24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» French days
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyAujourd'hui à 0:18 par charlly

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyHier à 23:48 par Gruagach

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyHier à 20:56 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyHier à 17:26 par NICO+

» Presentation NINI
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyHier à 0:26 par Rogue

» Présentation
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point

3 participants

Aller en bas

[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point Empty [ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point

Message par Franck Mar 6 Avr 2021 - 20:19

Le site trustmyscience.com propose ici un article relativement bien documenté sur la vape et la santé. Bien entendu, on pourra émettre quelques bémols ici ou là. Pour ma part, mon gros point de désaccord concerne ce paragraphe :

"Partant de ce constat, la cigarette électronique ne doit en aucun cas être envisagée comme un objet récréatif pour les non-fumeurs. Pour prolonger le propos, les acteurs de la santé qui ne nient pas l’intérêt de l’e-cigarette dans la lutte contre le tabagisme sont de facto contre les e-liquides aromatisés, qui augmentent le risque d’une utilisation récréative. En effet, seul l’arôme tabac serait « légitime », à la fois pour favoriser un sevrage progressif, mais aussi pour limiter le risque d’une utilisation récréative motivée par l’essai des arômes et des parfums proposés sur le marché."

Faux. Je connais des acteurs de la santé qui ne sont absolument pas défavorables aux arômes autres que tabac dans la vape. Enfin, pour oser sortir ce mensonge, il ne faut jamais avoir vaper soi-même. Car les arômes tabac, qui comme on l'a souvent répété et comme vous le savez, n'a de tabac que le nom, ne satisfont pas tout le monde, loin s'en faut.. Perso, je n'ai jamais vraiment apprécié ces arômes. S'il n'y avait qu'eux, je ne suis pas certain que je ne serai pas retourné au tabac par déception.

Et purée, quelqu'un peut-il me dire qui on dérange si on décide de vaper un liquide fraise-banane-kiwi si on ne rejette pas ma vapeur dans la tronche d'autrui ? Quelle interdiction constitutionnelle bafoue-t-on ? Quelle loi foule-t-on du pied ?
Enfin, qui sont tous ces gens pour nous expliquer ce que l'on doit faire ? Comment l'on doit vivre ? Quelqu'un, parmi ces bien-pensants qui n'ont de cesse de nous dire ce que nous devons faire, connaît-il encore le sens du mot liberté ?

Excusez-moi, je suis un peu énervé.

Bonne lecture et bonne vape !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point Empty Re: [ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point

Message par todi Mar 6 Avr 2021 - 21:46

Franck a écrit:Pour ma part, mon gros point de désaccord concerne ce paragraphe :

"Partant de ce constat, la cigarette électronique ne doit en aucun cas être envisagée comme un objet récréatif pour les non-fumeurs. Pour prolonger le propos, les acteurs de la santé qui ne nient pas l’intérêt de l’e-cigarette dans la lutte contre le tabagisme sont de facto contre les e-liquides aromatisés, qui augmentent le risque d’une utilisation récréative. En effet, seul l’arôme tabac serait « légitime », à la fois pour favoriser un sevrage progressif, mais aussi pour limiter le risque d’une utilisation récréative motivée par l’essai des arômes et des parfums proposés sur le marché."

Excusez-moi, je suis un peu énervé.
Comme je te comprends @Franck anger6 anger7
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point Empty Re: [ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point

Message par Franck Mer 7 Avr 2021 - 20:28

@todi :

D'ailleurs, j'étais tellement énervé que j'ai fait un commentaire qui a été publié (pseudo skydreamer2021). D'habitude, je ne fais pas ce genre de choses.
J'ai d'ailleurs été surpris d'être publié. Sur beaucoup de sites de médias, les modos chassent sans pitité les idées "contraires" à ce qui est annoncé dans les articles. Ce n'est pas le cas sur ce site. C'est un bon point.
Qui plus est, hormis cette idée de vouloir interdire les arômes autres que tabac, l'article est plutôt pas mauvais. On sent qu'il y a eu une recherche. Dommage.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point Empty Re: [ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point

Message par JOUJOU Dim 11 Avr 2021 - 15:33

@Franck

Tu tailles une partie du sujet et par la tu orientes les propos tenus hors de leur contexte.
Le texte que tu reproduit a comme titre : Éviter l’usage récréatif : le défi des autorités sanitaires.
Il commence par ces paroles Les acteurs de la santé
Qui sont ces acteurs ? Consultons un document officiel- Ministère des solidaritéd et de santé

Qui sont pour eux les acteurs ?

Acteurs
Sont présentés ici les différents acteurs qui exercent une mission de service public dans le domaine des affaires sociales et de la santé, en lien avec le ministère et ses directions.
Il s’agit des agences et opérateurs de l’État, d’instances rattachées au ministère et de partenaires du ministère.


Donc les propos qui t'énervent ne sont pas ceux des rédacteurs du site Trust my Science mais ceux des acteurs de santé.
Tu penses que ce site ne doit pas signaler ces incohérences de nos " acteurs de santé"  ? Ce site te montre la Lune et toi tu critiques le doigt
Ces mêmes propos des acteurs de santé français font écho à des bruits plus ou moins vrais sur un projet européen de réduction des possibilités de choix de saveur pour vaper !

Alors envoie plutôt ton indignation et ta colère au député européen que tu as choisi
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point Empty Re: [ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point

Message par Franck Dim 11 Avr 2021 - 16:31

@JOUJOU :

Oui, oui, j'ai bien compris que Trust My Science rapportait des propos de soi-disant "acteurs de la santé".

Deux points :
- il est faux de laisser insinuer que les acteurs de la santé sont pour une interdiction des arômes. En France, en tout cas, il n'y a pas de débat public sur ce point. Si vous voulez une liste rapide mais non exhaustive des acteurs de la santé plutôt favorables à laisser une certaine liberté aux vapoteurs : lire ce sujet.
Concernant les agences de l'Etat, je n'en connais pas en France qui ce soit prononcée publiquement pour l'interdiction de certains arômes. C'est donc déjà étonnant, dans un article pourtant relativement bien documenté, qu'un journaliste insinue que c'est une position ultra-dominante ;
- le métier de journaliste ne consiste pas forcément à mes yeux à répéter sans se poser de questions. Celui qui a écrit l'article pourrait très bien se dire que l'interdiction des arômes risquent de poser un problème à certains de ces lecteurs, que c'est finalement une certain restriction de choix des adultes et pourrait se poser des questions à ce sujet. Je suis toujours étonné lorsque des journalistes, censés représenter un contre-pouvoir, ne sont en réalité que les perroquets des gouvernants, des "sachants".

L'impression que j'ai eue en lisant ce texte, est que le journaliste était un acteur qui se donnait pour mission de diffuser l'idée d'une prochaine interdiction de certains arômes et de commencer à formater les esprits, ici son lectorat, en ce sens.

D'ailleurs, je remarque que mon intervention a été supprimée, signe qu'il y a bien à mes yeux une volonté d'être partie prenante de ce site  dans le formatage des esprits.

Quant à signaler notre vision aux députés, depuis quelques années, que crois-tu que l'on conseille aux membres de faire lorsqu'ils sont contre quelques propositions de lois sur la vape qu'ils estimeraient néfastes pour eux ?

Enfin, je ne t'ai pas attendu dans les premières années pour lutter pour la défense de la vape.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point Empty Re: [ARTICLE 05/04/2021] trustmyscience.com : cigarette électronique et e-liquides : la grande mise au point

Message par JOUJOU Dim 11 Avr 2021 - 17:15

@Franck

Tu sais bien que les journaux les réseaux télévisés sont en possession très très majoritairement de personnes immensément riches. Ceux ci n'ont pas acheté ces réseaux dans un but d'information objective mais au contraire orientée.
Ces journaux et télé sont en grande partie tributaires de la publicité et de l'état (nous) par des subventions. Il est très facile au cartel des milliardaires de bloquer toutes ressources à un concurrent objectif. Un journaliste n'est pas un médecin il ne prête pas serment d'objectivité. Raconter ce que sa direction a décidé conforme c'est son métier.
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum