24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyAujourd'hui à 19:50 par Singha

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyAujourd'hui à 18:00 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyAujourd'hui à 17:26 par NICO+

» Presentation NINI
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyAujourd'hui à 0:26 par Rogue

» Présentation
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

+3
sanatorium
Brigitte
Franck
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par Franck Lun 19 Déc 2022 - 20:06

Après la vape qui entraîne des déficiences visuelles (ici) et qui entraîne des fractures (ici ) et qui provoque des dysfonctionnements érectiles (ici) voilà-t-y pas que la vape entraîne des risques plus élevés que la moyenne d'avoir des caries.

C'est en tout cas ce que pense une équipe de chercheurs de la Tufts University School of Dental Medicine à Boston. Le tout a été relayé en France par le site destination santé. Lequel site s'est empressé de vendre son article à d'autres sites, comme l'L'Est Républicain, qui ne se sont pas faits prier pour faire de bons petits copier/collers. Ben quoi, ce n'est pas parce qu'on est journaliste qu'il faut fournir un effort rédactionnel, hein.

L'étude a suivi de très nombreux patients :  13 000 pour être exact, âgés de plus 16 ans au moment de leurs soins dans une clinique dentaire, entre 2019 et 2022.
Et les résultats seraient sans appel :

"Leur analyse a permis de constater une différence statistique du risque de caries entre les vapoteurs et le groupe contrôle. Environ 79% des utilisateurs de cigarette électronique se sont révélés à très haut risque de caries, contre seulement 60% du groupe contrôle."

On admirera le "seulement 60%". Je connais beaucoup de politiques qui rêveraient d'être élus à "seulement" 60%. Pour moi, 60%, c'est déjà beaucoup.

Karina Irusa, la chercheuse qui a dirigé l'équipe, a une explication toute trouvée pour ce risque supplémentaire de caries :

"Tout d’abord, le liquide sucré et visqueux, qui une fois aérosolisé et inhalé par la bouche, colle aux dents."

Alors, sans affirmer que cette étude est totalement bidon, j'ai quand même des doutes.

Déjà, on parle de "risques supplémentaires" lorsqu'on vape. Là, je tique un peu.
La vape existe depuis maintenant une quinzaine d'années. En ce qui concerne les caries, on ne doit plus être dans le risque mais des chercheurs peuvent, me semble-t-il, dire si les vapoteurs ont en moyenne plus de caries que le reste de la population en s'appuyant sur des chiffres réels et non une estimation plus ou moins aléatoire du risque.

Ensuite, aucun lien n'est fourni pour que l'on puisse voir cette étude. Désolé, mais en science, on étude la source. C'est le principe de base. On ne fait pas une confiance absolue à la rédaction de Destination Santé.
Et il vaut mieux ne pas faire totalement confiance car cet article pue la mauvaise foi ou la désinformation, volontaire ou non :

"Pourtant, de plus en plus de travaux scientifiques, ainsi que le recul qui s’accroit, permettent d’identifier différents méfaits sur la santé. Le plus important étant les troubles pulmonaires associés, signalés aux Etats-Unis."

La vape classique, avec des liquides normaux, n'est en rien responsable des problèmes américains. Ils sont liés à des jeunes qui ont vapé des trucs souvent achetés au marché noir et bourrés d'huiles de THC.

"Ces données restent préliminaires », prévient la principale autrice Karina Irusa. Néanmoins, elles constituent peut-être le haut de l’iceberg des dommages potentiels du vapotage sur la santé bucco-dentaire. "

Peut-être qu'en vapant, des champignons vont pousser sur nos dents. Les "Peut-être" n'ont rien de scientifique. Ici, on est plus sur les voyances de Madame Irma que sur de la science.

"Ensuite, on a déjà montré que les aérosols modifiaient le microbiome oral, rendant plus accueillant cet environnement pour les bactéries causant les caries."

Une étude scientifique a effectivement montré cette conclusion. Mais il reste néanmoins à montrer que la vape (propylène, glycérol, nicotine, arômes) modifierait plus le microbiome oral que le tabac avec ses nitrosamines, son goudron, son monoxyde de carbone et aussi la nicotine. Je serai très surpris que le goudron et le monoxyde de carbone n'est aucun effet sur le microbiome oral.

Enfin, que la vapeur colle aux dents du fait du sucre reste à démontrer. Car de la vapeur qui colle, on ne voit pas cela tous les jours. Very Happy Déjà, les liquides ne devraient pas contenir du sucre. Mais cette étude nous permet de nous rappeler que certains fabricants n'hésitent peut-être pas à ajouter du sucre pour rendre leurs liquides plus attractifs.
Ensuite, que la vapeur colle aux dents pourrait être possible à cause du glycérol. Nous sommes nombreux à constater que des liquides fortement glycérinés laisse quelquefois des dépôts de gras sur les vitres. Il se peut donc que des liquides avec de forts taux de glycérine, liquides dont les américains raffolent, provoquent ce dépôt sur les dents.

Bref, sans rejeter en bloc, en l'état actuel des choses, vu l'article très partial ainsi que les résultats et les explications pas forcément probants, il convient, me semble-t-il, de faire preuve de recul et de prudence sur ces infos tonitruantes.
Mais, bon, à vous de vous faire votre propre opinion Very Happy

Bonne lecture et bonne vape ! Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28970
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par Brigitte Lun 19 Déc 2022 - 20:56

Quand ils ont rien a dire ils cherchent la petite bêtes ... Elle est tellement petite la bête que pour moi, c'est pas une petite bébête ... C'est un tout petit microbe que l'on ne voit pas à l'œil nu ! Cool
Dans pas longtemps ils vont nous dire...Vaper ou manger des sucreries il faut choisir Laughing (comme boire ou conduire il faut choisir Wink )

_________________
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Brigitte
Brigitte
Brigitte
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 916
Localisation : Esperausses Tarn
Matériels :
Si tu es curieux regarde avec quoi je vape Very Happy:

Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par sanatorium Lun 19 Déc 2022 - 23:34

Si,si.... si j'ai plus de dents c'est a cause de la vape et si je perds mes cheveux c'est aussi a cause de la vape, d'ailleurs il faut se demander si le rechauffement climatique n'est pas le fait de la responsabilité de ceux qui vapent..... What a Face Razz
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par Vieux Pat Mar 20 Déc 2022 - 2:29

Ha ben tient, je me demandais pourquoi j'ai eu moins de patates cette année que l'année dernière. Ça doit être à cause de la vape. Neutral
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7658
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par Franck Mar 20 Déc 2022 - 11:26

@Vieux Pat :

Heu... Je n'ai pas compris l'histoire des patates scratch

@Brigitte :

Oui, effectivement, si le gros danger de la vape, c'est un risque de caries accru on s'en sort bien.
Enfin bon, des caries, des fractures, des cannes car on y verra plus rien, des petites zigounettes pour les gars, on n'aura peut-être pas de cancer, mais selon certains scientifiques, on devrait faire plus pitié qu'envie ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28970
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par Vieux Pat Mar 20 Déc 2022 - 15:14

Franck a écrit:@Vieux Pat :

Heu... Je n'ai pas compris l'histoire des patates scratch
C'était juste pour dire que la vape est responsable de tout ce qui va mal. Dès qu'un truc va de travers, c'est la faute de la vape.
Bon, OK, c'était tiré par les cheveux...  Neutral   Mais pas plus que leurs conneries Wink
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7658
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par sanatorium Mar 20 Déc 2022 - 19:06

@Vieux Pat

:+1: C'est exactement ce que j'ai voulu aussi exprimer dans mon precedent message Wink
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par Emmatralala Mar 20 Déc 2022 - 19:47

Connerie !

En tant qu'assistante dentaire qui voit toute sorte de bouches... La clope a un plus gros risque carieux que la vape.
La cause ? La combustion et les différentes substances agressives qui tuent les bonnes bactéries en bouche


En clair, brosse toi les dents minimum 2 fois par jour, ne grignotte pas après le dernier brossage du soir, et point de carie tu auras !
Emmatralala
Emmatralala
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Nombre de messages : 1408
Localisation : Gironde
Matériels :
Mes meilleurs amis:


Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par Franck Mar 20 Déc 2022 - 19:51

@Vieux Pat :

OK, désolé, je croyais qu'il y avait un jeu de mot, un truc que je n'avais pas capté ! Very Happy

C'était juste pour dire que la vape est responsable de tout ce qui va mal. Dès qu'un truc va de travers, c'est la faute de la vape.

Ce qui m'étonne est que cette étude est américaine.Je me trompe peut-être mais il me semble clairement voir une différence entre le résultat des études scientifiques sur la vape aux USA, souvent très négatif, et celui des études en France ou en Angleterre par exemple.
La vape est à la mode, donc en faisant une recherche sur la vape, les chercheurs sont presque assurés d'avoir un petit financement mais aussi une petite notoriété.
Ensuite, aux USA, la vape est très mal vue, surtout après toutes les bêtises qui ont pu être dites, curieusement, les résultats des études vont dans ce sens.

Cela donne clairement l'impression, peut-être fausse, que certains chercheurs vont quand même dans le sens du vent.

Par exemple, tu noteras qu'il n'y a aucune comparaison avec le tabac. Pourtant on sait que le tabac n'est pas non plus très sain pour la dentition. Et pas qu'un peu. J'ai trouvé cet article qui liste les possibles méfaits du tabagisme uniquement dans notre bouche : dents jaunâtres (un classique), un risque accru de caries à cause de la présence d'hydrates de carbone (non présents dans la vape), des déchaussements, des aphtes, l'altération du goût et, at last but not least, un risque accru de cancers buccaux.

Après, cette étude m'a amusé autant qu'elle m'a agacé. Je reste très perplexe mais je vous la partage. A vous de prendre ou de laisser Very Happy

@sanatorium :

Toi, j'avais compris du premier coup ! Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28970
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par Franck Mar 20 Déc 2022 - 19:53

@Emmatralala :

Nos messages se sont croisés. Very Happy Bon, tu dis de manière un peu plus directe ce que j'ai écris en essayant d'être un peu plus soft.
Mais tu as raison, c'est possiblement une connerie. Very Happy

En clair, brosse toi les dents minimum 2 fois par jour

Ah ben tiens, j'y vais de ce pas ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28970
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par papillon Mar 20 Déc 2022 - 19:57

Emmatralala a écrit:Connerie !

En tant qu'assistante dentaire qui voit toute sorte de bouches... La clope a un plus gros risque carieux que la vape.
La cause ? La combustion et les différentes substances agressives qui tuent les bonnes bactéries en bouche


En clair, brosse toi les dents minimum 2 fois par jour, ne grignotte pas après le dernier brossage du soir, et point de carie tu auras !

Hé voilà!

Le truc, c’est de bien se brosser les dents! cheers

Mes parents étaient dentistes tous les deux, ça rigolait pas!

Mais je voulais revenir sur un point important:

La chercheuse émet une hypothèse:

« Tout d’abord, le liquide sucré et visqueux, qui une fois aérosolisé et inhalé par la bouche, colle aux dents. »

Car aux USA, ils mettent du sucre partout! Et, qui dit sucre dit carie!

Et obésité, soit dit en passant, tous les records sont battus dans ce pays!

Donc, ce que je veux dire, c’est que ce qui se passe aux USA est différent de ce qui se passe en Europe.

J’ai lu le même article sur un site plus sérieux:

https://www.dentaire365.fr/actualites/recherche-science/e-cigarette-les-vapoteurs-presenteraient-un-risque-eleve-de-caries/

« Beaucoup de ses patients ados détestant se rendre chez le dentiste, Jennifer Genuardi est persuadée que leur parler des effets néfastes du vapotage sur les dents pourrait les convaincre d’abandonner la e-cigarette, particulièrement appréciée des jeunes, surtout aux Etats-Unis. « La formation de caries et le fait de se faire soigner sont des expériences auxquelles les adolescents peuvent s’identifier, ce qui me semble être un angle encore plus efficace pour tenter de réduire ce comportement malsain qu’est le vapotage », conclut-elle. »

On est donc dans la prévention chez les ados américains.

Et cela ne concerne aucunement le vapoteur européen d’âge mûr, qui se brosse régulièrement les dents, et ne vape pas sucré, il me semble… Wink
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par Emmatralala Mar 20 Déc 2022 - 20:21

Les gros fumeurs souffrent de problèmes parodontiques, en clair, déchaussement, mauvaise irrigation sanguine, ce qui fait que pour une simple extraction ça tourne en nécrose de la gencive (et de l'os...), Cicatrisation déplorable car le tabac est vasoconstricteur... Et le résultat de tout ça ? Perte osseuse, dents qui bougent (et qui tombent au bout d'un moment), et cadeau c'est la prothèse complète (dentier pour les non connaisseurs).

A ce jour, on remarque une amélioration au niveau dentaire sur les vapoteurs anciens gros fumeurs....
Emmatralala
Emmatralala
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Nombre de messages : 1408
Localisation : Gironde
Matériels :
Mes meilleurs amis:


Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par Emmatralala Mar 20 Déc 2022 - 20:24

papillon a écrit:
Mes parents étaient dentistes tous les deux, ça rigolait pas!

Avec mes gosses ça ne rigole pas non plus.

Ma fille 20 ans... 1 seule carie

Mon fils 13 ans.... Zéro carie 

🥳🥳🥳
Emmatralala
Emmatralala
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Nombre de messages : 1408
Localisation : Gironde
Matériels :
Mes meilleurs amis:


Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par marcuche Mer 21 Déc 2022 - 11:49

Emmatralala a écrit:Les gros fumeurs souffrent de problèmes parodontiques, en clair, déchaussement, mauvaise irrigation sanguine, ce qui fait que pour une simple extraction ça tourne en nécrose de la gencive (et de l'os...), Cicatrisation déplorable car le tabac est vasoconstricteur... Et le résultat de tout ça ? Perte osseuse, dents qui bougent (et qui tombent au bout d'un moment), et cadeau c'est la prothèse complète (dentier pour les non connaisseurs).

A ce jour, on remarque une amélioration au niveau dentaire sur les vapoteurs anciens gros fumeurs....

Hélas pour moi, si j'avais arrêté de fumer avant j'aurais peut-être encore toutes mes dents Very Happy mais mon AVC y est pour quelque chose aussi Sad

_________________
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Marcuche  Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par Vieux Pat Mer 21 Déc 2022 - 12:31

Marcuche a écrit:Hélas pour moi, si j'avais arrêté de fumer avant j'aurais peut-être encore toutes mes dents...
Ouais... pareil pour moi... j'ai bien dégusté... et fait la fortune des dentistes et prothésistes Sad
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7658
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par papillon Mer 21 Déc 2022 - 12:59

De mon côté, j’ai bien écouté mes parents: aucune carie en 70 ans! bounce

Ce que je remarque: quand je fumais, un détartrage tous les ans.

Depuis que je vape, pas eu un seul détartrage! Basketball

Faudra quand-même que je contacte mon dentiste en 2023… ou 24! lol!
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par Emmatralala Mer 21 Déc 2022 - 13:19

Les detartrages c'est tous les ans ! 😉😉

_________________
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Emmatralala
Emmatralala
Emmatralala
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Nombre de messages : 1408
Localisation : Gironde
Matériels :
Mes meilleurs amis:


Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par papillon Mer 21 Déc 2022 - 13:53

Emmatralala a écrit:Les detartrages c'est tous les ans ! 😉😉

Même si on ne voit pas de tartre et qu’on ne sent pas d’anomalie, Emmatralala? Question
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par Emmatralala Mer 21 Déc 2022 - 16:44

Oui, c'est pas parce que tu ne le vois pas que tu n'en as pas 😉

_________________
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Emmatralala
Emmatralala
Emmatralala
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Nombre de messages : 1408
Localisation : Gironde
Matériels :
Mes meilleurs amis:


Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par papillon Mer 21 Déc 2022 - 18:41

O.K.! O.K.! @Emmatralala:

Je prends rendez-vous pour 2023, alors! cheers

D’autant que je vape pas mal, et que, d’après des études américaines… Sifflote
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par marcuche Mer 21 Déc 2022 - 19:14

@Emmatralala, tu fais flipper le @papillon exit1 .

_________________
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Marcuche  Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par Emmatralala Mer 21 Déc 2022 - 19:17

Pour une fois que c'est pas un papillon qui me fait flipper 😱😱


_________________
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Emmatralala
Emmatralala
Emmatralala
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Nombre de messages : 1408
Localisation : Gironde
Matériels :
Mes meilleurs amis:


Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par papillon Mer 21 Déc 2022 - 19:30

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  068f5b10


Dernière édition par papillon le Mer 21 Déc 2022 - 21:16, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par Emmatralala Mer 21 Déc 2022 - 19:33

Non mais j'ai hurlé en ouvrant le post 😱😱😱

C'est horrible de me faire ça !
Je vais bien mettre 2h avant de retrouver un rythme cardiaque normal 😥😥

_________________
Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Emmatralala
Emmatralala
Emmatralala
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Nombre de messages : 1408
Localisation : Gironde
Matériels :
Mes meilleurs amis:


Date d'inscription : 17/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  Empty Re: Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez

Message par papillon Mer 21 Déc 2022 - 19:37

Je suis un petit Plus de risques d'avoir des caries si vous vapotez  8464c810 lol!
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum