24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyAujourd'hui à 16:59 par Vieux Pat

» Presentation NINI
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyHier à 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?

2 participants

Aller en bas

[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  Empty [ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?

Message par Franck Sam 13 Juil 2019 - 17:21

On quitte un peu la vape pour se rendre sur le terrain du tabagisme et c'est à découvrir dans cet article de Libération. Netflix, le roi des programmes en streaming a été épinglé par un rapport d'une organisation américaine anti-tabac Truth Initiative. En effet, cette dernière accuse netflix de faire la part belle au tabagisme dans certaines de ses séries. Parmi les séries accusées, on trouve Stranger Things, la série fantastique qui se situe dans les années 80.
Dès la mise en accusation, Netflix a réagi immédiatement en indiquant qu'il allait veiller à restreindre fortement la présence de cigarettes, y compris les vapappareils pour les programmes destinés aux jeunes sauf, tient à préciser Netflix, s'il y a des «raisons d’exactitude historique ou factuelle» qui justifie la présence de clopes.

Alors cela concerne les USA et Libération tient à rappeler qu'Agnes Buzin, l'actuelle ministre française de la santé, avait tâté le terrain pour interdire le tabac au cinéma et les réactions avaient été plutôt hostiles. Cependant, ce qui se passe aux USA finit bien souvent par arriver en Europe et en France, malheureusement.

Je n'ai pas lu le rapport de Truth Initiative mais il y a deux ou trois trucs à rappeler : l'action de Stranger Things se passe dans la première moitié des années 80, période durant laquelle le tabac était partout dans les pays occidentaux. Ensuite, à ma connaissance, peu de personnages fument. Un fume énormément et doit représenter 50% de la présence des clopes dans cette série : le personnage du shériff Jim Hopper, personnage dans des phases plutôt auto-destructrices. Enfin, bon, Netflix est un service payant qui n'a rien d'obligatoire. Si on n'est pas content, on peut s'en aller. Mais les USA ont depuis longtemps passé cette étape : dorénavant, on cherche à imposer ses vues aux autres, même si elles sont pétries de bonnes intentions. C'est toujours le combat entre la liberté, précisément la liberté artistique, et la conscience.
Ce qui est assez amusant est que si Truth Initiative a gagné une partie de son combat contre Netflix, les clients, y compris les ados, pourront se délecter de séries comme Breaking Bad dans laquelle on apprendra que le commerce d'amphétamines peut être très lucratif ou encore comment torturer quelqu'un en matant la série The Punisher et j'en passe. Mais bon, là, ce n'est plus la problème de Truth Initiative. L'important est que les héros ne fument pas. Razz

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  Empty Re: [ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?

Message par Floréal Sam 13 Juil 2019 - 18:05

Pourcentage de fumeurs dans la population nord-américaine (source wikipédia).
[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  Chartbookf9

Dans le cadre d'une reconstitution historique il est important respecter l'ambiance c'est sûr. Après je n'ai pas vu la série et je ne connais pas son degré de réalisme.

D'un autre côté peut-on demander à des acteurs de s'intoxiquer pour rester réaliste (de façon active ou passive) ?

J'avoue qu'aujourd'hui quand je vois un personnage fumer dans un film ou une série cela m'énerve Rolling Eyes

Je pense avant tout que c'est une question de représentation à l'écran. La première chose à arrêter de montrer c'est des plans où la personne allume sa cigarette, un peu comme à l'époque des westerns hollywoodiens ou l'on avait pas le droit voir sur le même plan le tireur et sa victime au moment du meurtre.
Quitte à faire fumer ses personnages pour des questions de réalisme, il faut montrer alors la réalité du tabac : dents jaunes, tousser comme un vieux tubard le matin, faire une pose tout éssouflé après avoir monté deux étages d'escaliers, bronchite chronique ect ....
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  Empty Re: [ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?

Message par Franck Sam 13 Juil 2019 - 18:31

@Floréal :

Après je n'ai pas vu la série et je ne connais pas son degré de réalisme.

Dans les premières saisons, Stranger Thnigs s'inspire énormément de Stephen King par exemple. On installe un climat assez réaliste (ici une bande de pré-ados un peu loosers mais soudés notamment autour de jeux type donjons et dragons) puis on installe progressivement des touches de fantastique (ici une pré-ado qui déboule de nul part, très étrange et qui a des pouvoirs notamment télékinétiques et la disparition toute aussi mystérieuse d'un des membres du groupe).
La reproduction de la société américaine est très bien réalisée avec la musique d'époque (disco/rock/hard rock), mais bon, comme c'est une série fantastique tout n'est pas totalement crédible non plus Very Happy
Quitte à faire fumer ses personnages pour des questions de réalisme, il faut montrer alors la réalité du tabac : dents jaunes, tousser comme un vieux tubard le matin, faire une pose tout éssouflé après avoir monté deux étages d'escaliers ect ....

Quitte à faire fumer ses personnages pour des questions de réalisme, il faut montrer alors la réalité du tabac : dents jaunes, tousser comme un vieux tubard le matin, faire une pose tout éssouflé après avoir monté deux étages d'escaliers ect ....

Certes. Je suis d'accord. Very Happy Ce serait effectivement une bonne façon de montrer :
1. que le tabac existe ;
2. de montrer les conséquences possibles.






_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?  Empty Re: [ARTICLE 04/07/19]liberation.fr : Netflix - vers la fin de la cigarette à la demande ?

Message par Floréal Sam 13 Juil 2019 - 18:57

Franck a écrit:Ce serait effectivement une bonne façon de montrer :
1. que le tabac existe ;
2. de montrer les conséquences possibles.

Yep, d'autant plus que d'après ton synopsis, le scénario s'adresse à un coeur de cible adolescent Wink
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum