24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique

4 participants

Aller en bas

Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique Empty Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique

Message par Franck Ven 21 Avr 2017 - 18:56

Vapingpost publie un article sur une étude italienne qui étudie le sevrage tabagique chez trois groupes de personnes : vapoteurs, fumeurs, vapofumeurs.
Cette étude est intéressante car elle doit se dérouler sur 5 ans et concerne environ 900 personnes.
Deux ans après le lancement de l'étude, 60% des vapoteurs n'ont pas repris le tabac (plus exactement affirment ne pas avoir fumé lors des 30 derniers jours), 23% des fumeurs n'ont pas repris une cigarette et 26% des vapofumeurs jurent ne pas avoir craqué.
Pour ces chercheurs italiens, ces chiffres tendent à montrer l'efficacité de la vape dans le sevrage tabagique.

Deux choses intéressantes : ces chercheurs ont découvert que les hybrides ne le restent pas. Cela tend à montrer que la période vape/tabac est une phase transitoire.
Enfin, ils notent que la plupart des hybrides diminuent leur consommation de tabac de plus de 50%. Dans notre enquête, nous avions mis en évidence la même chose : plus de 83% des hybrides avaient diminué leur consommation tabagique de 50% ou plus.
Comme quoi, les grands esprits se rencontrent ! Razz

Bonne lecture et bonne vape ! Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique Empty Re: Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique

Message par Loki Ven 21 Avr 2017 - 22:45

Merci Franck Very Happy

VapingPost a écrit:Dans l’ensemble, conclue l’équipe italienne, les deux premières années de l’étude de cohorte confirment qu’adopter pleinement l’alternative au tabac qu’est le vaporisateur aide à se sevrer du tabac

Quel est le sens de cette conclusion? scratch

"Adopter pleinement l'alternative au tabac qu'est le vaporisateur" ne signifie-t’il pas déjà être sevré du tabac? perplexe

Si pour eux, un vapoteur exclusif qui reprend la clope au bout de deux ans n'était en fait pas vraiment sevré du tabac, je suppose donc qu'on peut dire qu'un fumeur qui s'est arrêté de fumer pendant deux ans par un autre moyen de sevrage n'a lui non plus jamais été réellement sevré...

Si on s'amuse à donner cette dimension définitive au mot sevrage, autant dire qu'on ne peut tout simplement pas être sevré du tabac.
Quel ancien fumeur peut être certain de ne jamais retomber dans le tabac? :/
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique Empty Re: Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique

Message par ThibaudC Sam 22 Avr 2017 - 9:10

Ce qui me gêne dans l'étude, c'est que le groupe "vapoteurs" est un groupe de personne qui vapote... Exclusivement depuis plus de 6 mois...
Et effectivement, chez eux, 60% resteront hors du tabac dans les 18 prochains mois.

Je suis assez mitigé de l'idée d'en conclure que cela montre une efficacité dans le sevrage. Pour moi, cela montre seulement que si on est vapoteur depuis longtemps, on à des chances de le rester. Il y a un biais de sélection dans l'étude. Si on avait voulu évaluer l'efficacité dans le sevrage, on auprès pris 1.000 fumeurs, on leur aurait donné une cigarette électronique, et on aurait regardé ce qui se passe deux ans plus tard.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique Empty Re: Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique

Message par Moushe Sam 22 Avr 2017 - 19:52

Vous êtes un peu raides dans votre vision des choses….mais pourquoi pas, aussi...

On compare là, du moins, c'est ma vision des choses, les différents moyens de sevrages (patch, médocs, etc..).
Dans l'absolu, une aide au sevrage…. (pas une solution d'arrêt, clé sous porte).
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique Empty Re: Une étude confirme l’efficacité du vapotage pour le sevrage tabagique

Message par ThibaudC Mer 26 Avr 2017 - 11:05

Moi je dis pas ça pour être raide, je trouve que l'étude est sympa, j'aime bien le protocole et je trouve que leur graphique est bien clair.

(celui là) : http://tobaccocontrol.bmj.com/content/tobaccocontrol/26/3/284/F1.large.jpg?width=800&height=600&carousel=1


C'est juste dans l'interprétation que je suis pas d'accord. Après, moi ce que j'interprète, et que je trouve super intéressant, c'est que le maintient de la cigarette électronique exclusive depuis plusieurs mois est un facteur qui augmente énormément les chances de rester hors du tabac sur du long terme (61,1% avec 18,8% de sortie totale et le reste en maintient d'e-cigarette).

Et ça, je trouve que ça a une portée importante. Je m'explique, prenons l'exemple du mois sans tabac. Il se base sur un constat : si on est substitué depuis déjà 1 mois, on double ses chances de réussite. C'est la dessus que se base tout le principe du mois sans tabac. Mais au final, on s'aperçoit que le maintient de la cigarette électronique offre aussi de superbe chance de réussite sur le long terme.

Moi, dans ma pratique, ça peut avoir une porté énorme. Parce que derrière, je peux tenter de répondre à des appels à projet en me basant sur cette étude et en disant aux financeurs : voilà, si on initie un fumeur à la cigarette électronique et qu'on l'y maintient de façon exclusive pendant plusieurs mois, alors on aura un maintient naturel de l'abstinence chez 60% d'entre eux sur plusieurs années.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum