24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Comprendre les "études américaines" EmptyAujourd'hui à 12:06 par Vieux Pat

» Vos codes promos ponctuels à partager
Comprendre les "études américaines" EmptyAujourd'hui à 2:24 par Leio

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Comprendre les "études américaines" EmptyHier à 20:56 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Comprendre les "études américaines" EmptyHier à 17:26 par NICO+

» Presentation NINI
Comprendre les "études américaines" EmptyHier à 0:26 par Rogue

» Présentation
Comprendre les "études américaines" EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Comprendre les "études américaines" EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Comprendre les "études américaines" EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Comprendre les "études américaines" EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Comprendre les "études américaines" EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Comprendre les "études américaines" EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Comprendre les "études américaines" EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Comprendre les "études américaines" EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Comprendre les "études américaines" EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Comprendre les "études américaines" EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Comprendre les "études américaines" EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Comprendre les "études américaines" EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Comprendre les "études américaines" EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Comprendre les "études américaines" EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Comprendre les "études américaines" EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Comprendre les "études américaines"

+4
Franck
Vieux Pat
taquinaton
Tonher
8 participants

Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Comprendre les "études américaines"

Message par Tonher Lun 6 Mai 2019 - 10:48

Bonjour à tous,

Un youtubeur scientifique que je suis a posté une vidéo sur le mécanisme du "selon une étude américaine...."

Durée : 20 mm, à voir , c'est très instructif car nous sommes littéralement saoulées avec ces études, et pas seulement dans le monde de la vape.



Pioché dans les commentaires  :


- Magazine scientifique sérieux : Une étude montre que les méthylxanthines contenues dans le cacao auraient un impact positif sur les artères coronaires. Le méthylxanthine du cacao diminuerait le remodelage des artères coronaires selon un essai contrôlé randomisé en triple aveugle .

- Magazine scientifique grand public : Le cacao serait bon pour le cœur ?

- Journal grand public : Le chocolat est bon pour le cœur ! C'est prouvé !

- Réseaux sociaux : Cet homme a mangé du chocolat toute sa vie, vous n'en reviendrez pas sur ce qu'il lui est arrivé !

- Les anges de la télé-réalité : si tu manges du Nutella, tu guéris du cancer de l’infarctus du cœur !!!

_________________
La fumée conserve le jambon mais pas les poumons.
Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
Tonher
Tonher
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 137
Matériels : Pico 75 Watts
Merlin Augvape
Serpent mini
Toptank
GT3 clone
KF5 SXK
Avocado 22mm
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par taquinaton Lun 6 Mai 2019 - 11:41

C' est simple, dès que je vois noté " selon une étude américaine " je passe mon chemin. Chose que je  fais  aussi , s'il n' est noté que " selon une étude ".
Dans mon esprit ça sent le bourrage de crâne à la "mord moi le noeud". Ma venue dans la vape, n' a fait que conforté ce sentiment.

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par Vieux Pat Lun 6 Mai 2019 - 17:10

taquinaton a écrit:C' est simple, dès que je vois noté " selon une étude américaine " je passe mon chemin.
Pareil. Ils publient tout et n'importe quoi, et surtout n'importe comment, juste pour obtenir des financements. Avec lesquels ils vont pouvoir faire la teuf. Rolling Eyes

Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7659
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par Franck Lun 6 Mai 2019 - 18:14

@Tohner :

Merci pour cette vidéo que je trouve vraiment excellente. Cela dure 20 minutes, mais cela vaut vraiment le coup de la regarder afin :
-1. d'avoir un peu plus de connaissance si on n'a pas eu de cursus scientifique ;
-2. de mieux comprendre les biais journalistiques face à certaines études ;
-3. de mieux comprendre et analyser soi-même certains résultats d'études scientifiques.
De plus, c'est bien expliquer, dans un langage plutôt clair et compréhensible.

Du coup, hop, ni une ni deux, je place ce fil de discussion dans la partie "note" dans la section santé-labo. Le fil de discussion sera donc facilement accessible. Enfin, j'espère ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par Vieux Pat Lun 6 Mai 2019 - 18:41

Franck a écrit:Du coup, hop, ni une ni deux, je place ce fil de discussion dans la partie "note" dans la section santé-labo.
Bon, du coup je suis désolé d'avoir posté une connerie sur le fil... Embarassed
Tu peux la virer, si tu veux, pas de soucis. Very Happy


Dernière édition par Vieux Pat le Lun 6 Mai 2019 - 18:44, édité 1 fois
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7659
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par Juliem Lun 6 Mai 2019 - 18:42

merci pour cette vidéo
Juliem
Juliem
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par Franck Lun 6 Mai 2019 - 19:15

@Vieux Pat :

Tu peux la virer, si tu veux, pas de soucis.

Non, pour plusieurs raisons. D'abord ce n'est pas une connerie, c'est ton avis, effectivement assorti d'un sketch mais un peu d'humour ne fait pas de mal et puis ce sketch est plus ou moins dans le thème Very Happy . Ensuite, parce qu'on a pas spécialement l'habitude de supprimer des trucs ici.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par Chouki Lun 6 Mai 2019 - 22:28

Je connais ses vidéos, j'en regarde souvent,lui et d'autres dans le genre, comme
- un monde riant  
-Mr Sam
- Hygiène mentale (plus scientifique)
- La tronche en biais
-Défékator

etc...

C'est le genre de vidéos quand c'est sur l'esprit critique ça m'intéresse beaucoup, merci pour cette vidéo. Wink
Chouki
Chouki
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par Tonher Lun 6 Mai 2019 - 23:07

taquinaton a écrit:C' est simple, dès que je vois noté " selon une étude américaine " je passe mon chemin.  
Depuis quelques années, je fais ça aussi, puis de temps en temps, j'y jette quand même un œil pour y voir le taux de couenneries qui y est dite, ou plutôt le traitement par le journalisme de masse, le "biaisement" de certaines études dès le départ, .... Malheureusement, ça participe au saccage de la vape.

Vieux Pat a écrit:
Pareil. Ils publient tout et n'importe quoi, et surtout n'importe comment, juste pour obtenir des financements. Avec lesquels ils vont pouvoir faire la teuf. Rolling Eyes
Vieux Pat a écrit:
Franck a écrit:Du coup, hop, ni une ni deux, je place ce fil de discussion dans la partie "note" dans la section santé-labo.
Bon, du coup je suis désolé d'avoir posté une connerie sur le fil... Embarassed
Tu peux la virer, si tu veux, pas de soucis. Very Happy
Tu as résumé ta façon de penser sur ces fameuses "études américaines"  What a Face , et nous sommes beaucoup à penser la même chose Sifflote
Ces études ou le traitement qui en est fait sont toxiques, c'est là qu'il devrait y avoir le pictogramme "tête de mort" ou un encart comme sur les clopes du style :"cette étude est toxique pour ton hygiène mentale" Shocked

Chouki a écrit:Je connais ses vidéos, j'en regarde souvent,lui et d'autres dans le genre, comme
- un monde riant  
-Mr Sam
- Hygiène mentale (plus scientifique)
- La tronche en biais
-Défékator
:+1:

Tout pareil, plus quelques autres, c’est bien meilleur pour le cerveau que "Lama faché" par exemple ... plussoie -1

_________________
La fumée conserve le jambon mais pas les poumons.
Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
Tonher
Tonher
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 137
Matériels : Pico 75 Watts
Merlin Augvape
Serpent mini
Toptank
GT3 clone
KF5 SXK
Avocado 22mm
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par Chouki Lun 6 Mai 2019 - 23:17

Tonher a écrit:
Chouki a écrit:Je connais ses vidéos, j'en regarde souvent,lui et d'autres dans le genre, comme
- un monde riant  
-Mr Sam
- Hygiène mentale (plus scientifique)
- La tronche en biais
-Défékator
:+1:

Tout pareil, plus quelques autres, c’est bien meilleur pour le cerveau que "Lama faché" par exemple ... plussoie -1


plussoie +3  oui tout à fait, je l'ai vite éviter "Lama faché"  plussoie -1

En tout cas, bonne continuation à toi  Wink
Chouki
Chouki
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par Den'ice Mar 7 Mai 2019 - 1:02

Yep Smile,
Merci pour le lien vers cette vidéo.
Moi qui ne regarde pas, à l'habitude, les vidéos de plus de 3 ou 4 minutes (enfin surtout celles de vape), j'ai visionné celle-ci en entier.

_________________
Comprendre les "études américaines" Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un Comprendre les "études américaines" Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui Comprendre les "études américaines" Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par Franck Mar 7 Mai 2019 - 8:49

@Den'ice :

Moi qui ne regarde pas, à l'habitude, les vidéos de plus de 3 ou 4 minutes (enfin surtout celles de vape), j'ai visionné celle-ci en entier.

Pareil pour moi, logiquement un mec ou une nana qui cause tout seul et se croit maître du monde me gonfle prodigieusement au bout de quelques minutes. Mais ici, c'est différent car la vidéo est construite. Le gars a écrit d'abord. Aucune phrase n'est inutile et s'intègre dans un tout. Il y a aussi certainement un montage. Cela n'a donc rien à voir avec quelqu'un qui parle une heure sans trop savoir quoi dire ou qui sait de quoi il parle ou bien c'est construit mais sur un truc totalement inintéressant, genre 10 minutes d'unboxing ("alors derrière le paquet, on trouve le dos du paquet, sur les côtés, ben on trouve les côtés, j'en ai compté 4 et sur le devant, on trouve la face avant du paquet. C'est bien fait quand même ".)

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par papillon Mar 7 Mai 2019 - 10:16

Merci à toi, Tonher, pour cette vidéo très intéressante! cheers

Juste un truc, c’est qu’il n’explique pas bien la notion de «valeur p ».

Je suis allé voir sur Wikipedia:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Valeur_p

C’est assez difficile à comprendre... confused

Par exemple:

« Exemple numérique avec l'exemple ci-dessus : supposons que l'on obtienne 17 face (ou succès) sur 36 essais. La réalisation de la statistique de test du test sur la proportion d'une loi binomiale sera alors :
...(formule complexe)...
La valeur p est supérieure à 0,05 donc l'hypothèse nulle n'est pas rejetée.« 

J’en ai retenu qu’il fallait que p < 0,001 pour qu’une étude soit significative.

Je ne suis pas très avancé, puisque ce « p » n’est jamais mentionné dans les médias « tout public »... study

Une chose que je sais, c’est que les américains savent détourner ces statistiques à leur avantage... Rolling Eyes


Dernière édition par papillon le Mar 7 Mai 2019 - 12:23, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par Juliem Mar 7 Mai 2019 - 11:44

wikipédia n'est pas ton ami c'est un concentré de vérités mêlés de n'importe quoi ... N'importe qui peut poster ce qu'il veux sur wikipédia.
Juliem
Juliem
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par Vieux Pat Mar 7 Mai 2019 - 11:49

Franck a écrit:("alors derrière le paquet, on trouve le dos du paquet, sur les côtés, ben on trouve les côtés, j'en ai compté 4 et sur le devant, on trouve la face avant du paquet. C'est bien fait quand même ".)
C'est exactement ça ! mdr mdr mdr

Merci, Franck ! Tu as fait ma journée  Razz
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7659
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par Tonher Mar 7 Mai 2019 - 20:18

Juliem a écrit:wikipédia n'est pas ton ami c'est un concentré de vérités mêlés de n'importe quoi ... N'importe qui peut poster ce qu'il veux sur wikipédia.

Ce n'est pas le fil du post, mais je te trouves bien sévère avec Wikipédia.

Wikipédia est fondée sur une cause noble : apporter la connaissance et le savoir à tous le monde, est-ce, gratuitement.

Fin des années 1990, début 2000, il n'y avais de que disponible des sites d'encyclopédies bien connus où les publications étaient rarement gratuites, juste un bout, le reste payant. Il fallait bien payer le travail fourni par ces entreprises.

Pour avoir du contenu complet, diversifié et gratuit, la solution vient de la contribution de la communauté, donc le "n'importe qui",  ben oui, il y a quand même de la modération ou de la relecture. rien n'empêche à qui que ce soit d'apporter sa contribution en modifiant, complétant ou corrigeant des erreurs.

Le revers de la médaille, c'est parfois des erreurs, ou des publications non essentielles pour l'humanité "Non mais allo quoi", mais c'est le "petit prix" à payer pour toute cette connaissance libre de droit.

Tu as le même phénomène dans le monde Linux, il y a beaucoup de très bon, puis un peu de gâchis par éparpillement.

Un autre projet que je trouve aussi fort que Wikipédia, c'est [url=url=https://www.openstreetmap.fr]Open Street Map (OSM)[/url], un genre de Wikipédia pour de la cartographie, toutes les cartes sont disponibles et libre de droit, et ces cartes sont éditées par une communauté de contributeurs passionnés. Par contre, il y a beaucoup de mesures pour éviter les erreurs.
Une appli fort sympa qui utilise la cartographie d 'OSM: Maps.me, tu télécharge les cartes par département (entre 20 et 50 Mo) en local sur smartphone, pas besoin de connexion pour l'utilisation, pratique pour de la rando, promenade ou autres, c'est de la très bonne cartographie.

Pour conclure: Wikipédia peut-être ton ami, mais comme toutes infos (du net ou ailleurs), il est bon de se référer à plusieurs sources.

Bon, désolé, j'ai un peu débordé du sujet Embarassed

_________________
La fumée conserve le jambon mais pas les poumons.
Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
Tonher
Tonher
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 137
Matériels : Pico 75 Watts
Merlin Augvape
Serpent mini
Toptank
GT3 clone
KF5 SXK
Avocado 22mm
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par Franck Mar 7 Mai 2019 - 20:27

@Tonher :

Fin des années 1990, début 2000, il n'y avais de que disponible des sites d'encyclopédies bien connus où les publications étaient rarement gratuites, juste un bout, le reste payant. Il fallait bien payer le travail fourni par ces entreprises.

J'ajoute que, même payantes, certaines encyclopédies peuvent contenir des erreurs, même si c'est rare, et, plus souvent, quelques contenus plus ou moins orientés.

Bon, désolé, j'ai un peu débordé du sujet

Bah, en même temps, c'est toi qui l'a lancé le sujet, tu peux déborder tant que tu veux ! Very Happy

@papillon :

Juste un truc, c’est qu’il n’explique pas bien la notion de «valeur p ».

Il ne donne effectivement pas une définition exhaustive mais peut-être parce que, justement, c'est peut-être assez compliqué.perplexe Il se contente donc de dire à quoi cela sert et comment comprendre une valeur p. C'est donc suffisant pour la plupart des gens. Et puis, après, il y en a, comme toi, qui ont toujours soif d'apprendre et qui sont mus par la curiosité qui veulent aller plus loin. Ce n'est pas un reproche, hein Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par taquinaton Mar 7 Mai 2019 - 20:34

Tonher a écrit:
Juliem a écrit:wikipédia n'est pas ton ami c'est un concentré de vérités mêlés de n'importe quoi ... N'importe qui peut poster ce qu'il veux sur wikipédia.

Ce n'est pas le fil du post, mais je te trouves bien sévère avec Wikipédia.:

Si je peux me permettre, le problème de wikipédia, c' est que beaucoup pensent que si wikipédia le dit c' est obligatoirement la vérité, vu qu'ils pensent que c' est un site officiel où tout est obligatoirement strictement vérifié. D'où des situations parfois cocasses dans les familles.

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par Franck Mar 7 Mai 2019 - 20:40

@taquinaton :

vu qu'ils pensent que c' est un site officiel où tout est obligatoirement strictement vérifié.

On ne peut rien contre la bêtise. Dès la page d'accueil, on trouve tous les liens permettant de savoir ce qu'est wikipedia, sur la Wikimedia Foundation, sur le fonctionnement de wikipedia.
Ceci dit, j'ai eu aussi ce genre de remarques. Mais cela ne dure pas ! La personne qui me sort cela est habillée pour l'hiver Razz

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par Juliem Mar 7 Mai 2019 - 21:44

Je suis peut être sévère c'est vrai mais c'est amusant de regarder un type faire une vidéo de 20 mn qui explique ce qu'est une source d'information pour ensuite tomber sur wikipédia qui certes peut être très utile quand on sait quoi et comment chercher et pas comme mon gamin qui fait un copié collé pour sa copie en croyant que sa prof ne le verra pas.



Juliem
Juliem
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les "études américaines" Empty Re: Comprendre les "études américaines"

Message par Tonher Mar 7 Mai 2019 - 22:58

@Juliem

c'est pas faux ta comparaison Wink

Pour poursuivre vers les articles scientifiques:

Pas plus tard que .... maintenant:

Des chercheurs (Belges, cette fois) on découvert que les excréments d'hippopotame sont riche en silicium, et qu'ils "transfèrent" ce silicium des plantes qu'ils mangent vers l'eau des lacs ou rivières où il défèquent. (bon appétit).


https://www.geo.fr/environnement/en-afrique-les-lacs-et-les-rivieres-sont-regis-par-les-crottes-dhippopotames-195495 a écrit:Lacs et rivières dépendent du silicium

En déféquant dans l'eau, les hippopotames libèrent du silicium, un élément crucial pour le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Le silicium est vital pour les écosystèmes aquatiques de la région. Les lacs d’Afrique de l’Est, comme le lac Victoria – le plus grand lac tropical du monde –, dépendent du silicium qui s’y déverse depuis les rivières comme la Mara. Pourquoi ? Le silicium est un composé-clé des diatomées (Bacillariophyta), des microalgues unicellulaires présentes dans l’eau qui produisent de l’oxygène et sont à la base de l’alimentation de nombreuses espèces.

Source:
Hippos (Hippopotamus amphibius): The animal silicon pump

Pour finir en ça , TADAAA:
Le caca d'hippopotame nous aide à respirer

_________________
La fumée conserve le jambon mais pas les poumons.
Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé.
Tonher
Tonher
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 137
Matériels : Pico 75 Watts
Merlin Augvape
Serpent mini
Toptank
GT3 clone
KF5 SXK
Avocado 22mm
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum