24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyAujourd'hui à 9:42 par Franck

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyAujourd'hui à 7:45 par Gruagach

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyHier à 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyHier à 17:26 par Franck

» Mais où va la vape ?
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyHier à 15:07 par Thierry66fr

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyHier à 14:57 par Floréal

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyHier à 12:54 par NICO+

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

+11
papillon
savage
cnefracasse
bibidochon
vapotamix3132
Rico73
Leio
Pascal1969
taquinaton
Vieux Pat
Loki
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par taquinaton Jeu 6 Juin 2019 - 13:09

Pascal1969 a écrit:@Papillon
Je ne sais pas si au niveau des aromes le "Jugement Dernier" est agressif, je penses surtout qu'il parle d'un liquide pour les hommes à cause de son taux de nicotine assez élevé.

Tout à fait je vapotais un truc très approchant avec les mêmes aromes mais en taux de nico beaucoup,mails alors beaucoup plus faible, et c' est très bon

taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 5183
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Vieux Pat Jeu 6 Juin 2019 - 17:33

Papillon a écrit:Ça doit « arracher la gueule », et faire tousser, ce truc, non?
Si tu parles juste de l'arôme citron vert Inawera, le Limetka, il n'est pas particulièrement fort si dosé normalement. Et je le trouvais très bon.

Par contre, comme Anakine, j'ai vite compris que c'était tank métal obligatoire. What a Face
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7666
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Jeu 6 Juin 2019 - 21:34

Vieux Pat a écrit:...Par contre, comme Anakine, j'ai vite compris que c'était tank métal obligatoire. What a Face

Et tu comptes le nombre de bouffées pour savoir où en est le niveau du tank? Question scratch
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Vieux Pat Ven 7 Juin 2019 - 0:51

papillon a écrit:Et tu comptes le nombre de bouffées pour savoir où en est le niveau du tank? Question scratch
C'est pour ça que j'avais laissé tomber cet arôme. Ne pas voir le niveau du liquide, ça me gonfle. Very Happy
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7666
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Loki Jeu 19 Mai 2022 - 14:40

Je remonte ce sujet suite à une mauvaise expérience.

Pour la première fois, un de mes tanks en PEI a réagi à un arôme. Il ne s'est pas fendu mais il s'est opacifié.
Bref, je n'ai absolument plus aucune confiance en lui, direction la poubelle.

C'était un nouvel arôme que je testais, le "pomme verte" de Solubarôme. Direction la poubelle pour lui également.

Ce qui est soûlant, c'est de n'avoir aucune info concernant les ingrédients de l'arôme pour essayer par croisement de trouver celui qui peut être responsable.

Tout ce qu'on sait c'est ça :

● Arôme à intégrer dans une base.
● Garanti 0 % de sucre, 0 % d'huile, 0 % de diacétyle et sans substances OGM.

On ne sait même pas s'il s'agit d'un arôme naturel ou artificiel, je trouve que le niveau d'information donné est déplorable Evil or Very Mad
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Jeu 19 Mai 2022 - 15:11

@Loki:

C’est peut-être pour ça qu’ils disent de le manipuler avec des gants? Question  lol3

https://www.solubarome.fr/boutique/diy/465-pomme-verte-ar%C3%B4me-concentr%C3%A9-e-liquide.html

Plus sérieusement, on peut se demander s’ils n’utilisent pas un acide pour obtenir le goût « acidulé ».

C’est une deuxième version de cet arôme, je vois… Rolling Eyes

Ils donne une adresse mail de contact, tu pourrais peut-être leur demander le pH de la solution?

Car un acide pourrait très bien attaquer le PEI.

Il me semble qu’il serait bon de leur signaler: ils n’y ont peut-être même pas pensé, comme on utilise du Pyrex le plus souvent…

On peut lire ici:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Poly%C3%A9thyl%C3%A8neimine

« Le polyéthylèneimine linéaire est soluble dans l'eau chaude à pH acide ainsi que dans le méthanol, l'éthanol et le chloroforme »

Donc, oui, signale leur ce problème! study
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Vieux Pat Jeu 19 Mai 2022 - 15:47

papillon a écrit:... comme on utilise du Pyrex le plus souvent…
Même avec des tanks en Pyrex, je pense qu'il y a de grandes chances que ça bouffe quand même les joints perplexe
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7666
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Jeu 19 Mai 2022 - 16:04

@Vieux Pat:

Pas obligé, tu sais, si l’acide utilisé est de l’acide citrique dosé comme dans un citron, le joint résistera facilement, le PEI, non! affraid
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Rico73 Ven 20 Mai 2022 - 0:05

expérience perso en industrie avec des matières PEI :
-cette matiere est souvent "flammée" pour augmenter la tranparence après usinage...le hic, c'est qu'après "flammage" , il ne faut surtout pas le mettre en contact avec un produit contenant un alcooloide...il s'opacifie, voir se craquelle et devient friable( j'avais bousillé plein de piece en croyant faire bien pour les nettoyer connerie )

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Ven 20 Mai 2022 - 8:33

C’est intéressant, ce que tu dis-là, Rico73! cheers

Mais les « alcooloïdes », je ne connais pas. scratch

Tu veux dire «alcaloïdes »?

Tu pourrais préciser lesquels, S.T. P.? respect4

Ce qui voudrait dire que le PEI serait sensible à certains produits acides ou alcalins (?).

Je crois que ça vaudrait le coup d’en discuter avec les chimistes de Solubarôme, Loki!

papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Rico73 Ven 20 Mai 2022 - 8:39

hello, pour l'ortographe exact , j'ai la mémoire un peu pourrie Embarassed en fait, il y a eu un traitement thermique sur le PEI (flammage) pour lui donner cette effet "verre tansparent" puis , j'ai voulu le nettoyer à l'alcool isopropolytique , c'est là qu'il a craquelé

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Ven 20 Mai 2022 - 8:58

@Rico73:

Merci des précisions! cheers

C’est plutôt de l’alcool isopropylique:

https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-complete.aspx?no_produit=828

« L'alcool isopropylique est un bon solvant pour les cires, les huiles, les résines et de nombreux autres produits. »

Et sûrement du PEI! Ceci explique cela!

Merci, Rico! cheers

Bonne journée sunny, et bonne vape! Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 3171900011

Édit:

Je me suis penché sur ce problème ce soir, et tu as bien fait de parler de l’alcool isopropylique, Rico73:

En effet, son autre nom chimique est « propane-2-ol », improprement dit « isopropanol », de formule brute:

C3 H8 O

Le propane-diol ( ou propylène glycol, ou propane -1,2 diol) a pour formule brute:

C3 H8 O2

Sous l’action de l’acide citrique, capable d’ôter la rouille au fer ( et donc de transformer un oxyde de fer en fer), le PG peut se voir piquer un atome d’oxygène, surtout sous l’influence de la chaleur du coil, et se transformer de C3 H8 O2 en C3 H8 0: on obtient de l’alcool isopropylique dont Rico73 a constaté l’effet sur le PEI!!!

@Loki:

Tu devrais le signaler à Solubarôme, à mon avis, c’est important.

D’autant qu’Anakine avait fait une vidéo montrant le même problème…

Et que, pour obtenir un arôme acidulé, rien ne vaut l’acide citrique! affraid

https://www.ecigarette-public.com/t32447-tanks-en-pei-ultem-et-e-liquides-detruisant-des-tanks-en-pc#755227


Dernière édition par papillon le Mer 25 Mai 2022 - 16:14, édité 3 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Loki Dim 22 Mai 2022 - 16:08

Merci pour vos retours Very Happy

@Vieux Pat
J'ai remplacé le tank en PEI, les joints n'ont visiblement pas été impactés par l'arôme pomme verte, l'ato fonctionne correctement, au moins ça  Very Happy  

@papillon
Merci pour tes recherches, l'acide citrique est une possibilité Smile
ça ne me choquerait pas dans l'absolu s'ils en avaient utilisé, on en trouve dans le citron, ils en proposent même en vente en additif pour le DIY ICI.

@Rico73
Bon, je crois comprendre qu'il vaut donc mieux éviter de nettoyer les atos en démo avec un alcaloïde dans ton nouveau job  Razz


Cet arôme "pomme verte" a pas mal de retours utilisateurs. Pas sur le site de Solubarome où on ne peut pas en poster, mais on peut par contre lire 324 avis sur le petit vapoteur qui distribue également cet arôme, les retours sont plutôt positifs et je n'en ai pas lu qui mentionnait le problème que j'ai rencontré.

Peut-être qu'aucun de ces utilisateurs n'utilisait de tank en PEI ou PC ? Peut-être qu'il y a plusieurs qualités de PEI ?

Il y a deux points qui me dérangent dans cette mauvaise expérience.

1/ Une déception sur l'inertie chimique du PEI

Ce n'est pas le premier arôme à avoir détérioré un de mes tanks, sauf que jusqu'à présent il s'agissait de tanks en PC. La première chose qui me dérange, c'est de constater que le PEI n'est finalement pas si chimiquement inerte que ça, il l'est peut-être plus que le PC, il ne connait pas de problème de relâchement de BPA comme le PC, mais force est de constater que si on veut être tranquille question inertie chimique, il n'y a finalement que le verre ou l'acier pour répondre correctement à cette problématique.

2/ Un manque d'information criant sur la composition des arômes

Il y a une grande quantité d'arômes/liquides dont on sait qu'ils interagissent avec le PC (voir ICI ou ICI). Le cas de cet arôme pomme verte n'est donc pas un cas isolé.
Le second point qui me dérange vraiment c'est qu'on ne sait absolument pas ce qu'il y a dans cet arôme : est-ce un arôme naturel ou un arôme artificiel ? Est-ce qu'il y a des additifs et si oui lesquels ?

Je ne cherche pas à viser particulièrement cet arôme ni Solubarome, ce problème concerne tous les arômes et tous les fabricants, ils n'ont pas d'obligation et nous donnent donc un niveau d'information ridicule.

Par exemple dans mon cas, je recherche des arômes simples et j'aime le goût des fruités. C'est pourquoi j'ai essayé cet arôme simplement intitulé "Pomme verte". Personnellement, je fais plus confiance aux arômes artificiels dont le contenu peut être maitrisé par rapport aux arômes naturels et je ne rajoute aucun additif dans mon DIY.
Mais je serais bien incapable de pouvoir privilégier des arômes artificiels sans additifs dans les arômes que j'achète par ce que ces informations ne sont tout simplement pas communiquées.
Difficile également pour les utilisateurs de croiser leurs informations et leurs retours en fonction de la composition des arômes.

Pour reprendre l'exemple de l'acide citrique, si un scientifique voulait faire une étude sur les liquides contenant de l'acide citrique, je lui souhaite bien du courage pour identifier et sélectionner les liquides du commerce qui en contiennent. Et ça, ça me dérange fortement ! Evil or Very Mad

J'évitais déjà les arômes d'agrumes pour leur interaction fréquente avec le plastique, j'éviterai désormais également la pomme verte, je ne peux pas en déduire plus à partir des informations que j'ai  :/
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Dim 22 Mai 2022 - 16:52

@Loki:

Tu as raison de ne pas incriminer Solubarôme, mais tu pourrais leur signaler:

En effet, ils ont des chimistes capables de comprendre exactement la réaction.

Je ne suis pas chimiste, mais des notions qui me titillent sur le sujet… Rolling Eyes

L’acide citrique, comme on peut le lire ici:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Acide_citrique#:~:text=L'acide%20citrique%20est%20un,chez%20tous%20les%20organismes%20aérobies.

Est couramment utilisé dans l’alimentation sous le nom de E 330.

Il a des propriétés chélatrices, anti-oxydantes, qui fait qu’il peut transformer le PG en acide isopropylique, très facilement.

C’est un acide faible, et absolument pas un alcaloïde: Rico73 s’est trompé de dénomination, c’est sûr, il le dit lui-même!

L’intérêt de le signaler, c’est que ça permettrait de ne plus utiliser cet additif alimentaire pour la vape… Twisted Evil

Une question importante, Loki:

Au bout d’un moment, l’arôme acidulé de « pomme verte » ne se modifie-t-il pas petit à petit?

Car, logiquement, ça devrait… perplexe

P.S.:

Quand on lit sur ton lien sur Solubarôme:

« Acide citrique E330 - Additif e-Iiquide
Référence  12936
État :  Nouveau
Additif pour e-liquide - ACIDE CITRIQUE E330
en  solution  sur Propylène Glycol USP
- Adapté à la cigarette électronique -

Ben non, il devrait y avoir écrit: « inadapté à la cigarette électronique ». CERTAIN

Ou alors, on peut utiliser l’isopropanol comme solvant, à la place du PG… Sifflote


Dernière édition par papillon le Mer 25 Mai 2022 - 18:36, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Loki Dim 22 Mai 2022 - 20:30

papillon a écrit:L’intérêt de le signaler, c’est que ça permettrait de ne plus utiliser cet additif alimentaire pour la vape… Twisted Evil

Je ne pense pas Papillon. Solubarome est loin d'être un cas isolé. On retrouve cet additif vendu pour le DIY, fabriqué par bien d'autres marques comme ICI en noname ou bien ICI par Solana, ou encore ICI par vape&go, ou encore sous une forme en poudre.
Bref, cet additif est largement répandu dans la vape et on ne parle ici que de la vente au détail de cet additif pour le DIY. Dans combien de recettes d'eliquides du commerce est-il présent ? Sans doute un bon paquet. Vu qu'ils ne donnent que très peu d'informations sur la composition de leurs liquides, on ne peut de toute manière en rester qu'à des suppositions.

Ceci dit, qu'est-ce qui te fait penser que cet additif est contre-indiqué pour la vape ? Personnellement, je n'en sais rien. S'ils l'utilisent, je suppose que ça ne doit pas être interdit.
Mais ce qui me dérange vraiment c'est le manque de traçabilité, pour l'acheteur en premier lieu, ensuite pour d'éventuels acteurs externes qui voudraient analyser/étudier ce produit et enfin pour des acteurs officiels s'ils devaient par exemple retirer rapidement du marché un produit qui a un problème et devraient donc savoir dans quel liquide il est utilisé.

Enfin, pour revenir au cas de notre arôme pomme verte de Solubarôme, on ne sait pas s'il contient de l'acide citrique ou pas, ça ne reste qu'une hypothèse.
Sur un forum anglophone, ils suspectaient la Triacétine d'un arôme pomme verte d'être responsable des effets sur le plastique des tanks ICI
So I've looked up the Green Apple and the Blueberry candy flavors on the TFA/TPA site and both have Triacetin in them which is the plastic tank culprit

Visiblement, les marques TFA/TPA donnaient plus d'information sur la composition de leurs liquides/arômes que ce que nos fabricants le font de nos jours. Le vent n'est pas bon pour eux mais ils jouent le secret au lieu de la transparence. Quand on donne le bâton pour se faire battre...

papillon a écrit:Une question importante, Loki:

Au bout d’un moment, l’arôme acidulé de « pomme verte » ne se modifie-t-il pas petit à petit?

Car, logiquement, ça devrait… perplexe

Je ne peux pas te dire @Papillon. J'ai eu cet arôme un bon paquet de mois sans l'entamer. Ce n'est que par ce que je suis tombé en rade de mon arôme poire que je me suis décidé à le tester.
Dans sa fiole, l'arôme n'a pas bougé. Dans mon tank, il est resté moins d'un jour, j'ai tout viré quand je me suis rendu compte de l'effet sur le tank. Je n'ai donc pas laissé le temps à l'arôme d'évoluer une fois en eliquide Smile
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Dim 22 Mai 2022 - 21:11

@Loki:

Bien sûr que ce n’est pas un problème spécifique à Solubarôme, mais il faudrait leur signaler pour que le milieu des vendeurs d’arôme le sache!cheers

C’est une réaction chimique à laquelle ils ne pensent pas, mais qui est plus que probable, en tous cas compatibles avec les réactions chimiques classiques. acide-base ou oxydoréduction.

Sur ton lien en anglais, j’ai lu le sujet à partir du premier post:

Traduction par DeepL:


« Je voulais dire les tanks, les ce2 et les clearos. Si un mod veut bien le corriger pour moi, je l'apprécierais. Ce fil pourrait être très utile.

Beaucoup d'entre nous utilisent des tanks, ce2's et clearos. Je veux avoir une liste de jus et/ou d'arômes qui causent des craquements. Ok, ceux dont je suis au courant :

Les arômes acides
L'acide malique
Acide citrique
Cannelle comme les types de "cannelle atomique".

Travaillons ensemble sur ce sujet et rassemblons tout en un seul endroit. Essayons d'être aussi précis que possible. Cela ne veut pas dire que ces produits sont mauvais pour la vape pour quelque raison que ce soit, mais simplement qu'ils sont mauvais pour le plastique ou les tubes en polycarbonate. »

Et, en lisant que sur le site de Solubarôme, ils vendaient aussi de l’acide malique, je me suis dit:

« Tiens, ce truc-là doit agir un peu de la même manière! », sans avoir lu ce sujet en anglais.

Parce que l’acide malique est, si je puis dire ( c’est inexact), « l’acide citrique de la pomme »

Je pense que ce n’est pas particulièrement dangereux pour la santé (j’en sais rien), mais jamais je ne vaperais un de ces liquides capables de dissoudre du PEI:

Inerte pour mes bronches? Rolling Eyes Pas certain! Embarassed

Je peux, si tu veux, t’écrire la réaction complète qui forme du citrate ou du maléate de propylène-glycol, le produit final  obtenu.

Bonne soirée, et bonne vape sans acide citrique! :

P.S,: je viens de chercher à cannelle sur Wikipedia:

On en extrait l’acide cinnamique, utilisé dans l’antiquité pour embaumer les momies:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Acide_cinnamique

Avec l’arôme cannelle, il se forme du cinnamate de propylène-glycol

Les propriétés en sont proches. Ce qui expliquerait ce problème.

Est-ce que tu vaperais du formol? lol3 ( l’acide formique est un acide trouvé dans les fourmis: c’est leur «  acide citrique » spécifique)
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Loki Mar 24 Mai 2022 - 12:46

@papillon
Voilà, c'est fait, je les ai informé du problème que j'ai rencontré. Wink

Est-ce que tu vaperais du formol?

En principe, je tâche d'éviter  Razz
Plus sérieusement, je ne vape plus les liquides avec lesquels j'ai rencontré un problème de réaction avec un tank.
Les arômes cannelle sont connus pour ce problème oui, bon ce n'est pas bien dur pour moi de m'en passer, je ne tiens pas trop à la cannelle sauf dans le vin chaud ou le pain d'épice drunken
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Mar 24 Mai 2022 - 14:09

@Loki:

Hé bien, je suis bien content! bounce

C’est important de l’avoir fait, à mon avis, et il me tarde que tu aies leur réponse, même s’il leur faut du temps! cheers

En attendant, évitons bien sûr tous ces arômes, dont on a parlé ici ou sur d’autres forums ( même anglophones, bien sûr).

De plus, personnellement, je suis content de vapoter des produits dont le pH est > 7. Basketball

Moins on protonise du PG, mieux on se porte, et nos tanks aussi!  

Et il me semble qu’on devrait avoir le pH de nos e-liquides sans avoir besoin de le chercher nous-mêmes, avec des bandelettes ou autre./

Bonne vape, en tous cas! Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 3171900011

P.S.: personnellement, j’adore la compote de pommes à la cannelle, celles de ma Grand-mère maternelle était la meilleure du monde! drunken drunken drunken

P.P.S.: Que j’explique le mot « protoniser », qui peut être hermétique pour qui n’a pas été un féru d’aquariophilie:

Le proton, c’est H+, l’hydronium, [H3O+].

La vraie formule chimique de l’eau n’est pas H20, mais c’est l’union d’un hydronium, acide, [H30+], et d’un hydroxyde, basique, [OH-]: [H3O+] [OH-]: (H4O2) n.

H2O, c’est la formule chimique de l’eau sèche…  lol3

Et la protonisation, c’est l’ajout d’un proton, ce qui acidifie le milieu.


Dernière édition par papillon le Lun 30 Mai 2022 - 15:29, édité 2 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par La Vape du Barbu Mar 24 Mai 2022 - 15:59

Salut,

Pour avoir fait le test sur mon chariot RTA avec le tank en PSU, un Full Moon Yellow dedans, au bout de 3 minutes le tank c'est fissuré à 3 endroit, mais bien comme il faut, donc chez moi c'est pyrex et rien que pyrex, la mode du "incassable" je n'aime pas ça, vive la fragilité ahah.

_________________
Vous pouvez être sûr que si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, le graal, c'est un bocal à anchois.

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/lavapedubarbu
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCzxiVkphGckW_ohlPmqHoFw
Instagram : @Barbu.Vape
Twitch : https://www.twitch.com/lavapedubarbu
La Vape du Barbu
La Vape du Barbu
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Mar 24 Mai 2022 - 19:05

La Vape du Barbu a écrit:Salut,

Pour avoir fait le test sur mon chariot RTA avec le tank en PSU, un Full Moon Yellow dedans, au bout de 3 minutes le tank c'est fissuré à 3 endroit, mais bien comme il faut, donc chez moi c'est pyrex et rien que pyrex, la mode du "incassable" je n'aime pas ça, vive la fragilité ahah.

Merci pour ton témoignage, La Vape du Barbu! cheers

C’est très intéressant, car encore un produit qui « casse » les tanks en matière synthétique.

D’où une question, comme pour Loki:

Pendant que le PSU s’altère, le goût du produit devrait se dégrader: l’as-tu remarqué?

D’autre part, tous ces produits de synthèse sont à base de carbone polymérisé, comme nos bronches:

Mieux vaut abîmer un tank que ses bronches: mieux vaut laisser tomber et ne pas essayer avec du Pyrex!  affraid

L’un se change facilement, l’autre…  Sifflote

[édit] À propos, j’y pense: c’est pas irritant, ces produits?

Rien que d’y penser, ça me fait tousser! Shocked
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par La Vape du Barbu Mar 24 Mai 2022 - 22:27

papillon a écrit:
La Vape du Barbu a écrit:Salut,

Pour avoir fait le test sur mon chariot RTA avec le tank en PSU, un Full Moon Yellow dedans, au bout de 3 minutes le tank c'est fissuré à 3 endroit, mais bien comme il faut, donc chez moi c'est pyrex et rien que pyrex, la mode du "incassable" je n'aime pas ça, vive la fragilité ahah.

Merci pour ton témoignage, La Vape du Barbu! cheers

C’est très intéressant, car encore un produit qui « casse » les tanks en matière synthétique.

D’où une question, comme pour Loki:

Pendant que le PSU s’altère, le goût du produit devrait se dégrader: l’as-tu remarqué?

D’autre part, tous ces produits de synthèse sont à base de carbone polymérisé, comme nos bronches:

Mieux vaut abîmer un tank que ses bronches: mieux vaut laisser tomber et ne pas essayer avec du Pyrex!  affraid

L’un se change facilement, l’autre…  Sifflote

[édit] À propos, j’y pense: c’est pas irritant, ces produits?

Rien que d’y penser, ça me fait tousser! Shocked

Alors si, clairement je n'avais que le coté acidulé du jus et rien d'autre.. Maintenant est ce un "placebo" de par le fait que je voyais le tank se dégrader a vu d'oeil ? Va savoir.. Mais j'avoue que ce n'est pas super rassurant

_________________
Vous pouvez être sûr que si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, le graal, c'est un bocal à anchois.

Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/lavapedubarbu
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCzxiVkphGckW_ohlPmqHoFw
Instagram : @Barbu.Vape
Twitch : https://www.twitch.com/lavapedubarbu
La Vape du Barbu
La Vape du Barbu
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Rico73 Mar 24 Mai 2022 - 23:10

anakine avait eu le meme soucis en 2014 ...

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6061
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Jeu 26 Mai 2022 - 19:53

@Loki:

Je pensais ce soir que si Solubarôme utilisait un citrate comme le citrate de sodium:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Citrate_de_sodium

(E331)

Ou citrate de potassium, ou citrate de magnésium ( ou autre citrate)

Au lieu de l’acide citrique ( E330), leurs produits seraient aussi bons, sans entraîner ces inconvénients! cheers

De même pour la pomme et la cannelle: ils auraient bon goût et n’attaqueraient pas le PG.

Tu pourrais leur suggérer s’ils te disent que « c’est comme ça, on n’y peut rien! »…  Wink

Ce qui m’étonnerait, car quand ils verront l’état de ton tank en PEI… Et ceux qui en vapent dans du Pyrex? affraid

P.S.

Deux liens intéressants sur passeportsanté:

https://www.passeportsante.net/nutrition/additifs-alimentaires?doc=citrate-sodium-dangers-e331

https://www.passeportsante.net/nutrition/additifs-alimentaires?doc=acide-citrique-faut-savoir-sur-additif-e330

On voit que le E330 attaque l’émail des dents, alors que le E331, très peu ( voire pas, car il n’est pas acide). On peut lire en tous cas qu’ « aucune DJA (Dose Journalière Admissible) n’a été établie. »… Wink
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par Loki Ven 27 Mai 2022 - 0:08

J'ai eu la réponse de Solubarome. Ils m'ont dit prendre note de mon observation et que le problème pouvait provenir de certains additifs contenus dans certains arômes, le plastique pouvant réagir à cela.

Ils sont donc maintenant au courant de mon expérience. Ils savent visiblement que le plastique peut réagir à certains additifs. Cela ne m'étonne pas vraiment, ils sont depuis quelques années dans la fabrication d'arômes pour la vape et ils ont une quarantaine d'années d'expérience dans la fabrication d'arômes alimentaires.

Quelque part, je comprends que cela ne les inquiète pas plus que ça. Ils sont dans le respect de la loi et restent dans le standard de ce qu'ils connaissent depuis des dizaines d'années et qui ne pose aucun problème pour des arômes alimentaires.

Personnellement, j'aurais plus attendu des réponses du côté d'études indépendantes. Tel produit peut réagir au plastique, on sait qu'il n'y a aucun souci lorsqu'il est ingéré mais est-ce qu'il peut y en avoir un lorsqu'il est inhalé ?

papillon a écrit:Au lieu de l’acide citrique ( E330), leurs produits seraient aussi bons, sans entraîner ces inconvénients!

Encore une fois, le fait qu'ils utiliseraient de l'acide citrique et que ce serait ça le problème de cet arôme "pomme verte" n'est qu'une supposition de ta part qui ne s'appuie sur aucun fait, de leur côté ils ne donnent aucune indication sur la composition de l'arôme, on n'en sait rien.

Personnellement, j'en reste là avec Solubarôme pour ce problème.
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Ven 27 Mai 2022 - 0:29

@Loki:
100% de ton avis! cheers
Mais pour avoir un arôme acidulé, il faut un acide faible!
Je ne crois pas non plus qu'ils ajoutent de l'acide citrique dans la "pomme verte", mais plutôt de l'acide malique, extrait de la pomme.
Le résultat est le même: si ça passe au point de vue digestif, un produit qui peut attaquer le PEI peut attaquer bronches et alvéoles!
À ne pas utiliser, et à mettre sur le flacon!
Ou supprimer tout ça de la vente, car "inapte à la vape", et non pas apte!!!
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC - Page 2 Empty Re: Tanks en PEI / ULTEM et e-liquides détruisant des tanks en PC

Message par papillon Ven 27 Mai 2022 - 13:56

Tiens, tiens! cheers

https://www.additifs-alimentaires.net/E384.php

E384

Pour mon estomac, O.K.!

Pour mes voies respiratoires, c’est NON! lol!

NOTE POUR LE LECTEUR:

Tout ce qui va suivre est une simple expérience, et non une idée de DIY!

À prendre comme tel, bien sûr!danger


Dernière édition par papillon le Lun 6 Juin 2022 - 20:26, édité 3 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum