24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyAujourd'hui à 3:11 par Leio

» Vos codes promos ponctuels à partager
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyAujourd'hui à 2:24 par Leio

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyHier à 20:56 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyHier à 17:26 par NICO+

» Presentation NINI
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyHier à 0:26 par Rogue

» Présentation
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

+7
djici
GillesLL
Krag
Franck
Rico73
Leio
yannotheatre
11 participants

Aller en bas

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Empty DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

Message par yannotheatre Mar 18 Aoû 2015 - 0:35

J'espère que je poste au bon endroit. Je suis tombé sur cet article cet après-midi, le combat s'annonce difficile...

Plus de 30 professionnels de la vape ont été contactés, dans tous les secteurs (gérant de boutique physique, gérant de boutique en ligne, grossiste, fabriquant de e-liquide, moddeur..) ; trois questions leur ont été posées :

- Savez vous ce qu’est la transposition de la directive tabac ?
- Qu’avez vous prévu pour son application en Mai 2016 ?
- Êtes vous inquiet ou serein quant à l’après DPT ?

Un échantillon incomplet, certes, mais la diversité des réponses reste intéressante je trouve.

http://www.vapoteurs.net/dpt-que-prevoient-les-professionnels-de-la-vape/


Dernière édition par yannotheatre le Mar 18 Aoû 2015 - 3:21, édité 3 fois
yannotheatre
yannotheatre
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 726
Localisation : Paris
Matériels : 1ère cigalike d'aide à la défume : Joecig X-TC

Atos reconstructibles/hybrides:


Batteries/Box:


Clearos:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Empty Re: DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

Message par Leio Mar 18 Aoû 2015 - 2:30

Pas de majuscules dans les titres STP (édites ton premier post pour pouvoir éditer le titre).
De plus ici on aime bien avoir un petit résumé plutôt qu'un lien direct vers ailleurs.(à ± long terme les liens ça fini toujours par foirer) et puis c'est plus convivial d'avoir de quoi lire tout de suite.
Sans tout citer tu peux aussi en mettre aussi quelques extraits.
D'avance merci
Leio



Sinon(je pose le bleu)
Attention aux "interview/sondages" fait par un bloggueur au mois de juillet.

Et compter sur les pro pour défendre la vape c'est comme compter sur Total pour faire baisser le prix de l'essence. Y'en a qu'on essayé (l'EFVI) et qui s'y sont cassé les dents... même si bien sûr il y a des passionnés le marché de la vape est avant tout un marché nouveau qui avait une croissance à 3 chiffres et donc à amené beaucoup de commerciaux qui repartiront vendre autre chose dès que plus rentable (ça tombe bien la TPD arrive en même temps que la purge du marché).


Dernière édition par Leio le Mar 18 Aoû 2015 - 3:33, édité 1 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30787
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Empty Re: DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

Message par yannotheatre Mar 18 Aoû 2015 - 3:23

Oups pardon.
J'avais copié/collé le titre sans faire attention.
Voilà mon post édité.
yannotheatre
yannotheatre
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 726
Localisation : Paris
Matériels : 1ère cigalike d'aide à la défume : Joecig X-TC

Atos reconstructibles/hybrides:


Batteries/Box:


Clearos:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Empty Re: DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

Message par Leio Mar 18 Aoû 2015 - 3:31

j'ai pas de smiley 10/10 sous la main alors DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Vingtsurvingt

C'est tout de suite mieux et sympa à lire.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30787
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Empty Re: DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

Message par Rico73 Mar 18 Aoû 2015 - 9:21

les sondages , c'est de la c****lle en barre..
tu auras toujours un trou du cul qui dira: j'y étais dans le combat...
il y aura ceux qui se sont battus et qui n'ont pas été sondé...
ou alors ceux qui refusent d'etre sondés...

_________________
clown poto's forever clown

ne grandissez pas, c'est une arnaque !
Rico73
Rico73
Kasi modo
Kasi modo

Nombre de messages : 6056
Localisation : Vierzon
Matériels : boites à piles

Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Empty Re: DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

Message par yannotheatre Mar 18 Aoû 2015 - 15:21

Leio a écrit:j'ai pas de smiley 10/10 sous la main alors DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Vingtsurvingt

C'est tout de suite mieux et sympa à lire.

Merci Leio, ce qui est bien sur ce forum c'est que vous êtes restés tolérants et pédagogues avec les nouveaux exit1
yannotheatre
yannotheatre
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 726
Localisation : Paris
Matériels : 1ère cigalike d'aide à la défume : Joecig X-TC

Atos reconstructibles/hybrides:


Batteries/Box:


Clearos:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Empty Re: DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

Message par Franck Mar 18 Aoû 2015 - 16:40

Merci yannotheatre Very Happy

Certaines réactions de fabricants de liquides m'ont amusé, surtout celui qui dit qu'il ne sera pas beaucoup impacté. C'est dommage que l'on n'est pas son nom car à partir de 2016, ses liquides vont certainement disparaître des étals. Les fioles supérieures à 30 mg/ml, elles devront être accompagnées d'un descriptif très complet. De plus, at last but not least, les fabricants devront demander une sorte d'autorisation de mise sur le marché au moins 6 mois à l'avance pour tous leurs liquides, un par un.

Il y en a, cela va leur faire tout drôle Razz
Mais à nous aussi, car les moins prévoyants disparaîtront, les petits fabricants devraient avoir du mal à survivre, comme le pense Elsass Funky liquid, et, même pour les gros, on peut prévoir une diminution de leur offre.

Quant aux magasins sur le net, si c'est comme en Espagne, ce sera bye bye (à lire ici.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Empty Re: DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

Message par Krag Sam 5 Sep 2015 - 14:31

Et ces "normes" pour les liquides ont été, disons, "soutenues", par quelques-uns, l'un qui a réalisé l'année dernière ** (deux chiffres) millions d'euros de bénéfices mais qui étrangle ses revendeurs, et un autre, un des rares aussi à disposer de ses propres labos pour procéder aux études toxicologiques... Ces mêmes acteurs qui sont à l'origine du doublement du prix des liquides à l'automne dernier par un simple tour de passe passe au niveau du flaconnage qui devient norme...

Ah ça oui, on a des amis dans les professionnels...

Oh pardon, j'oubliais, c'est vrai qu'ils ont soutenu la "cause" avec un petit chèque. Mouahahaha ! Twisted Evil

Jolie, la course de cocus.

_________________
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Krag DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Tarsiu10  DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Svo12  DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Tarsiu11 DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Diy11
Krag
Krag
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 903
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Empty Re: DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

Message par GillesLL Sam 5 Sep 2015 - 15:42

Krag a écrit:Ces mêmes acteurs qui sont à l'origine du doublement du prix des liquides à l'automne dernier par un simple tour de passe passe au niveau du flaconnage qui devient norme...
Tu peux détailler? J'ai du louper ce passage. Ou alors ça m'a paru normal perplexe

_________________
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Empty Re: DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

Message par djici Sam 5 Sep 2015 - 16:09

Les HOL par exemple étaient trouvables à 25 euros les 60ml, soit 4 euros et des poussières les 10 ml, n'existent plus qu'à 7,80 les 10 ml, au mieux 56 euros les 10X10ml... c'est à dire 5,60 euros les 10ml... (Mais ils ont perdu au moins un client...)
djici
djici
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 3832
Localisation : lyon
Matériels :
Ça :

Date d'inscription : 17/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Empty Re: DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

Message par Leio Sam 5 Sep 2015 - 16:21

Je suis pas loin de penser comme toi Krag (euphémisme de rigueur Wink). Heureusement que ces normes seront "volontaires" et non "obligatoires".

Sinon concernant le prix des eliquides en général je pense qu'on est à deux un doigt de l'entente anticoncurrentielle mais bon sans preuve pas facile et comme aucun vendeur ne s'en plaint vraiment (sauf un il a longtemps concernant Flavor Art) pas facile de dénoncer ça (qui est une pratique illégale soit dit en passant) sans tomber sous le coup de la diffamation à minima.

10ml de liquide ça vaut de 20c à max 1€ à produire (en tout cas chez moi en payant tout les composants plein tarif de détail) alors que se passe t'il entre le fabricant et le revendeur qui fait que ce dernier est obligé de s'aligner à plus de 5€ ?

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30787
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Empty Re: DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

Message par bibidochon Sam 5 Sep 2015 - 17:02

...en même temps c'est ce que je disais il y a lonnnnggggtemmmmps : on ne peut être juge et partie.
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Empty Re: DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

Message par Vieux Pat Sam 5 Sep 2015 - 17:21

djici a écrit:Les HOL par exemple étaient trouvables à 25 euros les 60ml, soit 4 euros et des poussières les 10 ml, n'existent plus qu'à 7,80 les 10 ml, au mieux 56 euros les 10X10ml... c'est à dire 5,60 euros les 10ml... (Mais ils ont perdu au moins un client...)

... au moins deux Evil or Very Mad Et j'avais quasi commencé la vape avec leurs liquides.
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7658
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Empty Re: DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

Message par Krag Lun 7 Sep 2015 - 11:59

@Gilles : T'as pas remarqué l'apparition des flacons de 10 ml, puis l'augmentation de leurs prix de vente presque à hauteur de celui des 20 ml, dont la pénurie a été organisée habilement sur les points de vente où les deux apparaissaient côte à côte ? Ça s'est passé plus ou moins en douceur suivant les fournisseurs, mais chez les plus "pressés" ça a été plutôt brutal. Problèmes de "rupture" sur les 20 ml et livraison uniquement des 10 ml, moins intéressants question prix que les 20 mais pas de façon trop exagérée dans un premier temps. Puis, en à peine deux ou trois semaines, augmentation du prix des 10 ml, pratiquement à hauteur des 20 ml (genre 1 euro de moins), et abandon "définitif" (voir plus loin) du format 20 ml.

Mais ça s'arrête pas là. Dans certaines gammes, il y a eu un "travail" sur des recettes "précédentes", concrètement une ou deux évolutions du ratio PG/VG (70/30, puis à peu près 65/35, et enfin reformulation et reflaconnage pour du 50/50). Et quelle ne fut pas la surprise des utilisateurs de constater soudain la réapparition de formats 30 ml en PET ou 20 ml en verre... mais avec l'augmentation de prix proportionnelle, voire dépassant la proportion, par rapport au nouveau "standard" de 10 ml ! Genre, je pousse pour une norme à 10 ml qui me permet d'augmenter mes prix, et une fois que c'est passé "dans les moeurs", je reviens avec avec des plus gros flaconnages, mais plus chers, histoire de pas louper bêtement un segment du marché.

Qui se goinfre ? Pas le revendeur, dont la marge est fixée (basse) par les fabricants, et qui se voit obligé de passer à chaque fois des commandes pour des montants minimum assez dissuasifs, surtout si l'on considère le nombre de flacons par boîte et la difficulté de limiter les invendus (DLUO...).

Je ne résiste pas à l'envie d'aborder également les pratiques commerciales de certains, qui offrent ou plutôt font miroiter des "exclusivités" aux boutiques, puis n'honorent pas leurs engagements une fois le deal passé. Oui, ça sent bon la position dominante, mais attaquer en justice de tels poids lourds demande beaucoup de précautions, de temps, et... de courage.

Alors, qu'est-ce qui se passe ? Eh bien, de plus en plus de revendeurs ont trouvé leur intérêt à passer par des grossistes, qui distribuent aussi ces liquides, mais acceptent d'en livrer des quantités moindres pour un surcoût acceptable par rapport aux pertes induites par les invendus, eux-mêmes causés par les volumes minimum imposés par les fabricants et le mépris de leurs engagements d'exclusivité. Des procédures ne sont pas à exclure non plus, mais là personne n'aime communiquer ses intentions, et le linge sale sera lavé en "famille". Perso, je serais assez amusé, si on va jusqu'au bout de la logique, de voir apparaître un syndicat des commerçants de la vape, distinct de celui des industriels. C'est pas dans l'air du temps, mais c'est juste pour souligner une fois de plus/encore à quel point on est unis et solidaires dans le monde merveilleux de la défense de la vape.

J'arrête là ma diatribe, conscient que pour une fois je ne me suis pas fait taper sur la tête pour ces critiques mal venues et de mauvais augure. Je souhaite longue vie à Vapyou n°2 mais je constate avec regret qu'en bien des endroits on continue à lui préférer "PG VG", enfin... là où on propose de la lecture aux clients. À noter quand même que certaines boutiques en ligne ont envoyé le n°1 avec leurs commandes pendant un moment, et ça c'est bien.

[Edit]
Oups, désolé pour le pavé...

_________________
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Krag DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Tarsiu10  DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Svo12  DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Tarsiu11 DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Diy11
Krag
Krag
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 903
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Empty Re: DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

Message par GillesLL Lun 7 Sep 2015 - 12:23

Nan, j'avais point vu. Faut dire que côté liquide, j'ai mon compte et n'achète plus que très peu ces temps ci. Et j'essaie de profiter autant que possible des promos.
Et je privilégie les 30ml donc j'ai du passer à côté.

Mais je vais regarder de plus près. Pas trop non plus, ça risquerait de me tenter Razz

_________________
DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Empty Re: DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

Message par taquinaton Lun 7 Sep 2015 - 20:02

Krag, à une époque j' avais dénoncé comme toi ces pratiques pourries
en montrant un message de revendeur qui abandonnait la marque e spire pour des raisons de pression comme tu dis. Perso je dis chantage.
depuis ce jour, j' ai abandonné e spire qui avait pourtant 2 de mes liquides préférés que je quittais pas.
et en prime,  avec ce sentiment de me faire arnaquer tous les jours, je suis repassé au diy que j' avais abandonné.
par chance le diy à fait un bond niveau propositions et qualité

alors qu'ils aillent se faire empapaouté où ils veulent ces racquéteurs. Dans le long terme ils seront perdant étonné

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Empty Re: DPT : que prévoient les professionnels de la vape?

Message par Ribal'vape Lun 7 Sep 2015 - 20:18

jusqu'au jour où nos chers liquides seront taxés à hauteur des clopes

_________________
Salut Invité , nous nous croiserons peut être sur un nuage de vapeur un jour, en attendant, bonne vape à toi  Exclamation

DPT : que prévoient les professionnels de la vape? Ribalvape

Site WEB http://ribalvape.free.fr
Ribal'vape
Ribal'vape
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Commentaires : Ribal'vape pour vous servir ^^
Nombre de messages : 620
Localisation : Narbonne ( 11 )
Matériels : Ce serait trop long lol j'en ai beaucoup
Date d'inscription : 31/08/2015

http://ribalvape.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum