24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyAujourd'hui à 12:44 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyAujourd'hui à 9:57 par Floréal

» Mais où va la vape ?
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyHier à 22:36 par Thierry66fr

» tabac à chauffer et toxicité
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyHier à 19:09 par Floréal

» [TRIBUNE 05/05/24]bvoltaire.fr : Le phénomène puff dans les collège et lycées
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyHier à 11:25 par Leio

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

+19
bibidochon
Vieux Pat
Pashmina
Shaigan
savage
Den'ice
Rico73
ptijean
Morticia30131
leanouk
ThibaudC
laurent 13-4
Taupophile
ludovic.g
Pascale
Franck
orobouros
Karma Djik Mé Dordjé
Leio
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par Rico73 Sam 29 Avr 2017 - 10:35

Franck a écrit:@bibidochon :

Effectivement beaucoup d'articles affirment la même chose : qu'un réglement interne peut interdire sans problème.
j’arrête pas de vous le dire .... Suspect

Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par Franck Sam 29 Avr 2017 - 12:08

@rico73 :

Oh tu sais les journalistes... :-)

Je me suis souvenu d'une anecdote. On devait être en 2010 et il n'y avait évidemment aucun texte législatif sur la vape. Je suis allé à Euro Disney et machinalement je crois j'ai tiré une taffe dans un des magasins. Aussi sec un personnel de Disney est venu et m'a dit que c'était interdit de vaper dans les bâtiments du parc. Manifestement c'est un réglement intérieur. Et que peut-on dire ? Discuter portée des textes de loi ? Difficile.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29003
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par Leio Sam 29 Avr 2017 - 12:09

mais un règlement intérieur doit pouvoir se justifier devant un tribunal et donc ne peux pas argument simplement de l'élargissement de la transposition de la loi Evin sur le tabac vers la vape.

Donc soit on suit la loi en vigueur, soit c'est un RI et dans ce cas on a la jurisprudence MélanieX vs. sncf :
"La Cour de cassation vient de juger qu’en l’état des textes l’interdiction de fumer ne s’applique pas à la cigarette électronique. (...) celle-ci ne saurait être assimilée à une cigarette traditionnelle, le liquide mélangé à l’air étant diffusé sous forme de vapeur. De ce fait, les textes relatifs à l’interdiction de fumer ne peuvent s’appliquer à la cigarette électronique."

Ceci n'empêchant pas de trouver des RI justifiables.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30799
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par bibidochon Sam 29 Avr 2017 - 12:55

...et c'est toujours interdit à la SNCF, autant dans les trains que sur les quais, jurisprudence ou pas le RI y est toujours appliqué, avec cette parution au journal officiel ils n'auront même plus besoin de se justifier Twisted Evil
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par bibidochon Sam 29 Avr 2017 - 12:57

PS ce ne sont pas les contenus des RI qui doivent être justifiables mais c'est aux inspecteurs du travail et aux juges de démontrer qu'ils ne le sont pas, détail important faisant état du fonctionnement juridique Français What a Face
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par ThibaudC Sam 29 Avr 2017 - 19:01

La jurisprudence précise des textes de lois. Si ces textes évoluent, alors elles peuvent devenir caduque (et heureusement). Toujours dans ce principe de hiérarchie des normes. Voilà pourquoi on ne peut plus vapoter dans une gare.

Pour la vape, c'est encore plus simple : une exception dans certains lieux est inscrite dans la loi.

Concernant le fait de braver un RI, il est évident qu'un salarié qui veut vraiment s'engager la dedans doit le faire d'une certaine manière. Mais ce n'est pas ce propos qui était remis en question, mais bien celui-ci : le règlement intérieur d'une entreprise supplante la loi.

Pour l'alcool, cette règle est toujours en vigueur. La jurisprudence que je cite date de 2012. Concernant l'article 4121 du CT, je rappel quand même : "Ces mesures, qui peuvent notamment prendre la forme d'une limitation voire d'une interdiction de cette consommation, doivent être proportionnées au but recherché."
Une interdiction stricte, sans but particulier, n'a donc pas de fondement légal. Cette interdiction a déjà été retoquée, et peut encore l'être. Mais ce sera au tribunal de juger du but recherché.

Alors bien sur, on peut toujours l'inscrire dans un RI bien sur. Tout comme on peut inscrire qu'il est interdit d'aller au toilette, de raconter une blague à un collègue, ou de prendre un doliprane si on a mal à la tête. C'est facile, il suffit d'aller sur word, d'éditer le texte, l'imprimer, et l'afficher à nouveau dans les locaux de l'entreprise. On peut même y inscrire un sudoku si on veut.

ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par Leio Sam 29 Avr 2017 - 19:22

Souvent il faut que le Comité d'Entreprise le valide, ce qui permet d'y rentrer des choses mais aussi de demander leur révision What a Face
Au fond maintenant les diplomates prendraient le pas sur les hommes d'actions. L’époque serait aux tables rondes et à la détente.*
vu que l'interdiction systématique n'est pas dans le marbre de la loi.


*

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30799
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par Karma Djik Mé Dordjé Sam 29 Avr 2017 - 20:20

Régalant Leio j' avais oublié ce film qui lui ne vieillit pas. Juste un petit HS
Karma Djik Mé Dordjé
Karma Djik Mé Dordjé
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Nombre de messages : 789
Localisation : La ou il y a encore de l' Espoir et du Rêve
Matériels : Ego Upgrade,pipe 601 C , pipe 601 E, pipe Vapeonly, Vision spinner 1300 ( dommage que les écritures s' efface si rapidement), 1600, Igo L , Itaste SVD, Vamo V5, Vamo v6, Stingray ss
et pour finir le DIY

Date d'inscription : 29/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par Rico73 Sam 29 Avr 2017 - 21:08

ThibaudC a écrit:La jurisprudence précise des textes de lois. Si ces textes évoluent, alors elles peuvent devenir caduque (et heureusement). Toujours dans ce principe de hiérarchie des normes. Voilà pourquoi on ne peut plus vapoter dans une gare.

Pour la vape, c'est encore plus simple : une exception dans certains lieux est inscrite dans la loi.

Concernant le fait de braver un RI, il est évident qu'un salarié qui veut vraiment s'engager la dedans doit le faire d'une certaine manière. Mais ce n'est pas ce propos qui était remis en question, mais bien celui-ci : le règlement intérieur d'une entreprise supplante la loi. je persiste et je signe !!!! BORDEL!!! QUAND TON R.I EST VALIDE PAR L INSPECTION DU TRAVAIL, IL SUPPLANTE LA LOI

Pour l'alcool, cette règle est toujours en vigueur. La jurisprudence que je cite date de 2012. Concernant l'article 4121 du CT, je rappel quand même : "Ces mesures, qui peuvent notamment prendre la forme d'une limitation voire d'une interdiction de cette consommation, doivent être proportionnées au but recherché."
Une interdiction stricte, sans but particulier, n'a donc pas de fondement légal. Cette interdiction a déjà été retoquée, et peut encore l'être. Mais ce sera au tribunal de juger du but recherché. PFFFFFFFFFFFF!!!! tes jurisprudences sont des cas isolés comme la plus part des dossiers de ce type (c'est des dossiers de XXXXX pages avec des tenants bien précis) faut pas lire que les résumés "legi-france", c'est de gros pavés trainés sur 4/5 ans généralement ... avant qu'un ouvrier se serve d'une jurisprudence, il faut que son cas soit identique en tous points ...

Alors bien sur, on peut toujours l'inscrire dans un RI bien sur. Tout comme on peut inscrire qu'il est interdit d'aller au toilette, de raconter une blague à un collègue, ou de prendre un doliprane si on a mal à la tête. C'est facile, il suffit d'aller sur word, d'éditer le texte, l'imprimer, et l'afficher à nouveau dans les locaux de l'entreprise. On peut même y inscrire un sudoku si on veut. tu racontes n'importe quoi !!!! le R.I est fait par la direction. le C-E, la DUP, le CHSCT n'ont que le droit de regard... il est validé par ceux qui représente "la loi" : la DIRECCTE/ inspection du travail

bon, je lâche l'affaire ....les pseudos juristes qui lisent google de travers , ça me gonfle.

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par ThibaudC Sam 29 Avr 2017 - 21:25

C'est vrai que je suis pas juriste. C'est vrai aussi que je m'appuie pas mal sur google quand je veux vérifier ce que je dis.

Mais avant d'être tabacologue, j'étais consultant formateur en santé sécurité au travail. Mon patron était un ancien responsable de la Carsat, mes partenaires des cabinets d'avocats, dont ceux qui ont fait acter l'obligation de résultats en SST et le préjudice d'anxiété pour l'amiante. Tous les trois mois, nous passions devant un jury composé en parti de préventeur et d'inspecteur du travail qui validaient (ou pas) notre veille réglementaire.

Alors non, je suis pas juriste. Mais du code du travail, j'en ai pas mal mangé. A tel point que j'ai quitté mon métier pour faire ce que je fais actuellement.

Et je continue a affirmer qu'un règlement intérieur ne supplante pas une loi. Lâche l'affaire si tu veux. T'es pas là pour être convaincu de toute manière. Ceux que ça intéressent auront tout le loisir de vérifier un peu partout ce qu'est la hierarchie des normes en France
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par Rico73 Sam 29 Avr 2017 - 21:33

... t'es obsolète sur les ri , désolé
sans aucune animosité

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par Rico73 Sam 29 Avr 2017 - 21:47

exemple tout con:
"Les lieux de travail soumis à l'interdiction de vapoter en application du 3° de l'article L. 3513-6 du présent code s'entendent des locaux recevant des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l'établissement, fermés et couverts, et affectés à un usage collectif, à l'exception des locaux qui accueillent du public".
c'est la loi , on est d'accord , oui/non ?
Règlement intérieur:
"Les lieux de travail soumis à l'interdiction de vapoter en application du 3° de l'article L. 3513-6 du présent code s'entendent des locaux recevant des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l'établissement, fermés et couverts, et affectés à un usage collectif, ainsi que  les locaux qui accueillent du public".

bah, là: dans ton cul.... t'es pris entrain de vaper au boulot, tu vas aux prud'homme et tu perds et t'es viré... le ri supplante la loi..point

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par ThibaudC Sam 29 Avr 2017 - 22:41

Ok. Le RI supplante la loi. Point.

Moi, je m'en fous. A la prochaine actualisation du RI de ma boite, je demande à ce qu'on inscrive le port de jupette obligatoire pour toutes mes collègues. En plus, vu qu'on est à Marseille, on fera des économies de clim.

Le harcèlement sexuel est puni par la loi? Pffff, j'm'en fous. Je l'ai inscrit dans mon règlement intérieur. Ca supplante la loi. Point.

Je vais me régaler cet été, je suis entouré d'infirmières.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par Rico73 Sam 29 Avr 2017 - 22:45

Moi, je m'en fous. A la prochaine actualisation du RI de ma boite, je demande à ce qu'on inscrive le port de jupette obligatoire pour toutes mes collègues. En plus, vu qu'on est à Marseille, on fera des économies de clim.


exemple à la con que je suis capable de sortir lors de mes crise de mauvaise foi ...
je finalise en mode bSP:
ta gueule !!! clown pirat
sans aucune animosité  (ou presque )

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par loco Sam 29 Avr 2017 - 23:43

clown Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 2852054967

_________________
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Loco-motive
loco
loco
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6306
Localisation : au village
Matériels : e-liquides: art 20
mods: art 20
atos: art 20
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par Den'ice Sam 29 Avr 2017 - 23:49

Euh, Rico, ton exemple est nul et non avenu.
Un RI ne peut contredire une Loi.
Les possibilités d'interdiction de la vape en entreprise sont explicitement citées dans le décret.
Et je ne suis pas un juriste de Google !
Cependant, tu devrais le savoir, je lis les textes de Loi.
Tu te trompes, ta juriste aussi !
Sans animosité clown pirat

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 997832772

_________________
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par Leio Dim 30 Avr 2017 - 0:29

je crois surtout qu'il y a une grande différence entre autoriser via le RI ce qui est interdit dans le cas général et interdire au nom de tel ou tel argument de sécurité ou de précaution particulier ce qui est autorisé par défaut (= de "forcir la norme" pour là encore parler du cas général = on ne peut pas faire moins bien mais on peut faire mieux... en gardant à l'esprit la remarque de pascale sur l'égalité de traitement des salariés Wink et bien sûr que "VAPER n'est pas fumer ! " )

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30799
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par Rico73 Dim 30 Avr 2017 - 0:34

Den'ice a écrit:Euh, Rico, ton exemple est nul et non avenu.
Un RI ne peut contredire une Loi.
Les possibilités d'interdiction de la vape en entreprise sont explicitement citées dans le décret.
Et je ne suis pas un juriste de Google !
Cependant, tu devrais le savoir, je lis les textes de Loi.
Tu te trompes, ta juriste aussi !
Sans animosité clown pirat

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 997832772
je garde ma position, j'ai raison !

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par Rico73 Dim 30 Avr 2017 - 1:03

la direction peut inclure dans son RI dans ces mesures relatives à l'hygiène toute mesure ayant un lien direct avec l'hygiène au sein de l'entreprise.

Il peut s’agir, par exemple, des règles relatives à :

   l'interdiction de prendre ses repas sur le lieu de travail ;
   l’interdiction de fumer et de vapoter sur le lieu de travail ;
   les conditions d'introduction, de distribution et de consommation des boissons alcoolisées .
de plus, tu es salarié, tu as signé un contrat ou tu signes que tu acceptes les conditions du règlement intérieur validé par l'inspection du travail....

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par Den'ice Dim 30 Avr 2017 - 2:22

Rico73 a écrit:
je garde ma position, j'ai raison !
Permets moi de garder la mienne : J'ai raison Smile
Et cela pour ton plus grand plaisir Smile
Les lieux accueillants du public, hors exceptions explicitement citées dans la Loi sont autorisés au vapotage (point).
Dans un RI tu peux effectivement, conformément à la Loi, interdire le vapotage dans certains lieux et à certaines conditions (explicitement encadrés par la Loi encore une fois).
Mais, grâce à cette Loi, un RI ne peut justifier d'interdire le vapotage dans une salle de repos (il n'y a, ce me semble pas de poste de travail dans une salle de repos. ou bien on m'aurait menti Wink ).
C'est là que doit se situer l'éventuel "combat" que devraient avoir ceusses qui vont effectivement se trouver devant un RI interdisant la vape partout.
C'est cela mon propos depuis le début. Rien d'autre.
M'en cogne moi, c'est moi le patron et il y a bien longtemps que "autorisation de vaper" ainsi que l'autocollant Aiduce "Vapoteurs bienvenus" figurent en évidence dans mon établissement.
Je ne souhaite ici que donner des pistes positives et ta juriste devrait en faire de même !
La RdRD le mérite, nous, ainsi que vos enfants aussi.

_________________
Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par bibidochon Dim 30 Avr 2017 - 7:48

Den'ice a écrit:Dans un RI tu peux effectivement, conformément à la Loi, interdire le vapotage dans certains lieux et à certaines conditions (explicitement encadrés par la Loi encore une fois).
Toutafé, idem pour le vin, la bière ou le cidre (voir le PS).
Den'ice a écrit:Mais, grâce à cette Loi, un RI ne peut justifier d'interdire le vapotage dans une salle de repos (il n'y a, ce me semble pas de poste de travail dans une salle de repos. ou bien on m'aurait menti Wink ).
C'est là que doit se situer l'éventuel "combat" que devraient avoir ceusses qui vont effectivement se trouver devant un RI interdisant la vape partout.
Encore toutafé (sauf entreprise où des raisons de sécurité exigent le contraire -usines chimiques ou de type "Sévéso, par exemple, où tout est "anti-déflagrant", d'où le "conditions explicitement encadrés par la Loi " ou nécessité de fait)


PS concernant l'alcool "autorisé", la res­pon­sa­bi­lité civile et pénale des employeurs étant par­ti­cu­liè­re­ment enga­gée, le décret cité par Thibaudc ne vise rien d'autre qu'à donner aux employeurs les moyens d’assu­mer l’obli­ga­tion de sécu­rité de résul­tat qui leur incombe en matière de pré­ser­va­tion de la santé et de la sécu­rité des tra­vailleurs, et de pré­ve­nir tout risque d’acci­dent et non pas de renforcer le "droit" des employés à consommer, ça suffit, bien qu'on veuille nous prouver le contraire, à faire modifier n'importe quel RI sans autre forme de procès, c'est bien "explicitement encadré par la Loi ". Mais on s'éloigne du problème de la vape, j'abandonne votre jeu de qui pisse le plus loin, moi je suis maintenant hors concours, j'ai la prostate vieillissante What a Face
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par VapeAdomicile Dim 30 Avr 2017 - 10:36

Yep !

Pfui, compliqué ce sujet car, comme d'habitude, plusieurs éléments et responsabilités se montent dessus et surtout plusieurs lois peuvent s'appliquer, même si elles sont à première vue incompatibles... scratch

Quelques rappels :
- le règlement intérieur est rédigé à l'initiative de l'employeur et il n'est obligatoire que pour les entreprises de plus de 20 salariés
- la consultations des représentants du personnel est obligatoire (CE, CHSCT, DP ...) mais les avis de ceux-ci n'ayant qu'un caractère consultatif, la direction peut très bien appliquer les points ayant reçu un avis contraire
- le règlement intérieur doit être déposé auprès du secrétariat-greffe du Conseil des Prud’hommes du ressort de l'entreprise
- le règlement intérieur, accompagné de l'avis du CE ou, à défaut, des DP et, le cas échéant, du CHSCT, est communiqué à l'inspecteur du travail. Charge à lui de contrôler la légalité des clauses du règlement et le cas échéant en demander le retrait ou la modification.
- le contenu du règlement intérieur ne peut restreindre les droits des personnes ou les libertés individuelles et collectives au-delà de ce qui est justifié par la nature du travail à accomplir et proportionné au but recherché.
- le règlement intérieur ne peut contenir de clauses discriminatoires ou restrictives de liberté ni de clauses contraires aux lois et règlements en vigueur ou aux dispositions des conventions et accords collectifs applicables dans l’entreprise.

Donc, d'après ces règles élémentaires, le règlement intérieur doit obligatoirement s'appuyer sur les textes de loi en vigueur et ne peut aller au delà !

Mais,

Il est un cas, et à mon sens la Vape est concernée, où l'employeur, tout en restant dans la légalité, peut étendre le champ d'application d'une loi existante.
C'est en "jouant" sur sa responsabilité civile et pénale de sécurité des salariés : cela concerne tous les risques auxquels le salarié peut être exposé au travail, y compris les risques psychosociaux. Il s'agit d'une obligation de résultat, et non pas simplement d'une obligation de moyens.
Le principe étant que l'employeur doit éviter les risques, il est de son devoir, aux yeux de la loi, de mettre en œuvre les dispositions éliminant ces risques identifiés.

C'est sur ce principe là que nombre d'entreprises aujourd'hui ont étendu l'interdiction de fumer à l'enceinte de l'entreprise, extérieurs compris !

A partir du moment où la vape est interdite dans certains lieux de l'entreprise pour des raisons arguées de sécurité individuel (ce qui est le cas !), l'employeur pourrait (le conditionnel est impératif aujourd'hui) bien étendre cette interdiction s'il juge que seul ce moyen garantirait son obligation sécuritaire auprès de ses employés ...

Après, comme me le dit mon avocat d'affaire, tout se plaide ... What a Face

_________________
Si la qualité à pas cher ne peut exister, ce n'est pas le prix qui fait la qualité.
VapeAdomicile
VapeAdomicile
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par ThibaudC Dim 30 Avr 2017 - 10:54

Voilà, @VapeAdomicile le résume de façon plus pédagogique que moi. L'extension de l'interdiction ne peut s'entendre que si il y a un but derrière, notamment en matière de SST au titre de l'obligation de sécurité.

Typiquement, la vape pourrait être interdite dans une cabine de conducteur de train, afin de ne pas altérer la visibilité du conducteur, détourner son attention, ou occuper l'une de ses mains (si il a besoin de ses deux mains, je sais pas, je n'ai jamais conduit de train).
En revanche, pour un employé administratif, dans un bureau individuel, bonne chance pour identifier des risques liés à la vape qui justifierai son interdiction.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par Rico73 Dim 30 Avr 2017 - 13:12

@ThibaudC , t'es mignon , ça fait 2 jours que je te dis que la direction peut par ces moyens juridiques , supplanter une loi....tu me prends par pour un con sur ce coup ?

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par Rico73 Dim 30 Avr 2017 - 13:30

penses plutôt aux moyens de se retourner contre le patron par manquement .... chose qui peut servir le salarié que le décervir : l'absence de pictogramme, l'oublie d'une annexe par rapport au niveau du nouveau décret dans le RI.......

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017 - Page 3 Empty Re: Interdiction de vaper dans les lieux publics - Décret du 25 Avril 2017

Message par Franck Dim 30 Avr 2017 - 17:54

@Rico :

Relax, Rico, on discute et le but de ce fil est qu'on arrive à y voir clair sur ce décret pas si évident à comprendre. Disons que certaines limites sont floues.
Ce décret, malgré la bonne volonté affichée, devrait provoquer quelques problèmes ici ou là.

@ThibaudC :

L'exemple du train n'est pas le bon puisque la vape est interdite dans les trains.
Enfin admettons que toi et Den'ice vous ayez raison, il est quand même difficile d'attaquer son employeur ! C'est toujours délicat et casse-gueule.
Idem va-t-on attaquer un restaurateur, un tenancier d'un bar ou Eurodisney parce qu'ils ne souhaitent pas recevoir des vapoteurs ? Surtout est-on sûr de gagner ?
Perso je ne m'embêterai pas. J'espère que des bars, des restaurants accepteront les vapoteurs pour faire jouer la concurrence et puis c'est tout !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29003
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum