pense que le sevrage se produit plus fréquemment dans les premiers mois de vape.
Ceci-dit, ce n'est que pure hypothèse de ma part à partir des différents témoignages que j'ai lu ou entendu hein  Smile

ThibaudC a écrit:Est-ce à cause de la règlementation qui freine une utilisation exclusive de l'ecig, par exemple en limitant les lieux d'utilisation ou la concentration de nicotine?

C'est possible Smile
Je pense que le matos orienté grosse vape n'aide pas non plus car il ajoute plus de contraintes.
Cela me fait penser à une discussion que j'ai eu avec 2 collègues de travail qui vapent en inhalation directe en faisant de gros nuages, le tout en étant seulement à 3mg/ml en nicotine.
Ils ne vapent jamais en intérieur même s'ils en ont le droit (couloir, bar, restaurant) car ils ne veulent pas déranger avec leurs gros nuages.
Ils étaient étonnés quand je leur ai montré qu'on pouvait vaper sans vapeur visible avec une vape indirecte en gardant plus de temps la vapeur dans les poumons. Smile
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt Empty Re: [ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt

Message par Franck Lun 5 Juin 2017 - 13:21

@ThibaudC :

Merci pour l'information ! Very Happy

Est-ce à cause de la règlementation qui freine une utilisation exclusive de l'ecig, par exemple en limitant les lieux d'utilisation ou la concentration de nicotine?

Comme le dit Loki, c'est possible. Je crois que la mise sur le marché d'appareils utilisant des résistances basses (0,5 ohm voire moins) n'est pas adaptée à tous les fumeurs. Certains auront besoin de résistances hautes avec un fort taux de nicotine afin d'être rassasiés. Or ce genre de configuration a tendance à se faire plus rare à mon grand regret ! Neutral

Mais il y aussi une barrière psychologique. En tout cas je le pense.Very Happy Même si on a envie d'arrêter de fumer, il faut franchir ce cap d'écraser la dernière clope. Même si la vape peut apporter une aide, il faut se dire un jour : "j'arrête". Ce n'est pas si facile que cela. La cigarette a toujours accompagné le fumeur. Généralement de son adolescence et l'a aidé à acquérir un peu d'assurance, dans les bons moments de la vie comme dans les mauvais moments.
La cigarette est la meilleure amie du fumeur/de la fumeuse.Mais une amie traîtresse qui tue jour après jour.
Mais bon, tu sais cela aussi bien que moi, je pense Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt Empty Re: [ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt

Message par Eywa Lun 5 Juin 2017 - 13:54

Franck a écrit: Je crois que la mise sur le marché d'appareils utilisant des résistances basses (0,5 ohm voire moins) n'est pas adaptée à tous les fumeurs. Certains auront besoin de résistances hautes avec un fort taux de nicotine afin d'être rassasiés. Or ce genre de configuration a tendance à se faire plus rare à mon grand regret ! Neutral

C'est un point que j'ai du mal à comprendre : sur le Nautilus 2 avec du 12mg en 0.7 ohms ou 1.6ohms je n'arrive pas à voir de différence.
Avec le matos de marbulle (que j'utilise plus souvent désormais) ou le Melo 3, je fais comme tu as pu écrire dans d'autres posts, je me cale vers 3,5V et en fonction du ressenti, j'ajuste... le plus souvent vers le bas sinon c'est souvent trop chaud à mon goût.
Et du coup, je pense à mon papa qui va bientôt recevoir son Penguin... et ses résistances en 0.6 ohms (et 0.25 en DL) : il va lui falloir du 18mg/ml de nicotine, sans réglages possibles, qu'est ce qui va se passer ? S'il crache ses poumons à chaque barre, le Penguin va vite se retrouver dans un tiroir...

_________________
[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt Eywa
Eywa
Eywa
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 639
Localisation : Vaucluse
Matériels : Box : eVic VTwo, iStick Power Nano
Ato, clearo, dripper et Cie, classé par ordre d'usage :
Spoiler:

Date d'inscription : 02/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt Empty Re: [ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt

Message par Franck Lun 5 Juin 2017 - 17:25

@Eywa :

18 mg/ml sera peut-être un peu beaucoup pour du 0,6 ohm. scratch Mais à voir à l'usage.

C'est un point que j'ai du mal à comprendre : sur le Nautilus 2 avec du 12mg en 0.7 ohms ou 1.6ohms je n'arrive pas à voir de différence.

Ben, c'est assez étonnant que tu ne perçoives pas de différence. perplexe Logiquement du 12 mg/ml en 0,7 ohm, cela commence à envoyer du pâté. Par contre, en 1,6 ohm, pour certains c'est un peu léger. Ceci dit, cela s'est ce qu'on observe généralement. Chacun réagit différemment et heureusement !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt Empty Re: [ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt

Message par ThibaudC Lun 5 Juin 2017 - 21:17

Loki a écrit:
OK, on a donc 2000 fumeurs, ce qui est apparemment représentatif des fumeurs.
Mais combien y-a-t'il de vapoteurs sur ces 2000 fumeurs?
Peut-on, à partir de ce sous-ensemble de l'échantillon, en tirer des conclusions statistiques suffisamment fiables sur les vapo-fumeurs?

Il semblerait qu'ils aient recruté 252 vapofumeurs sur leurs 2.000 individus.
C'est un nombre intéressant. A partir d'une certaine quantité de personne, il n'y a plus grande différence. Ici, le risque d'erreur est de 1 sur 1.000.

Statistiquement, on est bon. Méthodologiquement, j'en sais rien, je n'ai pas trouvé la publication intégrale de l'article. Après, c'est l'interprétation qui peut être débattue.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt Empty Re: [ARTICLE 31/05/17]lasantepublique.fr : efficacité du vapofumage sur l'arrêt

Message par Loki Mer 7 Juin 2017 - 23:19

ThibaudC a écrit:
Loki a écrit:
OK, on a donc 2000 fumeurs, ce qui est apparemment représentatif des fumeurs.
Mais combien y-a-t'il de vapoteurs sur ces 2000 fumeurs?
Peut-on, à partir de ce sous-ensemble de l'échantillon, en tirer des conclusions statistiques suffisamment fiables sur les vapo-fumeurs?

Il semblerait qu'ils aient recruté 252 vapofumeurs sur leurs 2.000 individus.
C'est un nombre intéressant. A partir d'une certaine quantité de personne, il n'y a plus grande différence. Ici, le risque d'erreur est de 1 sur 1.000.

Statistiquement, on est bon. Méthodologiquement, j'en sais rien, je n'ai pas trouvé la publication intégrale de l'article. Après, c'est l'interprétation qui peut être débattue.

Merci pour ta réponse Smile
Le risque d'erreur de 1 sur 1000 m'étonne beaucoup si on parle bien de l'échantillon de 252 vapofumeurs scratch
Ceci dit mes cours de stats sont bien lointains hein  Very Happy

Au cas où on ne se serait pas bien compris, ce n'est pas la représentativité des fumeurs français par l'échantillon des 2000 fumeurs qui m'étonne.
Mais lorsqu'on parle de "l'efficacité du vapofumage sur l'arrêt", on ne considère alors que les résultats des 252 vapofumeurs. C'est la représentativité des vapofumeurs français par cet échantillon de 252 personnes qui me laisse dubitatif. perplexe

Pour imager l'impression que ça me laisse, c'est un peu comme si on prenait un échantillon de 2000 habitants de la Terre, on aurait environ 20 français dans le lot.
Si par exemple 10 de ces français n'aimaient pas la pizza, ça me semblerait difficile d'en conclure que 50% des français n'aiment pas la pizza  drunken
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum