24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyHier à 22:59 par Thierry66fr

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyHier à 22:28 par Thierry66fr

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyHier à 21:30 par GillesLL

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyHier à 17:26 par Franck

» Mais où va la vape ?
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyHier à 15:07 par Thierry66fr

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyHier à 14:57 par Floréal

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyHier à 12:54 par NICO+

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

+11
papillon
savage
cnefracasse
bibidochon
vapotamix3132
Rico73
Leio
Pascal1969
taquinaton
Vieux Pat
Loki
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Ven 27 Mai 2022 - 13:56

Tiens, tiens! cheers

https://www.additifs-alimentaires.net/E384.php

E384

Pour mon estomac, O.K.!

Pour mes voies respiratoires, c’est NON! lol!

NOTE POUR LE LECTEUR:

Tout ce qui va suivre est une simple expérience, et non une idée de DIY!

À prendre comme tel, bien sûr!danger


Dernière édition par papillon le Lun 6 Juin 2022 - 20:26, édité 3 fois

papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 6372
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Loki Ven 27 Mai 2022 - 14:53

papillon a écrit:si ça passe au point de vue digestif, un produit qui peut attaquer le PEI peut attaquer bronches et alvéoles!

Je suis certes très interrogatif à ce sujet et je pense que cela mériterait clairement des études. Mais sur quels éléments factuels te bases-tu pour être si affirmatif et ce quelque soit le produit ?  scratch

papillon a écrit:https://www.additifs-alimentaires.net/E384.php

E384

Pour mon estomac, O.K.!

Pour mes voies respiratoires, c’est NON!

J'ai lu la page mais désolé je ne comprends pas là où tu veux en venir.
Est-ce que ce produit E384 est utilisé dans les eliquides et/ou proposé à la vente en additif pour le DIY ?

De ce que j'ai lu dans ton lien, ce produit est très inflammable, provoque une sévère irritation des yeux, peut provoquer somnolence ou vertiges et son innocuité cancérologique n'est pas établie.
Il est classé en additif alimentaire par les Etats-unis et le Canada mais pas par l'Union Européenne.

De ce que j'en comprends, ce produit est problématique, peu importe qu'on l'ingère ou qu'on l'inhale  :/
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Ven 27 Mai 2022 - 15:51

Loki a écrit:
papillon a écrit:si ça passe au point de vue digestif, un produit qui peut attaquer le PEI peut attaquer bronches et alvéoles!

Je suis certes très interrogatif à ce sujet et je pense que cela mériterait clairement des études. Mais sur quels éléments factuels te bases-tu pour être si affirmatif et ce quelque soit le produit ?  scratch

papillon a écrit:https://www.additifs-alimentaires.net/E384.php

E384

Pour mon estomac, O.K.!

Pour mes voies respiratoires, c’est NON!

J'ai lu la page mais désolé je ne comprends pas là où tu veux en venir.
Est-ce que ce produit E384 est utilisé dans les eliquides et/ou proposé à la vente en additif pour le DIY ?

De ce que j'ai lu dans ton lien, ce produit est très inflammable, provoque une sévère irritation des yeux, peut provoquer somnolence ou vertiges et son innocuité cancérologique n'est pas établie.
Il est classé en additif alimentaire par les Etats-unis et le Canada mais pas par l'Union Européenne.

De ce que j'en comprends, ce produit est problématique, peu importe qu'on l'ingère ou qu'on l'inhale  :/

@Loki:

Je cite tout, pour bien relire ton texte… Embarassed

Pour la première question, je me base simplement sur les analogies, ce que tu as fait aussi: ton arôme « pomme verte » abîme ton tank en PEI. Que fais-tu? Tu le jettes, sans même réfléchir!

Ou plutôt, si, tu réfléchis et tu te dis que si ça attaque ton plastique, tu as peur pour tes poumons.

Comme les constituants de l’appareil respiratoire sont tous à base de carbone, tu te dis, comme moi, que ce qui est mauvais pour l’un est mauvais pour l’autre. Ça va pas chercher plus loin, bonne logique « paysanne »!  Razz

Pour la deuxième, le E384 est un produit produit alimentaire aux États-Unis et au Canada: je pourrais en manger en voyage dans ces pays, et j’en serais fort aise. Mais d’ici à le vaper!  Shocked

Un peu comme un soda, ou du Coca-Cola, si tu veux: par l’estomac, sans problème, même si j’apprécie pas spécialement. Mais dans mes poumons, non, non, non, trois fois non!

Le Coca ne dissout pas les verres en plastique, mais quand ça passe dans le mauvais trou, je tousse comme un perdu et je ne recommence pas.

D’ailleurs, les rares fois où j’en ai acheté, c’était pour déboucher des éviers! lol!

Conclusion: tout ce qui est additif alimentaire n’est pas vapable: et quand je lis une notice sur un acide ( citrique ou malique par exemple) qu’ils sont adaptés à la vape, j’ai de gros doutes, et je n’en achèterais pas pour moi, et le déconseillerais autour de moi.

Conseillerais-tu la « pomme verte » de Solubarôme ou similaire?

Bonne Vape!  Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 3171900011
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Loki Ven 27 Mai 2022 - 18:47

papillon a écrit:Comme les constituants de l’appareil respiratoire sont tous à base de carbone, tu te dis, comme moi, que ce qui est mauvais pour l’un est mauvais pour l’autre. Ça va pas chercher plus loin, bonne logique « paysanne »! Razz

OK, oui je me dis en effet que ce qui attaque le plastique pourrait attaquer les poumons. Je préfère du coup être prudent et ne plus utiliser ce produit. Je ne conseillerai donc pas non plus cet arôme ou e-liquide à qui que ce soit  Wink

Je te rejoins, tout ce qui est additif alimentaire n'est pas vapable. Mais pour l'instant, à ma connaissance il y a peu d'additifs alimentaires interdits pour la vape. Je sais qu'il y a l'huile et le sucre. On sait également que le diacétyle pose problème. Mais à ma connaissance, ça s'arrête là.  perplexe

Et on ne sait pas vraiment tout ce qui est utilisé dans la fabrication des eliquides ou des arômes pour le DIY.
Les fabricants d'eliquides avec nicotine ont bien l'obligation de déclarer la composition de leurs liquides auprès de l'ANSES, ça donne déjà des informations. Mais le niveau de détail fourni n'est pas homogène. @Franck en avait parlé dans CE SUJET.
On peut trouver un recueil des déclarations des fabricants dans CE FICHIER.

On trouve pas mal d'acides dans les additifs, voici quelques extraits du fichier : butyric acid, acetic acid, lactic acid, acide malique, acide proprionique, acide methyl-2-butyrique, acide benzylique, acide citrique, ...

Au milieu de ça, d'autres se contentent d'indiquer "Autres additifs" dont la fonction est  "divers". Bref, c'est un peu la foire sur ce fichier...
Quant aux fabricants d'arômes pour DIY et de liquides sans nicotine, ils n'ont aucune obligation du tout, pas de compte à rendre.

Si c'est bien un additif acide qui attaque les tanks en PC/PEI/PSU, ce serait bien d'identifier le(s)quel(s) et qu'une étude évalue ses impacts sur l'être humain lorsqu'il l'inhale.
A ma connaissance, si l'ANSES a bien enregistré l'utilisation de ces acides, je ne suis au courant d'aucune étude lancée.
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Ven 27 Mai 2022 - 20:22

@Loki:

Alors, oui, ça semble affolant, tout ça, mais ça ne m’avait pas interpellé à l’époque, car je pensais que les fabricants agréés par la France savaient ce qu’ils faisaient, et je l’espère toujours maintenant… Quoi que j’ai maintenant un doute… Embarassed

La liste est trop longue de tous ces additifs, mais j’en retiens ceci:

L’acide benzoïque, par exemple, est utilisé pour fabriquer un sel de nicotine:

Aucun inconvénient, car cet acide irritant se lie à la nicotine, alcaloïde ( donc basique) pour donner un pH proche de la neutralité, un peu acide, mais pas plus que la salive: ça me va.

J’aime pas le goût, mais je le vapote sans arrière-pensée… Wink

Mais ne pas y ajouter un complément acide, bien sûr!

Ça le rendra très agressif, et on n’insistera pas! Razz

Comme le E330, par exemple… Sifflote

Pour les autres acides, je pense que leur acidité doit être compensée par la base kivabien.

Un exemple, au hasard: je dis « au hasard » car c’est vrai pour tous les acides:

Prenons le citrate de sodium, E331:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Citrate_de_sodium

« C'est un additif alimentaire, E331(iii), qui peut être utilisé comme régulateur de l'acidité, etc… »

Citrate de sodium, ou citrate de soude, mélange d’acide citrique, acide faible, et de soude, base forte: il sert de mélange tampon, car il accepte des acides ou des bases sans que le pH ne bouge, pratiquement: il suffit que le chimiste mette les bonnes proportions, ce que je serais bien incapable de faire! lol!

Je connais la chimie, je ne suis pas chimiste, comme un client peut apprécier un repas sans être chef cuistot!

On dit alors que l’acide est compensé par la base.

Alors si sur l’étiquette, je lis « acide compensé », je suis rassuré ( ou si je lis qu’il contient une base pour compenser l’acidité).

Mais acide tout court, ça me fait peur! affraid

D’où ma crainte pour ces produits où l’étiquette marque « acide machinique pur »

Mais acide machinique compensé, no problème!

C’est pour ces raisons que je pense qu’il faudrait que le pH du produit soit affiché, et qu’on puisse le savoir sans avoir le matériel pour!

Sur un forum d’aquariophilie, on ne discute pas de PG ou VG, mais, première question:

« Quel est ton pH? ».

Et tout aquariophile non débutant l’a mesuré, il a ce qu’il faut, sinon, pas de vie adaptée!

Et je me sers de mon vieux matériel pour savoir le pH de ce que je vape…  Wink

Voilà pour ce soir! yeah

Bonne soirée et bonne Vape bien tempérée! Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 3171900011

P.S.: Mon matériel:

https://www.growshops.fr/fr/regulateur-de-ph/144-testeur-de-ph-liquide-3700688505084.html?gclid=CjwKCAjwkMeUBhBuEiwA4hpqEPfux4jtQFgPVQk2tizHn5V4ORRwkk2yad2CeVjOmuDFfrUdCRrE9BoCWAoQAvD_BwE

Il faut que je sois dans le vert. Zone orange ou rouge = DANGER!


Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 50245b10


Dernière édition par papillon le Dim 29 Mai 2022 - 22:17, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Sam 28 Mai 2022 - 23:07

@Loki:

Je réfléchissais cet après-midi:

Une façon simple de rendre les arômes « pomme verte », « acide citrique » et « acide malique » vapotables:

La solution est dans notre cuisine! Laughing

C’est le bicarbonate de soude (légèrement alcalin), tout simplement!

Ou mieux encore, le carbonate de soude, plus alcalin.

Le premier donne un pH de 7.8 dans l’eau pure, et le second de 9.

Je vais me procurer ces 3 arômes et les tester.

Je vous tiendrai au courant, bien sûr!

Un truc d’aquariophile, encore: pour obtenir du carbonate de soude, il suffit de mettre son bicarbonate au four à 200°C pendant 1 H.

« Faites refroidir, servir frais! » lol3

https://meilleurstrucs.com/comment-faire-son-soda-a-laver-carbonate-de-soude/
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Loki Lun 30 Mai 2022 - 21:20

@papillon
J'apprécie ton enthousiasme mais je crains que tu ne t'aventures sur une voie dangereuse :/
Si tu arrives à modifier le PH comme tu le souhaites, la prochaine étape serait de vapoter toi-même un liquide avec ton arôme ainsi modifié ?

Dans le fichier Excel de l'ANSES, aucun fabricant ne mentionne de bicarbonate de soude ou de carbonate de soude en additif.
Une petite recherche sur le carbonate de sodium indique qu'il peut irriter les voies respiratoires et qu'il réagit violemment aux acides (ICI)

Ma position personnelle, c'est que les additifs sont déjà de trop dans les eliquides/arômes.
Vouloir contrer les effets d'un additif en ajoutant encore un additif va pour moi dans le mauvais sens, je suis au contraire à la recherche d'arômes les plus simples possibles.


Je sors la casquette de membre du staff pour rappeler la position du forum sur l'utilisation des arômes et liquides :

"N'utilisez que des produits spécifiques pour la vape vendus dans le commerce (arômes, liquides, mèches, etc... )."
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par sucredange Lun 30 Mai 2022 - 21:24

déglinguer un acide à l'aide d'une base, ben autant ne pas mettre d'acide, à la base  Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 1f606

sucredange
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 88
Matériels : spica pro, gus, byka v6, millenium, sputnik, fev, dvarw et quelques babioles
Date d'inscription : 19/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Lun 30 Mai 2022 - 22:02

@Loki, @sucredange:

Bien du même avis que vous! rabbit cheers

Je me suis mal exprimé:

Je n’ai absolument pas envie de vapoter les produits obtenus! Razz

Ni de chercher comment rendre un produit vapotable un produit que j’estime incompatible avec la vape!

Non, je vais juste faire des expériences sur 2-3 jours pour savoir si oui ou non des produits comme l’acide citrique ou malique sont réellement compatibles avec la vape.

En neutralisant ces acides par une base, en mettant la base progressivement et voir ce que donne le pH.

À priori, ces produits acides vont me faire tousser comme un perdu, et une fois l’acidité neutralisée, pas de toux!

Une expérience, donc, et rien d’autre! affraid

@Loki:

Je sais tout ça sur le carbonate de sodium, on l’apprend au lycée.

On peut verser de l’acide chlorhydrique dans la soude, jamais l’inverse: ça explose! computer3

Une fois mes expériences terminées, je reviens à mes habitudes:

- Un liquide incolore.
- Mono-arôme
- Nicotine-base uniquement.
- Origine France

Pas que j’estime les sels de nicotine mauvais (acide benzoïque + nicotine-base = sel), bien tolérés, mais qui, pour moi, rendent l’arôme moins agréable.

D’autres auront l’impression inverse, et c’est normal, nous n’avons pas tous les mêmes goûts!

Ne prenez donc pas ce que je dis comme un projet, mais pour ce que c’est: une expérience, par curiosité!

Excusez-moi moi d’avoir semé le doute dans vos esprits… Embarassed

Il m’arrive d’être maladroit. Twisted Evil

Mais Peracelse disait à peu près ceci: « Tout est poison, rien n’est poison, tout est dans la dose! »

Bonne vape à toutes et à tous, avec les produits les moins agressifs possibles… Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 368898648

P.S.: plus exactement:

https://www.dicocitations.com/citations/citation-98117.php

@Loki:

J’y réfléchis après-coup:

Bien sûr que le carbonate de soude est très irritant pour les yeux, presqu’autant que de la soude!

L’acide chlorhydrique aussi, ça te rend aveugle l’un comme l’autre!

Mais si tu mets de l’acide chlorhydrique dans le même volume de soude, tu auras de l’eau salée!

Trop salée pour les yeux, c’est sûr, et ça va piquer aussi, mais dilué à 9 pour mille dans  de l’eau, tu obtiens du sérum physiologique, dont on fait un collyre… bounce

C’est d’ailleurs écrit sur la notice du collyre que j’utilise… study


Dernière édition par papillon le Mar 31 Mai 2022 - 7:59, édité 2 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Lun 30 Mai 2022 - 23:12

Je viens d’aller sur  le site de l’ANSES:

https://www.anses.fr/fr/content/produits-du-tabac-et-du-vapotage-l%E2%80%99anses-publie-un-panorama-in%C3%A9dit-des-produits-vendus-en

On peut y lire:

« La majorité des e-liquides à vapoter déclarés pour le marché français contiennent un support de dilution tel que propylène-glycol (PG) et/ou glycérol (glycérine végétale, VG), une teneur moyenne en nicotine d’environ 6 mg/ml et peuvent comporter jusqu’à quinze substances aromatisantes. Les plus fréquents sont les dérivés de la vanilline, du maltol, du menthol, des esters aux odeurs fruitées. On retrouve également des sucres et édulcorants (glucose/fructose, sucralose), des acides utilisés dans les sels de nicotine et des extraits de plantes. »

Les acides sont donc réservés pour faire des sels de nicotine, je pense, ou des sels avec les alcaloïdes des plantes (?).


Dernière édition par papillon le Jeu 9 Juin 2022 - 13:58, édité 3 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Rico73 Mar 31 Mai 2022 - 0:27

en résumé:
-on ne saura jamais
-on fume plus ou presque
-c'est moins dangereux que la cigarette classique
-vive la drosophilie danger
-dès fois , ça merde au niveau des concepteurs de liquides ou tank mais faut pas perdre son temps à faire un focus sur eux...on les zappe et on prend un autre liquide

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Mar 31 Mai 2022 - 8:19

@Rico73:

Y’a du vrai dans ce que tu dis! cheers

Je dirais plutôt:
- On ne saura jamais, sauf si on signale au fabricant un effet indésirable, comme celui d’attaquer le PEI du tank.
- On arrête totalement la combustion
- C’est sans danger en ne prenant que des produits « safe »: l’immense majorité de ce qui nous est proposé ( en France du moins, moins sûr quand ça vient de Malaisie, par exemple).
- Heureusement que les drosophiles sont là!
- Quand ça merde pour un produit ou du matériel, on zappe et passe à autre chose, sans oublier de le signaler au fabricant et autour de soi. Les forums sont très intéressants pour ça! anger3
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Franck Mar 31 Mai 2022 - 20:05

@papillon :

Je sais tout ça sur le carbonate de sodium, on l’apprend au lycée.

Ah bon ? perplexe Je ne m'en souviens plus. Mais qu'est-ce que je pouvais bien foutre ? perplexe Très certainement en train de dormir, de rêvasser ou de discutailler le bout de gras avec les voisins/voisines de table. Razz

Ok pour ces précisions, papillon. Pas de souci. Tu sais, tu fais ce que tu veux mais, dans le cas présent, on ne te le conseille pas spécialement. Loki a mis ce message juste parce que, quelquefois, dans le passé, on nous a reproché de ne pas mettre de messages d'alertes sur des pratiques plus ou moins borderline ou, en tout cas, pouvait présenter un risque supplémentaire.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28998
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Mar 31 Mai 2022 - 20:37

Je comprends tout ça très bien, Franck!

J’ai donc mis un avertissement ici:

papillon a écrit:Tien, tien! cheers  cheers


https://www.additifs-alimentaires.net/E384.php

E384

Pour mon estomac, O.K.!

Pour mes voies respiratoires, c’est NON! lol!

NOTE POUR LE LECTEUR:

Tout ce qui va suivre est une simple expérience, et non une idée de DIY!

À prendre comme tel, bien sûr! danger

De façon à ne pas prêter à confusion.

Message que je pourrais modifier selon ton avis ou celui d’un modo, pour que les choses soient claires! Basketball

Le but de cette expérience, c’est de voir si les produits commandés, dont l’arôme « pomme verte » signalé par Loki, sont vraiment aptes à la Vape, ou non.

Et j’en ferai part au fabricant, mes questions pourraient lui faire modifier la formule, pour que les chimistes du laboratoire trouvent un équivalent qui ne bouffe pas les tanks en PEI, et ils sauront faire! C’est leur métier!
Mais ils peuvent continuer à le commercialiser tel quel si on ne les prévient pas!

Loki l’a fait, et je ferai un 2° signalement, qui viendra compléter le 1°.

Rien d’extraordinaire, juste un signalement.

Donc, je répète, tout ceci est une expérience, et absolument pas une recherche d’un nouveau DIY!

Je n’aime aucun de ces arômes, qui iront dans l’évier quand j’aurai de quoi écrire avec des arguments valables… Wink

Sauf si je n’y arrive pas, auquel cas il suffira de faire comme les anglais, une liste des produits à ne pas acheter!

Bonne vape à toutes et à tous! Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 3171900011
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Jeu 2 Juin 2022 - 18:07

Bonjour! cheers

J’ai reçu mes produits en fin de matiné! bounce

Avant de passer à l’analyse, j’ai relu ce texte:

https://www.additifs-alimentaires.net/E384.php

Et je pense que pas mal ont fait de même.

Pas d’affolement, surtout! Exclamation

Ce site renvoie au lien suivant:

https://www.additifs-alimentaires.net/imprimer.php

Qui, lui-même, donne une liste à imprimer.

Sur ce texte à imprimer, on peut lire en particulier:

Acide citrique: ne pas abuser.

Évidemment, si vous mettez un citron entier sur une tranche de saumon, bonjour!!! affraid

Quelques gouttes, c’est extra, et vous pouvez manger autant de saumon avec quelques gouttes de jus de citron qu’on veut!

Acide benzoïque:toxique.

Ben oui, de l’acide benzoïque pur, ça doit mal passer!

Mais, associé à la nicotine base, no problème!

J’avais pris le pH de mon sel de nicotine ( benzoate de nicotine), il était complètement atoxique, un peu plus acide que ma nicotine base, mais c’est bon!

(pH 5,8 pour 7,2)

Je commence ce soir mes tests! Wink
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Franck Jeu 2 Juin 2022 - 19:45

@papillon :

et maintenant, tu fais quoi de ta commande ? scratch

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28998
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Ven 3 Juin 2022 - 0:31

@Franck:
Désolé, je viens de faire une longue réponse à ta question sur mon portable dans ma chambre, et au moment d'envoyer, j'ai quitté le site, et plus rien en revenant! confused
Je vais la faire courte:

Une fois ma remarque envoyée au fabricant, je prends mes produits, et je les jette: quel que soit le résultat, jamais je ne vaperai ces produits qui attaquent du PEI! Twisted Evil

Même si tu insistes!!! lol!
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Franck Ven 3 Juin 2022 - 6:52

@papillon :

OK, on va attendre le résultat alors. Bon, je pense que ce ne sera pas concluant mais wait and see !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28998
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Sam 4 Juin 2022 - 11:08

Franck a écrit:@papillon :

OK, on va attendre le résultat alors. Bon, je pense que ce ne sera pas concluant mais wait and see !

@Franck:

Non, ce ne sera pas concluant , mais ça va me permettre d’écrire mon mot avec des arguments, et ils ont des chimistes capables de me dire si oui ou non! cheers

Déjà, on peut lire à propos du produit dont parle Rico73, l’alcool isopropylique:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alcool_isopropylique

bounce

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 93bb2c10

Et la réaction peut être la même avec de l’acide citrique chauffé!

Tu as alors, avec le PG la réaction suivante, sur le même modèle que la précédente:

C3H8O3 + 2H+R  ——t°—>  C3H8 O2R+ H2O

Où R est le Radical « citrate », donneur de protons comme on le lit sur Wikipedia.

Et, sous l’effet de la chaleur, l’eau produite s’évapore, et il reste l’alcool isopropylique citraté ( ou plutôt citrate d’isopopyle), qui peut se transformer en alcool isopropylique par chauffage en milieu acide.

Réaction impossible à froid, mais possible à chaud!

Sur le site de Brita, on peut lire:

https://www.brita.ch/fr_CH/magazine/filtres-grand-public/detartrer-acide-citrique


« Détartrage à l’acide citrique: 9 règles à suivre

L’acide citrique est très agressif, d’où la nécessité de respecter quelques règles:

Évitez le contact avec les yeux et la peau: portez des lunettes de protection et des gants.Portez de vieux vêtements, car vos habits peuvent décolorer s’ils entrent en contact avec l’acide.Diluez l’acide citrique avec de l’eau car plus l’acide est concentré, plus il risque d’endommager des matériaux.  On recommande de mélanger 2 à 3 cuillérées à soupe de poudre d’acide citrique dans 1 litre d’eau.Pour procéder à la dilution, commencez par verser l’eau dans le récipient puis ajoutez l’acide citrique, jamais le contraire.Il est préférable d’effectuer les détartrages plus souvent, avec une solution d’acide citrique plus faiblement dosée, afin d’éviter les dommages liés à un dosage trop élevé.L’acide citrique peut attaquer certains matériaux. Vérifiez donc toujours dans le mode d’emploi du fabricant si vous pouvez utiliser de l’acide citrique pour le détartrage.Si possible, testez préalablement le produit de nettoyage à un endroit peu visible.N’utilisez la solution à l’acide citrique que froide ou tiède. Chaude, elle formerait du citrate de calcium en s’associant au calcaire, ce qui produirait des dépôts blancs tenaces impossibles à éliminer. L’appareil pourrait être irréparable.Pour finir, rincez soigneusement l’ustensile de cuisine nettoyé. »

Et ceci est valable pour les acides faibles de même structure, comme l’acide de la pomme, l’acide malique, celui de la cannelle, l’acide cinnamique, celui de la fourmi, l’acide formique, etc…

J’ai donc des arguments pour leur écrire, et leurs chimistes sauront me dire si c’est bon ou pas.

Mais, en tant qu’aquariophile expérimenté, je pense que c’est ça! Cool

J’ai lu avant de chercher à reproduire cette réaction dans mes petites éprouvettes, en verre et en plastique. Je pense bousiller celles en plastique! lol!

[Édit]:

Un article dans « Femme actuelle »:

https://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/lacide-citrique-10-utilisations-partout-dans-la-maison-2077502#:~:text=2)%20L'acide%20citrique%2C,ensuite%20soigneusement%20à%20l'eau.

« L’acide citrique est-il dangereux ?

Non pas du tout, même s’il faut respecter quelques conditions d’utilisation. En effet, il peut être irritant pour les yeux et la peau, aussi il est conseillé de porter des gants lorsqu’on s’en sert. L’acide citrique est déconseillé sur les surfaces qui se tachent, telles que l’émail, l’aluminium ou le marbre. De même, il ne faut pas le mélanger avec d’autres produits sous peine de déclencher une réaction chimique. On l’utilise le plus souvent dilué. »

Or, il se trouve que le PG et la VG sont des produits chimiques, même si produits naturellement!
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Franck Sam 4 Juin 2022 - 18:38

@Papillon :

Et à qui comptes-tu écrire ?
Juste un aparté : purée, j'ai vraiment dormi pendant les cours de physique/chimie !
Sinon, je suis assez content de ne pas aimer le citron ni donc les arômes avec un goût citron Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28998
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Sam 4 Juin 2022 - 19:31

Franck a écrit:@Papillon :

Et à qui comptes-tu écrire ?
Juste un aparté :  purée, j'ai vraiment dormi pendant les cours de physique/chimie !  
Sinon, je suis assez content de ne pas aimer le citron ni donc les arômes avec un goût citron Very Happy

@Franck:

Je vais écrire à 60 millions de consommateurs, bien sûr!   Twisted Evil  

Mon message, comme dit plus haut, ira chez Solubarôme, puisque Loki leur a signalé le problème qu’il rencontre… il a planté le clou, je vais mettre un p’tit coup de marteau!  lol3

Pour les cours de physique/chimie, on apprend ça en seconde, je crois, du moins en série scientifique. À l’époque séries C ou D. On n’embête pas les séries littéraires (A) avec ça, sûrement, ça ne leur servira à rien dans leur vie!  study

De plus, pour mes 12 ans, j’ai eu un aquarium de 50 litres dont le pH se cassait la gueule sans arrêt… cette formule est rentrée dans ma tête « comme dans du beurre », et je l’ai utilisée toute ma vie, et c’est rappelé dans tous les forums d’aquariophilie!  anger3

De plus, on retient de ses cours ce qui accroche:

En Histoire, je connais 1515, 1789, point.

La date du couronnement de Louis XIV: oubliée. Massacre de la Saint Barthélemy, rien à cirer.

Mais il a fallu que je le sache pour mes examens…  Sifflote

La transformation du bicarbonate de soude en carbonate de soude, quelle que soit ta section et ton attention, tu t’es simplement empressé de l’oublier, comme 99% des élèves! Les 1% qui restent ont des aquariums…  lol!

Et, avant-même l’avis des chimistes, on peut conseiller à tous les vapoteurs de ne pas acheter tout ce qui est agrumes, acidulé ( comme la cannelle acidulée, ou « atomic cinnamon » en anglais, pomme verte, et autres décrits ici ou ailleurs ( site anglais en particulier). danger

https://www.fasttech.com/forums/vapers/t/1022074/list-of-e-juices-known-to-crack-polycarbonate/1

Merci Loki! flower

[Édit] On lit d’ailleurs sur ce lien que seul le « atomic cinnamon » est connu pour ce problème:

https://www.centralvapors.com/atomic-fire-e-juice/

Et pas la cannelle, qui est « safe ».

Le pire, c’est qu’ils le savent, ils l’écrivent, mais continuent à en vendre...
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Dim 5 Juin 2022 - 19:25

@Tous:

Il est écrit sur le site LPV:

https://www.lepetitvapoteur.com/fr/marque-arome-concentre-solubarome/4381-arome-concentre-pomme-verte-30-ml-solubarome.html

« Attention cet arôme ne doit pas être dilué dans une base avec un taux de VG supérieur à 50%. »

Et je pense la VG encore plus réactive avec un acide proche de l’acide citrique.

Parce que c’est du propane 1,2,3 - triol. Donc trois ol qui réagissent avec lui, au lieu de deux!

C’est encore pire qu’avec le PG! affraid

L’arôme « pomme verte » chez A&L:

https://www.aromes-et-liquides.fr/aromes-al/2707-arome-pomme-verte-par-al-10ml.html

« À l'inspiration vous ressentirez toute la puissance et le croquant d'une Granny Smith. Ce sont ensuite de nombreuses notes acidulées qui feront frétiller vos papilles lors de l'expiration. Vous pourriez même percevoir un léger goût citronné si vous êtes amateurs de vape chaude. »

Notes acidulées? Léger goût citronné? Tiens, tiens…  What a Face

Et l’arôme « citron vert »:

https://www.aromes-et-liquides.fr/aromes-al/251-arome-citron-vert-par-al-10ml.html#:~:text=L'Arôme%20Citron%20Vert%20est,de%20goutte%2Dà%2Dgoutte.

« Du fait de sa très grande concentration, nous vous conseillons d'utiliser cet arôme dans un atomiseur ou clearomiseur avec un réservoir en pyrex. » carton rouge

Je dirais, comme d’autres avant moi:

« Et mes poumons, dans tout ça? » affraid

Parfois, il faut savoir ne pas être trop « vert »… lol3

[Édit]:

J’ai écrit à Solubarôme sans faire de tests.

En effet, je me souviens qu’il y a longtemps, j’avais fait détartrer des éprouvettes en plastique avec de l’eau bouillante et du jus ce citron.

Quand je les ai sorties, elles étaient informes et opaques! Shocked

Elles ne sont pas en PEI, dons rien que l’eau chaude les ramollit, et le jus de citron chauffé les opacifie!

Et je ne pourrais rien ressortir du test: inutile, donc.

J’ai demandé une réponse de leurs chimistes, ça sera un peu plus long que pour Loki, je pense.

Bien sûr, je vous ferai part de leur réponse.

Bonne journée à toutes et à tous sunny , et bonne vape « safe »! Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 3171900011


Dernière édition par papillon le Lun 6 Juin 2022 - 20:34, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Lun 6 Juin 2022 - 20:43

Aujourd’hui, j’ai testé trois produits:

- Acide citrique: pH 1,8.

- Pomme verte: pH 1,8.

- Acide malique: pH 1,8

Ce sont donc trois produits très acides, « alimentaires », oui, mais incompatibles avec la vape!

Alimentaires à froid, du moins… Wink

Alors voici la fiche de l’arôme citron de A&L:

https://www.aromes-et-liquides.fr/aromes-al/241-arome-citron-par-al-10ml.html

« Un citron naturel à l'acidité maîtrisée »

Comprendre « mélange de E330 et de E331 (citrate de sodium), qui maîtrise l’acidité »

« Enfin un arôme citron maîtrisé à la perfection, avec une acidité parfaitement dosée et un excellent goût fruité! »

Ça signifie exactement la même chose, avec « perfection » en plus… Wink

Alors que l’acide citrique, c’est E330 seul. Certain!

https://www.solubarome.fr/boutique/divers/1198-httpswwwsolubaromefrboutiquedivers1198-1787html.html

Et leur arôme « citron d’Italie », aussi!

https://www.solubarome.fr/boutique/agrumes/1134-httpswwwsolubaromefrboutiqueagrumes1134-citron-jaune-italie-arc3b4me-concentrc3a9-eliquidehtml.html

« Déconseillé d'utiliser une base 100%VG, 50%PG/50%VG ou 30%PG/70%VG sur les agrumes. »

J’attends donc leur réponse, et j’espère qu’elle sera claire et nette! lol!

Veuillez m’excuser pour toute cette chimie, je sais que c’est enquiquinant pour qui n’est pas dans le domaine, mais c’est mon vieux « dada », et c’est important de comprendre pourquoi des produits de qualité alimentaire ne sont pas forcément vapables!

Bonne vape « safe » à toutes et à tous! Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 3171900011
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Franck Mar 7 Juin 2022 - 9:17

@papillon :

Je pense que c'est bien de rappeler que, comme tu dis, certains arômes alimentaires sont impropres à l'usage dans la vape. On peut les utiliser en cuisine, pas de souci. Mais les inhaler après les avoir transformer en vapeur présente des risques.
A une époque, Vincent dans les vapes avait le même message : tout ce qui est arôme alimentaire n'est pas forcément bon dans la vape. Il est donc primordial de tester les liquides mais aussi la vapeur obtenue avant la mise sur le marché.
Il est donc bon de rappeler ces faits.

Qui plus est le forum a toujours défendu une philosophie d'utilisateurs qui réfléchissons un peu. Nous ne sommes pas des consommateurs abrutis. Du coup, réfléchir à ce que nous vapons, interpeller les fabricants c'est, me semble-t-il, une bonne chose.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28998
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Mar 7 Juin 2022 - 14:35

@Franck:

Merci! Je pense exactement comme toi! cheers

Bien entendu, je n’ai aucun problème avec la marque Solubarôme, bien  au contraire, je m’adresse à eux car Loki leur a pris leur arôme « pomme verte ».

J’ai déjà leur réponse!

Ils le disent qu’ils n’avaient pas connaissance de ce problème, mais qu’ils vont étudier la question.

J’espère donc qu’ils vont le faire sérieusement.

Juste amusant de voir qu’on me demande en quelle matière est mon Pyrex! Laughing

@Loki:

Si tu pouvais me donner ton taux de PG et VG, et me dire la concentration de l’arôme que tu as mis? respect4

Quand à ton Pyrex, il est en PEI ( ou Ultem), je sais déjà… yeah

Je leur répond que je l’ai testé dans du Pyrex, mais que l’ami dont je leur ai parlé utilise du PEI et que je le contacte pour ça.

Bonne vape à toutes et à tous! Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 3171900011


Dernière édition par papillon le Mar 7 Juin 2022 - 20:00, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 3 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par sanatorium Mar 7 Juin 2022 - 16:29

La pomme verte de chez Solubarome, je n'ai acheté qu'une seule fois cet arome, je l'ai trouvé acide en bouche, donc a voir pour les Pyrex et autres ce que cela peut engendrer, a part ce la je n'ai jamais eu de problemes avec cette marque. Wink
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum