24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le fofo
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptyAujourd'hui à 5:41 par savage

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptyHier à 23:19 par Loki

» [Olympiades de la vape] lutte contre DVARW MTL clone…
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptyHier à 22:58 par Loki

» Tentative de maîtrise d’un Siren 2 GTA Digiflavor
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptyHier à 22:58 par papillon

» Débuter la vape alors qu'on ne fume plus depuis 7 ans...
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptyHier à 8:56 par LeV

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptyHier à 8:54 par Felipe78

» Les amis de Georges…
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptyJeu 25 Juil 2024 - 4:43 par papillon

» Quel est l'impact de la cigarette électronique sur votre santé ?
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptyMar 23 Juil 2024 - 19:57 par Ramona A Stone

» Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptyMar 23 Juil 2024 - 7:01 par Franck

» Ce que ChatGPT et les autres IA disent sur la vape !
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptyLun 22 Juil 2024 - 20:59 par papillon

» le post qui detend ...
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptyLun 22 Juil 2024 - 16:02 par papillon

» l'incidence du taux de VG au niveau respiratoire..
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptyLun 22 Juil 2024 - 14:24 par papillon

» Innokin Itaste 134 : le test de la gatling du vapeur
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptyLun 22 Juil 2024 - 14:17 par papillon

» Présentation
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptyDim 21 Juil 2024 - 22:36 par Pascal1969

» Les auditions du Congrés Américains sur les OVNI.....
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptyDim 21 Juil 2024 - 17:39 par Thierry66fr

» Facile d'arrêter la vape ou pas ?
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptySam 20 Juil 2024 - 22:46 par Ramona A Stone

» Bonjour à vous tous ????????
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptySam 20 Juil 2024 - 22:04 par Thierry66fr

» [ARTICLE 08/07/24] Marie-France : Accro à la cigarette électronique, cette adolescente se retrouve à l'hôpital : le diagnostic laisse les médecins sous le choc
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptySam 20 Juil 2024 - 20:14 par Ramona A Stone

» Conseils changement clearo
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptySam 20 Juil 2024 - 19:02 par Thierry66fr

» Accrochez-vous à vos fauteuils: un rapport de la RTS sur le tabac et la e cig
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions EmptyJeu 18 Juil 2024 - 20:06 par papillon

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions

5 participants

Aller en bas

[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions Empty [ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions

Message par Franck Mar 25 Avr 2017 - 20:18

Le site femina.fr a publié ici un article de vulgarisation sur la vape. Cet article est très intéressant car, contrairement à d'autres du même accabit, il est plutôt long.

Bien sûr, on a quelques petites erreurs et quelques petites approximations comme cellel-là :

"Le dosage le plus faible est de 6 mg/ml pour un maximum fixé à 19,9 mg/ml."

Aujourd'hui, on peut trouver du 3 mg/ml voire du 2 mg/ml. Et puis il y a encore plus bas : du liquide sans nicotine ! Very Happy

On trouve aussi celle-ci qui me paraît un peu plus embêtante :

"D'une part, depuis mai 2016, il existe un référentiel de certification Afnor qui permet d'évaluer leur qualité et leur sécurité, en vérifiant qu'ils ne recèlent aucune substance cancérogène, mutagène ou toxique pour les voies respiratoires ou le système reproducteur"


Là, attention : les normes AFNOR ne concernent que les liquides français. Donc aucun liquide étranger n'a à ma connaissance demander à être certifié AFNOR. Et elles ne sont pas d'application obligatoire. Les grandes marques françaises le sont presque toutes (ALFALIQUID, VINCENT DANS LES VAPES, DLICE) mais il n'est pas certain que toutes les dizaines de marques existantes le soient aussi.

Néanmoins l'article dans lequel on retrouvera les sentences du Pr DAUTZENBERG est très positif.

Bonne lecture et bonne vape [ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29171
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions Empty Re: [ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions

Message par Pascale Mar 25 Avr 2017 - 21:10

Merci @Franck plussoie +3

_________________
Pascale
Pascale
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 2494
Localisation : montpellier sur mer
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions Empty Re: [ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions

Message par Pashmina Mar 25 Avr 2017 - 22:49

Oui, merci !
Sympathique, cet article... Very Happy
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions Empty Re: [ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions

Message par Vieux Pat Mer 26 Avr 2017 - 0:35

Malgré les quelques petites approximations relevées par Franck, je le trouve assez bien fait cet article, pour une première approche.  Smile
La journaliste (Véronique Brenner) a fait un bien meilleur boulot que beaucoup d'autres.  respect5
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7698
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions Empty Re: [ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions

Message par Franck Mer 26 Avr 2017 - 7:12

@vieux Pat :

Tu as raison de citer la journaliste. Après tout lorsque les journalistes font un travail correct, il faut le dire aussi :-)

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29171
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions Empty Re: [ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions

Message par marcuche Mer 26 Avr 2017 - 12:13

@Franck, merci pour cet article qui va lever les doutes de certains:

J'ai vu ça qui m'inquiète : (copier/coller de l'article)


2. La vapeur de la fausse fumée est-elle cancérogène ?
Pour émettre de la vapeur, il faut chauffer le liquide, et c'est ce chauffage qui est la cible régulière de polémiques anxiogènes, nourries d'études systématiquement discréditées. La dernière en date stipulait que « fumer » une e-cigarette était « de cinq à quinze fois plus cancérogène que le tabac pour cause de formation de formaldéhyde », une substance cancérogène qui apparaît lorsque le liquide est chauffé à une température très élevée.


d'ou ma question : à quelle température le liquide devient-il dangereux ?
soit je ne suis pas bien réveillé, j'ai mal lu ou j'ai mal vu !!!!!!!!.
Je pose cette question pour le contrôle de température que je n'utilise pas, de certaines box?  avec le montage approprié bien entendu.

_________________
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions Marcuche  [ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions Empty Re: [ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions

Message par Franck Mer 26 Avr 2017 - 12:36

@marcuche :

Pour le formaldéhyde je ne sais pas. Mais, si la fiche wikipedia est juste, l'acroléine, autre substance toxique, apparaît par transformation de la glycérine à partir de 300°C. Attention : il s'agit là de la chaleur de la vapeur, pas forcément celle de l'atomiseur.
Ensuite ce n'est pas parce que des substances toxiques apparaîtraient dans la vapeur que cela représente forcément un danger. Il convient de voir la quantité de ces substances. Si elles ne sont qu'en dose infinitésimale, il y a peu de risques. Si la quantité est importante, c'est une autre chanson !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29171
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions Empty Re: [ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions

Message par marcuche Mer 26 Avr 2017 - 12:57

@Franck, merci pour ta réponse, c'est un peu plus clair dans ma petite tête Wink

_________________
[ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions Marcuche  [ARTICLE 25/04/17]femina.fr - E-cigarette : la vérité en 8 questions Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum