24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyHier à 20:23 par Regius

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:45 par cnefracasse

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

» Dépannage tête pour gen 200
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:20 par Firpo

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà

+2
Amélia
Franck
6 participants

Aller en bas

[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà Empty [ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà

Message par Franck Dim 21 Jan 2018 - 12:02

Amélia vient de me signaler un article qui m'avait échappé. C'est à découvrir sans modération ici. Enfin, un article. Un texte avec des phrases. Mais un remarquable cas d'école de l'abyssale crétinerie qui s'empare de web depuis quelques années déjà.

Ce texte est publié sur un des sites prétendus d'information qui éclosent ici ou là. Celui-là s'appelle toute honte bue revue-de-presse.fr et le titre visible "s'informer autrement". Les créateurs n'ont pas mal au cul quand même. En fait il s'agit de faire de courts papiers souvent inspirés ou copiés d'autres sites. On ne va pas être original, non plus.

Donc ce site s'attaque à la vape. Déjà, en lisant l'article, on se rend vite compte que l'on a pas affaire à un pro de la plume. Phrases mal construites, ponctuation très personnelle voire inventive, majuscules mises là où il n'y a pas besoin (" usines à Popcorn").

Comme d'habitude, il s'agit du faire du clic. Du coup, on opte pour un titre choc : "les premières maladies se manifestent déjà." Ca pète, hein ? On est sûr avec ce genre de titres d'attirer le chaland. Mais évidemment l'article ne citera aucun cas de maladies avérées. Normal : aujourd'hui, à ma connaissance, il n'y a aucun cas avéré. Honnêtement, au vu du nombre de détracteurs que la vape a, y compris parmi les politiques ou les experts médicaux (OMS, EU, etc.), aux premiers cas de maladies graves que l'on pourra imputer à la vape, nous serons rapidement mis au courant par les médias. Nul doute même que la revue-de-presse.fr se chargera de l'information.
Bref, on ment.

Néanmoins, l'article a raison sur un point ; il est régulièrement pointé du doigt que la majorité des liquides contiennent ou contiendrait de la diacétyle. Le Dr Farsalinos a estimé que les 3/4 en contiendraient. Effectivement, la diacétyle peut être dangereuse si elle est inhalée à fortes doses. Et encore oui, des ouvriers travaillant dans des usines à pop-corn, qui ont inhalé cette substance, ont pour certains contracté une bronchite oblitérante. Sauf que les quantités qu'ils ont inhalés sont sans commune mesure avec ce que l'on peut trouver dans la vape.
Cette présence de la diacétyle dans les vapeurs est pour moi un vrai souci. Parce qu'elle entretient un doute.  
Qui plus est, comme tout, ce n'est pas la présence d'une substance qui est dangereuse mais le volume. Au dessous d'un certain taux, il n'y a pas de danger. Et beaucoup de liquides contiennent des traces ou des volumes de diacétyle en dessous d'un seuil de dangerosité.
Néanmoins, il est encore une fois utile de rappeler que l'on vape pour réduire les risques par rapport au tabac. Je remets donc le graphique dont j'ai parlé hiesur ce fil de discussion et qui est tiré d'une étude scientifique :

[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà Sweet_11

Poursuivons :

"La maladie est difficile à diagnostiquer seul une tomodensitométrie, une biopsie ou encore les rayons X peuvent conduire à un diagnostic de la pathologie."

Si on ne rend même pas compte qu'on est malade, ça va, quoi ! Very Happy

"Encore aujourd’hui malgré la découverte de ce réel danger pour la santé, les scientifiques manquent de données pour déterminer le véritable niveau de dangerosité de la cigarette électronique qui compte déjà dans ses rang de nombreux fumeurs qui croient naïvement qu’en y ayant recours ils protègent leur santé."

Si on manque de données, c'est qu'on ne sait pas. Si on ne sait pas, tout avis est un préjugé, un a-priori. Notons qu'on est passé des "premières maladies" qui seraient censées se manifester à un vrai danger. S'il y a danger, c'est bien que l'accident n'est pas encore survenu. Mais, bah, on ne va quand même s'arrêter sur les incohérences et les contradictions lorsqu'on se fait un devoir d'informer autrement.

Tout aussi étonnant est la réaction de certains commentateurs de cet article dont on devine aisément que la plupart sont des vapoteurs. Je comprends qu'ils n'aient pas apprécié d'être ainsi traités. Limite on nous traite de cons dans cet article, ou au mieux de naïfs.
Mais il est étonnant de constater que certains vapoteurs semblent persuadés qu'il n'y a pas de diacétyle, mais on n'en trouve régulièrement en analysant les vapeurs. Certains pensent même qu'il n'y a plus de diacétyle dans les vapeurs de liquides français. Or, seuls les liquides répondant à la norme AFNOR ont l'obligation de ne pas contenir cette substance. Or, sur la centaine de gammes françaises, combien sont certifiés AFNOR ? Deux ? Trois ? Il n'y en a pas des masses à ce jour !

En somme entre les exagérations limite mensongères de l'article et le manque d'informations que certains vapoteurs semblent avoir, la vérité est peut-être entre les deux.

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà 3138891183


Dernière édition par Franck le Dim 21 Jan 2018 - 13:19, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà Empty Re: [ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà

Message par Amélia Dim 21 Jan 2018 - 12:59

Merci Franck d'avoir relayé le message et d'en avoir fait une critique bien plus éloquente que ce que je n'aurais pu faire. Ce qui me chagrine, c'est que c'est un article qui tourne sur face de bouc. Malgré le fait que l'auteur ne cite aucune étude réelle, aucun test véritable d'une ampleur suffisante pour être valable, cela risque d'ajouter une pierre à l'édifice des détracteurs de la vape.

_________________
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà Bbkmel
Amélia
Amélia
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Nombre de messages : 2066
Localisation : Cognac
Matériels : Adepte du Pico + Melo III mini. Quelques merveilles de Papynours et Loco en sus.
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà Empty Re: [ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà

Message par Pascal1969 Dim 21 Jan 2018 - 13:24

En tout cas, l'incompétent qui écrit avec les pieds responsable de ce torchon s'est bien fait descendre dans les commentaires. anger3

_________________
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5751
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà Empty Re: [ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà

Message par Franck Dim 21 Jan 2018 - 13:40

@Amélia :


Merci Franck d'avoir relayé le message

Mais ce fut un plaisir. A votre service, Madame ! Very Happy

Ce qui me chagrine, c'est que c'est un article qui tourne sur face de bouc.

Comme si c'était la première fois que n'importe quoi était relayé par ce réseau dit "social". Razz Lorsqu'on veut s'informer ou se cultiver, je suis désolé, mais ce n'est pas sur Facebook que l'on va en priorité.


Ce qui me chagrine, c'est que c'est un article qui tourne sur face de bouc. Malgré le fait que l'auteur ne cite aucune étude réelle, aucun test véritable d'une ampleur suffisante pour être valable, cela risque d'ajouter une pierre à l'édifice des détracteurs de la vape.

Ah bon, parce qu'il faut sourcer maintenant ? Tu es bien trop exigeante ! Razz

Ensuite, comme tu le soulignes avec justesse, on se rend vite du vide de texte : pas de sources, pas de chiffre sur le nombre de vapoteurs malades (et pour cause), n'importe quelle personne ayant été à l'école jusqu'au collège et ayant un quotient intellectuel juste correct doit douter un minimum des assertions sans preuves que l'article balance.

Maintenant, l'article a raison sur un point : on a trouvé des traces de diacétyle ces dernières années dans de nombreux liquides et cela, depuis 2010 environ. Cela fait quelques mois qu'on n'en parle plus. Est-ce parce que les fabricants ont fait le nécessaire ? Tant mieux si c'est le cas ! Very Happy Mais, contrairement à certains commentateurs de cet article, je n'ai pour ma part aucune preuve. Les utilisateurs qui savent avec certitude que les fabricants ont ôté toute trace de diacétyle en savent plus que moi. Au vu du nombre de liquides qui déboulent chaque semaine par on ne sait qui, fabriqués on ne sait où, sans contrôle, sans analyse je suis persuadé du contraire.
La seule chose que l'on puisse dire est que les liquides français certifiés AFNOR sont censés ne pas en contenir (lire cet article). Mais les liquides certifiés AFNOR ne courent pas les rues. Il y a Vincent dans les Vapes. Peut-être deux ou trois autres, comme alfaliquid, mais c'est bien tout à ma connaissance.

Cela fait des années qu'on choppe de temps à autre des vapeurs contenant de la diacétyle et cette substance est quand même problématique même si on ne peut rien conclure de définitif aux doses observées. Il s'agit là d'une zone d'ombre. Les professionnels de la vape se grandiraient à éliminer cette zone d'ombre une bonne fois pour toute ! En attendant, avec ce genre de "conneries", ils donnent un peu les bâtons pour se faire battre.

Cela me rappelle un billet que j'avais écrit en 2010 ou 2011. Je n'ai absolument pas changé d'avis d'un pouce depuis ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà Empty Re: [ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà

Message par sanatorium Dim 21 Jan 2018 - 22:41

Meme si le Diacetyl est present depuis plusieurs année dans divers Eliquides et que celui-ci est un risque potentiel de toxicité pour le vapoteur, nous avons pendant des années ingurgiter et surtout inhaler des centaines d'elements toxiques via la clope sans nous poser de questions et surtout sans que cela perturbe la sieste de nos eminences grises sur le sujet.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà Empty Re: [ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà

Message par Franck Lun 29 Jan 2018 - 18:55

On continue avec ce buzz qui après avoir fait le tour des réseaux sociaux et des sites d'information nouvelle génération (et bien elle va pleurer la nouvelle génération) s'attaque maintenant à des sites plus sérieux. Enfin, qui sont censés l'être. Comme ici avec le site pourquoidocteur.fr.

On va passer "gentiment" sur le fait qu'il n'y a pas pour l'instant de maladies déclarées avec l'utilisation de la vape. On passera aussi sur le fait que la journaliste indique que l'information date de 2015. et qu'elle n'a pas l'air de se questionner sur le timing. Non, on parle quand même d'une étude datée de 2 ou 3 ans quand même.

On va être gentil car la journaliste tente de rassurer le lecteur qui serait aussi vapoteur. Sauf que là encore, comme pour les maladies liées à la vape, ce qui est raconté est faux :

"En France, le diacétyle est interdit dans la fabrication des liquides des e-cigarettes. L’association française de normalisation a créé des normes pour la production, une première mondiale."


La phrase est fausse et/ou mal tournée. Seuls les liquides certifiés AFNOR sont censés ne pas contenir de diacétyle. Tous ceux qu ne sont pas certifiés AFNOR, une grande majorité, échappent à cette interdiction.

"Mais sur internet, les consommateurs de e-liquides peuvent acheter des produits qui ne sont pas fabriqués dans l’hexagone."

Ah bon, parce qu'en boutique, ils ne vendent pas des liquides étrangers ? En boutique physique, personne ne vend des liquides anglais, américains, italiens, malaisiens, philippins peut-être ?

C'est donc faux. Pas de bol quand même ! Very Happy

On termine en beauté :

" Il faut donc rester vigilant sur l’origine de ces produits afin de connaître les normes en vigueur dans le pays de production, et surtout bien regarder la liste des composants du produit."

Oui, c'est sûr, on va apprendre par coeur toutes les normes en vigueur dans les autres pays.
Quant à la composition du produit, sur l'étiquette, il y a souvent marqué juste "propylène, glycérine végétale, nicotine, eau, arômes alimentaires". J'imagine mal un fabriquant indiquer sur l'étiquette " et 0,01% de diacétyl pour réhausser le goût !"

Enfin, sur les sites, il y a quelquefois des notions style "liquide garanti dans diacétyle, sans ambrox, sans colorant, sans huile de vidange, etc." D'accord. Mais lorsque ces liquides ne sont pas soumis à des normes ni à des contrôles, on peut douter sans passer forcément pour un paranoïaque éclairé.

Décidément, ces articles sur la diacétyle et sur les maladies du "pop-corn" sont une source de désinformation presque à chaque ligne. Une vraie prouesse journalistique ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà Empty Re: [ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà

Message par Elixir Lun 29 Jan 2018 - 20:13

Franck, est-ce que je peux te citer en indiquant ton nom sous ton texte ? marre des AHEM comiques qui t'envoient l'article sur FB.
Et merci !
Elixir
Elixir
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Commentaires : grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè
grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè
Ego
Résistances pas 510.
Liquide : petits mélanges genre 5 L neutre, un peu de menthe, un peu de tabac, 10 mg de nicotine.
Et ça me va très bien, vive la vape !
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà Empty Re: [ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà

Message par Franck Lun 29 Jan 2018 - 20:16

@Elixir :

Fais-toi plaisir ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28944
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà Empty Re: [ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà

Message par Elixir Lun 29 Jan 2018 - 20:30

Merci ! Smile
Elixir
Elixir
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Commentaires : grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè
grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè grande étoile complè
Ego
Résistances pas 510.
Liquide : petits mélanges genre 5 L neutre, un peu de menthe, un peu de tabac, 10 mg de nicotine.
Et ça me va très bien, vive la vape !
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà Empty Re: [ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà

Message par Morticia30131 Mar 30 Jan 2018 - 10:00

Salut!!

Un ptit lien vers un article pseudo-journalistique qui dit que la cigarette électronique peut être plus cancérogène que la clope mais qu'on ne sait pas trop parce qu'il y a des études qui disent que c'est un moyen de réduire les risques liés au tabagisme...

Parfois j'aimerai vraiment savoir par qui sont subventionnées ces études...

Bon courage et bonne vape :-)

_________________
[ARTICLE 19/01/17] la-revue-de-presse.fr : Cigarettes électroniques – Les premières maladies se manifestent déjà Morticia30
Morticia30131
Morticia30131
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Commentaires : Un petit pas pour un Homme, un grand pas pour l'humanité Smile
Nombre de messages : 1400
Localisation : Pujaut, Gard (30)
Matériels : Machines:
-Alien220W

Atos:
ça tourne!!! pendant que certains prennent la douche, d'autres fonctionnent!!

Date d'inscription : 20/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum