24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[BILLET] la nicotine et moi : quand l'admin fait son coming out

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [BILLET] la nicotine et moi : quand l'admin fait son coming out

Message par Loki le Mar 11 Oct 2016 - 21:42

@PATACHOUX a écrit:Autre constat (qui n'engage que moi), je connais quelques personnes qui ont arrêté de fumer avec les gommes, ou même qui ont utilisé les gommes comme substitut à la caféine pendant des années,et qui se sont mises à la vape pour arrêter les gommes, et parce qu'elles préfèrent vaper que mâcher. Elles ont "transféré" leur accès au plaisir, sur un autre mode. Et puis il y a les personnes qui restent fidèles à leur mode d'accès au plaisir

Pour moi il n'y a pas de notion de préférence, pas de choix, seulement un BESOIN SUBI. Je n'ai jamais aimé mâcher des gommes, je n'y ai trouvé que deux avantages :
- ça me permettait de passer ma hargne en mastiquant comme un pitbull (les gommes sont plus dures qu'un chewing-gum).
- J'étais bien content que ça me permette de moins fumer.

Mis à part ça, ça revient cher (bien plus que la vape en DIY), je n'aime pas vraiment le goût et ce n'est pas évident à trouver dans toutes les pharmacies (je ne supportais que les gommes nicorette, pas les pastilles ou trucs du genre).
Bref, du moment où j'ai réussi à vaper exclusivement, les gommes m'ont gonflé sérieusement... mais ça a été difficile de les virer du milieu.
Aujourd'hui encore, ça me gonfle. Mâcher des chewing-gums sans arrêt au boulot, ça me gonfle. anger6
Je ne ressens pas de plaisir, juste un besoin de mastiquer que je ne maitrise absolument pas. :/

@PATACHOUX
Je ne connais personne d'autre qui a été accroc aux gommes, j'ai juste lu quelques articles à ce sujet.
Les personnes que tu connais qui sont passées des gommes à la vape, est-ce qu'elles ont réussi à arrêter complètement les gommes?
Est-ce qu'elles consommaient beaucoup de gommes par jour avant de passer à la vape?
Si elles travaillent, est-ce qu'elles peuvent vaper à leur travail?

Loki
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2833
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] la nicotine et moi : quand l'admin fait son coming out

Message par ThibaudC le Mar 11 Oct 2016 - 22:09

@Loki

Au niveau du prix des gommes, il y a une grosse variation selon les pharmacies. Je pense que le prix plancher doit avoisiner autour de 30 euros la bt de 210. La sécu rembourse 50 euros par an, sur ordonnance et avance de frais. Le forfait devrait passer à 150 euros.

Pour la question de la dépendance, il semblerait qu'elle soit rare. Mais rare ne veut pas dire inexistante. On peut alors se demander si on est sur une composante plutôt pharmaco, psycho, ou comportementale de la dépendance.
La gomme, elle se chique plus qu'elle ne se mastique (en tout cas tant qu'elle contiennent de la nicotine). Moi j'ai l'impression que ce qui te rend un peu accro, c'est plus l'habitude de mastication.


Seule solution : gomme + taser. Dès que tu penses à prendre une gomme, pouf! tu t'envoies une décharge. Extinction du comportement appris par renforcement négatif. Problème résolu. Razz

ThibaudC
Mini contributeur
Mini contributeur

Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] la nicotine et moi : quand l'admin fait son coming out

Message par PATACHOUX le Mar 11 Oct 2016 - 22:55

@Loki, oui, je connais pas mal de monde, encore masticateur... Wink....La mastication est en effet une "habitude", réconfortante, à la fois défouloir, compensatoire, et comme d'hab' de l'ordre de la récompense, pour celui qui la pratique.
Perso, je me démontais les bridges dentaires régulièrement avec mes chewing-gums (non nicotinés, je pouvais pas fermer la bouche dessus, et personne n'a l'air fin la bouche bée au boulot ou ailleurs)
Pis en plus, euh... ça me donnait des gaz... oups...
Mais punaise, quand tu es coincé sur 3 ou 4 heures d'affilées sans faire ouf, qu'est-ce qu'il te reste quand t'es allergique à la colle des patchs ?
Tu mâchouilles tout ce qui te tombe sous la dent creuse ! même les stylos, jusqu'à l'encre ! XD

... il y a des "habitudes", limite compulsives, qu'on peut finir par détourner... pour la remplacer comme de bien entendu, par une autre, si et seulement si celle là lui est égale, voire supérieure. Sinon, c'est une corvée, ça marche pô.
Le problème "moral", ça pourrait être juste de remplacer une habitude par une autre, plus adaptée ou adaptable au contexte social, mais qui dérange légalement. Genre: bientôt la vape. Ou adaptée simplement à l'idée qu'on s'en fait, mais que l'entourage n'accepte pas, ou du bout des lèvres.
Or, mâcher des gommes, est bien plus admis, et requiert une action efficiente. Nous sommes actifs, efficaces, autonomes, discrets. Bref, ça soulage quoi.

Oui, aussi, je connais des gens qui ne mâchent plus rien, et vapent... et d'autres qu continuent de mâcher, depuis longtemps.

PATACHOUX
Mini contributeur
Mini contributeur

Féminin Commentaires : à l’extrême opposé des extrêmes.... Amzer zo
Nombre de messages : 41
Age : 71
eCig : tout ce qui a un switch, un accu ou deux, et un cubis pro dessus...
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] la nicotine et moi : quand l'admin fait son coming out

Message par Loki le Mar 11 Oct 2016 - 23:39

@Franck a écrit:Ensuite, contrairement aux patchs qui diffusent la nicotine de manière continue, avec une gomme, tu prends un shoot de nicotine, moins important qu'avec une clope, certes, mais tu retrouves en partie ce plaisir d'avoir un shoot de nicotine, de ressentir les effets de cette dernière.
Ce ne serait alors pas la nicotine en elle-même qui serait la cause mais la gomme et le fait qu'elle délivre la nicotine par à-coups.

Oui je partage ta théorie Franck. Je pense que c'est ce qui m'a accroché lorsque j'ai arrêté de fumer avec patchs + gommes et qui en premier lieu a fait que je n'ai pas pu arrêté les gommes quand je ne fumais plus.
Néanmoins, j'ai l'impression que ma dépendance aux gommes est devenue plus complexe par la suite lorsque j'avais tout de même ma dose de nicotine en fumant ou en vapant. D'ailleurs je ne prenais pas les gommes les plus fortes (4mg) mais celles en 2 mg. perplexe

Pour comparer la sensation de montée de la nicotine entre la vape et les gommes,  je trouve qu'elle est bien plus rapide avec la vape. Cette différence m'a marqué et m'a plu quand j'ai commencé la vape (j'ai commencé la vape en 19.6 mg/ml)

@ThibaudC a écrit:Je pense que le prix plancher doit avoisiner autour de 30 euros la bt de 210
Je crois que le minimum que j'avais trouvé c'était 36€ les 210. Mais c'était galère, ma pharmacie était souvent en rupture, obligé de se rabattre sur des conditionnements plus petits dans d'autres pharmacies où effectivement les prix étaient extrêmement variables.

La gomme, elle se chique plus qu'elle ne se mastique (en tout cas tant qu'elle contiennent de la nicotine)
J'ignorais ça quand je prenais les gommes. Tout ce que je peux dire à mon niveau c'est que la texture assez dure de la gomme permet de bien mastiquer en mode rageux  Razz

@ThibaudC a écrit:Seule solution : gomme + taser. Dès que tu penses à prendre une gomme, pouf! tu t'envoies une décharge. Extinction du comportement appris par renforcement négatif. Problème résolu. Razz

surpris
Tu n'aurais pas plutôt une solution à base de renforcement positif en stock? Razz

Déjà, avec les chewing-gums, ça revient moins cher que les gommes et c'est meilleur au goût, c'est toujours ça de gagné Very Happy

@ThibaudC a écrit:Moi j'ai l'impression que ce qui te rend un peu accro, c'est plus l'habitude de mastication.
@PATACHOUX a écrit:La mastication est en effet une "habitude", réconfortante, à la fois défouloir, compensatoire, et comme d'hab' de l'ordre de la récompense, pour celui qui la pratique.
Oui, aujourd'hui il ne me reste sans doute plus que ça, c'est finalement le seul point commun que je vois entre une gomme nicotinée et un chewing-gum.

@PATACHOUX a écrit:Le problème "moral", ça pourrait être juste de remplacer une habitude par une autre, plus adaptée ou adaptable au contexte social, mais qui dérange légalement. Genre: bientôt la vape

Ah pour la vape c'est trop tard, je l'ai déjà adoptée, peu importe le contexte social Very Happy
3 ans et demie d'arrêt du tabac pour l'instant, grâce à la vape et sans nécessité de vaper "rageusement" ou d'être sur les nerfs.
Je n'ai aucune envie de remettre en cause la vape ou la nicotine pour l'instant, j'en profite pour revenir dans le fil initial de discussion en citant l'auteur de ce billet avec une position que je partage  Wink
@Franck a écrit:je vape comme je le souhaite et comme j’en ai envie. Et je n’ai aucune intention de me défaire de mon appétit de la nicotine.

Loki
Modérateur
Modérateur

Masculin Commentaires : Vaper n'est pas fumer
Nombre de messages : 2833
Age : 43
Localisation : Provence
eCig :
Ma vape:

Mods :
Stingray X (clone), Stingray (clone)
Atos :
Kayfun 4 (clone), Taifun GT 2 (clone)
Liquides :
100% DIY

Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] la nicotine et moi : quand l'admin fait son coming out

Message par Bafien le Mer 12 Oct 2016 - 1:12

de ton récit Loki, la nicotine en tant que tel, ne semble pas être en cause finalement.

Bafien
Super contributeur
Super contributeur

Nombre de messages : 2205
eCig : un mod méca, un ato et un peu de mesh

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] la nicotine et moi : quand l'admin fait son coming out

Message par Jeanne-Pepette le Mer 12 Oct 2016 - 9:06

Mon mari lors d'un voyage de 12 heures en avion avait essayé les gommes nicorettes. Il a trouver que c'était vraiment un très bon truc pour ne plus avoir envie de fumer parce que dixit le gars "c'est tellement dégueu que tu en perds l'envie de vivre... alors celle de fumer..." lol3
Ok exit3

Jeanne-Pepette
Mini contributeur
Mini contributeur

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 47
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] la nicotine et moi : quand l'admin fait son coming out

Message par Franck le Dim 16 Oct 2016 - 10:03

Merci à toutes et tous pour vos commentaires sympathiques sur ce texte et pour l'intérêt que vous y avez porté. Very Happy
Il comptabilise plus de 1900 lectures en un peu moins d'une semaine, ce qui est vraiment pas mal pour notre petit forum. Bon en lectures réelles, cela doit tourner vers les 1300/1400, il faut compter ceux qui s'y sont repris à plusieurs fois ou sont revenus remettre des commentaires, mais c'est déjà pas mal. Very Happy
Je m'étonne qu'il n'y ait pas eu plus de débat car je ne suis vraiment pas persuadé que l'opinion que je présente soit majoritaire. Qu'elle soit partagée par certains membres, je m'en doutais qu'il n'y ait pas des bémols me surprend. Mais bon... Wink

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19099
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] la nicotine et moi : quand l'admin fait son coming out

Message par Fury74 le Dim 16 Oct 2016 - 17:27

Bah c'est surtout que même des amateurs de "grosse vape" peuvent se retrouver dans tes propos comme je l'ai expliqué à ma façon avec mon expérience ^^


donc encore une fois plussoie +2

Fury74
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Commentaires : La vape,
La musique et la moto...
What's else???

Nombre de messages : 1517
Age : 36
Localisation : Evian (74)
eCig :
Cliquez pour voir mon mattos !!!:

BOX ELECTRO:
- 1 Box Evic VTwo Mini (Joyetech)
- 2 Box Evic VTC Mini (Joyetech)
- 1 Box KOOPOR+200W (Smok)
- 1 Box Reuleaux RX200 (Wismec)

BOX MECA:
- 1 méca Abaddon (clone) (Ivogo)

MODS:
- 1 Mod Itaste SVD (Innokin)

DRIPPERS:
- 2 Drippers Derringer RDA V2 (Clone)
- 1 Dripper Derringer RDA V3 (Clone)

ATOMISEURS:
- 2 Atos Crius RTA (OBS)
- 1 Ato Hastur RDTA (Cthulhu Mod)
- 1 Ato Bellus RTA (Youde UD)
- 6 Atos SubTank Mini (Kangertech)
- 2 Atos SubTank Mini (V. 9ml) (Clone)

CLEAROMISEURS:
- 2 Clearos Nautilus (Aspire)
( + un 3ème abimé pour pièces détachées)

Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum