Derniers sujets
» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Aujourd'hui à 4:16 par Garkham

» Quand un accu prend feu.
Aujourd'hui à 3:45 par eric62200

» [Article - 02/12/16] Andriukaitis refuse que la Commission Européenne revoit la réglementation de la vape avant 2021
Hier à 22:01 par eric62200

» LA VITRINE DES MODS
Hier à 21:04 par Vieux Pat

» Les murs ont la parole.
Hier à 20:56 par copiercoller

» Problème avec Résistances Cell Vaporesso
Hier à 20:39 par GlowedSky

» Présentation de Fab13
Hier à 20:34 par Fab13

» Un sondage portant directement sur l'intéret du forum
Hier à 20:21 par cnefracasse

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Hier à 20:18 par Pashmina

» question clearo aspire!!!! help me please.....
Hier à 19:53 par Fab13

» le post qui detend ...
Hier à 19:46 par Pashmina

» 5 ans!!! Déjà?
Hier à 15:23 par gardaneV2

» Une petite video sur la ecig?
Hier à 14:58 par Morticia30131

» Royal hunter mini
Hier à 14:42 par Gedu13

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Hier à 11:08 par Garkham

» Lequel entre Coilart Azeroth et Wotofo Sapor
Hier à 10:58 par pat006

» [mékilékon] n°96 :les parents, ce sont deux personnes qui t'apprennent à marcher et à parler, pour te dire ensuite de t'asseoir et de la fermer
Jeu 1 Déc 2016 - 20:53 par Vieux Pat

» [mékilékon: teaser] : demain, si tout va bien ...
Jeu 1 Déc 2016 - 16:41 par Siou

» Un de plus...
Jeu 1 Déc 2016 - 13:38 par Siou

» j'avais trop envie.......
Jeu 1 Déc 2016 - 12:21 par eric62200

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[BILLET] La fin d'une époque

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[BILLET] La fin d'une époque

Message par Franck le Dim 22 Juin 2014 - 18:49

Bonjour à toutes et tous, Very Happy 

Les années 2012 et 2013 ont été marquées par une véritable effervescence dans le petit monde de la vape qui n’avait pas connu cela depuis ses débuts. Ce fut même un vent de folie qui souffla. Les boutiques physiques fleurirent dans nos villes comme des pissenlits dans les champs. Même les buralistes s’y mirent et firent de la place sur leurs étagères.

Alors, les médias, parmi les plus grands d’entre eux, commencèrent à s’intéresser à nous, un peu trop à mon goût : et vas-y que je refourgue des reportages dans les journaux télévisés, vas-y que je te ponde un article écrit en cinq minutes chrono sur mon site web. On a même connu quelques pics médiatiques exceptionnels, notamment avec le rapport de l’OFT en 2013, la décision de Marisol Touraine d’interdire la vape aux mineurs à l’automne et, at last but not least, le dossier tout en neutralité de 60 millions de consommateurs.

Le tout a contribué à ce que des millions de fumeurs se décident à tester. Créant ainsi encore plus d’intérêt médiatique et entraînant l’ouverture de plus en plus de magasins. C’était le moment de remplir le tiroir-caisse.
On estime qu'environ 7 millions de français ont testé la vape, même si personne n’a de données précises et fiables la dessus. Un chiffre somme toute énorme.

D’une petite communauté dans l’ombre, nous sommes passés en pleine lumière.

Aujourd’hui, qu’en reste-t-il ?

J’ai fait le tour de quelques boutiques physiques autour de chez moi et je fais le même constat : ce n’est plus l’influence que l’on pouvait voir en 2013. Plus du tout même. On faisait la queue à l’époque, cela se bousculait presque.

Aujourd’hui, cela ne semble plus le cas. Oh, il y a toujours des clients qui passent, bien sûr. Mais l’attente est moins longue. Nettement moins longue.

Le soufflet est retombé.

Tout passe, tout lasse.

Des quelques millions qui ont testé, beaucoup sont malheureusement retombés dans le tabac. Les raisons à cet échec sont multiples. Pas assez de motivation. La curiosité ne suffit pas toujours, il faut aussi être prêt psychologiquement.  Pas le bon produit. Combien ont été déçus par des produits non adaptés ou totalement minables ? Pas le bon liquide. Certains ont pu être déçus par des liquides tabac qui n’ont de tabac que le nom ou des liquides sans beaucoup de goût. Pas le bon conseil. Combien de professionnels vendent des kits à des débutants comme on vend une baguette ou un paquet de cigarettes classiques, sans aucune explication ? Or, il faut un accompagnement minimal, surtout face à des débutants qui n’y connaissent rien.

Certains des testeurs ont multiplié les raisons de l’échec : pas le bon produit, pas le bon conseil, pas trop d’envie d’arrêter le tabac non plus, peut-être.

N’oublions pas une autre raison, et on le constate sur les forums : certains ont tout bonnement arrêté la vape après avoir arrêté le tabac. Mais il faut se faire une raison, sur les millions de testeurs, combien sont-ils ?

N’empêche, quel gâchis ! Alors que je suis à peu près convaincu que, lorsque l’on bénéficie d’un bon encadrement et de bons conseils avec les bons produits, le taux de réussite pourrait tutoyer les 40-50% de réussite, aujourd’hui, on en est très loin. Et c’est une cohorte de déçus qui vous interpelle en affirmant péremptoirement : « j’ai essayé mais franchement, c’était de la m… ».

Quand je vois les trucs qu’ils ont acheté : copies de merde sans garantie, clearomiseur fuyant et glougloutant, batterie donnant des signes de faiblesse au bout de 3-4 semaines, liquides déprimants. Sans parler que les gars en question ne savaient même pas comment vaper ni qu’il fallait changer de résistance régulièrement. Il faut être salement motivé pour sortir du tabac avec cela ! Et dire que c’est en vente et que certains, pour surfer sur un marché lucratif, n’ont pas hésité à proposer des bouses pareilles. Maintenant que ces clients ont été déçus, vous faites quoi , hein, les vendeurs de pacotille ? Je vois certains d’entre eux, les buralistes, rétorquer : « ben, c’est pas grave, ils achètent de nouveau des clopes, pardi ! ».

Pendant ce temps, certains gouvernements, et le nôtre est loin d’être en reste, ourdissent pour que la vape soit assimilée au tabac : présence d’un article sur la vape dans la directive européenne relative aux produits du tabac, annonce d’une possible mesure d’interdiction de la vape dans certains lieux clos ouverts au public le 7 juillet prochain, lors de la publication d’un plan de lutte contre le tabagisme. A croire que certains politiques n’ont pas envie que les fumeurs sortent du tabac par la vape, sous prétexte que la vape n’aide pas à « dénormaliser le tabac ». Bref, on freine par idéologie. Non sur des faits. Non sur un quelconque vapotage passif qui n’a pas été démontré. Et c’est ainsi que l’on va se retrouver avec une interdiction de plus : celle de vaper dans les lieux clos ouverts au public, rejoignant ainsi les fumeurs que nous ne sommes pourtant plus.

Bien sûr que la vape n’est pas une méthode miracle, bien sûr qu’elle pose des questions, notamment son incidence à terme sur la santé, bien sûr que l’on ne demande pas à des gouvernements d’inciter les gens à vaper, ce n’est pas son rôle d’après moi. Mais de là à sciemment tenter d’amalgamer la vape au tabac et mettre tout cela dans le même sac, c’est faire preuve d’une belle mauvaise foi.

C’est la fin d'un cycle. La fin d'une époque.

Et vous, qu'en pensez vous ?
Bonne vape !  fumeur


Dernière édition par Franck le Lun 23 Juin 2014 - 12:39, édité 1 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19091
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par panda76 le Dim 22 Juin 2014 - 19:06

+1



ah et belle prose Smile

panda76
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 39
eCig :
Spoiler:
Box SX350 et DNA30 home made
Box Sigelei mini 30w
Origen V2 genesis n° 1855
Origen V2 genesis clone par tobeco
Infinite CLT2
Plume Veil clone



Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par Trublionne le Dim 22 Juin 2014 - 19:12

Dommage pour nous, c'était le bon temps  Wink 

Trublionne
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Nombre de messages : 7223
Age : 59
Localisation : Toulouse
eCig : J'dis + rien, lol !
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par Cousix le Dim 22 Juin 2014 - 19:14

Super billet.

Fin d'une époque sûrement mais je ne suis pas forcément pessimiste pour la suite. Les politiques ont certes un pouvoir de décision mais parfois c'est la société qui avance toute seule et ils ne peuvent que suivre. Le mariage homo par exemple, en l'autorisant les politiques n'ont fait qu'accompagner une tendance de fond.

La vape, et bien ça y est, c'est la fin de l'époque du lancement, désormais elle est installée. Les politiques ne peuvent rien contre cette tendance de fond, enfin si, ils peuvent chipoter et un jour vraisemblablement taxer les liquides, ce sera pour financer des campagnes de lutte contre le tabagisme nous dira-t-on mais la remettre en question, non.

Cousix
Mini contributeur
Mini contributeur

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 46
Localisation : Manche / Finistère
eCig :
2 iSticks
1 Vamo
1 Itazte MVP

Mini pro tank 2 et 3
Evod 1 et 2
T3S T3D
Iclear 30S
Aspire BCC
Mini Nautilus
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par Invité le Dim 22 Juin 2014 - 19:31

Je vais résumer le fond de ma pensée :

Je pense (ça m'arrive) qu'on arrivera tôt ou tard à une taxation des liquides contenant de la nicotine. Et, tant qu'on y est, des produits non nicotinés (une hérésie selon moi, mais je n'ai pas fait l'ENA, il est vrai). C'est, pour moi, inéluctable. Il y aura donc un effet induit sur la vape et nos amis débitant la tueuse, ne pourront que s'en réjouir. Quant aux consommateurs, pourquoi s'em... avec du matos, même simple, alors qu'il est plus facile d'allumer une clope.

Certes, il pourrait y avoir une interdiction pure et simple des liquides nicotinés, comme en Belgique, mais j'y crois moyen. L'Etat aurait trop à y perdre.

En ce qui concerne le marché, on trouve aujourd'hui des boutiques un peu partout et il ne se passe pas un jour sans que j'en découvre une sur le Net. A mon avis la bulle ne saurait trop tarder à exploser. On trouve de tout et, hélas, pas mal (trop) de boutiques dont le personnel est mal formé et te me vend ça comme on vendrait de la Vache qui rit. Par exemple, ici, malgré ma récente expérience, au bout de trois mois j'en sais infiniment plus sur la vape que la responsable et unique employée de la boutique du coin, qui est seule vendeuse pour toute la micro-région. De fait elle ne me voit plus que rarement, surtout qu'elle est mal placée, dans une rue à sens unique où l'on ne peut pas se garer et où tous ses prédécesseurs ont fermé le rideau par manque de fréquentation (d'où d'ailleurs la faiblesse du bail)

On verra donc, amha, une régulation du marché se faire, soit par une action de l'Etat, soit par le libre jeu du marché. Je suis pessimiste.

Je prends un exemple : une amie d'enfance, qui n'utilise qu'une e-cigarette de base, a décidé de monter sa propre boutique d'e-cig en Bretagne. Expérience : 0. Et je pèse mes mots. Je doute qu'elle puisse faire des millions de CA, malgré toute sa bonne volonté. Ce qu'elle voit dans la vape, c'est un moyen de faire du fric facilement en misant sur un marché qu'elle croit exponentiel. Je l'ai prévenue, elle ne m'a pas cru. Wait and see comme dirait l'autre, mais ses flyers sont bien jolis quand même.  Smile 

Ne surnageront donc à terme que les enseignes bien établies que nous connaissons tous et qui, pour certaines, ont même ouvert un système de franchise, avec formation du personnel et tout ce qu'il faut pour avoir des clients débutants et des clients confirmés. Ou des boutiques très spécialisés, qui ne vendront qu'aux geeks de la vape.

Alors oui, pour conclure, je suis d'accord avec toi pour dire que nous allons assister à la fin d'un cycle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par Pashmina le Dim 22 Juin 2014 - 19:56

:+1:

Pashmina
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 11626
Localisation : Paris
eCig : Aider la vape:
adhérez et soutenez ceux qui nous défendent
http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par savage le Dim 22 Juin 2014 - 20:00

j espere que ca va assainir le marche pour les nouveaux vapoteurs,pour moi tout reste a faire:celui qui va sortir le clearo qui fonctionne bien va gagner gros... tres gros!!!
pour le reste "trop de matos",il en sort tous les jours  Very Happy  c est pire que les telephones  lol!  ma periode "compulsive" etant passee,bin y a plus grand chose qui me tente...

savage
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : pfff...
Nombre de messages : 11494
Age : 51
Localisation : dans les arbres
eCig :
Spoiler:

un dripper...




Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par hevea le Dim 22 Juin 2014 - 20:08

Franck, comme à l'habitude un très bon billet de ta part auquel je ne vos vraiment pas ce qu'il y a à rajouter tant ton analyse est claire et à mon gout représentative de ce qui se passe actuellement Wink

merci et  :+1: 

hevea
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 6506
Age : 46
Localisation : Chantilly et Courtenay
eCig :
Je vape avec:

La liste étant trop longue maintenant .... à vous de deviner Lol Wink


Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par Invité le Dim 22 Juin 2014 - 20:17

Je suis passé par une fièvre acheteuse (et c'est en partie dû à ce dont je souffre, si j'en crois mon spécialiste des boyaux de la tête, dit Dr Jivaro). J'ai réussi à arrêter et je n'attends plus aujourd'hui qu'un ato de 28 mm acheté chez Pastèque, plus deux commandes faites avant ma décision de stopper tout achat (en fait deux mods pour deux atos qui s'ennuient à passer d'un mod à l'autre).

De fait, si aujourd'hui je devais bazarder tout ce que j'ai, et ça viendra un jour, je ne garderai que 4 atos et 4 mods. Des "basiques", en méca et en montage genesis.

Je ne dois pas être le seul dans ce cas. Donc même les geeks, au bout d'un moment, cessent d'acheter tout ce qui sort (et Dieu sait si le monde de la vape voit tous les jours des produits arriver sur le marché). Qu'est-ce que j'en ai à faire d'un mod qui va délivrer 30 ou 40 W alors que je suis calé à 12 maxi. Hmmmm... ?

Dans un autre registre, il fut une époque où pour le taff, je renouvelai mes portables Apple à chaque nouvelle génération. Désormais je garde mes brouettes des années, surtout que je ne suis pas un gamer. J'ai encore et j'utilise toujours un iBook G4, c'est dire. Quant aux téléphones, j'utilise un 5C de chez la Pomme,... qui me sert surtout à téléphoner et à embarquer un peu de musique. A mon avis le prochain sera l'iPhone 8. Peut-être. Tant que le 5C fonctionnera, je n'aurai pas de raison d'en changer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par loco le Dim 22 Juin 2014 - 20:19

Constat lucide  Embarassed  La fin d'un cycle peut-être pas, la pacotille de buraliste va monter en puissance, le marché va s'adapter aux nouvelles normes. Il y aura toujours des nouveaux vapoteurs, si un sur vingt passe le stade du débutant il y aura de plus en plus de vapeur. Laissons au temps le temps de faire les choses, un jour la vape sera adulte  Very Happy 

loco
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 6082
Age : 58
Localisation : au village
eCig : e-liquides: art 20
mods: art 20
atos: art 20
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par bibidochon le Dim 22 Juin 2014 - 20:28

@loco a écrit:...un jour la vape sera adulte  Very Happy 

...et peut être certains vapoteurs également  Twisted Evil 

bibidochon
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Trop vieux, trop petit, trop loin, trop grognon, trop chauve...et surtout obsolète
Nombre de messages : 15844
Age : 100
Localisation : Hagard du Nord
eCig : Une batterie, des bouts de fils, un connecteur et un peu de bois d'arbre Smile
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par panda76 le Dim 22 Juin 2014 - 20:29

hihi

panda76
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 4483
Age : 39
eCig :
Spoiler:
Box SX350 et DNA30 home made
Box Sigelei mini 30w
Origen V2 genesis n° 1855
Origen V2 genesis clone par tobeco
Infinite CLT2
Plume Veil clone



Date d'inscription : 24/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par Invité le Dim 22 Juin 2014 - 21:08

@bibidochon a écrit:
@loco a écrit:...un jour la vape sera adulte  Very Happy 

...et peut être certains vapoteurs également  Twisted Evil 
bah sur ce coup, c'est pas gagné ... clown 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par Leio le Dim 22 Juin 2014 - 22:12

100% d'accord et c'est pour ça que sur un autre poste je faisais aussi remarquer que les banques ne prêtaient plus et que 2015 risque d'être l'année d'une grande purge niveau boutique (en tout cas d'une répartition territoriale plus intelligente).

_________________
La vape en une leçon : Zen pas de stress (eqium)

...

Leio
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 24638
Age : 101
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
eCig : Fraise DIY sur AGA-S et A2T modifié en dripper

Vous voulez en savoir +:


Batteries :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari

Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal et LR (après ça fini la bourre),
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
AGA-S (mes préférés),
AGT
Fogger

Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo Very Happy...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES

Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera


Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par madmartigan le Dim 22 Juin 2014 - 22:27

je pense que tu voulais dire perpendiculaire? non péremptoire! C'est pas faux!!

Plus sérieusement, sans les sujets trouvés sur le forum j'aurai eu du mal à commencer de la bonne façon dans la vape et peut être que je n'aurai pas réussi à arrêter définitivement la clope.
Et pour reprendre ce que tu dis, ce forum encadre très bien, à condition d'être patient parce que quand on y connait que dalle c'est pas facile avec le jargon des initiés, mais en persévérant on s'y fait Wink
On pourrait rajouter le prix des liquides (les bons: US, UK ou FR, du kiébon) qui flirtent par moment avec les 10 € / 10 ml, alors qu'aux USA on trouve les même liquides 4 à 5 € moins cher... certains m'ont dit "si c'est pour payer plus cher que la clope ça ne m’intéresse pas"

madmartigan
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 344
Age : 37
Localisation : Vole entre Québec et la Lorraine
eCig : Provari, box 30w, russian,
kayfun lite, Kraken, mini rda

Date d'inscription : 19/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par 3king le Lun 23 Juin 2014 - 0:21

Je pense comme savage que le problème aujourd'hui ce sont les clearos qui sont généralement de mauvaise qualité (trop de problèmes, durent pas assez longtemps). Il suffira que quelqu'un trouve une meilleure solution et, avec de bons liquides, ça relancera la e-cig. Peut-être que les européens devraient s'y intéresser afin de proposer du matériel très fiable. Le matos tinois, même de 'marque' (Kanger, etc...) c'est de la daube...

3king
Mini contributeur
Mini contributeur

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 02/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par Invité le Lun 23 Juin 2014 - 0:38

Attention, aux USA les prix sont HT. Mais bon, ils sont quand même moins chers qu'en France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par Vieux Pat le Lun 23 Juin 2014 - 3:10

Mais aux USA, les taxes tournent généralement, selon les états, autour de 7%. Pas 20%. Et on ne paye pas de taxes quand on commande d'un état dans un autre.

(Edité pour les fautes)


Dernière édition par Vieux Pat le Lun 23 Juin 2014 - 3:16, édité 2 fois

Vieux Pat
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Commentaires : Full meca.
Nombre de messages : 2427
Age : 57
eCig :
Ferraille:

Nemesis Atmomixani
Steampunk Pro-ms
Scribe elfique Pro-ms
Scribe clock Pro-ms
Valkyrie Vicious Ant
Ebony V2 Jinamod
Gandalf Créavap
Noisy cricket Wismec
------------
Kayfun Lite
Kayfun Mini V3
Kayfun Mini V3 22mm
Black Widow
Theorem Wismec
Ashura
------------
Et tout plein de chinoiseries qui me donnent beaucoup de plaisir.
Particulièrement les box meca 2x18650.
------------
DIY presque depuis le début parce que j’aime pas qu'on m'en...tube.

Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par Invité le Lun 23 Juin 2014 - 3:14

Sur notre campus, dans le NJ, on faisait des achats groupés à NY, puis on se faisait livrer. On y gagnait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par Vieux Pat le Lun 23 Juin 2014 - 3:17

Tu m'étonnes. Quand je vivais en Floride, je commandais tout à NY aussi. No taxes!  cheers

Vieux Pat
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Commentaires : Full meca.
Nombre de messages : 2427
Age : 57
eCig :
Ferraille:

Nemesis Atmomixani
Steampunk Pro-ms
Scribe elfique Pro-ms
Scribe clock Pro-ms
Valkyrie Vicious Ant
Ebony V2 Jinamod
Gandalf Créavap
Noisy cricket Wismec
------------
Kayfun Lite
Kayfun Mini V3
Kayfun Mini V3 22mm
Black Widow
Theorem Wismec
Ashura
------------
Et tout plein de chinoiseries qui me donnent beaucoup de plaisir.
Particulièrement les box meca 2x18650.
------------
DIY presque depuis le début parce que j’aime pas qu'on m'en...tube.

Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par Witness le Lun 23 Juin 2014 - 7:31

Excellent billet Franck  Cool 

Je partage en tout points to point de vue surtout et particulièrement sur ces marchands du temples sciant de fait la branche sur laquelle ils sont assis pour plus très longtemps d'ailleurs...

Quand je vois les daubes que des connaissances se sont vu refourgués à prix d'or par certaines boutiques cela laisse pantois  Crying or Very sad 

Un forum amical et de partage comme celui ci à un rôle à jouer dans "l'éducation" ou apprentissages des nouveaux arrivants personnellement j'y ai trouvé pleins de conseils judicieux m'ayant bien aidé et je ne désespère pas de passer d'hybride à full vape  Cool 

Witness
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 760
Age : 62
Localisation : Sur la colinne
eCig : Trop...
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par bibidochon le Lun 23 Juin 2014 - 8:24

@Witness a écrit:Un forum amical et de partage  comme celui ci à un rôle à jouer dans "l'éducation" ou apprentissages  des nouveaux arrivants...

Malheureusement (déjà développé dans un autre sujet) je trouve, mais c'est un avis tout à fait personnel, que ça aussi ça se perd, si je regarde 2 ans (et plus) en arrière, pour se payer LE mod on en parlait des mois avant de casser sa tirelire, maintenant c'est le concours de celui qui aura plus vite la plus grosse et la plus chère avant les autres...d'en coller plein la vue aux "débutants" et de fait ne pas savoir les retenir, ou du moins les épauler de façon objective.

bibidochon
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Trop vieux, trop petit, trop loin, trop grognon, trop chauve...et surtout obsolète
Nombre de messages : 15844
Age : 100
Localisation : Hagard du Nord
eCig : Une batterie, des bouts de fils, un connecteur et un peu de bois d'arbre Smile
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par copiercoller le Lun 23 Juin 2014 - 9:53

Si je regarde en arrière (chute), le forum ne m'a pas apporté un conseil sur le matériel, mais sur la façon de bien m'en servir, et c'est pas rien.
Sur l'explication des termes techniques bizarres.
Mais surtout, le fait de venir est un soutien moral pour continuer la vape.
Cependant j'ai l'impression que devant le trop grand choix proposé, cela peut paradoxalement rebuter le fumeur d'aujourd'hui d’arrêter, à moins d'être extrêmement motivé.

copiercoller
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 7369
Age : 64
Localisation : ville rose
eCig : maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W

point PM : 3
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par Mc Bilou le Lun 23 Juin 2014 - 10:25

Zut, j'arrive encore trop tard !
En gros tout a été dit et je ne peux qu'être
en accord avec la très bonne analyse de Franck.  respect5 
Pour en revenir aux forums, mon impression est qu'à
l'époque de nos débuts on prenait quand même un peu
le temps de lire AVANT de poser des questions qui, il faut
le reconnaitre, trouvent TRES souvent réponse dans des posts
précédents.
Mais prendre le temps de lire ne suffit pas, il faut également
réfléchir un peu et essayer de comprendre de quoi on parle.
Cela évite souvent de poser des questions à la c.n qui découragent
de répondre...

 étonné 

Mc Bilou
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Le vieil anar du bistrot du coin...
Nombre de messages : 5715
Age : 58
Localisation : Chez moi...
eCig : Des trucs chinois...
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [BILLET] La fin d'une époque

Message par Invité le Lun 23 Juin 2014 - 12:09

:+1:  Franck.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum