24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyAujourd'hui à 10:33 par Vieux Pat

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyHier à 23:55 par Felipe78

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyHier à 17:47 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyHier à 1:29 par Vieux Pat

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape

+2
papillon
Franck
6 participants

Aller en bas

Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape Empty Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape

Message par Franck Sam 11 Jan 2020 - 17:48

J'ai appris hier sur twitter que le Pr Molimard est décédé jeudi dernier, le 9 janvier 2020, à l'âge somme toute respectable de 92 ans.

Je pense que peu de membres ou de lecteurs en ont entendu parler même si on peut croiser son nom au détour d'un sujet sur le forum.

Le Pr Molimard est un des précurseurs de la tabacologie en France. Il est même considéré comme le père fondateur de la discipline en créant avec Gilbert Lagrue la Société d’étude sur la dépendance tabagique, qui deviendra plus tard la Société de tabacologie. De plus en 1987 il a créé le diplôme universitaire d'enseignement de la tabacologie. C'est le premier enseignement mondial structuré sur le sujet, rien de moins.

Alors pourquoi le Pr Molimard n'a pas été plus reconnu ? J'ai quelques pistes.
- dans le milieu médical, le Pr Molimard est de ceux qui considèrent que l'industrie pharmaceutique a trop d'influences et que les professionnels de la santé doivent être indépendants de celle-ci. Cette vision ne plaît pas forcément et lui a valu beaucoup d'inimitiés, notamment dans les années 80 et 90 où un certain nombre médecins se faisaient payer quelques menus voyages ou d'autres choses par les labos pharmaceutiques ;
- le Pr Molimard n'a pas sa langue dans sa poche et lui arrive fréquemment d'avancer des idées iconoclastes. Par exemple, alors que la plupart des experts affirment que la nicotine rend dépendant, lui a toujours dit n'avoir jamais réussi à démontrer ce fait. Pour lui, la nicotine seule ne rend pas physiquement dépendant du tabac;
- enfin, il a été mis en évidence que certaines études du Pr Molimard ont été financées par l'industrie du tabac. Il n'a jamais nié ce fait. Pour ma part, j'ai lu certains de ses articles et vidéos, je n'ai pas considéré que ce financement lui ait rendu dépendant de l'industrie du tabac et lui ait incité à atténuer les dangers du tabac qu'il juge effroyablement toxique. Il n'y a pas d'ambiguïté à ce propos. Mais certains de ses détracteurs ont rejeté ses idées justement à cause de ce financement, comme l'idée que la nicotine ne rend pas dépendant seule physiquement dans le tabac. L'argument est simple : il dit cela parce qu'il a été payé. Pourtant, le Pr Molimard rejette dos à dos et l'industrie du tabac et l'industrie pharmaceutique. C'est aussi cela qui gêne ; qu'il mette les deux plus ou moins dans le même sac.

En tout état de cause, le personnage, par ses travaux, sa connaissance du tabac, ses idées novatrices mérite d'être connu, même si on ne les partage pas toutes ses idées. Enfin, le Pr Molimard a, à la fin de sa vie, pris fait et cause pour la vape, estimant qu'elle pouvait être un outil efficace pour arrêter de fumer et bien moins dangereuse que le tabac.

Je vous propose une vidéo et une petite lecture du bonhomme.

Tout d'abord une petite vidéo qui est une interview dans laquelle le Pr Molimard parle du tabac. La qualité de la vidéo est franchement mauvaise : mauvaise définition, mauvais son, quelquefois décalage entre le son et l'image, mauvaise lumière. Mais, malgré ses défauts, je vous assure qu'elle mérite d'être visionnée car, même si vous n'êtes pas d'accord sur tout, vous apprendrez probablement des choses sur le tabac et donc votre rapport à lui :



Enfin, je vous propose cette tribune de 2013 dans laquelle il prend parti pour la vape. Je vous livre un petit extrait en forme de mise en bouche qui montre en plus, l'opposition du professeur à l'industrie pharmaceutique :

"Mais la e-cig concurrence aussi les médicaments à la nicotine. Là, la bataille est féroce. Certes il faudrait absolument qu'après une période où chacun bricolait sa formule en secret, la composition en soit déclarée et contrôlée, comme pour tout produit. Les fabricants eux-mêmes en sont conscients pour leur crédibilité. Mais les lobbies pharmaceutiques cherchent à obtenir son interdiction au nom d'une toxicité potentielle non démontrée."

Quoi qu'on puisse penser du bonhomme, j'avoue avoir pris une grande claque lorsque, encore jeune membre sur ce forum, j'ai visionné ici la vidéo dont je vous ai donné le lien plus haut. J'ai, en la visionnant, appris beaucoup de choses.

Pour cela, pour tout ce que vous avez fait en matière de tabacologie, pour vos recherches, pour votre défense de la vape, merci Professeur !  respect2

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape Empty Re: Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape

Message par papillon Dim 12 Jan 2020 - 14:17

@Frank:

Merci d’attirer notre attention sur le Pr Robert Molimard! cheers

Il est passionnant à écouter sur la vidéo ( sans image, car le décalage avec le son est pénible).

Il explique parfaitement le problème du tabac, et m’a appris à faire la différence entre goudrons et nitrosamines. Et il renvoie dos à dos les industries du tabac et des médicaments!

Il faut le faire, mais ça se comprend: le tout est de se faire du fric! confused

Et je me suis dit que le snus m’aurait très bien convenu.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Snus


Ne serait-ce que parce qu’on peut le consommer avec des invités sans les incommoder... Wink

Mais ce produit n’est autorisé que dans les pays cités par Wikipedia.

Un grand merci à ce grand et humble savant! flower


Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape 2400615098


Dernière édition par papillon le Dim 12 Jan 2020 - 18:00, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape Empty Re: Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape

Message par charlly Dim 12 Jan 2020 - 15:16

papillon a écrit:

Et je me suis dit que le snus m’aurait très bien convenu.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Snus


Ne serait-ce que parce qu’on peut le consommer avec des invités sans les incommoder... Wink

Mais ce produit n’est autorisé que dans les pays cités par Wikipedia.


perso cela ne m'a jamais attiré, mais il est quand même possible de s'en procurer en France via le net, un Topic sur le GF recense les rares sites qui livrent en France.
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2422
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape Empty Re: Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape

Message par papillon Dim 12 Jan 2020 - 16:15

Merci pour le lien, charlly! cheers flower

Mon projet: vaper du NO, et utiliser du snus pour la nicotine: je dissocierai ainsi le geste ( tellement important pour moi), et ma dose de nicotine, qui ne provoque pas d’assuétude, d’après le Pr Molimard. Basketball


Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape 2400615098
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape Empty Re: Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape

Message par Franck Dim 12 Jan 2020 - 16:36

@papillon :

Il est passionnant à écouter sur la vidéo ( sans image, car le décalage avec le son est pénible).

Effectivement, le décalage entre le son et l'image peut être franchement pénible. Du coup, tu as bien raison de ne pas trop t'attarder sur l'image. Very Happy
Il est clair que la qualité technique de la vidéo est loin des standards actuels. Mais alors pour son contenu, c'est vraiment très, mais alors très intéressant.
Effectivement, il n'est pas tendre ni avec l'industrie du tabac ni avec l'industrie pharmaceutique. Cependant, il a quelques billes.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape Empty Re: Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape

Message par papillon Dim 12 Jan 2020 - 18:09

Ce qui m’a marqué, aussi, c’est qu’il n’est jamais arrivé à rendre des rats dépendants à la nicotine, contrairement à la cocaïne ou l’héroïne.

Pour lui, la dépendance est au tabac, pas à la nicotine!

En l’écoutant, j’ai constaté à quel point il s’est mis dans la peau d’un fumeur, sans jugement.

Son discours sur le manichéisme américain m’a enchanté! bounce

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Manich%C3%A9isme_(attitude)



Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape 2400615098
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape Empty Re: Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape

Message par ludovic.g Dim 12 Jan 2020 - 18:56

@Jacques LH Pourrais-tu nous en dire plus sur le personnage, toi qui as étudié à ces côtés sur la nicotine pendant quelques années.

Paix à ce grand Monsieur.

_________________
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape Empty Re: Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape

Message par Pashmina Dim 12 Jan 2020 - 19:09

RIP pr. Molinard et merci,

je me souviens avoir vu 2 vidéo de lui, pas très longtemps après mon arrivé sur le forum, son discours était et reste tout à fait intéressant !
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape Empty Re: Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape

Message par Franck Dim 12 Jan 2020 - 19:55

@Pashmina :

son discours était et reste tout à fait intéressant !

Je le pense aussi. Very Happy Cependant, n'oublions pas cette zone d'ombre : le financement par l'industrie du tabac. En l'écoutant et en lisant, je n'ai jamais ressenti qu'il se forçait à être moins vindicatif avec cette industrie ou bien être plus soft lorsqu'il parle des effets du tabac. Mais ce financement est quand même le point noir de sa carrière qui lui a valu un traitement de pestiféré et tous ses travaux être remis en cause voire dénigrés.

De manière plus générale, cela pose le problème du financement des études scientifiques par des intérêts privés, que ce soit l'industrie du tabac, l'industrie de la vape ou l'industrie pharmaceutique. A chaque fois, cela jette un doute ou carrément le discrédit quand bien même les travaux seraient on ne peut plus sérieux.
Il y a clairement un problème. Purée, quelquefois je me demande où passent mes impôts. Très honnêtement, cela ne me dérangerait pas qu'ils passent un peu plus dans le financement d'études scientifiques sérieuses plutôt que de voir des scientifiques être presque obligés de "tapiner" pour récolter de quoi boucler leur budget.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape Empty Re: Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape

Message par Den'ice Dim 12 Jan 2020 - 22:28

SoirBour Smile,

Le Pr Molimard était le premier tabacologue français.
Même si ses pairs ne l'ont pas franchement suivi, certains l'ont fait et je crois qu'il est, quelques part, non seulement le père de la tabacologie mais aussi le père de la réduction du risque.
@Jacques LH pourrait certainement nous en dire plus mais je le sais bien attristé par cette disparition.

_________________
Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape Empty Re: Le pr Molimard est mort : son apport à la tabacologie, sa zone d'ombre et son soutien à la vape

Message par papillon Dim 12 Jan 2020 - 23:15

Franck a écrit:Il y a clairement un problème. Purée, quelquefois je me demande où passent mes impôts. Très honnêtement, cela ne me dérangerait pas qu'ils passent un peu plus dans le financement d'études scientifiques sérieuses plutôt que de voir des scientifiques être presque obligés de "tapiner" pour récolter de quoi boucler leur budget.

Lis ceci, Franck:

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/enquete-sur-les-liens-d-interet-entre-les-medecins-du-chu-de-limoges-et-l-industrie-pharmaceutique_13720156/

C’est paru récemment dans mon journal... Wink

Et tu verras que sans « tapiner », il faut trouver des fonds!

C’est, amha, ce qu’a fait le Pr Molimard, tout simplement.

On ne peut lui reprocher, ça ne lui a pas empêché d’avoir une indépendance d’esprit! study
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum