24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyHier à 23:48 par Gruagach

» French days
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyHier à 22:29 par Gruagach

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyHier à 20:56 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyHier à 17:26 par NICO+

» Presentation NINI
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyHier à 0:26 par Rogue

» Présentation
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix

3 participants

Aller en bas

Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix Empty Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix

Message par Franck Dim 3 Déc 2023 - 18:56

Mine de rien, depuis 2016 et l'ordonnance sur les produits du tabac et de la vape qui traduisait dans le droit français une directive européenne, nous avons été plutôt tranquilles. Nous n'avons pas eu à déplorer d'autres lois ou restrictions quelquefois bien discutables. Il se peut que cette période se termine.
C'est en tout cas le souhait formulé cette semaine par le ministre Aurélien Rousseau. En effet, ce dernier a rendu publiques les orientations qu'il souhaite donner sur la politique anti-tabac. Il souhaite que ces orientations soient discutées dans le cadre du programme national de lutte contre le tabac (PNLT). Parmi ces mesures, il y a des mesures contre la vape. Il a évoqué deux mesures principales :
- l'application du principe du paquet neutre aux produits de la vape ;
- l'interdiction de certains liquides fruités ou gourmands.
Vous trouverez plus d'informations sur le site de Vaping Post.

Alors je signale deux choses : ces orientations n'ont pas encore été votées. On peut penser qu'elles pourraient être adoptées en 2024 pour une application quelques mois/années plus tard, si elles sont adoptées. Si l'interdiction des liquides peut se mettre en place assez rapidement, l'application du paquet neutre peut mettre un peu plus de temps.
Ensuite, il se peut que les fabricants trouvent des biais. Par exemple, la dernière directive interdisait les liquides nicotinés dans des contenants de plus de 10 ml. Les fabricants ont vite trouvé la parade pour satisfaire celles et ceux qui souhaitent avoir des fioles plus grandes.

Ces mesures interrogent. Ce principe du paquet neutre touchera-t-il tous les produits de la vape ou uniquement les liquides dont certains affichent il est vrai des étiquettes bien colorées et bien flashy ? S'il touche tous les produits de la vape, y compris les kits, les fabricants essentiellement chinois accepteront-ils de jouer le jeu ou décideront-ils de bouder la France ? La France est un très bon marché pour les fabricants chinois. Je pense qu'il y a peu de chances qu'ils décident de se détourner de ce marché mais sait-on jamais.
Quant à la limitation des liquides, à quoi devons-nous nous attendre ? A l'interdiction de tous les liquides fruités ou gourmands ? A quelques uns, notamment les saveurs complexes à base de crème ou des saveurs hyperfruités ?
Quid des liquides fait-maison ?  perplexe

Et la question principale peut-être : la vape restera-t-elle une méthode de substitution tabagique attirante pour les fumeurs ? Gageons qu'elle perdra probablement une partie de son attrait. Certains me diront que c'est probablement l'objectif voulu.

Et maintenant, voici mon avis qui peut-être débattu.
Ce ne sont pas tant les mesures elles-mêmes qui ne dérangent le plus, même si elles ne me plaisent pas, que la façon dont elles sont amenées. En effet, ce qui me désole le plus est que la vape est intégrée dans ce programme de lutte contre le tabac. Le message est donc clair, me semble-t-il : vape = tabac. La vape doit donc être traitée comme le tabac.
Plus exactement, l'excuse qui va probablement être sortie à toutes les sauces est que la vape attire les jeunes, ce qui n'est pas totalement faux, et qu'elle est une porte d'entrée vers le tabagisme. Or, ce dernier point n'a jamais été démontré par les statistiques. Bien au contraire même, pour les données dont nous disposons (France, USA, Royaume-Uni), le tabagisme chez les jeunes baisse fortement lorsque la vape se développe. Si effectivement certains jeunes qui commencent par la vape passent au tabac, cela constitue une minorité et, de plus, il est difficile de savoir s'ils n'auraient pas directement fumé en l'absence de la vape.  perplexe  Aussi, ce que l'on sait est que la vape est plutôt à ce stade un frein au tabagisme chez les jeunes. Je vous renvoie à l'excellente intervention du Dr Adler qui s'appuie sur des études scientifiques et des données, notamment sur ce sujet (voir ce fil de discussion). Vous pouvez consulter le remarquable travail fait par le Pr Dautzenberg sur le même thème (lire : "La cigarette électronique est davantage un produit de détournement du tabagisme qu'une porte d'entrée").
Ainsi ces mesures vont être mises en place (si elles le sont) en s'appuyant sur du vent, si on vent faire preuve de gentillesse, ou des mensonges, si on souhaite appeler un chat un chat. Mensonge que l'on a vu ces derniers temps se propager à beaucoup d'articles ou de reportages depuis quelques mois, notamment lorsqu'il était question de l'interdiction des puffs. On va donc la sortir du placard pour s'attaquer aux autres produits de la vape.
Encore plus triste : des millions de personnes vont croire cette fable qui n'a jamais été prouvée. Et comme c'est pour protéger les ados, qui osera s'y opposer ?
Enfin, gageons que les jeunes qui le souhaitent trouveront de quoi vaper des liquides interdits. Il est fort possible qu'un marché noir se développe. Avec tous les risques que cela implique. Rappelons-nous que la crise américaine de l'EVALI a été déclenchée par des produits achetés au marché noir (produits de la vape contenant des huiles au THC). Des dizaines de jeunes américains en sont morts.

Evidemment, tout cela va être fait sans que personne ne songe à nous demander notre avis. Non, il ne faudrait pas rigoler non plus, hein !

Vraiment, je suis énervé ce soir  Twisted Evil

Bonne vape !  Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix Empty Re: Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix

Message par Franck Lun 4 Déc 2023 - 19:43

UP

Parmi les mesures restrictives que le gouvernement souhaiterait voir appliquer à la vape, j'en ai apparemment oublié un : la mise en place d'une taxe en plus de la TVA que nous payons évidemment déjà. Donc voilà où l'on en est : taxes, limitation des arômes et paquet neutre. De quoi faire passer l'envie à n'importe quelle personne de passer à la vape.

Il y a certaines réactions mais qui resteront probablement confinées à la communauté des vapoteurs et n'atteindront pas le grand public.

Sovape a publié un communiqué à découvrir ici. Le communiqué est intéressant puisqu'il cite certaines sources scientifiques. Je vous livre la conclusion :

"Les auteurs du PNLT ont omis de considérer les arguments favorables au vapotage, d’établir une balance bénéfice risques, d’étudier les conditions d’efficacité et d’écouter les usagers. Dans un esprit constructif, SOVAPE appelle les autorités de santé à renouer un dialogue et une collaboration, comme ce fut le cas en 2015, pour envisager une véritable prise en compte des produits de la vape et des données scientifiques y afférentes dans la politique de lutte contre le tabagisme."

Un appel au dialogue pour Sovape, donc, mais qui a peu de chances d'être écouté.

FIVAPE, la fédération interprofessionnelle de la vape, s'est aussi fendue d'un communiqué à découvrir ici ;

"Finalement, alors que la première ministre vapote dans l’hémicycle, exposant au monde entier l’outil qui la tient à distance du tabac, l’exécutif annonce des mesures profondément anti-vape au nom de la lutte contre le tabac. Les professionnels du vapotage appellent à un sursaut de la classe politique dans son ensemble et du gouvernement en particulier, pour que cesse au plus vite cette attitude schizophrénique vis-à-vis de la vape.

Avec ce PNLT, le Gouvernement renonce à défendre cette innovation de rupture issue de la société civile et préserve les intérêts des industriels du tabac au mépris de la santé publique et de la vérité scientifique. La Fivape annonce qu’elle se mobilisera fortement lors de toutes les prochaines échéances électorales pour peser sur l’issue des scrutins, forte du soutien des millions de vapoteur.euses que cette filière rencontre tous les mois."


Dans les médias classiques, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, ces mesures contre la vape ne sont pas spécialement relayées. J'ai trouvé néanmoins cet article d'Europe intitulé "«Une porte de secours» : des addictologues redoutent que la cigarette électronique fasse les frais du plan anti-tabac".
Bon, en réalité un seul addictologue est cité dans l'article, Jean-Pierre Couteron.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix Empty Re: Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix

Message par sanatorium Lun 4 Déc 2023 - 20:42

@Franck

La premiere Sinistre est un bon exemple de: "Faites ce je dis mais pas ce que je fais" bref dois-je en rire ou en pleurer ? cette epoque me depasse completement. perplexe
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix Empty Re: Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix

Message par Franck Lun 4 Déc 2023 - 21:00

@sanatorium :

Il n'est pas dit qu'elle ait forcément voix au chapitre. On le sait, plus le temps passe et moins les premiers ministres ont du pouvoir. Ils sont davantage des chefs de cabinet. C'est le président qui décide de tout ou presque sur le plan intérieur puisque sur la scène internationale, la France n'est plus grand chose à mon avis.
De plus, on sait que certaines mesures proposées dans ce plan, comme la mise en place de taxes ou la suppression de certains arômes sont déjà à l'étude par la commission européenne. La France aurait décidé d'être là bonne élève qui applique consciencieusement les orientations de la commission européenne que cela ne serait pas étonnant. D'autant moins que depuis quelques années, certaines associations, comme Droit des Non Fumeurs ou Alliance contre le tabac militent pour décapiter la vape.
Les planètes se sont alignées entre les ennemis de la vape sur le plan intérieur et les ennemis à l'extérieur (OMS et commission européenne). Face à ces deux forces, Élisabeth Borne ne pèse pas grand chose, quel que soit son talent par ailleurs ( ce qui n'est pas mon propos). Mais ce n'est que mon avis.
Mais bon, je suis agacé donc prenez mes propos avec pas mal de recul et faites-le vous le vôtre !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix Empty Re: Le gouvernement français s'attaque à la vape. Ou attaque la vape. Au choix

Message par migloo Lun 18 Déc 2023 - 20:43

Le monstre qui nous sert de chef d'etat s'achargne sur le peuple , ce n'est plus supportable , si je pouvais vous raconter tout le mal qu'il a deja fait à notre famille avec ses reformes et lois me rends completement depressif , je n'ai qu'une envie c'est quitter ce pays geré par des fous .
migloo
migloo
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 22/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum