24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyAujourd'hui à 12:06 par Vieux Pat

» Vos codes promos ponctuels à partager
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyAujourd'hui à 2:24 par Leio

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyHier à 20:56 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyHier à 17:26 par NICO+

» Presentation NINI
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyHier à 0:26 par Rogue

» Présentation
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée”

4 participants

Aller en bas

[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” Empty [INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée”

Message par Franck Mar 21 Nov 2023 - 20:40

Vapingpost a réalisé une interview que j'ai trouvée très intéressante du président de l'association Droit des Non-Fumeurs, Gerard Audureau, que vous pourrez retrouver ici. Interview d'autant plus intéressante qu'elle montre, selon moi, la complexité de la prise de parole de cet homme. Bien sûr, on pourrait éprouver de l'empathie pour quelqu'un affirmant que la vape est géniale et que si cela avait existé lorsque lui a arrêté de fumer, il l'aurait utilisé.  C'est sûr. Mais tout n'est pas non plus rose. Par exemple, je lis :

“Le risque, c’était qu’il n’y ait pas de sagesse chez les fabricants. Rapidement, des associations comme l’Aiduce ont exercé une influence auprès de ceux qui avaient pour métier d’aider les fumeurs : les médecins, pour qui la réduction des risques est primordiale. Il y a eu également un lobbying féroce auprès du ministère de la Santé de l’époque.”

Comme j'ai été vice-président de l'AIDUCE quelques mois à la création, je vais me permettre de répondre :
1. l'AIDUCE n'avait rien à voir avec les fabricants ;
2. Elle ne touchait pas de subventions publiques et ne vivait que des adhésions des membres ;
3. Elle n'achetait personne. Ni politique, ni média, ni les médecins. Elle n'avait pas les sous pour cela ;
4. Le bureau, composé uniquement de bénévoles (pas de salaires, pas de salariés) pensait que l'AIDUCE devait porter la parole des vapoteurs. En tout cas faire en sorte que la communauté des vapoteurs soient entendue, montrer qu'il existe des millions de vapoteurs et vapoteuses, l'immense majorité venant du tabac. Si c'est cela faire du lobbying, montrer aux politiques que nous existons, alors oui, l'AIDUCE faisait du lobbying.
5. Lobbying féroce auprès du ministère de la santé. A ma connaissance, lorsque le ministère ne veut pas recevoir quelqu'un ni l'écouter, il ne le fait pas. L'AIDUCE n'a forcé la porte d'aucun ministère.

Mais lui, à Droit des Non-Fumeurs que fait-il ? L'interview nous montre un homme qui souhaite faire imposer ses vues aux politiques sur la politique de la vape et du tabac. Alors que ce n'est, me semble-t-il, pas le rôle de son association de décider si la vape doit rester en vente libre ou être disponible en pharmacie. Et pourtant, en tant que président des droits des Non-Fumeurs, il vous explique que ce serait logique de taxer la vape (ce qu'elle est déjà avec la TVA) ou qu'il faut qu'elle soit contrôlée par le milieu médical et j'en passe.

En somme, il reproche à l'AIDUCE ce que lui se permet sans sourciller, même si cela dépasse largement le cadre de la défense des non-fumeurs.

A la lecture de l'interview, il semble qu'il n'est pas apprécié que son avis sur la loi sur l'interdiction de la vape n'ait pas été suivie. En effet, il souhaitait manifestement que la vape soit interdite partout où l'on ne peut pas fumer. Ce n'est pas la position prise au final pour le gouvernement de l'époque qui a autorisé la vape dans certains lieux où le tabac était interdit, ce qui a engendré d'ailleurs une loi bien confuse et bien compliquée à mettre en oeuvre. M. AUDUREAU semble accuser "les groupes de pression de la vape" à qui il en veut manifestement. Or, si effectivement l'AIDUCE à l'époque a défendu une interdiction différente pour la vape qui, au final, n'a pas été bien comprise de la plupart de ses adhérents. Beaucoup ont quitté l'association après cela.
Ensuite, c'est bien le Directeur Général de la Santé, le Pr VALLET qui était convaincu qu'il ne fallait pas mettre la vape dans le même sac que le tabac. Lui qui, dans l'ordonnance sur la vape en France en 2016, a bien distingué les produits du tabac des produits du vapotage. Oui, une loi parle de "vapotage" en France. Et, in fine, lui qui a porté le dossier. Et il a vite été convaincu uniquement par des arguments, notamment par des discussions lorsqu'il est venu au sommet de la vape organisé par SOVAPE.


C'est étonnant en démocratie ces gens qui pensent devoir être les seuls à pouvoir parler, les autres devant être autorisés à fermer leur gueule. Et cela montre qu'il est indispensable qu'il y ait une association qui défende les vapoteurs ou, en tout cas, montre qu'ils ne sont pas que des "invisibles". Sinon, certains nous expliqueront volontiers ce que nous devons faire de notre vie. S'ils nous l'expliquent, évidemment.

Hormis cela, il y a des idées susceptibles d'alimenter la réflexion.

Bonne lecture et bonne vape ! [INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” 3171900011


Dernière édition par Franck le Mer 22 Nov 2023 - 7:26, édité 2 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” Empty Re: [INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée”

Message par sanatorium Mer 22 Nov 2023 - 3:22

@Franck

Donc on pourrait dire de ce Monsieur qu'il a fait sien ce celebre dicton: "Faites ce que je dis mais pas ce que je fait"

A part cela, merci pour l'info Very Happy
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” Empty Re: [INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée”

Message par Franck Mer 22 Nov 2023 - 7:40

@sanatorium :

C'est ce que je pense mais bon on peut discuter, hein. Very Happy
Mais ce qui me dérange autant que les accusations de "lobbying féroce" lorsque de simples citoyens souhaitent participer au débat public sur des sujets les concernant, c'est le mélange des genres.

DNF défend les fumeurs qui se sentent importunés par le tabac. Il est vrai qu'il y a eu des abus et que des cas de tabagisme passif sont documentés. La cause est noble et mérite d'exister. Mais cela ne lui donne pas plus de droit qu'à nous d'expliquer où nous devons acheter nos produits de vape.
Avec la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, DNF a atteint son objectif. Bien sûr l'association peut encore défendre des non-fumeurs embêtés dans certains cas mais plutôt isolés. Mais, en général, la loi est plutôt respectée. Et comme elle existe si on est dérangé par le tabac là où il est interdit, on peut recourir à la police ou la justice.
Donc, à défaut d'objectifs majeurs à atteindre, je sens la volonté de DNF pour continuer à justifier son existence et probablement la demande de subventions d'élargir son spectre à la vape. Donc et vas-y que j'écris aux médecins et aux pharmaciens pour que la vape soit vendue uniquement dans les pharmacies et vas-y que je demande l'interdiction des puffs. De quel droit et au nom de quoi ? Pour moi M. AUDUREAU n'est ni juriste, ni médecin. Il le dit lui-même : c'est un ancien fumeur. Comme toi et moi. Il n'a donc pas plus autorité que nous pour parler vape.
Alors par contre, si les vapoteurs s'unissent pour donner leur avis sur la vape et peser sur les décisions politiques, c'est du lobbying féroce. De qui se moque-t-on ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” Empty Re: [INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée”

Message par Leio Mer 22 Nov 2023 - 8:27

Audureau, audureau... ? Ça me dit quelque chos... computer2
https://www.ecigarette-public.com/t30638-interview-audureau-president-de-dnf-au-sommet-de-la-vape-2017
Very Happy

Tout le monde peut changer (cf. Dautzenberg qui était plus que frileux au début de la vape et qui est maintenant pro-vape , même si l'accompagnement par un pro et les substituts "classiques" restent pour lui prioritaires.) 
Ceci étant, vu sa vitesse d'évolution, Audureau sera probablement mort avant de lâcher un truc réellement objectif sur la vape What a Face

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30787
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” Empty Re: [INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée”

Message par GillesLL Mer 22 Nov 2023 - 23:46

Petit rappel : https://www.vapyou.com/droits-des-non-fumeurs-gerard-audureau-fake-mensonges-et-video/

A priori, pas de mentions plus récentes sur le site de Vapyou. Se serait-il vraiment calmé ???? Sifflote

_________________
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” Empty Re: [INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée”

Message par Franck Sam 25 Nov 2023 - 17:36

@GillesLL :

Merci pour le lien vers vapyou, Gilles, j'avais totalement oublié cette petite phrase de Monsieur AUDUREAU. Comme elle vaut son pesant de cacahouètes, je me fais un plaisir de la remettre là :

"Face à ceux qui font la promotion de la cigarette électronique, je suis obligé de produit des preuves, même si elles sont fausses, cela m'est égal."


C'est pas mal, non ? Cela vous pose son homme. Very Happy Bon, on peut aussi faire l'hypothèse que ses mots ont dépassé sa pensée, que ce n'est pas exactement ce qu'il voulait dire. Et puis il a pu changer et il regrette peut-être aujourd'hui.
Il n'empêche que cette phrase a été enregistrée et c'est ce qu'il a dit.
Et après il va se plaindre que les vapoteurs tentent de faire passer leur message via des associations type SOVAPE ou AIDUCE.
Tout cela me laisse définitivement songeur...

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” Empty Re: [INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée”

Message par GillesLL Sam 25 Nov 2023 - 20:49

Rendons à César qui est à César : Leio avait dit la même chose le post d'avant

Sinon, pareil, je reste sceptique

_________________
[INTERVIEW 20/11/2023]Vapingpost.fr - Gérard Audureau, président du DNF : “Si, en 1971, lorsque j’ai arrêté, la cigarette électronique avait existé, je l’aurais utilisée” Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum