24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» [TRIBUNE 05/05/24]bvoltaire.fr : Le phénomène puff dans les collège et lycées
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyAujourd'hui à 11:25 par Leio

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyMer 8 Mai 2024 - 16:32 par Franck

» tabac à chauffer et toxicité
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyMer 8 Mai 2024 - 16:24 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 19:32 par Floréal

» Nobsolescence (le sujet sur votre matos de 24 mois et plus)
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 15:49 par LanciaB

» Mais où va la vape ?
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 13:55 par LanciaB

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyLun 6 Mai 2024 - 22:59 par Thierry66fr

» E-cigarettes et réduction des risques : un rapport du Royal College Of Physicians
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyLun 6 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Sels de nicotine à 50mg/ml pour une petite fumeuse ?
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyLun 6 Mai 2024 - 14:57 par Floréal

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 17:26 par Franck

» Présentation rapide
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyVen 3 Mai 2024 - 13:24 par Gruagach

» Journée mondiale sans tabac : la vape directement visée
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyJeu 2 Mai 2024 - 18:11 par Franck

» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyJeu 2 Mai 2024 - 10:33 par Vieux Pat

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyMer 1 Mai 2024 - 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyMer 1 Mai 2024 - 12:49 par Leio

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyMar 30 Avr 2024 - 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyMar 30 Avr 2024 - 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ?

4 participants

Aller en bas

[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? Empty [ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ?

Message par Franck Dim 14 Fév 2021 - 18:21

Tiens, encore un article qui a eu le mérite de me faire rire. Et c'est publié sur le site maxisciences.com qui tente de répondre à cette question : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du virus ?

Le journaliste nous apprend dès le premier paragraphe que selon une étude, la réponse est oui :

"les experts estiment que les utilisateurs de cigarette électronique ont 17 % de chances supplémentaires de propager le virus que les autres."

17% de chances de favoriser la propagation, c'est beaucoup me direz-vous.
Mais, le journaliste, très certainement schizophrène, va expliquer plus bas dans son propre article que sa phrase est en réalité fausse ou en tout cas bien mal rédigée :

"les bouffées de faible intensité provenant d'individus infectés entraîneraient un "minuscule risque de contagion supplémentaire", estimé à 1 %."

En somme, si j'ai tout compris, si on vape en vape indirecte avec une résistance haute et que l'on fait attention à ne pas cracher de la vapeur à la gueule de nos proches, le risque de contribuer à propager le virus est faible.

"Pour les bouffées de haute intensité, les choses sont différentes : les risques de propagation du virus augmenteraient alors de 5 à 17 %"


Donc, là encore si j'ai bien traduit ce charabia, c'est avec la vape directe que l'on aurait des chances d'aller jusqu'à 17% de risques de favoriser la propagation. Et 17% serait un maximum.

Mais c'est beaucoup, ça, vous demandez-vous peut-être ?

"l'augmentation du risque demeurerait bien inférieure au fait de parler ou tousser à côté de quelqu'un : selon le modèle des chercheurs, la parole augmenteraient la propagation de 40 à 80 %, quand la toux triplerait carrément le risque (augmentation de 260 %)."


En somme, ce sont toutes les interactions que l'on peut avoir avec les autres qui peuvent favoriser la propagation de la COVID-19 lorsqu'on est soi-même malade. En fait, comme tous les autres virus avant. Rien de nouveau sous le soleil. Et la vape n'est probablement pas l'interaction qui transmettrait le plus le virus.

Rappelons aussi que pour transmettre un virus, encore faut-il être soi-même porteur. A ce stade, on comptabilise environ 20 000 nouveaux cas en France chaque jour. Si on estime donc qu'environ 200 000 français ont le COVID avec une hypothèse d'une moyenne de 10 jours de maladie, cela fait quand même environ 0,30% de malades en France à un instant T.
Mais ce n'est pas tout, les vapoteurs français seraient environ 3 millions, fourchette assez haute, soit 4,3% de la population française. Si on estime qu'on trouve le même ratio de vapoteurs chez les malades, on peut estimer qu’actuellement, il y a 0,02% des français qui sont des vapoteurs malades. Et s'ils ne se savent pas malades, sortent de chez eux et décident de cracher la vapeur sur le visage de leurs voisins, ils pourraient augmenter la propagation de 1% avec ce geste s'ils sont en vape indirecte et jusqu'à 17% s'ils sont en vape directe.
Du coup, si le virus se propage, je ne suis pas persuadé que les vapoteurs sont les premiers responsables.
J'ai pris le cas de la France que je connais bien mais je suppose que cette démonstration statistique peut être faite avec les autre pays. A quelques 0,01% près.

Enfin, rappelons que les malades ne sont pas censés être dehors. Ils doivent être confinés chez eux en attendant la guérison. La problématique vient donc essentiellement des asymptomatiques qui ignorent probablement leur état.


"On ne saurait donc que trop vous conseiller de ne pas cracher votre fumée au visage des autres."


J'aime lorsque les journalistes prennent leurs lecteurs, ici les vapoteurs, pour des abrutis. Evil or Very Mad Tanguy (le prénom du journaliste) heureusement que tu le dis. Non, parce que d'habitude, souffler la vapeur sur le visage des autres, c'est mon kiff !

Mais j'ai laissé le meilleur pour la fin. Le meilleur qui se trouve fort heureusement au début de l'article :

"Selon les conclusions de leur enquête, pré-publiée sur MedRxiv et pas encore relue ni validée par des pairs,"

Donc, là, on parle d'une étude scientifique même pas publiée définitivement et non-validée ?
Oui, ben, on va attendre une validation tout de même, hein. Déjà qu'on a vu quelques publications validées retirées quelques semaines après, prudence est mère de toutes les vertus. Very Happy

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? 3171900011


Dernière édition par Franck le Lun 15 Fév 2021 - 8:15, édité 4 fois
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29003
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? Empty Re: [ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ?

Message par sanatorium Dim 14 Fév 2021 - 19:06

mdr mdr mdr
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? Empty Re: [ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ?

Message par Vieux Pat Dim 14 Fév 2021 - 19:12

La cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ?

En tout cas, on peut constater tous les jours que LE Covid-19 favorise la propagation de la connerie Razz
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7666
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? Empty Re: [ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ?

Message par sanatorium Dim 14 Fév 2021 - 20:48

@Vieux Pat

Si il n'y avait que le Covid.... mais en tout cas il est vrai que la connerie est non seulement contagieuse mais se propage a la vitesse de la lumiere, je pense pas que Eistein avait prevu cela dans ses calculs ! Razz
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? Empty Re: [ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ?

Message par Franck Dim 14 Fév 2021 - 22:04

@sanatorium :

Ben, Einstein n'avait peut-être pas étudié la vitesse de propagation de la connerie, néanmoins, il avait étudié la bêtise humaine et été arrivé à des conclusions scientifiques assez intéressantes. Voici le résultat de ces travaux :

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."


Ce qui ouvre des perspectives exaltantes. En effet, si l'univers n'est pas infini alors que notre propre bêtise l'est, il est possible que la connerie humaine rayonne dans d'autres univers. Razz
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 29003
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? Empty Re: [ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ?

Message par Vieux Pat Lun 15 Fév 2021 - 18:09

Franck a écrit:En effet, si l'univers n'est pas infini alors que notre propre bêtise l'est, il est possible que la connerie humaine rayonne dans d'autres univers. Razz
Punaise, c'est assez effrayant comme perspective !!! What a Face pale
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7666
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ? Empty Re: [ARTICLE 11/02/2020]maxisciences.com : la cigarette électronique favorise-t-elle la propagation du Covid-19 ?

Message par antocig Mer 17 Fév 2021 - 10:53

Haha ils ne savent plus quoi écrire Smile

En tout cas j'aime bien ce format de rapport d'article Shocked

antocig
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum