24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyAujourd'hui à 12:06 par Vieux Pat

» Vos codes promos ponctuels à partager
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyAujourd'hui à 2:24 par Leio

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyHier à 20:56 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyHier à 17:26 par NICO+

» Presentation NINI
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyHier à 0:26 par Rogue

» Présentation
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude

4 participants

Aller en bas

[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude Empty [ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude

Message par Franck Mar 2 Avr 2019 - 20:34

Certains sites, dont France Inter, publient les résultats d'une enquête anglaise visant à montrer que le développement de la vape n'entraîne pas une "normalisation du tabac", c'est à dire ne redonne pas une bonne image de tabac et n'incite pas plus que cela les jeunes à se tourner vers la cigarette. Bref, pour les anglais, il n'y aurait pas d'effets passerelle.

C'est une bonne nouvelle même si cela doit être confirmé. Malgré le nombre important de jeunes qui ont répondu, ils ont répondu à un questionnaire. Une sorte de sondage, quoi.

Cependant, depuis quelques années, j'observe un phénomène très étrange. Depuis des années, les études publiées par les anglais sur la vape sont globalement positives. Après tout, ce sont les anglais qui ont dit les premiers que la vape était 95% moins nocive que le tabac. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risques mais que ces derniers sont sans commune mesure avec le tabac. Les experts français sont globalement sur la même longueur d'ondes. On se souvient des propos du Pr Dautzenberg : "fumer, c'est rouler à contre sens sur l'autoroute. Vapoter, c'est rouler à 140 au lieu de 130."
D'ailleurs les dernières études françaises, dont une de Paris Sans Tabac et menée par le Pr Dautzenberg n'observait pas non plus d'effets passerelle.

Par contre, aux USA, c'est tout le contraire. Les scientifiques américains évoquent un effet passerelle (cf. ici). De plus, quasiment toutes les études publiées récemment aux USA tentent de démontrer des effets négatifs de la vape. Il n'y a pas si longtemps, on se souvient de l'étude qui pourrait montrer que les vapoteurs ont 34% plus de crises cardiaques, 25% plus de maladies coronariennes et 55% plus de dépression chez les vapoteurs que les non-fumeurs. Etude que l'on a toujours pas pu lire. Non, parce que il paraît que les fumeurs ont bien plus de chance de chopper un de ces trucs que les vapoteurs mais les chiffres n'ont pas été divulgués. Un oubli sans doute. Et, pour ma part, je serai curieux de savoir comment la nicotine, qui est réputée jusqu'à maintenant pour calmer, détendre et est utilisée par certains dépressifs pour lutter contre leurs tendances dépressives, peut apporter 55% de dépressions en plus par rapport aux non-fumeurs. Enfin, la question qui mérite d'être étudiée est de savoir si ces taux varient, baissent, en fonction des années de vape. On le sait, le tabac continue à laisser des traces plusieurs mois, voire plusieurs années après l'arrêt.

En tout cas, la question se pose : pourquoi le résultat des études scientifiques sur la vape est rigoureusement inverse d'un coté ou de l'autre de l'Atlantique ? Est-ce du aux effets de la politique des Etats, notamment sur l'effet passerelle ? La directive européenne sur le tabac (et la vape) ayant mis un grand coup de frein à la publicité tous azimuts dans l'UE alors que la pub est reine aux USA, donc attirante pour des ados.
Est-ce un travail inconscient des scientifiques qui les poussent à chercher et à publier des études allant dans le sens de la politique menée par le pays dans lequel ils sont ? Plutôt bienveillante pour les anglais et très hostile pour les américains ? Autre chose ?

Qu'est-ce qui justifie cette différence flagrante d'approche d'un pays à l'autre sur la vape parmi les scientifiques ?
Et vous avez-vous remarqué la même chose ? Ou c'est un délire de l'administrateur ? Qu'en pensez-vous ? Si vous avez des pistes ou des idées, je suis preneur car j'avoue que cela me laisse perplexe ! perplexe

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude Empty Re: [ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude

Message par Tonher Mar 2 Avr 2019 - 21:05

Le gouvernement anglais à une vraie politique de réduction de la consommation de Tabac --> conséquence --> démarche objective

Le gouvernement François a une vrai politique de manne financière grâce à la vente de Tabac, conséquence --> équation d'équilibriste entre hausse du prix / vente pour garder les mêmes rentrées d'argent




_________________
La fumée conserve le jambon mais pas les poumons.
Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
Tonher
Tonher
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 137
Matériels : Pico 75 Watts
Merlin Augvape
Serpent mini
Toptank
GT3 clone
KF5 SXK
Avocado 22mm
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude Empty Re: [ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude

Message par Franck Mer 3 Avr 2019 - 8:52

@Tohner :

Alors pour les anglais, je pense comme toi. Je pense que leur démarche est globalement bonne et que c'est parce que leurs scientifiques et experts ont établi un point de situation honnête que le gouvernement a souhaité aller de plain pied dans la reconnaissance de la vape comme outil de réduction des risques assumés. Very Happy

Cependant et là est le problème est que cela peut se discuter. Car il suffit de s'appuyer sur la plupart des études américaines pour démontrer exactement l'inverse. Et c'est à l'aide de ces études que plusieurs villes américaines commencent à vouloir interdire la vape, comme San Francisco.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude Empty Re: [ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude

Message par papillon Mer 3 Avr 2019 - 11:10

Je voudrais ajouter une remarque:

Aux U.S.A., il y a une véritable épidémie de vape chez les adolescents.

D’après ce que j’ai lu, là-bas, on ne vape pas, on Juul... Rolling Eyes

Et cette marque a tout fait pour séduire ce jeune public, avec un appareil qui ne semble pas mieux fonctionner que les cigarettes électroniques d’il y a 10 ans.

L’attrait de l’interdit y marche à fond. Twisted Evil

Les législateurs ont interdit des emballages qui rappellent trop les bonbons de l’enfance.

La situation n’est pas la même qu’en Grande Bretagne ou en France.

Reste aux scientifiques à enfoncer le clou mis en place par le gouvernement... Wink
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude Empty Re: [ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude

Message par laurence83500 Mer 3 Avr 2019 - 11:37

Pour moi il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas une vrai législation en place, déjà qu'ici en France la moitié des boutique ne respecte pas la loi (vente aux mineurs) l’attrait pour les jeunes et croissant et même en France, moi perso des jeunes j'en ai vue passer un paquet dans la boutique..
Il y a un vrai phénomène de mode hormis l'attrait de ne plus fumer maintenant il y a l'attrait de fumer autrement et surtout les nouveautés avec le CBD et autres...

laurence83500
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude Empty Re: [ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude

Message par Franck Mer 3 Avr 2019 - 12:55

#papillon :

Oui, tu as raison, pour les jeunes, la politique menée par un état et, pour plus globalement la façon de vivre est primordiale. Les USA, c'est le pays de la publicité, des entreprises qui peuvent rapidement lever des millions de dollars, la volonté de rendre le produit le plus attrayant possible à l'aide de couleurs flashy. Il ne n'a pas que la Juul. Les étiquettes des liquides attirent incontestablement l'oeil. Les américains sont très forts pour cela.
Maintenant qu'il y ait une épidémie chez les ados américains c'est à mon sens encore à vérifier. Il y en a beaucoup qui testent, oui. Mais sont-ils utilisateurs quotidiens ? Deviennent-ils accrocs ? Passent-ils après au tabac comme le croient certains ? Ne seraient-ils pas passés directement au tabac sans la vape, histoire de se frotter à une expérience réprouvée ? perplexe
Toutes ces questions qui me semblent primordiales sont peu abordées à mon sens dans les études américaines.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude Empty Re: [ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude

Message par papillon Mer 3 Avr 2019 - 14:19

Il y a un phénomène de mode, @Franck, c’est certain!

Lis ceci:

https://oneshottv.fr/2018/12/19/l-epidemie-de-la-cigarette-electronique-declaree-par-le-chirurgien-general-americain/

Je sais qu’il y a plein d’immeubles où il est interdit de fumer aux U.S.A., mais peut-être pas de juuler... Twisted Evil

Le tabac, là-bas, c’est bon pour les « bas been »

Je ne pense pas qu’ils l’envisagent.

Mais on connaît l’esprit de la jeunesse:

« Tu as le dernier jeu électronique? Il me le faut absolument! »

Etc...

Regarde la vape vue par deux jeunes américains:

https://youtu.be/gnM8hqW_2oo
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude Empty Re: [ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude

Message par Franck Mer 3 Avr 2019 - 14:29

@papillon :

Ben ton article aborde l'explosion des ventes d'ecigs dont évidemment la Juul. On est d'accord. Very Happy Mais il ne répond pas a la question de savoir si ces ados deviennent vraiment accrocs, passent au tabac. Ah si il y a ces propos d'un docteur affirmant que la vape créée une dépendance égale à celle du tabac. C'est une affirmation qui mérite d'être démontrée. Pour moi, on est même pas loin du mensonge. Car, si c'est vrai, il faut impérativement supprimer les gommes et les patchs à la nicotine qui ne peuvent donc en aucun cas aider à lutter contre la dépendance tabagique mais entretenir la dépendance selon cet expert.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude Empty Re: [ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude

Message par papillon Mer 3 Avr 2019 - 14:43

D’accord, @Franck! cheers

Mais si on lit cet article:

http://akvtpe.e-monsite.com/pages/nicotine/effets-de-la-nicotine-sur-la-synapse.html

C’est l’effet de la nicotine sur la synapse, et non du tabac... Wink

La différence, à mon avis, c’est qu’on peut diminuer progressivement le taux de nicotine dans la vape, et pas dans le tabac... Twisted Evil
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude Empty Re: [ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude

Message par Franck Mer 3 Avr 2019 - 20:19

@papillon :

Déjà, je suis impressionné par ta volonté de savoir et tes recherches ! Very Happy

Pour ma part, j'ai d'autres études qui remettent en question la dépendance à la seule nicotine (cf. ce sujet de discussion). Et je réitère : si la nicotine seule créée une dépendance, alors il est stupide de filer à des fumeurs des patchs, des gommes ou des inhalateurs à la nicotine car jamais un fumeur ne pourrait se passer de ces produits.
Bon, tu me diras, certains auraient du mal à se passer de gommes.

Ensuite cette étude oublie beaucoup de choses à mon avis. Outre le plaisir qu'elle peut apporter, la nicotine est connue pour avoir des propriétés apaisantes. Elle calme tout en permettant de stimuler (un peu) les capacités intellectuelles. Elle permet, tout comme la caféine, d'aider à rester éveillé. Ainsi, il est toujours fortement déconseillé de vaper comme un cochon avant d'aller dormir sous peine... de ne pas pouvoir dormir, justement.
Et cette étude oublie aussi le côté rituel. La cigarette pendant les bons moments (après un bon repas, après l'amour) ou les mauvais moments où elle rassure. Sans compter la force de l'habitude. Lorsque j'ai arrêté le tabac, j'ai calculé que j'avais mis 1 300 000 fois une cigarette à la bouche. C'était donc, et de très loin, la chose que j'avais faite le plus dans ma vie. Ce n'est pas compliqué pour compter : une cigarette, c'est en moyenne entre 12 et 15 taffes. Je fumais un paquet par jour. Il est toujours difficile de se passer d'une habitude que l'on a pratiqué tant de fois de façon si naturelle !

Revenons à la nicotine. La vape permet aussi de remettre en cause certaines idées reçues. J'ai connu quelques vapoteurs qui rapidement ont trouvé que c'était trop fort. Ils ont baissé comme cela en quelques mois, de façon naturelle leur taux de nicotine. Jusqu'à poser leur ecig et ne plus y toucher. Alors ces cas sont rares. J'en dénombre 3.
Généralement, on remarque plutôt que celles et ceux qui arrivent à vaper sans nicotine ne sont pas à l'aise. Non pas qu'ils soient hyper nerveux, en manque. Juste qu'il leur manque quelque chose. Et souvent certaines reprennent la vape avec un peu de nicotine, genre entre 1 et 3 mg/ml. Donc, ce cas de figure étaye la théorie citée dans l'article dont tu as mis le lien.

Dernier point. En interrogeant pas mal de fumeurs ou d'ex-fumeurs, beaucoup estiment qu'il était plus facile d'arrêter dans les années 70/80. Et, depuis, cela semble plus compliqué. Bien sûr, il ne s'agit pas là d'une étude scientifique mais d'avis recueillis de-ci de-là un peu au gré du vent.
Or, on sait que les cigarettiers n'arrêtent pas de faire évoluer la formule et ajoutent de nouveaux produits plus ou moins chimiques. Ces produits sont censés améliorer le goût ou plus exactement rendre le tabac plus agréable mais il se peut fort bien qu'ils ajoutent des produits susceptibles d'augmenter la dépendance.

Finalement, on sait peu de choses sur la nicotine et, jusqu'à l'apparition de la vape, elle n'était étudiée que dans le cadre du tabac. La vape permet de faire évoluer la vision des scientifiques, en tout cas de ceux qui ont une certaine probité. Very Happy
Pour ma part, j'ai l'impression que la nicotine agit bien différemment d'un cas à un autre, d'un vapoteur à un autre et qu'il est bien difficile d'établir une généralité.

Mais, que ton étude soit véridique ou, à mon goût, trop lacunaire, on est d'accord sur une chose : pour celles et ceux qui souhaitent arrêter la nicotine ou la vape, la possibilité de descendre son taux de nicotine tranquillement existe. Very Happy


Dernière édition par Franck le Jeu 4 Avr 2019 - 20:20, édité 2 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude Empty Re: [ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude

Message par papillon Mer 3 Avr 2019 - 21:41

Franck a écrit:@papillon :

Déjà, je suis impressionné par ta volonté de savoir et tes recherches ! Very Happy

Merci, @Franck! Embarassed

Mais cela est simplement lié au fait que si je cherche:

« Effet de la nicotine sur... », le moteur de recherche modifie en « Effet du tabac sur... », et c’est pénible... Twisted Evil

Alors je marque: «  Effet de la nicotine sur les récepteurs nicotiniques de... »

Et là, on trouve des choses plus spécifiques! Wink

Franck a écrit:Pour ma part, j'ai d'autres études qui remettent en question la dépendance àla seule nicotine (cf. ici).

Ici, tu renvoies au même sujet que le mien! Very Happy

Franck a écrit:
Revenons à la nicotine. La vape permet aussi de remettre en cause certaines idées reçues. J'ai connu quelques vapoteurs qui rapidement ont trouvé que c'était trop fort. Ils ont baissé comme cela en quelques mois, de façon naturelle leur taux de nicotine. Jusqu'à poser leur ecig et ne plus y toucher. Alors ces cas sont rares. J'en dénombre 3.
Généralement, on remarque plutôt que celles et ceux qui arrivent à vaper sans nicotine ne sont pas à l'aise. Non pas qu'ils soient hyper nerveux, en manque. Juste qu'il leur manque quelque chose. Et souvent certaines reprennent la vape avec un peu de nicotine, genre entre 1 et 3 mg/ml. Donc, ce cas de figure étaye la théorie citée dans l'article dont tu as mis le lien.

Je le crois,@Franck, même si j’espère un jour arriver à de trés faibles taux, genre 1 mg/ml... Wink

Franck a écrit:

Finalement, on sait peu de choses sur la nicotine et, jusqu'à l'apparition de la vape, elle n'était étudiée que dans le cadre du tabac. La vape permet de faire évoluer la vision des scientifiques, en tout cas de ceux qui ont une certaine probité. Very Happy
Pour ma part, j'ai l'impression que la nicotine agit bien différemment d'un cas à un autre, d'un vapoteur à un autre et qu'il est bien difficile d'établir une généralité.

Mais, que ton étude soit véridique ou, à mon goût, trop lacunaire, on est d'accord sur une chose : pour celles et ceux qui souhaitent arrêter la nicotine ou la vape, la possibilité de descendre son taux de nicotine tranquillement existe. Very Happy

À mon avis, la nicotine du tabac accroche trop, et, comme toi, je pense que la vape permet une réduction à son rythme, sans se forcer, et avec plaisir!

Car tout est dans ce plaisir, qui est un principe auquel nul n’échappe! Basketball

P.S.: pour le reste de ton texte, 100% du même avis! bounce
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude Empty Re: [ARTICLE 02/04/19] franceinter.fr : la cigarette électronique n’amène pas les jeunes vers le tabac, selon une étude

Message par Franck Jeu 4 Avr 2019 - 20:22

@papillon :

Ici, tu renvoies au même sujet que le mien!

Oups ! Sifflote Je crois que j'ai navigué entre plusieurs onglets et je n'ai manifestement pas pris le bon pour le lien.

En tout cas, maintenant c'est réparé ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum