24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL

3 participants

Aller en bas

[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL Empty [ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL

Message par Franck Ven 24 Juin 2022 - 18:42

Voilà une nouvelle qui fera date, je pense, dans l'histoire de la vape. Les Etats-Unis viennent d'acter l'interdiction de la mise sur le marché des produits JUUL. C'est à découvrir ici sur le site plutôt sérieux du Courrier International.

JUUL. L'entreprise qui remit sur le devant de la scène les systèmes à pods, du matériel simple, efficace. JUUL. L'entreprise qui propose des taux de nicotine voisinant les 60 mg/ml. JUUL l'entreprise dont la cible marketing semblait de temps à autre ciblé les jeunes. Voire les très jeunes. JUUL qui fonda un empire en 3 ans et dégagea des millions voire des milliards d'euros de bénéficie.

Ben, cela semble mal embarqué en 2022.

Les Etats-Unis font ce qu'ils veulent chez eux, bien sûr mais je me permets une remarque sur les raisons évoquées pour justifier cette interdiction :

"La FDA a justifié son choix en affirmant que la marque Juul n’avait pas “fourni suffisamment de preuves pour évaluer les risques toxiques potentiels liés l’utilisation de ses produits”.

“La décision de la FDA concernant Juul est un coup dur pour une entreprise dont la popularité était montée en flèche après son lancement, en 2015, d’un appareil de vapotage – ressemblant à une clé USB – et de dosettes de nicotine avec des saveurs telles que la crème brûlée, la mangue et le concombre”, rappelle le quotidien américain.

Des produits qui, selon certains, étaient devenus bien trop populaires chez les adolescents, et qui favorisaient donc le tabagisme chez les plus jeunes."


Alors que JUUL n'ait pas fourni un dossier suffisamment solide pour justifier que les risques toxiques liés à l"utilisation de ses produits soient faibles, peut-être, je n'ai pas lu le dossier. Mais je suis bien aise de constater que les américains se préoccupent maintenant des risques toxiques. Jusqu'à maintenant, cela ne les dérangeait pas de nous refourguer de la m...

Mais le plus important : affirmer que la vape chez les jeunes favorisent le tabagisme est factuellement faux. C'est un mensonge. Aujourd'hui, les données dont nous disposons montrent que le tabagisme chez les jeunes américains n'a jamais été aussi bas et que les USA peuvent peut-être envisager des générations sans tabac. Et cela, en grande partie grâce à la vape. Entendons-nous bien : je n'affirme pas que la vape est géniale et le fait qu'une générations de jeunes se tournent vers la vape posent des questions, bien entendu. Mais, il n'empêche, d'après les chiffres que nous avons, la vape n'entraîne pas à ce stade un afflux massif vers le tabac.

Du coup, même si je ne porte pas spécialement JUUL dans mon coeur, la marque a clairement des casseroles aux fesses, les raisons de son interdiction sont peut-être discutables. Qu'en pensez-vous ?

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL Empty Re: [ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL

Message par Franck Dim 26 Juin 2022 - 18:03

UP J'ai parlé un peu tôt. Sifflote En réalité, quelques heures après cette annonce de l'interdiction de Juul aux USA, la marque a porté le dossier devant la justice et la Cour d'appel de Washington a donc décidé de suspendre cette interdiction. Vous trouverez plus d'informations sur le site du Figaro.

Décidément, ces américains vont nous faire une série aux multiples rebondissements. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL Empty Re: [ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL

Message par papillon Dim 26 Juin 2022 - 20:37

@Franck:

En regardant « Juul pods » sur Google, sur « images », leur aspect est sobre, et ils ne visent pas particulièrement la jeunesse, à la différence de beaucoup de concurrents que l’on peut voir.

Leurs produits sont en règle avec la loi, je ne vois pas pourquoi ils devraient cesser leurs ventes aux USA: ils n’ont pas beaucoup de succès en France, je crois, et les jeunes mineurs ont des parents, qui peuvent (et doivent) leur dire s’ils peuvent ou pas consommer ces produits.

Et ils décident, en tant que « tuteurs » de leurs enfants jusqu’à leur majorité.

Et entre deux « maux », ils choisissent le moindre, à tous les coups! 👼

Espérons que Juul gagne son procès… Wink
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL Empty Re: [ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL

Message par Franck Lun 27 Juin 2022 - 19:58

@papillon :

Je me permets une petite rectification : Juul ne vise PLUS les jeunes. Mais, entre 2015 et 2020, et surtout entre 2018 et 2020, la communication de la marque posait question. Voici un des visuels de l'époque :

[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL Juul-p10

A l'époque, de mémoire, toutes leurs pubs étaient du même acabit : coloré, fun, avec de beaux mecs et de belles nanas plutôt jeunes. Rien n'était dit sur l'arrêt du tabac, Juul mettait plutôt en avant le côté fun, moderne de leur produit phare.

Mais, tu as raison, aujourd'hui, face aux menaces et aux procès, Juul a totalement changé son fusil d'épaule et un effort a été fait pour nettoyer le web des précédentes campagnes.

Et puis, il y a un autre problème : toujours durant les grandes années de Juul, on a vu fleurir des centaines de jeunes ou de youtubers plus ou moins connus se filmer avec des Juul et vanter le côté cool. Des jeunes quelquefois... très jeunes. Et lorsque je dis "des centaines", je pense que je suis loin du compte.
Là encore, j'ai fait une petite recherche, je n'ai plus trouvé beaucoup de vidéos (beaucoup ont été supprimées), j'ai trouvé celle-là, mais qui a dû rester en ligne parce que traiter sur un mode humoristique (bien beauf quand même) :



Sur la vidéo ci-dessous, on a quelques visuels qui montrent rapidement des jeunes se photographier et se filmer avec une Juul avant de poster tout cela sur des réseaux sociaux évidemment. Tu trouveras rapidement quelques images de jeunes avec leur Juul s'affichant sur les réseaux sociaux :



J'ai aussi trouvé celle-là qui ne peut être vu que si vous avez un compte google. Si vous avez un compte, cela mérite d'être vu, je pense, même si j'ai trouvé la vidéo très dérangeante :




A mon avis, la jeune youtubeuse n'a pas 18 ans. La vidéo est d'ailleurs très "intéressante" car elle pose des questions sur ces jeunes qui recherchent de l'intérêt et de l'amour sur les réseaux sociaux. Regardez la fin de la video pour comprendre ce dont je parle : "I'm in the club now", "love me", etc.

La question est : Juul a-t-il été dépassé par le succès de son produit ou a-t-il initié volontairement ce mouvement de vidéos sur le net en payant ou en rétribuant d'une quelconque manière des "influenceurs" ?
Il me semble que des enquêtes ont eu lieu sur ce sujet mais je ne sais pas si elles sont achevées et quelles sont les conclusions perplexe


Dernière édition par Franck le Mar 28 Juin 2022 - 9:38, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL Empty Re: [ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL

Message par papillon Mar 28 Juin 2022 - 8:24

@Franck:

Effectivement, c’est un sacré problème, ces Juul! Shocked

Mêmes procédés que les industriels du tabac, en pire!

On peut comprendre ainsi l’affolement des autorités états-uniennes… Twisted Evil

Je comprends mieux maintenant leur peu de succès aux Vapexpos! Rolling Eyes

Je dois dire que ça me gêne de constater tout ça… Embarassed


Dernière édition par papillon le Mer 29 Juin 2022 - 12:09, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL Empty Re: [ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL

Message par Franck Mar 28 Juin 2022 - 11:00

@papillon :

Oui, hein. Cela interroge.
J'ajoute un point sur les vidéos et photos de jeunes Juul aux lèvres qui circulaient sur les réseaux sociaux. Même si Juul n'a peut-être pas initié le mouvement et n'a peut-être aucune responsabilité, il est fort probable que cette marque ait été au courant de ce phénomène, véritable buzz qui a fait l'objet aux USA de reportages ou d'articles. Or, à ma connaissance, Juul n'a jamais réagi, par exemple en alertant sur le fait que la vape est avant tout destinée aux fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, en alertant sur les possibles problèmes d'addiction pour des jeunes de lançant dans la vape.
Maintenant, la marque le fait. Mais après de nombreux scandales, des enquêtes fédérales et des procès.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL Empty Re: [ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL

Message par Pascal1969 Mer 29 Juin 2022 - 11:46

D'après sa bio elle a 21 ans.

_________________
[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL Empty Re: [ARTICLE 23/06/22] courrierinternational.com : les USA interdisent les cigarettes électroniques de la marque JUUL

Message par Franck Mer 29 Juin 2022 - 19:36

@Pascal1969 :

Merci pour l'info Pascal ! Very Happy

La vidéo a 3 ans. Cette youtubeuse aurait eu 18 ans au moment de la vidéo. Je trouve qu'elle fait un peu moins, plutôt 15 ou 16, mais bon pourquoi pas.
Mais cela ne change pas grand chose au fond et au questionnement que pose cette vidéo et beaucoup d'autres à l'époque faites par des ados fiers de se filmer avec leur Juul pour "faire partie du club"

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum