24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Changement taux nicotine .
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyAujourd'hui à 5:30 par NICO+

» [SONDAGE] Faut-il imposer le paquet neutre dans la vape ?
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyAujourd'hui à 1:47 par Felipe78

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyHier à 20:19 par Franck

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyHier à 15:09 par Floréal

» nouveau venu dans la vape
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyLun 13 Mai 2024 - 20:16 par Franck

» Recherche chargeur
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyLun 13 Mai 2024 - 11:07 par Pascal1969

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyDim 12 Mai 2024 - 22:07 par Gruagach

» La cigarette électronique permet-elle vraiment d'arrêter de fumer ?
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyDim 12 Mai 2024 - 18:04 par Floréal

» Mais où va la vape ?
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyVen 10 Mai 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» tabac à chauffer et toxicité
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyVen 10 Mai 2024 - 19:09 par Floréal

» [TRIBUNE 05/05/24]bvoltaire.fr : Le phénomène puff dans les collège et lycées
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:25 par Leio

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires"

4 participants

Aller en bas

[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" Empty [ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires"

Message par Franck Ven 5 Mai 2017 - 20:25

A l’occasion du congrès francophone des allergies qui s'est tenu au Palais des congrès jusqu’au 28 avril, le Dr Guillaume BELTRAMO revient sur les risques liés à la vape. C’est sur le site ladepeche.fr que cela se passe.

Le moins que l’on puisse dire et que notre pneumologue n’est guère enthousiasme. Il a par exemple noté une augmentation des détresses respiratoires avec la vape :

« Sur le plan respiratoire, on observe des détresses respiratoires comme des pneumopathies lipidiques du poumon qui sont des réactions du poumon aux constituants de l'e-cigarette. »

Jusqu’en 2011, selon le Dr Presles, on avait noté deux cas de pneumonies lipidiques touchant des vapoteurs ayant eu la bonne idée de mettre des huiles essentielles dans leur liquide. Mais pas plus. D’où viennent ces cas de pneumonies lipidiques soulevés par le Dr Beltramo ? Combien de cas ont été relevés ? Est-on sûr que c'est lié à la vape ? On n'en saura rien.

Quant aux cas d’allergies déclenchés par la vape, c’est la cata :

« […] il y a un lien direct entre l'e-cigarette et les allergies respiratoires. »

Par contre, la démonstration qui suit cette affirmation péremptoire est moins éclatante :

« On pourrait observer une augmentation des cas d'allergies avec une consommation prolongée massive des cigarettes électroniques dans la population. »

Notons le « pourrait » et non pas un « on peut observer ». A priori, ce n’est donc qu’une hypothèse qui est émise.

Et pourquoi notre docteur est-il si catégorique ?

"Des études ont montré que la cigarette électronique provoque des modifications de l'immunité locale, des colonisations des voies aériennes parstaphylocoque doré, qui est un facteur de risque de sensibilisation aux allergènes de l'air ambiant (pollens, acariens) et une aggravation de la réponse aux allergènes chez les patients non allergiques."

Des études, donc.

Ensuite que certains vapoteurs développent des allergies par la vape n’est pas le signe d’une grosse dangerosité, voire d'une quelconque mortalité. Certes, des allergies sont quelquefois pénibles à vivre, elles bouffent la vie de millions de français, mais elles interviennent souvent au contact de choses totalement anodines pour des millions de gens (acariens, pollens, poussière, aliments, etc.).

Une dernière phrase m'a fait tiquer :

"On ne peut pas prouver l'efficacité de l'e-cigarette en termes de sevrage tabagique ni sa sûreté d'utilisation."


Comment cela on ne peut pas prouver l'efficacité de la vape en terme de sevrage ? Ne suffit-il pas de comptabiliser le nombre de fumeurs qui ont arrêté avec cette méthode ? Quel est le problème ? perplexe

Le reste n'est pas forcément mauvais. Il y a quelques bons trucs, comme le conseil de ne pas rester hybride très longtemps. Mais on sent le praticien bien plus habitué à fourguer les méthodes de sevrage tabagique habituelles :
"Les dernières recommandations françaises de santé préconisent en première intention les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, inhalateur)"

En tout état de cause, ces critiques sur le fait que la vape contribue au développement des détresses ou des allergies respiratoires sont peut-être vraies mais cela devrait quand même être plus solidement étayées par autre chose que des sentences dans un quotidien, sans aucun chiffre, sans aucune donnée objective.

Il n'est pas anormal qu'un praticien soit prudent, mais de là à effrayer sans apporter aucune preuve de ces allégations, c'est autre chose.

A suivre donc...

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29008
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" Empty Re: [ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires"

Message par Pascal1969 Ven 5 Mai 2017 - 20:31

Je suis la preuve vivante que ce monsieur a tord : depuis 3 ans et sans traitement préventif, je n'ai plus aucun problème d'allergie aux pollens et mon allergie aux acariens est juste un souvenir, mauvais, mais souvenir.

_________________
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5757
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" Empty Re: [ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires"

Message par ludovic.g Ven 5 Mai 2017 - 23:27

Ce praticien oubli aussi, que l'on peut devenir allergique à quelque chose en vieillissant sans vraiment de raison apparente.
Bref, j'ai l'impression que ce Mr a envie de tirer un peu la couverture vers lui histoire de se faire un peu plus connaitre.

_________________
[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" Ludovic.g
Hello Invité, bonne vape à toi
ludovic.g
ludovic.g
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : This is the vape
Nombre de messages : 3778
Localisation : Au pôle Nord
Matériels :
Je vape avec ça:

J'ai vapé sur ça:

Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires" Empty Re: [ARTICLE 28/04/17] ladepeche.fr :Guillaume Beltramo (pneumologue): "La cigarette électronique favorise les allergies respiratoires"

Message par Pashmina Ven 5 Mai 2017 - 23:45

Et bien moi, je serais plutôt la preuve vivante, qu'il a peut être raison....
Je dis peut être, car c'est un peu plus compliqué que ça en a l'air...je n'ai pas le courage de faire le compte rendu complet de mes rendez-vous pneumos.

De toute façon, il dit quand même clairement qu'il vaut mieux vaper que fumer...comme mon pneumologue ! Very Happy

Mais inconfortable, ça l'est, je peux vous l'assurer... What a Face
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13915
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum