24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes?

3 participants

Aller en bas

[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? Empty [ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes?

Message par Franck Dim 18 Nov 2018 - 11:24

RTBF, la radio télévision belge, s'interroge sur le succès de la vape chez les ados. C'est à lire ici. L'inquiétude américaine concernant l'explosion de la vape chez les ados américains lui a donné l'idée d'aller interroger des vendeurs, des vapoteurs et des jeunes. La télé avoue :

"Ce matin à Liège, nous avons rencontré peu de jeunes fumeurs d'e-cigarettes mais les adolescent croisés nous confirment le phénomène"

Mais si elle n'a pas pu le mesurer directement, elle estime donc que le phénomène des ados vapoteurs existe en Belgique et se demande s'il ne faut pas suivre l'exemple de l'oncle Sam.

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? Empty Re: [ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes?

Message par sanatorium Dim 18 Nov 2018 - 13:04

Meme si il est averé que la jeunesse Belge s'adonne de plus en plus a la vape, vaut mieux cela que de les voir acheter et fumer un paquet de clope, c'est un moindre mal, mais ce que je peux remarquer c'est qu'en ce moment nous avons droit a une epidemie mondiale de la connerie en tous genre et celle-ci touche particulierement ceux qui travaillent au sein des media ainsi que dans le monde politique.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? Empty Re: [ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes?

Message par Franck Dim 18 Nov 2018 - 14:03

@sanatorium :

Ma foi, je te sens très énervé. Very Happy

celle-ci touche particulierement ceux qui travaillent au sein des media ainsi que dans le monde politique.

Que le monde politique use de la langue de bois, du mensonge, de la mauvaise foi, prennent les chiffres et les faits qui les arrangent et oublient les autres, n'est pas spécialement nouveau. J'ai toujours connu cela et je pense que toi aussi. Wink

Que les informations soient quelquefois manipulées par les journalistes eux-mêmes, là encore, cela ne me semble pas nouveau, cela a souvent été observé dans l'histoire. Il me semble que les médias, notamment les mass médias, informent en règle générale (car il y toujours des exceptions) moins bien dans l'ensemble que dans les années 70/80 et que pas mal de journalistes oublient d'informer mais se transforment ni plus ni moins qu'en donneurs de leçons en moralisateurs me semble un peu plus nouveau.
Il y a à mon sens trois phénomènes qui expliquent cela :
- la baisse moyenne de culture des français et leur appétence pour les sujets plus "légers" d'où le fait que la science, l'économie, la géopolitique soient de plus en plus abandonnés au profit du sport, des people, des faits divers. Il est loin le temps où Michel Chevalet avait une place de choix dans les journaux de TF1. Very Happy Il ne faut pas oublier que les journalistes que ce soit des télés ou des journaux donnent à leurs lecteurs/spectateurs ce que ces derniers ont envie d'entendre ou de lire ;
- dans les médias "papier", la baisse constante des ventes a entraîné aussi une paupérisation du métier de journalistes. Beaucoup de journaux vivent essentiellement des aides de l'Etat, ce qui n'aide pas à une indépendance éditoriale ;
- la course à la vitesse : il faut informer plus vite que le voisin et nous souhaitons nous aussi avoir l'information vite. La vitesse, l'instantanéité ont évidemment à l'encontre du recul, de l'analyse, du recoupement des faits, de la mise en perspective.


A partir de ce constat, le citoyen souhaitant s'informer correctement doit multiplier les sources d'information, recouper l'information, prendre le temps nécessaire à la réflexion et au recul sur les sujets qui lui tiennent à coeur, ne pas hésiter non plus à aller plus loin sur les sujets qui l'intéressent en consultant sites internet ou livres sur le sujet. De tous temps, seuls des livres permettent d'avoir une vision plus ou moins complète d'un sujet alors qu'un reportage de 2 mn chrono à la télé ne pourra qu'effleurer le sujet. Enfin, on peut aussi appliquer la philosophie cartésienne exprimée par Descartes dans son excellentissime discours de la méthode qui consiste de temps à autre à remettre tout en question, à douter de tout, à se "refaire" une pensée. Bref, à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit tout le temps sans recul et sans réflexion. Le cartésianisme de 1637 n'a, pour moi, fondamentalement pas pris une ride et reste d'actualité en 2018. Comme quoi, il n'y a rien de nouveau, en fait ! Very Happy
La seule différence positive apparue ces dernières années est qu'on peut aller assez dans une volonté de s'informer ou de se cultiver par internet et ce, à moindre frais, comme par exemple, wikipedia ou même l'encyclopédie Larousse aujourd'hui en ligne et gratuite ou encore tous les livres des grands auteurs disponibles en PDF libres de droit.


Dernière édition par Franck le Dim 18 Nov 2018 - 17:41, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? Empty Re: [ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes?

Message par sanatorium Dim 18 Nov 2018 - 17:36

@ Franck

Bah ya de quoi etre enervé ou du moins agacé, d'ailleurs il est assez curieux de constater que des l'instant ou une ou deux infos favorable a la vape est publiées ou dites, aussitot ou presque, tu vois apparaitre des infos negatives concernant celle-ci, alors coincidence, hasard ? mais comme je ne crois pas au hasard, reste donc, du moins pour moi, une manipulation savamment orchestrée au niveau mondial, il va sans dire que nous savons pertinemment qui est derriere tout cela.

Le nerf de la guerre c'est le pognon, hors la vente du tabac engendre des milliards chaque jour, il y a pas besoin de chercher loin pour savoir qui mene la danse.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? Empty Re: [ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes?

Message par Franck Dim 18 Nov 2018 - 18:23

@sanatorium :

Si je suis globalement d'accord avec toi, je ne crois pas au complot. Pas ici. Les choses sont à mon avis plus simples : il y a l'OMS qui fait passer des messages anti-vape par ces relais, qui sont généralement des politiques, des médecins et des professeurs. Et les médias, qui pensent avoir avoir à des "experts" neutres (les médias adorent les experts, il faut voir comme ils sont excités sur les chaînes info dès qu'ils reçoivent un expert) et, sans réfléchir, passe le message.

Dans le cas de la RTBF, je crois la chaîne honnête. Là, ils n'ont même pas interrogé un "expert". Ils ont été voir et avouent d'ailleurs ne pas avoir été directement en contact du phénomène, ce qui traduit à mon avis une certaine honnêteté.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? Empty Re: [ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes?

Message par sanatorium Dim 18 Nov 2018 - 18:48

@Franck

Bien que je ne pense pas voir des complots partout, cela me rappelle meme si c'est un peu hors sujet, les methodes qu'a utilisé Microsoft au debut des années 90 pour imposer Windows et le Pc, Microsoft a graissé la patte de dizaines de grandes chaines de distribution commerciale, afin de mettre en avant dans les rayons le Pc, au detriment d'autres ordi comme l'Amiga ou l'Atari et meme le Mac intosh, je me souviens qu'as l'epoque tu avais une vingtaine de PC dans un rayon et un peu plus loin dans un recoin peu visible, un Atari ou un Amiga.
cette histoire est serieuse car une enquete menée par des journalistes a permis de mettre a jour les pratiques peu scrupuleuses de cette firme, mais evidemment cette affaire a eté etouffée comme beaucoup d'autres, donc pour en revenir a la vape, je ne serais pas etonné un jour d'apprendre que certains medias ou autres et bien sur des journalistes se laisse tenter par l'appat du gain pour nous pondre des articles bidons.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? Empty Re: [ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes?

Message par Franck Lun 19 Nov 2018 - 20:28

@sanatorium :

Je ne connaissais pas cette histoire sur les PC. Intéressant. Cependant, de mémoire, si l'Atari a eu des succès, notamment avec le 520 ST/STE, le suivant était quand même pas fantastique.
Ceci dit, cela ne signifie pas que certains journalistes ne puissent pas être achetés. Il m'est arrivé de donner des exemples, sur de petits sites il est vrai, de soi-disant articles qui sont en fait des publi-reportages avec lien vers des boutiques dans le texte, alors...
Il m'arrive aussi de m'interroger sur le rôle de l'AFP qui est très très prompte à diffuser les nouvelles négatives et à faire des dépêches sur toutes les études ayant des conclusions négatives sur la vape, même celles qui sont réalisées au Japon, au Pérou en Alaka. Bon OK, j'exagère un peu. Very Happy Mais pas tant que cela, me semble-t-il.
En fait, comme les parties gratuites des sites d'informations sont souvent des copier/coller de dépêches AFP réalisées dans les 3/4 heures suivant la parution de la dépêche, il faut juste convaincre l'AFP de diffuser de mauvaises nouvelles. On est certain que les sites vont suivre et que cela peut se diffuser dans les 24 heures.
Mais, après tout, l'AFP pense-t-elle tout simplement faire oeuvre utile en relayant rapidement des études négatives sur la vape sans que quiconque ne la force à quoi que ce soit.
Difficile d'être affirmatif. perplexe

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? Empty Re: [ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes?

Message par sanatorium Mar 20 Nov 2018 - 1:04

@Franck

D'ailleur en ce qui concerne Microsoft, 30 ans apres, cette firme continue son lobbying en toute impunité, du moins pour l'instant...
Un lien parmi d'autres:
https://www.clubic.com/pro/entreprises/google/actualite-771600-google-champion-lobbying-union-europeenne.html

En voici un autre:

https://framablog.org/2014/09/30/microsoft-education-logiciel-libre-video/

Bon evidemment je suis hors sujet, mais ces methodes sont valables aussi pour les cigarettiers et surtout les groupes de Medias.
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes? Empty Re: [ARTICLE 17/11/18] rtbf.be - Cigarettes électroniques: une "épidémie" chez les jeunes?

Message par Vekthaur Mar 20 Nov 2018 - 10:30

sanatorium a écrit:@Franck

D'ailleur en ce qui concerne Microsoft, 30 ans apres, cette firme continue son lobbying en toute impunité, du moins pour l'instant...
Un lien parmi d'autres:
https://www.clubic.com/pro/entreprises/google/actualite-771600-google-champion-lobbying-union-europeenne.html

En voici un autre:

https://framablog.org/2014/09/30/microsoft-education-logiciel-libre-video/

Bon evidemment je suis hors sujet, mais ces methodes sont valables aussi pour les cigarettiers et surtout les groupes de Medias.

Et pour tous les gros lobbies malheureusement. Il en existe même un bien plus meurtrier que la cigarette: le sucre. Avec une campagne de désinformation globale qui date des années 60, incluant des études scientifiques douteuses, et sur laquelle repose toute notre alimentation actuelle. Et une épidémie d'obésité bien plus meurtrière que la clope.

Pour ce qui est de la vape et de l'information en général je suis d'accord avec ce qui a été dit. Et malheureusement je ne vois pas comment ça pourrait aller mieux.

_________________
Ama et fac quod vis.
Vekthaur
Vekthaur
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 647
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum