24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyAujourd'hui à 1:43 par Leio

» Présentation
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?

+13
Rico73
Shaigan
Pashmina
Bafien
Franck
bibidochon
patpat23
Randall
ludovic.g
roro
jilou
Fury74
Moushe
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Empty Re: A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?

Message par Moushe Mer 8 Juin 2016 - 12:49

Mais l'important n'est pas de savoir si une addiction serait vue ou pas comme péjorative.
L'important serait de savoir dans quelle mesure on en souffre et donc, dans quelle mesure elle nous piège.

Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 9776
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Empty Re: A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?

Message par bibidochon Mer 8 Juin 2016 - 13:59

Moushe a écrit:L'important serait de savoir dans quelle mesure on en souffre et donc, dans quelle mesure elle nous piège.

A toi de le définir, tu parles à la fois de plaisir et de besoin et semble aussi refuser ce mot "addiction" en te cachant derrière, justement, le plaisir What a Face
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Empty Re: A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?

Message par Moushe Mer 8 Juin 2016 - 14:13

Là, pour l'instant, je peux définir très simplement les choses en te disant que si je ne Vape, sûr que je Refume.
Je vais descendre mon taux de nicotine, à 15 mg/ml, d'ailleurs et voir ce qui se passe.

Par rapport au post, je croyais que ceux qui étaient en NO, Vapoteraient moins ou seraient moins accro.
Encore une idée bien trop simpliste de ma part... Very Happy
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Empty Re: A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?

Message par ludovic.g Mer 8 Juin 2016 - 14:24

Pas trop simpliste, juste l'oubli de la dépendance comportementale.
Et pour certains, dont je dois faire partie, cette dépendance est bien plus forte que celle à autre chose produit par la combustion du tabac Wink

_________________
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Empty Re: A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?

Message par bibidochon Mer 8 Juin 2016 - 14:26

Moushe a écrit:Par rapport au post, je croyais que ceux qui étaient en NO, Vapoteraient moins ou seraient moins accro.
Encore une idée bien trop simpliste de ma part... Very Happy

Pas si simpliste, perso je suis persuadé que l'addiction est comportementale pour la très grande majorité des utilisateurs, le geste et les moments "plaisir, détente" sont encrés dans notre cerveau, donc avec ou sans nicotine, c'est pareil.

edit : grillé par Ludo Very Happy
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Empty Re: A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?

Message par Moushe Mer 8 Juin 2016 - 14:54

@ Ludo et Bibi,

Je ne dirais pas que comportemental mais psychologique et appuyé par un effet physiologique.

Je mange au bout de chocolat avec un bon café, c'est un plaisir.
L'alcool par contre, c'est une détente, un autre état d'esprit, idem la cloppe.

C'est lié au comportement, aussi.
J'étais d'ailleurs heureuse de Vapoter au boulot car je pouvais garder ces moments de sortie avec les fumeurs.

Les fumeurs c'étaient ceux qui remettaient toujours tout en question quand j'étais jeune. Very Happy
Ceux qui contestent et qui se prennent la tête. mdr
Ceux pour qui la vie ne peut pas être un long fleuve tranquille. Very Happy
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Empty Re: A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?

Message par Titivapes Mer 8 Juin 2016 - 15:09

Si on regarde un peu en arrière, la plupart d'entre nous ont commençé à fumer pour faire "comme les grands", et du coup, pourquoi ce ne serais pas pareil avec la vape ?

C'est vrai que c'est lié au comportement, le geste est toujours là, même s'il est un peu différent. Mais derrière, il y a aussi le plaisir de faire ses propres coils, ses propres DIY avec ses arômes préférés, ca en devient une activité plaisante, un moment de détente.
J'oserais même dire que c'est plus plaisant que le simple fait de fumer. Tu prends une clope, tu l'allume, tu la fume et ça s'arrête là...

Pour ma part, c'est + une addiction aux arômes qu'à la nicotine (qui reste indispensable pour l'instant).
Quand j'ai découvert la vape, je me suis dis "Wouahuuu, C'est super bon ! On peut changer d'arômes quand on le désire, goûter ce qu'on veut..." Bref pleins de possibilités que n'offrent pas la clope.
C'est ça en fait qui me plait dans la vape.

_________________
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Titivapes
Titivapes
Titivapes
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 306
Localisation : Lodève - Hérault
Matériels : eVic VTC Mini + Bellus
Date d'inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Empty Re: A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?

Message par Brigitte Mer 8 Juin 2016 - 21:27

Pour moi je ne suis pas accro, c'est un plaisir de vaper.
Après presque 2 ans et demi de vape je suis à 3 mg, si je suis à 3 mg de nicotine sais que je ne suis pas addict à la nicotine mais je ne suis pas à 0 car elle peut être bonne pour des maladies neurologique ... En m'exprimant je viens de me rendre compte que je vape pas suffisamment de nicotine, je devrais remonter à 6 mg ml. Trop peur de la maladie d’Alzheimer et Parkinson ... Il y a des cas dans ma famille proche.

Ou peut être je suis accro des arômes !... Arômes concentré en Diy ... Je sais pas ...

Une chose de sure que je sais, c'est que je n'ai plus ce gout dégueulasse en bouche de la clope et que mes poumons ne s'essoufflent plus quand je monte des marches et quand je grimpe en montagne en forêt ! ... Et ça c'est un pur bonheur grâce à la vape qui à banni bon addict à la clope ! Cool

_________________
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Brigitte
Brigitte
Brigitte
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 916
Localisation : Esperausses Tarn
Matériels :
Si tu es curieux regarde avec quoi je vape Very Happy:

Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Empty Re: A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?

Message par Bafien Mer 8 Juin 2016 - 22:56

@Bafien, Je suis curieuse, elle n'avait jamais fumé avant ?
Et elle avale la vapeur comme nous, où elle se contente de garder en bouche et d' exhaler ?
si elle a déjà fumé, mais jamais d'une manière régulière  ou continue (donc pas d'une façon qui permette de la qualifier de "fumeuse", enfin je pense ...), et cela fait au moins vint ans qu'elle en a pas allumé une.

_________________
A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Bafien
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.
Mahatma Gandhi
Bafien
Bafien
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 2229
Matériels : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Empty Re: A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?

Message par Pashmina Jeu 9 Juin 2016 - 9:46

Ah d'accord...elle n'était quand même pas une non fumeuse, pure et dure....
En tout cas, elle savait avaler la fumée, et donc la vapeur....

Merci Bafien Wink
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Empty Re: A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?

Message par Randall Jeu 9 Juin 2016 - 10:42

Franck a écrit:Allez, je peux commencer à vous distiller quelques chiffres de notre grande enquête. Very Happy
Sur 5340 questionnaires étudiés, il y a 66 vapoteurs qui affirment qu'ils ne fumaient pas avant de commencer la vape. Cela fait donc 1,2 %.
Mais, si l'on regarde de plus près, nombre d'entre eux étaient déjà attirés par le tabac et ont fumé, ne serait-ce qu'occasionnellement. Seuls 16 participants sur 5340 affirment qu'ils n'ont jamais fumé, soit 0,3% !!!! C'est à dire vraiment une infime partie des vapoteurs.
[...]
Mais on peut penser que certains pourraient tomber au moins dans une dépendance psychologique : la nicotine procure des effets plaisants (anti-stress, stimulant, etc), couplée avec le plaisir, l'habitude de vaper, c'est une possibilité. En tout cas, au jour d'aujourd'ui, au vu du peu de vapoteurs n'ayant jamais fumé avant, il sera difficile d'avoir des données fiables avant de longues, très longues années.
Merci Franck pour ces chiffres, qui méritent d'être publiés. Etter serait certainement intéressé de les étudier ! Ce que je trouve remarquable, c'est la similitude des chiffres avec ceux de son étude de 2007 sur les jamais fumeurs devenus accros aux gommes de nicotine :Addiction to the nicotine gum in never smokers.  Des cas (déclarés) existent, mais restent extrêmement rares, pour ne pas dire anecdotiques.

Concernant la possibilité d'une dépendance psychologique, je me pose la question de sa survenue éventuelle. Comment peut-on devenir dépendant psychologiquement sans qu'au préalable il y ait eu instauration d'une dépendance physique (ou comportementale) ?

Enfin concernant la possibilité d'étudier scientifiquement le peu de cas constatés, s'il faut des dizaines de milliers d'individus dans une cohorte pour repérer quelques cas, alors on peut dire que scientifiquement l'étude (statistique) n'a pas grand intérêt. Comme tu le dis, on est dans l'épaisseur du trait. Ce qui serait intéressant par contre, ce serait d'analyser les quelques cas identifiés de façon fine (par interview, tests psychotechniques, etc.) pour tenter de comprendre les causes, a priori très subjectives. Mais la biomédecine, avec ou à cause de ses prétentions à l'universalité, se méfie comme de la peste de ce qui est subjectif, non reproductible : on est alors dans les sciences humaines, avec d'autres paradigmes de validité, une autre épistémologie pour employer les grands mots.

D'ailleurs, "last but not least", il n'existe pas à ma connaissance de définition consensuelle et scientifique des notions de dépendance ni d'addiction. On parle un peu dans le vide ! Ainsi les approches de l'OMS et du DSM (américain) ne sont pas identiques ; et l'on s'accorde à dire que ces notions sont irréductiblement complexes. De quoi parle t'on ici ?
Randall
Randall
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : Paris
Matériels : J'édite le blog indépendant UnAirNeuf.org sur les solutions proposées comme remèdes au tabagisme, dont plus de 250 articles dans la rubrique Vape depuis mai 2007.
Date d'inscription : 09/03/2011

http://www.unairneuf.org/vape/

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Empty Re: A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?

Message par Franck Jeu 9 Juin 2016 - 21:06

@Moushe :

Ton sujet a été déplacé de la section "vous et la vape : votre témoignage" à la section "sujets généraux Wink Mais tout va bien, hein Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Empty Re: A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?

Message par Loki Jeu 9 Juin 2016 - 22:19

Mon avis sur la question posée est oui. Je ne vois pas pourquoi un non fumeur ne pourrait pas devenir accro à la vape.
Je crois volontiers l'expérience vécue par Bafien.
Par contre, avec une vue orientée statistiques, je fais également confiance aux études montrant que les vapoteurs sont à une majorité écrasante des fumeurs ou anciens fumeurs.
A mon niveau, je trouve déjà  la vape contraignante alors qu'elle m'a sauvée du tabac, j'imagine aisément que des non-fumeurs soient rapidement lassés par les contraintes de la vape.
Mais j'accepte volontiers qu'au niveau individuel (je n'aime pas du tout le qualificatif d'anecdotique pour parler de l'expérience d'une personne), quelqu'un puisse tomber accro de la vape sans jamais n'avoir touché de clope.
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?  - Page 2 Empty Re: A votre avis, un non fumeur pourrait-il devenir accro à la Vape ?

Message par Pashmina Ven 10 Juin 2016 - 0:00

AMHA, on est plutot dans l'exception qui confirme la règle, là...
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum