Derniers sujets
24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 15/04/17]lasantepublique.fr : un nouveau rapport attaque la cigarette électronique

Aller en bas

[ARTICLE 15/04/17]lasantepublique.fr : un nouveau rapport attaque la cigarette électronique

Message par Franck le Lun 1 Mai 2017 - 17:51

le site lasantepublique.fr fait état d'une étude norvégienne qui affirmerait que le vapotage passif est aussi dangereux que le tabagisme passif.
C'est à découvrir ici.

Voici l'accroche de l'article :

"L’institut norvégien de la santé publique vient de publier, mardi 14 avril, une étude  soulignant les dangers du vapotage passif. Selon ce rapport, la nicotine de la cigarette électronique est aussi dangereuse pour l’entourage d’un fumeur que celle de la cigarette papier. Encore une publication qui met en cause le vapotage…"

L'article en lui-même incrimine la nicotine :

"Selon les chercheurs norvégiens, le vapotage passif peut, au même titre que le tabagisme passif,  affecter le système cardiovasculaire, avoir des effets stimulants et créer une dépendance chez les individus exposés."

Avant de décortiquer cette phrase ayant un fort potentiel comique, rappelons que ce qui tue dans la fumée du tabac ce sont le monoxyde de carbone et le goudron (oui, je sais, je radote). Ce n'est pas la nicotine qui est responsable des cancers, des affections, de la mortalité tabagique. C'est évidemment valable pour le tabagisme passif.
Quant aux arguments donnés, il semble bidon :
- des effets stimulants ? Ouh là, c'est grave cela ! Effectivement la nicotine est connue pour donner des effets stimulants, pour garder éveiller par exemple ou pour rester concentré. Mais pour qu'un proche puisse ressentir ces effets, il faut, je le pense, lui vaper à la figure 24h sur 24 !
- la nicotine créerait une dépendance chez les "victimes" de vapotage passif ? Je ne suis pas chercheur, mais c'est la première fois que j'entends cela ! Sérieux, y a-t-il beaucoup de fumeurs qui sont passés au tabac parce qu'ils ont été rendus dépendants parce qu'exposés à la fumée de cigarette ?
En tout cas, je n'ai encore croisé personne que j'aurais rendu dépendant de la vape en vapotant à ses côtés. personne ne m'a jamais supplié de lui vaper à la tronche car il était devenu dépendant.

Pour terminer, je vous laisse un lien amenant à la réponse de Jacques Le Houezec.

Bonne lecture et bonne vape !

_________________


les articles du fofo    le lexique
avatar
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 21851
Age : 45
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum