24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyAujourd'hui à 0:26 par Rogue

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyHier à 16:59 par Vieux Pat

» Présentation
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques

2 participants

Aller en bas

étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques Empty étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques

Message par Franck Jeu 15 Oct 2020 - 20:37

Vapingpost mais aussi santemagazine.fr diffuse les résultats d'une grande étude réalisée dans la revue scientifique Cochrane. Une méta-analyse qui a consisté à étudier pas moins de 50 autres études portant sur plus de 12000 fumeurs.
Les anglophones pourront directement aller sur le site de Cochrane mais, attention, il faut payer pour lire l'étude complète. Vous n'aurez qu'un résumé mais au moins vous aurez accès à la source directe.

Il ressort de ce travail que la vape serait plus efficace que les autres méthodes de sevrage plus traditionnelles.

Globalement, sur 100 fumeurs qui tentent la vape, 10 réussissent et pour 100 fumeurs testant les autres méthodes, 6 réussissent.
Ce qui amène cette conclusion aux chercheurs :

"We are moderately confident that nicotine e-cigarettes help more people to stop smoking than nicotine replacement therapy or nicotine-free e-cigarettes. However, these results might change if further evidence becomes available."

"Nous sommes raisonnablement sûrs que les ecigs avec nicotine aident plus les gens à arrêter de fumer que les autres thérapies à la nicotine ou que les ecigs sans nicotine. Cependant, ces résultats pourraient être modifiés si des preuves supplémentaires étaient disponibles."


Notons quand même que ces chercheurs ne se mouillent pas trop et avancent doucement.

Devant ces résultats, Caitlin Notley, de la Norwich Medical School de l'UEA, découvre l'évidence et se confie à santemagazine.fr :

"Contrairement à la gomme à mâcher et aux patchs, ils imitent l'expérience de la cigarette car ils sont portatifs et génèrent une vapeur ressemblant à de la fumée lorsqu'ils sont utilisés. Cela aide à recréer des sensations similaires à celles du tabagisme sans exposer les utilisateurs ou d'autres personnes à la fumée des cigarettes conventionnelles et peut être utilisé pour fournir aux personnes qui fument de la nicotine"


Sérieusement, il y a besoin d'être chercheur pour trouver cette conclusion ?
Cela fait quand même des années que nous le disons et que d'autres professionnels de la santé en sont convaincus.

Maintenant, je suis toujours étonné par les chiffres d'arrêt du tabac avec la vape : 10% de réussite, ce n'est quand même pas énorme. A vue de pif, j'estime qu'avec une bonne configuration (matériel, résistance et taux de nicotine adaptés, liquide qui plaît, accompagnement correct), on devrait sans problème atteindre les 30/40% de réussite en moyenne.

Les chercheurs expliquent quand même que les résultats diffèrent sensiblement d'une étude à l'autre.

Néanmoins, depuis 2019, des études scientifiques sur un périmètre assez large se succèdent et vont toutes dans le même sens : la vape serait plus efficace que la plupart des autres méthodes de sevrage traditionnelles. L'idée fait donc son chemin tout doucement. C'est déjà une bonne chose. Very Happy Il reste juste à consolider ces chiffres, analyser ce taux de réussite plutôt bas, en tout cas à mon goût, et envoyer l'étude à l'OMS qui n'est toujours pas au courant que des millions de fumeurs ont arrêté le tabac avec la vape.

Bonne vape ! étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques Empty Re: étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques

Message par Invité Jeu 15 Oct 2020 - 22:44

Tout est dit plussoie +2 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques Empty Re: étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques

Message par Pashmina Mar 20 Oct 2020 - 9:30

D’un autre côté, mon expérience personnelle, à savoir que tous mes ami(es) était fumeurs, une bonne dizaine de personnes, et qu’au début, j’en ai convaincu les 3/4...
une petite partie n’a jamais voulue essayer, et ceux qui l’on fait , on arrêté au bout de 15 jours à un an....
1 a arrêté le tabac sans aide, un autre a réduit sa consommation de cigarette, mais fume toujours , tous les autres sont retournés au Tabac.....avec 1 qui alterne des périodes de Vape, et de retour aux cigarettes.....
Je suis la seule, sur 10/12 personnes qui ont tenté, à avoir tenu...
Ha...j’oubliais, plus un, qui s’est montré intéressé, au début, mais qui a mis 3/4 ans à s’y mettre vraiment...
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques Empty Re: étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques

Message par Franck Mar 20 Oct 2020 - 11:25

@Pashmina :

Oui. De mon côté, je connais pas mal de fumeurs qui ont essayé mais ont vite arrêté au bout de 15 jours/3 semaines. Difficile de connaître précisément les raisons de l'échec. Il y a quelquefois un matériel ou un taux de nicotine inadaptés, des conseils douteux, un manque d'envie d'arrêter chez d'autres. Il y a aussi quelquefois la crainte qui saisit certains après la lecture ou le visionnage de reportage à charge contre la vape. Et puis il y a aussi celles et ceux qui arrêtent simplement parce que la vape ne leur convient pas, tout simplement. Mais il est difficile de quantifier cette catégorie par rapport aux autres. scratch

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques Empty Re: étude Cochrane : la vape serait plus efficace que les autres substituts nicotiniques

Message par Invité Mar 20 Oct 2020 - 11:54

Les raisons de l'échec , très simple à comprendre , en priorité (je pense)  pas d'accompagnement car comme nous le savons toutes et tous , vaper n'est pas fumer et il y a un apprentissage .

Je pense l'avoir dit  , sans mon intervention respect6  le fils à ma Miss ainsi que sa chérie seraient revenus à la clope .

Il est évident qu'il faut un tout pour passer à la Vape : matos  , taux de nicotine , choix de l'arôme , mais prioritairement l'envie de ne plus fumer , bien sur .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum