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Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

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Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par Invité le Mar 20 Mai 2014 - 12:45

Post faisant au départ parti de ce fil de discussion. Franck

Le problème des retours sur achats c'est que ceux qui sont déçus d'une manière ou d'une autre (et souvent par eux-mêmes) ne manquent jamais de venir s'exprimer.

Par contre le client satisfait vient ou pas, et une fois ou deux.
S'il met un avis favorable tous les mois il fini par lire de la part d'autres forumeurs "ouais c'est bon hein, t'as payer et t'as reçu ta commande quoi... rien d'extraordinaire!"

Donc les satisfaits sont renvoyés dans les filets.

Au bout d'un an il ne reste que des threads très critiques dont la teneur est d'ailleurs discutable...
C'est une fois de plus une mauvaise pioche pour le professionnel.

Par contre quand c'est un ancien forumeur sympa (et Zen) qui ouvre une boutique, les retours sont tous "merci mon pote, t'es super comme toujours" ; ce qui peut être vrai, mais les non-potes n'ont pas le même traitement.


Dernière édition par Alekhine le Mar 20 Mai 2014 - 21:31, édité 1 fois

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par Franck le Mar 20 Mai 2014 - 21:08

@ Alekhine :

Intéressant ton point de vue sur les retours des membres. Assez, je pense pour en faire un sujet spécifique. C'est d'ailleurs ce que je viens de faire. Wink Si tu veux changer le titre du sujet, fais-moi signe !

Et vous, qu'en pensez-vous des retours sur les boutiques ? Intéressants ? Utiles ? Pipés, comme l'air de le penser Alekhine ?

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par michel5611 le Mar 20 Mai 2014 - 21:15

Perso je suis pour , mais bon il faut y mettre un minimum de SERIEUX de la part des intervenants . Si c'est pour casser un site parce qu'il manque un truc à 2 balles dans une commande ou le colis à un jour de retard ..... ca n'aura bien sûr aucune utilité .

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par Invité le Mar 20 Mai 2014 - 21:34

@Franck a écrit:Si tu veux changer le titre du sujet, fais-moi signe
Oui, je veux bien remplacer "forum" par "boutique", qu'est-ce que t'en penses ?

Bon en même temps je l'ai fait moi-même vu que c'était mon post Razz Razz

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par Bafien le Mar 20 Mai 2014 - 21:55

perso je rejoint la logique d'Alekhine, il est vraie qu'on ne parle pas des trains qui arrive a l'heure...
un client mécontent va le faire bruyamment savoir, alors que le client content n'a rien a dire, puisque que c'est "normal" en principe ...

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par Invité le Mar 20 Mai 2014 - 23:06

En même temps c'est un peu normal non ? Un client qui paye et reçoit sa commande dans de bonnes conditions c'est normal que ça ne fasse pas l'objet d'un commentaire dithyrambique puisque c'est une transaction commerciale correcte, rien du plus. Tandis qu'un client qui ne reçoit pas ce qu'il a payé ou le reçoit inopérant par la faute d'un emballage trop léger a le droit à mon sens de le faire savoir. C'est comme ça aussi qu'un tri naturel se fait dans les centaines de boutiques qui existent maintenant.

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par Invité le Mar 20 Mai 2014 - 23:31

Oui, et ça rejoint ce que je disais : le professionnel inscrit sur forum se mange une liste de thread concernant des avis négatifs, et les autres avec les mêmes problèmes de clients insatisfaits (à juste titre ou non) travaillent penard.

Je ne suis pas certain que ça nous soit d'une grande aide car on aurait injustement tendance à se diriger vers ces derniers Surprised

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par hevea le Mar 20 Mai 2014 - 23:37

Bonsoir,

J'avoue que pour moi les retours par les membres peuvent être utiles si l'on ne se cantonne pas à dire :

- " colis bien reçu en bon état"
- "délais très court merci"

le type de retour pour moi que j'apprécie est plutôt dans le genre d'un petit geste ou attention particulière ou geste commercial comme dans le cas de cigale (j'espère ne pas me tromper) qui avait reçu des liquides qui avait couler et que le vendeur lui a échanger sans meme que cigale en fasse la demande.
Ca c'est pour moi le style de retour que je trouve appréciable surtout lorsque cela est fait publiquement sur le forum.
Les retours de sac peuvent aussi être interressant mais quand cela est de la critique "gratuite" (j'entends pas là, "casser" juste pour "casser" )

mais encore une fois cela n'est que mon avis personnel Wink

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par Witness le Mer 21 Mai 2014 - 7:15

Je partage les avis ci dessus , un commentaire oui mais pour signaler les petits plus qui font la différence et cela arrive plus souvent que l'on ne pourrait le croire...  Cool 
Pour ma part j'ai déjà posté sur les rubriques des concernés mes appréciations favorables et je pense que cela peu aider les nouveaux arrivants de savoir que tel ou tel shop va un peu plus loin que ses stricts obligations commerciales ...

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par bibidochon le Mer 21 Mai 2014 - 8:17

mmmmmmmmmmmm  si je dis "ouaich ce site XXXX où j'ai commandé 2 fioles d'arômes me les a bien envoyées rapidement, avec un petit cadeau, le tout bien emballé, avec un petit mot et un prospectus pour l'EFVI, c'est trop de la balle" ça ne passerai pas pour de la pub, surtout si je commande plusieurs fois et que j'en remet une couche à chaque réception ????

On risque fort d'avoir des débordements, des sujets à rallonge, etc... non ?

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par copiercoller le Mer 21 Mai 2014 - 8:41

Et puis le "petit cadeau", c'est sympa, MAIS si on pousse le raisonnement légèrement plus loin, pour des indélicats, c'est de commander en disant :
"souvenez-vous je suis Machin09 sur le forum, merci !"
Sous entendu un joli cadeau me permettrais de poster un avis trèèèès favorable !. Cela promet des dérives en perspective.
Et puis le déroulant déborderait de remerciements élogieux aux boutiques.  Shocked

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par Invité le Mer 21 Mai 2014 - 9:16

Hier j'ai reçu un colis de la boutique x, tout était ok avec en plus, le flyer EFVI, un autocollant marrant mais qui sert à rien et un sachet de bonbecs. Je ne vais pas en faire un fromage en faisant un retour élogieux pour ça. Par contre, certaines boutiques, et je ne parle pas de cadeaux mais d'un ensemble, notamment le conseil et la réactivité du SAV méritent parfois qu'on en fasse profiter la communauté. Tout est une histoire de mesure...

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par La Pause Cig-arrête le Mer 21 Mai 2014 - 9:33

Alekhine a écrit:Oui, et ça rejoint ce que je disais : le professionnel inscrit sur forum se mange une liste de thread concernant des avis négatifs, et les autres avec les mêmes problèmes de clients insatisfaits (à juste titre ou non) travaillent penard.

Je ne suis pas certain que ça nous soit d'une grande aide car on aurait injustement tendance à se diriger vers ces derniers Surprised

Le soucis pour moi des "avis négatifs" seulement postés, c'est que ca peut etre très injuste car ca peut au final etre 1% de loupés, comme 80%...
en effet, si seuls les avis négatifs sont postés, on ne peut pas évaluer quel pourcentage du total des transactions cela fait.

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par Invité le Mer 21 Mai 2014 - 9:41

C'est valable pour n'importe quel commerce ça. Que ce se soit sur le Net ou pas, quand ça va bien on en entend pas parler, quand ça va mal c'est une autre histoire. Bref, rien d'original dans tout ça, vous faites bien votre travail et vous pouvez espérer un bon bouche à oreilles, vous deconnez, vous vous faites descendre. Rien de plus logique  Sifflote 

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par La Pause Cig-arrête le Mer 21 Mai 2014 - 9:52

@ frelonvert

Pour avoir connu un topic de bash de 20 pages sur le gros fofo, je peut te dire que c'est pas si simple.... Le chantage au "topic fofo" si tu fait pas ce que je te demande... existe aussi ^^

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par Invité le Mer 21 Mai 2014 - 10:01

Oui je suppose. Mais ce sont des cas isolés et tu as un droit de réponse non ?

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par La Pause Cig-arrête le Mer 21 Mai 2014 - 10:29

Oui mais non... aujourd'hui, sur le gros fofo, j'ai compris la leçon... je m'abstient de répondre... un marchand à toujours tords Wink

C'est con à dire, mais labas, je pose ma pub et je me casse... Sad

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par marcuche le Mer 21 Mai 2014 - 11:29

@copiercoller a écrit:Et puis le "petit cadeau", c'est sympa, MAIS si on pousse le raisonnement légèrement plus loin, pour des indélicats, c'est de commander en disant :
"souvenez-vous je suis Machin09 sur le forum, merci !"
Sous entendu un joli cadeau me permettrais de poster un avis trèèèès favorable !. Cela promet des dérives en perspective.
Et puis le déroulant déborderait de remerciements élogieux aux boutiques.

Du chantage envers les boutiques c'est tout ce qui nous amènerait à faire pour donner un avis favorable et ce n'est pas du tout mon genre.
Donc favorables ou pas, les avis sont à prendre avec des pincettes...Ca rejoint un peu ce que dit CC

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par gardaneV2 le Mer 21 Mai 2014 - 11:35

C'est le nombre qui joue, si un membre poste un bon retour pour une broutille, je me méfie, si 5 ou 6 membres lui emboîte le pas, ça commence à me parler.
C'est comme les avis sur un produit, j'attends bon nombre de retours avant de succomber, au début, tout nouveau, tout beau, à l'usage ça peut changer.

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par marcuche le Mer 21 Mai 2014 - 11:44

@gardaneV2 a écrit:C'est le nombre qui joue, si un membre poste un bon retour pour une broutille, je me méfie, si 5 ou 6 membres lui emboîte le pas, ça commence à me parler.

quand je regarde les avis, c'est toujours : bien, bon, bof, déçu mais jamais pourquoi...

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par Bafien le Mer 21 Mai 2014 - 12:29

au début, tout nouveau, tout beau, à l'usage ça peut changer.
c'est un des aspect qui me font beaucoup relativisé les avis donné sur du matos ...

ensuite je pense qu'il s'agit d'un aspect important du e-commerce,
la concurrence y est féroce, il est simple et rapide de visité la concurrence en quelque cliques...
le e-commerçant se doit de satisfaire le client, sous peine de voir sa e-réputation en prendre un coup vite fait, c'est le jeux ma ptit dame ...

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par Invité le Mer 21 Mai 2014 - 12:40

@La Pause Cig-arrête a écrit:Oui mais non... aujourd'hui, sur le gros fofo, j'ai compris la leçon... je m'abstient de répondre... un marchand à toujours tords Wink

C'est con à dire, mais labas, je pose ma pub et je me casse... Sad

Hé bien tu as tord, si tu n'as rien à te reprocher, il ne faut pas hésiter à te faire entendre.

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par hevea le Mer 21 Mai 2014 - 12:50

@Benoit, je rejoins assez tes propos des post gratuits juste pour dire "j'ai bien reçu" ou "ouais bah voilas quoi le truc n'était pas emballer dans une boite et vraiment ..."

Pour moi ce sont des post qui n'amènent pas grand chose ou du moins rien de "constructif", j'appellerais cela des posts "fermer".


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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par Invité le Mer 21 Mai 2014 - 12:54

Je me rends compte que ce thread ressemble à un sondage, mais en fait j'avais posté concernant ce qui existe déjà, c'est à dire que des avis ont déjà été donné depuis toujours dans la section "vendeurs" Wink

Je ne pense pas que Franck voulait créer quelque chose de nouveau à ce sujet.

Dans l'autre post je donnais simplement mon avis à quelqu'un qui parlait des retours, c'est tout Razz

Personnellement je n'en ai pas fait beaucoup.
Il me semble que j'avais été surpris par l'efficacité d'un vendeur, vu que je suis livré le lendemain à chaque fois, par ses tarifs, et la gratuite des fdp ; et donc je l'ai dit.

Ensuite j'ai été déçu par le switch d'un mod à 150€ d'un autre vendeur et je l'ai exprimé aussi.
Je l'ai presque regretté après coup car je crains que ça puisse casser les ventes, or il ne s'agit que de MON appréciation de la chose. D'autres n'ont même pas remarqué ce "détail".

C'est pour ça que je pense qu'il faut être assez sérieux quand on fait un retour, car ça a des conséquences. Il faut éviter de poster sous le coup de la colère etc...

Je me suis déjà surpris à défendre carrément des professionnels, ici, sur le gros fofo, sur le forum A&L, etc..
Ce n'est jamais pour défendre la profession, c'est toujours parce que l'impact du côté humain me dérange sérieusement.
Derrière la boutique et son clavier il n'y a pas un zombie avide de dollars avec un filet de bave au coin des lèvres (j'ai l'impression de lire ça souvent) : il y a un être humain avec sa sensibilité, son histoire, sa bonne volonté, et on peut littéralement le casser en trois posts. Je trouve ça particulierement dur et insupportable.

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Re: Les retours des membres sur les boutiques : utile ou non ?

Message par La Pause Cig-arrête le Mer 21 Mai 2014 - 12:54

FrelonVert a écrit:
@La Pause Cig-arrête a écrit:Oui mais non... aujourd'hui, sur le gros fofo, j'ai compris la leçon... je m'abstient de répondre... un marchand à toujours tords Wink

C'est con à dire, mais labas, je pose ma pub et je me casse... Sad

Hé bien tu as tord, si tu n'as rien à te reprocher, il ne faut pas hésiter à te faire entendre.

C'est ce que j'avais fait, FrelonVert, photos du déballage à l'appuis Wink
tout ce que j'ai gagné sur le coup là, c'est 20 pages de bashing sur 3 jours, et des messages de boycott...
avec comme conclusion des membres, que j'avais volontairement truqué les photos, que c'était pas possible qu'un client renvois du matos en SAV baignant dans du e-liquide...

Face à la vindicte, tu ne gagne pas. Je te garantis que c'était loin d'être agréable... ni pour moi, ni pour la boutique... Wink

J'ai défendu ma parole et mon honneur... mais à quel prix... ^^

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