24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le fofo
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptyAujourd'hui à 5:41 par savage

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptyHier à 23:19 par Loki

» [Olympiades de la vape] lutte contre DVARW MTL clone…
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptyHier à 22:58 par Loki

» Tentative de maîtrise d’un Siren 2 GTA Digiflavor
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptyHier à 22:58 par papillon

» Débuter la vape alors qu'on ne fume plus depuis 7 ans...
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptyHier à 8:56 par LeV

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptyHier à 8:54 par Felipe78

» Les amis de Georges…
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptyJeu 25 Juil 2024 - 4:43 par papillon

» Quel est l'impact de la cigarette électronique sur votre santé ?
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptyMar 23 Juil 2024 - 19:57 par Ramona A Stone

» Les médias en folie : Comment le vapotage vous expose à un risque d'épuisement thermique
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptyMar 23 Juil 2024 - 7:01 par Franck

» Ce que ChatGPT et les autres IA disent sur la vape !
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptyLun 22 Juil 2024 - 20:59 par papillon

» le post qui detend ...
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptyLun 22 Juil 2024 - 16:02 par papillon

» l'incidence du taux de VG au niveau respiratoire..
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptyLun 22 Juil 2024 - 14:24 par papillon

» Innokin Itaste 134 : le test de la gatling du vapeur
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptyLun 22 Juil 2024 - 14:17 par papillon

» Présentation
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptyDim 21 Juil 2024 - 22:36 par Pascal1969

» Les auditions du Congrés Américains sur les OVNI.....
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptyDim 21 Juil 2024 - 17:39 par Thierry66fr

» Facile d'arrêter la vape ou pas ?
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptySam 20 Juil 2024 - 22:46 par Ramona A Stone

» Bonjour à vous tous ????????
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptySam 20 Juil 2024 - 22:04 par Thierry66fr

» [ARTICLE 08/07/24] Marie-France : Accro à la cigarette électronique, cette adolescente se retrouve à l'hôpital : le diagnostic laisse les médecins sous le choc
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptySam 20 Juil 2024 - 20:14 par Ramona A Stone

» Conseils changement clearo
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptySam 20 Juil 2024 - 19:02 par Thierry66fr

» Accrochez-vous à vos fauteuils: un rapport de la RTS sur le tabac et la e cig
Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) EmptyJeu 18 Juil 2024 - 20:06 par papillon

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013)

5 participants

Aller en bas

Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) Empty Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013)

Message par Franck Mar 9 Juil 2013 - 9:54

On a déjà pas mal parlé du rapport de l'Office Français de prévention du Tabagisme (OFT) mais, à ma connaissance, il n'y avait pas de thread spécifique dédié dans la section santé. Il faut dire que le rapport aborde beaucoup d'aspects : la santé, la législation, etc. Voilà qui est réparé.Wink 
Vous trouverez le rapport sur cette page.

Pour rappel, ce rapport a été demandé par la ministre de la santé Marisol Tourraine. C'est donc à partir de ce travail qu'un grand nombre de décisions relatives aux vaporisateurs devraient être prises en France. Il est donc capital parce qu'il engage en partie notre avenir. L'autre partie se jouera dans l'UE et son système furieusement nébuleux pour tout à chacun.

Le président de l'OFT est le Pr DAUTZENBERG qui, après avoir été plus que sceptique sur la vape pendant des années et à longueur de reportages, semble aujourd'hui avoir évolué sur certains points mais pas sur tous, malheureusement.

Les médias ont presque tous fait leur choux gras de ce rapport. Mais, signe des temps, pressés de dégainer avant leur confrère, ils se sont souvent penchés que sur les recommandations (qui sont lisibles à la page 200), notamment la recommandation sur l'interdiction aux mineurs ou la recommandation visant à interdire la vape dans les lieux publics. Bref, ils ont focalisé sur les recommandations qui visent à traiter la e-cig comme une cigarette classique et ont presque tous omis de se pencher sur les quelques 200 pages restantes. Ceux qui ont pris connaissance de ce rapport dans les médias ont donc pu associer dans leur esprit la e-cig et la cigarette classique, notamment sur les dangers. Si on applique les mêmes règles, c'est que les dangers doivent être sensiblement les mêmes, non ? 

Encore une fois, cela montre que nous ne sommes pas forcément toujours bien informés, pour ceux qui en douteraient encore.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, ce rapport n'est pas à proprement parler une étude. Il n'invente rien. Par contre, il synthétise la plupart des travaux qui ont été faits sur la vape. En ce sens, il est plutôt intéressant.

Les données scientifiques, notamment sur les effets sur la santé (à partir de la page 72) ou sur le vapotage passif (à partir de la page 95) présentent donc un assez bon résumé de ce que l'on sait aujourd'hui.

Maintenant, il est assez stupéfiant de constater le hiatus important entre le rapport lui-même, cette synthèse effectuée, le constat fait par l'OFT du peu de dangers constatés que peut provoquer la vape, que ce soit pour soi même ou pour notre entourage, et certaines des recommandations qui ont germé dans le cerveau des experts.

Si certaines de ces recommandations sont plaisantes pour nous, comme le fait de s'opposer à la future directive européenne qui milite pour interdire à la vente libre tout liquide nicotiné supérieurs à 4 mg/ml (autant tuer le produit tout de suite), d'autres ne reposent sur rien. C'est, par exemple, le cas de celle qui préconise d'interdire à la vente libre les liquides nicotinés supérieurs à 18 mg/ml (au lieu de 20 mg/ml) ou celle visant à interdire tout réservoir dont la contenance de nicotine est supérieure à 40 mg.
Enfin, certaines des recommandations sont juste le fruit d'une croyance et ne relève pas du domaine scientifique.
C'est typiquement le cas de la recommandation concernant l'interdiction dans les lieux publics. Cette dernière n'est pas suggérée par l'OFT à cause des dangers potentiels (lire la partie concernant le vapotage passif page 95) mais sur la simple base de la conviction que :

"Dans les lieux où il est interdit de fumer, l’e-cigarette, même sans nicotine, pourrait constituer une incitation à fumer." (cf page 199).

Notez le "pourrait", ils n'en sont même pas sûrs !

Autre clef de compréhension : l'Association Indépendante Des Utilisateurs de la Cigarette Electronique (AIDUCE) a participé à la correction de ce rapport. Elle a ainsi, comme d'autres experts, pu corriger certaines erreurs, faire évoluer certains discours. Notamment dans la version originale, le rapport parlait par exemple, de "e-fumée". Avec l'appui de certains experts, elle a pu faire évoluer le discours (cf. page 29). Mais cela ne veut pas dire que l'AIDUCE est d'accord avec les recommandations, elle n'a eu qu'un rôle de correcteur. Elle en rejette d'ailleurs un grand nombre.


Je terminerai en disant qu'il est inconcevable de voir des médecins/professeurs/tabacologues qui énoncent tranquillement des recommandations qui ressemblent à des propositions de loi, notamment sur le fait d'interdire la e-cig dans les lieux publics.
Est-ce le rôle de médecins de proposer des lois ? Autant j'attends des médecins, des professeurs sur les questions de santé, autant je ne leur donne vraiment pas le droit de... dire le droit Evil or Very Mad 

A mon sens, l'OFT est clairement sorti de son rôle. Surtout pour écrire des recommandations dont certaines ne sont que le fruit d'une philosophie !



Pour terminer, je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre opinion, à ne pas vous contenter de ce que les médias ont pu dire, ni même de ce que je peux raconter, et à parcourir vous-même ce rapport.

Bonne lecture et bonne vape ! fumeur


Dernière édition par Franck le Dim 4 Aoû 2019 - 15:45, édité 3 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29171
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) Empty Re: Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013)

Message par VapeAdomicile Mar 9 Juil 2013 - 11:36

Bonjour Franck,

Très bonne idée que ce topic :+1: 

Mais il me semble que la réaction du seul expert ayant refusé se signer ce rapport mérite également sa place, car telle qu'est tournée la phrase au début de la page 19 de ce rapport, on pourrait croire que Jean-François Etter n'a pas souhaité le faire à cause de soi-disant liens d'intérêt :

Il ne souhaite pas souscrire aux conclusions ni aux recommandations de ce rapport. Jean-François Etter (Genève) rapporte un lien d’intérêt avec un fabricant d’e-cigarettes et d’e-liquides qui a contribué à deux déplacements (Londres et Chine, avion + hôtel) sur le thème de l’e-cigarette (aucune rémunération).

Alors que ce n'est pas le cas.
L'explication de Jean-François Etter :
http://www.newsring.fr/societe/3555-pour-ou-contre-la-cigarette-electronique/55925-cigarette-electronique-la-menace-vient-des-experts-de-sante-publique-et-du-ministere-de-la-sante

Frédéric

_________________
Si la qualité à pas cher ne peut exister, ce n'est pas le prix qui fait la qualité.
VapeAdomicile
VapeAdomicile
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2384
Localisation : Montbrison (42)
Matériels : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) Empty Re: Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013)

Message par Franck Mar 9 Juil 2013 - 13:17

Tu as bien fait, Frédéric.Very Happy  Je pensais justement à parler de certains experts et de leurs retours sur ce rapport afin de donner toutes les clés aux membres. L'avis d'Etter qui a participé au rapport avant de claquer la porte est à ce titre, totalement dans l'esprit.
Je note que ce dernier est bien plus sévère que moi sur la qualité scientifique de l'étude :

"Premièrement, parce que j'estime que la qualité scientifique est très mauvaise."

Et encore plus dur sur ceux qui ont rédigé le rapport :

"la menace principale pour la santé publique sont les experts de santé publique et le ministère de la Santé."  

Sans aller aussi loin, je m'interroge sur ce rapport de l'OFT.
Il est bon de se souvenir que le Pr DAUTZENBERG a été épinglé plusieurs fois pour ces liens d'intérêt avec certains labos, comme Pfizer (le fabricant du Champix). A ce sujet, on pourra lire par exemple cet article de Rue89.
Au delà de ces accusations, un bon nombre d'experts de l'OFT ayant participé à ce rapport sont des tabacologues, comme le Dr Delrieu. La tabacologie, c'est leur came et leur salaire.Razz  Les produits de sevrage tabagique traditionnels (patchs, gommes, Champix) aussi.
Donc, sont-ils tous les mieux placés pour juger et jauger d'un produit, la e-cig, qui marche sur leur pré-carré ?
Ces médecins, professeurs, tabacologues sont-ils les mieux placés pour suggérer à la ministre des modifications des articles de loi ?
N'y a t-il pas dans tout ceci un mélange des genres franchement nauséabond ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29171
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) Empty Re: Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013)

Message par cnefracasse Mar 9 Juil 2013 - 15:01

Ayant lu le rapport, ces liens et le doute qu'ils peuvent faire naître sur l'indépendance de leurs auteurs est une bonne chose car il est dans l'ensemble favorable à la ecig. Et il n'a pas privilégié franchement les pharmacien et les labos.

_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) Empty Re: Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013)

Message par cnefracasse Mar 9 Juil 2013 - 15:06

S'agissant des conclusions du rapport, qu'elle était la commande du ministère ? Il fallait bien faire un minimum de proposition dès lors que l'objectif de ce rapport était de fonder un minimum d'encadrement de la ecig. Et ça ne va pas bien loin. Si l'encadrement se limite à ça, la vape est hors de danger.

_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) Empty Re: Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013)

Message par Nimalg Mar 9 Juil 2013 - 17:15

cnefracasse a écrit:Si l'encadrement se limite à ça, la vape est hors de danger.

C’est un raccourcis que je ne m’autoriserai pas…
Nimalg
Nimalg
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 515
Localisation : Belgique
Matériels :
Aucune ! J’utilise des « vaporisateurs personnels »:

Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) Empty Re: Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013)

Message par Loki Ven 12 Juil 2013 - 14:34

Comme Franck, je pense qu'il y beaucoup d'informations très intéressantes dans ce rapport, la synthèse des études menées est claire et semble avoir une démarche scientifique impartiale.

Bon il y a quelques bizarreries, on y apprend par exemple à la page 173 qu'il n'y a pas de lobby pharmaceutique. affraid  Ba oui c'est une légende urbaine ça!
Bon, heureusement qu'ils se rattrapent un peu en parlant de nous à la page suivante Very Happy 

Sinon, pour les recommandations, là...c'est l'incompréhension la plus totale.
Entre des recommandations qui ne trouvent aucune justification et celles qui fournissent une justification qui n'a absolument pas été abordée dans le rapport...

Et le summum, ils préconisent des lois. Est-ce ce qui leur a été demandé? Ce pour quoi ils sont (censés être) compétents?

En fait ça me ferait un peu penser à ça :

Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013) Bombe10
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5269
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum