24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyAujourd'hui à 3:11 par Leio

» Vos codes promos ponctuels à partager
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyAujourd'hui à 2:24 par Leio

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyHier à 20:56 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyHier à 17:26 par NICO+

» Presentation NINI
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyHier à 0:26 par Rogue

» Présentation
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende

5 participants

Aller en bas

[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende Empty [ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende

Message par Franck Ven 15 Sep 2017 - 20:26

J'ai hésité à parler sur le forum de cet article du site de la Dépêche qui parle du résultat de deux études particulièrement à charge contre la vape. J'ai hésité pour deux raisons :
- à ma connaissance seul ce site à diffuser l'information qui reste donc curieusement peu circonscrite sur un seul site ;
- les données et preuves dans cet article sont particulièrement minces pour ne pas dire existantes.
Mais bon, comme nous pensons que l'information doit passer, autant en parler. Chacun se fera sa propre opinion. Very Happy

En tout cas, au congrès international de l'European Respiratory Society ils sont au taquet. Après une première étude défavorable (lire ici), ce sont deux autres études négatives qui ont été publiées et montrées lors de ce congrès.
La première étude a été réalisée par le docteur Constantine Vardavas qui devrait s'ennuyer en Crète. Il a analysé pas moins de 122 fioles de liquides de divers pays européens, dont la France, parmi les plus connus. Il aurait trouver dans chaque liquide au moins une substance classée comme dangereuse pour la santé par l'ONU. les substances trouvées pourraient provoquer des symptômes asthmatiques, des irritations respiratoires ou des allergies.

La deuxième étude réalisée par le professeur Linnea Hedman va dans le même sens. Ce professeur de Suède a suivi "30 000 fumeurs". Voici ce qu'il en ressort :

"Parmi les non-fumeurs, 26% rapportaient au moins un symptôme respiratoire, alors qu'ils étaient 34% chez les vapoteurs, 46% chez les fumeurs de tabac et 56% chez les fumeurs à la fois classiques et électroniques."

Ces deux études m'étonnent. perplexe
La première : des susbtances dangereuses auraient été trouvées dans le liquide, et non pas dans la vapeur. Or, le liquide est composé principalement de glycérine, de propylène, de nicotine d'eau éventuellement et d'arômes. De plus, certains pays commencent à mettre en place des normes faisant la chasse aux substances qui pourraient être dangereuses. C'est le cas en France avec les normes AFNOR que les plus grands fabricants français se jurent de respecter.
D'une manière générale, les fabricants européens ont l'obligation de demander une autorisation de vendre et déposent un dossier. Ils doivent notamment déclarer l'exhaustivité de la composition des liquides.
Alors quels liquides ont été analysés ? Quelles substances ont été trouvées ? A quelle dose ? Car même les produits dangereux ne le sont pas à très faibles doses. Et même des produits anodins peuvent être dangereux à très fortes doses. Comment ces substances peuvent-elles échapper aux contrôles prétendument mise en place par la directive européenne ? Voire aux normes qui se développent ?
L'article ne donne aucune information sur ces données pourtant capitales.

La deuxième est pas mal non plus. Le professeur Hedman a donc contrôlé 30 000 fumeurs suédois et 26% de non fumeurs développeraient des symptômes respiratoires ? Qui sont ces non-fumeurs si seuls des fumeurs ont été suivis ? Des fumeurs qui ont arrêté ? De vrais non-fumeurs ? Et parmi les non-fumeurs, 26% auraient des symptômes respiratoires ? Cela fait beaucoup de malades, me semble-t-il !
Près d'un fumeur sur deux auraient des symptômes respiratoires en fumant ? Je trouve cela beaucoup.
Si je me rappelle bien. On tousse lors des premières taffes. Et après plus rien. Il faut des années pour qu'on voit apparaître des symptômes du tabac : difficultés respiratoires, toux, baisse de la capacité pulmonaire. Mais aucun signe n'est souvent visible les premières années à ce que je sache, sauf parmi les fumeurs déjà affaiblis ou malades (allergies, asthmes, etc.). Pour ma part, il m'a fallu attendre la dernière année de tabagisme pour voir apparaître des symptômes respiratoires qui m'ont d'ailleurs convaincu d'arrêter.


Bref, non pas que ces études soient forcément inintéressantes mais l'article est bien trop parcellaire et pas suffisamment documenté pour que l'on puisse tirer des conclusions définitives.

Et vous, avez-vous eu des symptômes respiratoires lorsque vous fumiez ? Et en avez-vous maintenant que vous vapotez ? Et les hybrides, crachez-vous vos boyaux en pratiquant les deux ?

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende Empty Re: [ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende

Message par Pascal1969 Ven 15 Sep 2017 - 20:48

Je crachais très souvent du sang le matin après d'énormes quintes de toux. C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à tenter la vape.
Après un mois de vape, plus de toux le matin et jamais depuis. Plus de bronchites chroniques non plus.

_________________
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5752
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende Empty Re: [ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende

Message par copiercoller Ven 15 Sep 2017 - 20:53

Vardavas fait savadrav à l'envers !......J'en dirais pas plus. cyclops
Razz
Le premier ne dit rien de précis, le deuxième trouve des non fumeurs dans un groupe de fumeurs.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende Empty Re: [ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende

Message par arioch91 Lun 18 Sep 2017 - 8:54

Quand je fumais, j'avais régulièrement des bronchites.

Avec la vape, plus de bronchites mais des trachéites à répétition. Je pense que ça vient de mon taux de PG (70%) qui est trop fort et que je devrais baisser un peu.

Mais j'ai déjà tenté le coup en passant en 60/40 et j'ai eu la désagréable sensation d'avoir une respiration sifflante.

_________________
plussoie +3 6 ans sans cloper depuis le 06/07/2014 plussoie +3

Bonne vape Invité !!!
arioch91
arioch91
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1121
Localisation : Essonne
Matériels : Mon matos : 2 Smok Nord I

Mes liquides : Pulp aux sels de nicotine
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende Empty Re: [ARTICLE 11/09/17] ladepeche.fr : Troubles respiratoires, la cigarette électronique à l'amende

Message par Vekthaur Lun 18 Sep 2017 - 9:42

Mes frangines étaient légèrement asthmatiques, avec le temps ça a passé. Moi j'avais rien, et avec la clope ça s'est déclaré. Même si c'est pas un gros asthme ça saoule quand même. Sinon comme tout le monde, bronchites et grippes avec la clope.

Avec l'ecig, j'ai eu la trachée brûlée (le doc a vu du tissu cicatriciel à la fibroscopie). Ça c'est arrangé en baissant le taux de PG. Mais rien niveau respiratoire, enfin à part moins d'asthme et de maladies. Ça reste un symptôme aussi non? Un symptôme de mieux être Razz

_________________
Ama et fac quod vis.
Vekthaur
Vekthaur
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 647
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum