24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyAujourd'hui à 16:59 par Vieux Pat

» Presentation NINI
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyHier à 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?

+3
GillesLL
savage
Franck
7 participants

Aller en bas

les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose

Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Vote_lcap18%Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Vote_rcap 18% 
[ 3 ]
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Vote_lcap0%Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Vote_lcap53%Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Vote_rcap 53% 
[ 9 ]
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Vote_lcap0%Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Vote_lcap24%Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Vote_rcap 24% 
[ 4 ]
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Vote_lcap0%Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Vote_lcap5%Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 17
 
 

Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Empty Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Franck Dim 25 Nov 2018 - 10:53

Les cigarettiers regardent, semble-t-il, avec envie, le milieu de la vape qui depuis les débuts, s'est essentiellement défini comme indépendant des cigarettiers. Certains fabricants, certains distributeurs mettaient en avant le fait qu'ils n'appartenaient pas aux cigarettiers. D'ailleurs, ils le mettent encore. Les fumeurs avaient donc deux choix : se fournir chez les buralistes avec des produits proposés par les cigarettiers ou se fournir chez des indépendants avec des produits non fabriqués par des cigarettiers. Bon, je schématise quelque peu car il y a quelques exceptions notables (Edsylver par exemple, marque française qui vendait chez certains buralistes) mais globalement, cette vision n'est pas si éloignée que cela de ce qui se passait.

Or, cette séparation relativement nette est en train de se brouiller et on assiste à un rapprochement des cigarettiers qui lorgnent sur ce milieu dit "indépendant". Il y a quelques exemples très visibles. L'exemple le plus frappant est la page d'accueil du site d'informations vapoteurs.net qui est remarquablement phagocytée par des publicités pour la Vype et la Blu, deux produits proposés par les cigarettiers. Lorsqu'on songe que le site s'affiche comme indépendant de Big Tobacco, on peut conclure que ces publicités sont totalement gratuites et que vapoteurs.net ne touche pas un rond. Sinon, on serait au regret de penser que le site ment à ses lecteurs, ce qui n'est pas bien.

L'autre exemple très visible est la création cette année de la Fédération professionnelle France Vapotage qui, si elle met en avant son président, simple gérant d'une boutique, accueille dans ses rangs deux grands cigarettiers, Imperial Brands et British American Tobacco (cf. cet article). Evidemment, sur le site de France Vapotage, les choses ne sont pas présentées de manière aussi claire : on dit que deux des membres sont Fontem Ventures et Vype, mais ce sont deux filiales des cigarettiers cités plus haut.
En tout cas, ces deux exemples démontrent que les cigarettiers ne se désintéressent absolument pas de ce "petit" monde de la vape indépendant d'eux.

D'autres rumeurs de rachat par les cigarettiers d'entreprises dites indépendantes (fabricants de liquides, chaînes de magasin) circulent en ce moment. A ce stade, ce ne sont que des rumeurs dont je ne m'attarderai pas sans avoir de preuves à avancer mais les cigarettiers ont déjà racheté des fabricants ou des magasins dans d'autres pays, il n'y a pas de raison de penser que les cigarettiers, qui ont une vraie manne financière, se gênent pour racheter des entreprises au potentiel économique certain si certains se mettent à vendre.

Et vous, que pensez-vous de ce phénomène ? Bonne ou mauvaise chose ? Cela vous inquiète-t-il ? Pas du tout ? Ou vous vous en moquez comme d'une guigne ?

A vos claviers !  computer2


Dernière édition par Franck le Dim 25 Nov 2018 - 13:40, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Empty Re: Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?

Message par savage Dim 25 Nov 2018 - 11:45

"autre choix" pour moi,étant en campagne loin de tout je commande tout sur le net principalement en France sur des gros sites LPV,Taklope,Unicorn,etc...
je ne sais pas à qui sont ces enseignes ...
au niveau matériel,j' ai tout ce qu'il faut pour plusieurs années,je ne commande que du liquide,si je trouve les liquides que j' aime au même prix dans les bureaux de tabac,pourquoi pas...
si big tobaco veut mettre des billes dans le rachat de boites privées,je pense qu' ils ont les moyens.

_________________
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Images14
savage
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 14173
Localisation : dans les arbres
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Empty Re: Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?

Message par GillesLL Dim 25 Nov 2018 - 12:14

Je m'en moque. Qu'importe le fabricant pourvu que le produit soit efficace et le plus sain possible.
Je dirais même plus, c'est bien. Ca veut dire que la vape gagne du terrain.
Je me rappelle que j'ai très souvent zieuté ce bidule en allant acheter mon paquet à l'époque.
Et, pour ceux qui n'ont pas de boutique à proximité, qui ne sont pas geeks et ne connaissent pas l'internet de la vape, ça peut être pas mal.
A condition bien sur que le conseil soit là, les produits efficace (pas forcément hyper top pais au moins faire le job) et les liquides corrects, avec un minimum de choix.

C'est inquiétant. Les détracteurs de la vape auront beau jeu de dire que la vape et le tabac, c'est pareil si les cigarettiers s'imposent.
Oui mais non. Je penses que la différence est bien comprise maintenant entre vape et cigarette. Par contre, c'est plus entre cigarette et tabac chauffé (et autres bizareries) que ça peut poser problème.
De plus, je ne penses pas que les détracteurs ont besoin de ça. Quoi qu'il se passe, ils trouveront toujours quelque chose à dire.
Mais les cigarettiers peuvent brouiller le message

C'était à prévoir. Les gros mangent les petits. Mais il restera toujours des indépendants. Aux consommateurs de choisir.
Mr Gros Melon (retour vers le passé) l'avait dit il fut un temps. Si un cigarettier te propose un gros (voire très, très gros) chèque, tu auras sans doute bien du mal à résister.

Je suis partagé sur ce sujet. Je suis content que la vape soit visible, accessible le plus souvent possible. Et d'un autre côté, je n'apprécie pas du tout leur histoire de Fédération. Eux, et c'est un comble, vont très probablement avoir l'oreille de Bercy et de la Santé (pas de la prison, malheureusement) et j'ai peur de ce qu'il pourrait en découler.

En conclusion, je dirais que c'est une affaire à suivre de très près

_________________
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Empty Re: Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?

Message par papillon Dim 25 Nov 2018 - 13:02

Il y a tellement de renvois dans ton texte, @Frank,
Qu’il est bien difficile de faire une synthèse...

Je retiens les 10 propositions de France Vapotage:

https://www.francevapotage.fr/nos-10-propositions/

Car ça a l’air très bien, comme démarche.

J’ai toujours pensé que les cigarettiers avaient une puissance financière énorme, et qu’ils risquent "googliser" la vape...

L’avenir nous le dira!
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Empty Re: Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Leio Dim 25 Nov 2018 - 13:06

Il était une fois un marchand d'armes (de père en fils) qui décida de se reconvertir et de vendre des bonbons. 
Mais le peuple n'en voulait pas, pensez donc des bonbons fabriqués par par ce monstre.
Alors il continua de vendre des armes....

Toute ressemblance etc.
Wink

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30783
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Empty Re: Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Pascal1969 Dim 25 Nov 2018 - 13:36

@Franck
Tu as écris cigerettiers dans ton titre Laughing


En ce qui concerne le sondage, je trouve cela plutôt inquiétant, mais plutôt à cause du passif de mensonges des cigarettiers sur leurs produits.

_________________
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Empty Re: Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Franck Dim 25 Nov 2018 - 13:39

@papillon :

Il y a tellement de renvois dans ton texte, @Frank,
Qu’il est bien difficile de faire une synthèse...

Ben, pas tant que cela, il y a trois liens. Ce n'est pas énorme, je peux faire beaucoup plus. Wink

Ceci dit, il n'y a pas d'obligations à aller voir ces liens. Chacun fait comme il veut. Ces liens sont uniquement là pour montrer que, lorsque j'avance une idée ou un fait, je ne m'appuie pas sur du sable. On n'affirme pas des choses qui ne peuvent pas être démontrées. Après, si tu le souhaites, tu peux aller voir et te faire ta propre idée. Tu peux même te faire une idée différente de la mienne, cela n'est pas un problème. Very Happy

Par exemple, si on reprend l'exemple de vapoteurs.net qui sur la même page d'accueil, affirme qu'il est indépendant de big Tobacco (cf. tout en bas de la page) et dans le même temps fout de grosses publicités pour la Vype de British Amarican Tobacco probablement rémunérés. Là, c'est un fait : vapoteurs.net n'est pas indépendant économiquement des cigarettiers. Après, en tant que citoyen, je considère que, lorsqu'on n'est pas indépendant économiquement, on ne l'est plus non plus sur le plan moral, intellectuel, philosophique ou très difficilement. Vapoteurs.net ne peut pas critiquer vertement ceux qui le financent et que, s'il le fait, il perdra automatiquement l'annonceur qu'il dénonce. Mais les membres peuvent avoir un avis différent. Il est d'ailleurs d'ailleurs très probable que vapoteurs.net explique qu'il reste libre de ses avis et opinions.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Empty Re: Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Franck Dim 25 Nov 2018 - 13:41

@pascal1969 :

Tu as écris cigerettiers dans ton titre

Heu, mais où avais-je la tête ? Very Happy Merci Pascal, c'est corrigé !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Empty Re: Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?

Message par vapotamix3132 Dim 25 Nov 2018 - 16:43

A mon avis très mauvais ! Les adeptes de la vape se sont assez battus pour faire valoir je ne dirais pas les " bienfaits de la vape" mais faire reconnaître une bonne alternative pour stopper le tabac . Bien entendu les cigarettiers arrivent avec leurs gros sabots pour s'emparer d'une partie des produits de la vape ou tout simplement avoir un total monopole et si c'est le cas , qui dit les manufacturiers dans le sac de la vape dit taxe sur le tabac et la vape .J espère donc que les fabricants de liquides vont réagir à ce problème et qu'ils n'oublient pas que ce commerce vit grâce à nous .Que la vape reste vape et que le tabac reste tabac!! Je m'inquiète d'une chose , le prix prohibitif de certains liquides ne serait ce pas là la naissance d'une grosse magouille camouflée?

_________________
Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Empty Re: Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?

Message par papillon Dim 25 Nov 2018 - 18:21

vapotamix3132 a écrit:Que la vape reste vape et que le tabac reste tabac!! Je m'inquiète d'une chose , le prix prohibitif de certains liquides ne serait ce pas là la naissance d'une grosse magouille camouflée?

Exact, vapotamix3132! @

Surtout si on voit apparaître des e-liquides de 20 ans d’âge, vieillis en fûts de chêne, comme le Cognac... Wink

On risque voir apparaître des millésimes avec un prix contenant beaucoup de zéros... affraid

6 € sera l’entrée de gamme, tu verras! anger7
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Empty Re: Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Franck Dim 25 Nov 2018 - 18:24

@papillon :

Surtout si on voit apparaître des e-liquides de 20 ans d’âge, vieillis en fûts de chêne, comme le Cognac...

C'est déjà fait. Very Happy A une époque,la gamme de liquide américaine Five Pawns proposait des liquides vieillis au fût de chêne, les fioles de 30 ml étaient vendues à plus de 30 € (31 ou 32 si ma mémoire est bonne). En tout cas, nous étions à plus de 10 € les 10 ml.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Empty Re: Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?

Message par papillon Dim 25 Nov 2018 - 18:36

Pourvu que les cigarettiers ne s’inspirent pas de ce tableau, @Franck... affraid

https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1131303-vin-le-plus-cher-du-monde/
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ? Empty Re: Les cigarettiers à l'assaut du monde indépendant de la vape : bonne ou mauvaise chose ?

Message par Franck Lun 26 Nov 2018 - 20:08

merci aux premiers votants ! Very Happy
Pour l'instant, il y a une nette avance pour le camp des inquiets. Mais le sondage reste ouvert, bien sûr ! Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum