24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyAujourd'hui à 3:11 par Leio

» Vos codes promos ponctuels à partager
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyAujourd'hui à 2:24 par Leio

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyHier à 20:56 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyHier à 17:26 par NICO+

» Presentation NINI
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyHier à 0:26 par Rogue

» Présentation
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

:Attention: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par landscaper Dim 14 Juil 2013 - 17:02

Bonjour, un newbie ici et dans la vapote (Thierry, enchanté)

J'ai lu quelques velléités ici et ailleurs d'ajouter des huiles essentielles dans un e-liquid avec aussitôt des conseils avisés "oh, non, surtout pas, ça pourrait être dangereux!".
L'ennui c'est que ces conseils n'étaient pas argumentés du tout... l’huile dans les poumons mènerait aux urgences (mais il ne savait plus où il l'avait lu -sur un forum?)... un directeur de société productrice d'huiles essentielles l'aurait formellement déconseillé (et le fils de la concierge d'un ami d'un producteur aussi!)...

J'ouvre donc ce sujet pour voir si quelque(s) un(e)s seraient intéressés à tenter de rassembler des données plus étayées.

Avec pour l'instant deux questions principales :

-1 ou 2% d'huile dans un mélange est-il nocif et si oui, d'avantage que PG, VG, nicotine et arômes alimentaires ?

- les composants actifs des huiles essentielles ou extraits naturels eux mêmes (celles qui sont "alimentaires" du moins, menthe, eucalyptus, thym, orange, bergamote, etc...) deviendraient-ils dangereux aux températures de vapotage ? (j'achète mes huiles chez "Proxisanté", en plus de prix très intéressants il fourni l'analyse chromatographique du lot, qualité certifiée contrairement aux "boutiques" branchouilles qui fleurissent dans Paris).

J'espère que le sujet intéressera qqs-un(e)s ?

landscaper
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par Franck Dim 14 Juil 2013 - 17:14

@ landscaper :

bienvenue parmi nous.Very Happy 
Pour l'instant, il n'y a pas de preuves d'une nocivité d'une inhalation des huiles essentielles. Mais, effectivement, il se pourrait qu'il puisse y avoir des effets secondaires et l'inhalation de certaines huiles essentielles pourraient peut-être s'avérer dangereuses. Certains tirent effectivement la sonnette d'alarme sans que l'on sache précisément ce dont il en retourne.
Aussi, en l'état actuel des choses, le staff ne peut que déconseiller l'utilisation d'huiles essentielles dans la vape qui n'est absolument pas nécessaire pour arrêter le tabac.Il ne pourra donc pas être tenu responsable des essais menés par les aventuriers. Ces derniers prennent leur responsabilité.
Mais pourquoi ne demanderais-tu pas aux fabricants de ces huiles essentielles ?
On n'en saurait peut-être plus ? On verrait ainsi s'ils conseillent ou non. Cela éviterait que chacun dise n'importe quoi sans preuve, comme tu le dis, en arguant qu'il tient cela du "fils de la concierge d'un ami d'un producteur aussi"Wink


Dernière édition par Franck le Dim 14 Juil 2013 - 17:21, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par Dermist Dim 14 Juil 2013 - 17:20

voila ce que j'ai trouvé sur google, en gros comme l'a dit Franck on sait pas trop donc dans le doute vaut mieux éviter
Dermist
Dermist
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 653
Localisation : Alsace
Matériels : Zmax v3
Tank x8 + boge lr
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par landscaper Dim 14 Juil 2013 - 17:38

Merci, et le forum est sacrément réactif pour un dimanche 15 juillet ensoleillé! ;-)

Et il est bon de cadrer en effet, il n'est pas question de conseiller de faire n'importe quoi, ni même de conseiller, juste de chercher des éléments.

J'ai l'impression que vous avez saisi qu'en cas de possibilité d'introduire des composés bénéfiques dans la vapote, ce serait un bon argument supplémentaire en faveur de celle-ci à l'heure du projet de loi restrictif et de la directive européenne (assez évidemment "suggérée" par les lobbies de Bruxelles)!!! ;-)

Mais on en est encore loin (on aurait plutôt déjà un arguments contraire concernant aux moins les extraits huileux).
En revanche, il y a déjà très peu d'études sérieuses -indépendantes- sur le vapotage avec arômes alimentaires, il est à craindre qu'on en trouve pas du tout concernant les huiles essentielles pas prévues pour cet usage non plus.
Mais une approximation en recoupant des études sur l'éventuelle transformation des composés au chauffage, ça me ferait plaisir avant de jouer un peu le cobbaye ;-)
Dans la famille "j'ai testé pour vous"... je préfèrerais éviter d'être le grand oncle décédé! LOL

Merci, on est bien chez vous! ;-)

landscaper
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par landscaper Dim 14 Juil 2013 - 17:40

C'est même tellement réactif qu'il faudrait que je prenne mon bain avant qu'il soit totalement froid ;-)

Et merci Dermist mais c'est normal si je ne trouve pas le lien? (ou je suis vraiment un noob? ;-)

landscaper
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par Dermist Dim 14 Juil 2013 - 17:44

landscaper a écrit:C'est même tellement réactif qu'il faudrait que je prenne mon bain avant qu'il soit totalement froid ;-)

Et merci Dermist mais c'est normal si je ne trouve pas le lien? (ou je suis vraiment un noob? ;-)

suffit juste de cliquer, il est dans mon message précédant Wink 
Dermist
Dermist
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 653
Localisation : Alsace
Matériels : Zmax v3
Tank x8 + boge lr
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par landscaper Dim 14 Juil 2013 - 17:57

Que CERTAINES huiles essentielles ne soient pas bonnes à ingérer par voix orale ou pulmonaire est une EVIDENCE!
...mais avoir l'idée de manger du camphre ou du bois de rose par exemple, c'est aussi plausible que quelqu'un qui fumerait réellement de la moquette ou boirait du canard WC.
Ca n'est pas si simple bien sûr mais il est simplement NORMAL de lire -et rappeler- que les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution! Comme tant d'autres choses...


Ca me rappelle ces précautions concernant les liquides nicotinés désirées par la proposition de loi française, tout à fait judicieuses... mais tellement pas plus que pour du canard WC justement dont la vente n'est pourtant pas interdite au mineurs!

Je suis content de trouver des gens qui s'intéressent à la question! ;-)
Bon, c'est froid!

landscaper
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par landscaper Dim 14 Juil 2013 - 18:00

Ben oui, j'suis un noob ! ;-)
Remarque, les liens en bleu sur bleu non soulignés... (ça y est, à peine arrivé, il critique! :-D )

Merci Dermist-Fallout je vais voir de suite!

landscaper
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par cnefracasse Dim 14 Juil 2013 - 18:13

J'ai trouvé ça, moins alarmant que l'article que je n'ai pas réussi à retrouver. Extrait de : http://www.ilo.org/safework_bookshelf/french?content&nd=857170111


Les huiles et les lubrifiants
Les huiles minérales entrent dans la composition de fluides utilisés comme produits de refroidissement, huiles de coupe et lubrifiants (Cullen et coll., 1981). De nombreux produits commerciaux et diverses denrées alimentaires contiennent des huiles végétales. Celles-ci sont susceptibles d’être dispersées dans l’air sous forme de brouillards et d’être inhalées lors de l’usinage de métaux lubrifiés ou au cours de la vaporisation d’huile à des fins de nettoyage ou de lubrification. Les mesures effectuées dans les ateliers de construction mécanique ont mis en évidence des concentrations d’huile dans l’air pouvant atteindre 9 mg/m3. Une étude évoque la possibilité d’une exposition lors de la combustion des graisses animales et végétales en espace clos.

La pathologie pulmonaire
Les travailleurs exposés aux brouillards d’huile développent parfois une pneumonie lipidique, semblable à celle observée chez les patients ayant inspiré des gouttes nasales d’huiles minérales ou d’autres substances huileuses. Ces pathologies s’accompagnent de toux et de dyspnée, de crépitations pulmonaires inspiratoires et de troubles de la fonction pulmonaire généralement bénins. Quelques cas de modifications radiologiques plus importantes et de troubles plus sévères de la fonction pulmonaire ont été décrits. L’exposition aux huiles minérales a également été associée dans plusieurs études à une augmentation du risque de cancer des voies respiratoires.


_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par psionman Dim 14 Juil 2013 - 18:18

Salut,
Utilisateur d'HE dans la bobologie, ce sujet m'interesse Wink
La seule que j'ai utilisé en vape est la menthe poivrée, très forte... L'équivalent des cristaux de menthe que certains utilisent.
Reste la grande question de ce que ces HE deviennent en chauffant ?!
L'arôme orange de chez vahiné est un mélange d'huile de tournesol et d'he d'orange, on le cuisine, elle chauffe donc mais on ne respire pas les vapeurs pendant la cuisson donc Franck a raison de rappeler ce manque d'infos...
Mais si un jour on arrive a savoir ce qu'il y a dans nos arômes, je suis convaincu qu'on risque d'être surpris Wink

Cneffacasse : quel est le rapport avec les HE ?

_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par cnefracasse Dim 14 Juil 2013 - 18:27

Au demeurant, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'huile ne s'évacue pas des poumons. Lorsque l'on prend des huiles essentiel par vaporisation classique en inhalation (des huiles essentielles dans de l'eau chaude) elles libèrent leur pouvoir actif mais les huiles reste dans l'eau chaude. Avec la ecig, les huiles étant plus ou moins missibles dans le PG ou la VG, elles sont directement portée à l'intérieur des poumons et s'y déposent en partie. Ce n'est pas par hasard que l'huile, largement utilisée comme support d'arôme dans l'alimentation (notamment pour les agrumes) , ne l'est pas du tout dans la e-cig. Je n'ose même pas imaginer par ailleurs ce que donne de l'huile sur certaine résistance lorsqu'elle sont moins alimentées en liquide et passent au rouge vif (en genesis mais sur tout les dispositf où on atteint un gout de cramé) ce n'est sans doute pas très bon avec un liquide classique mais lorsque l'huile fume, c'est fortement toxique et hautement cancérogène (on a suffisamment incriminé le BBQ pour ça).

Maintenant, chacun fait comme il veut et j'ai autre chose à faire que de rechercher sur internet les différentes cause de pneumoconioses qui ont en commun de résulter de l'inhalation d'éléments solides dans les poumons.


_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par cnefracasse Dim 14 Juil 2013 - 18:28

@ Psionman

Le rapport est avec le danger de se mettre de l'huile dans les poumons.

_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par landscaper Dim 14 Juil 2013 - 18:29

Ah, pas plus avancé, on y relate surtout l'assaut des multinationales pharmaceutiques contre les produits naturels libres de droit (un autre sujet mais oh combien lié!) et la totale absence d'étude sur l'inhalation (dans l'eau chaude)... qui POURRAIT causer des allergies (comme TOUT produit par ingestion, inhalation ou simple contact! "quand on veut noyer son chien...")
Si on appliquait un tel classement à tous les produits très dangereux de l'industrie chimique, 90% seraient retirés de la vente! Et moins de merdes dans nos assiettes!

Allez faire un tour sur le site de l'agence française du médicament, les seules interdictions prononcées ces dernières années (contre des labos de phytothérapie uniquement, pour non respect des mêmes règles d'hygiène que pour un sérum injectable, absolument rien concernant Servier ou d'autres..!) sont assez édifiantes.

Ma crainte est justement que la "médicalisation" demandée par la directive européenne sur les e-liquid ne vise qu'à aboutir à l'application des mêmes règles que seules de grosses firmes (pourquoi pas le lobby des fabricants de tabac??? :-D ) pourraient appliquer (fins des petits indépendants)

Je retiendrais plutôt des mises en garde -obligatoires- de ce site une innocuité (dans le cas d’inhalation DANS L'EAU CHAUDE) démontrée... par des siècles d'usage bénéfique !
Je retiendrais aussi qu'il vaut mieux acheter ses huiles ailleurs ;-) : pas d'analyse du lot fournie (donc qualité et provenance incertaines)

Il faudrait déjà connaître les températures atteintes par les résistances! La glycérine se vaporise à 60°, je crois, quelquechose de plus précis ?
Merci encore (même si je ne suis pas prêt à me contenter du premier argument reçu!) mais là, faut vraiment que je me bouge les fesses.

Bon soleil!

landscaper
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par landscaper Dim 14 Juil 2013 - 18:35

Oui, oui, Cap'taine, là dessus je suis bien d'accord mais j'aimerais trouver une étude, des cas...

Se faire une idée des dangers encourus, les comparer aux dangers de la cigarette -ou même de la vapote? bof- et voir surtout si la dose utile (1%?) causerait les mêmes dommages...

A demain! ;-)

landscaper
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par cnefracasse Dim 14 Juil 2013 - 18:39

J'ai cherché cet article scientifique assez inquiétant que j'ai lu quand je me suis mis au DIY. Je ne le retrouve pas. Mais il faudrait demander à un pneumologue.

PS : pas cap´taine STP, ça me rappelle trop soldat Louis et la marine marchande.

_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par landscaper Dim 14 Juil 2013 - 18:44

Ben voilà, "pneumoconioses", ça, ça va me donner une bonne base de recherche, merci Cap'taine (et t'énerve pas, je suis tétu mais pas trop obtus quand même! ;-)

Et merci aussi de m'avoir recadré sur la distinction entre inhalation dans l'eau chaude et vapotage, j'avais tendance à oublier que l'huile ne produit pas de vapeurs dans l'eau chaude !!!

Allez, je sors là! ;-)


landscaper
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par landscaper Dim 14 Juil 2013 - 18:51

Pardon, c'était juste une façon de dire "m'ssieur" ou "boss" (fayot va! ;-)

Je n'ai pas vu de pneumologue depuis qu'il voulait m'enlever un poumon (avant de s'apercevoir in extremis que c'était inutile mais APRES que j'ai refusé de signer la décharge avant de voir les derniers résultats comme convenu précédemment. Il m'a dit ensuite que "j'avais bien fait", tu m'étonnes!!! :-D).
Mais oui, je vais reprendre contact, excellente idée!

Merci encore
Thierry

landscaper
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par cnefracasse Dim 14 Juil 2013 - 19:15

Je ne l'avais pas mal pris, c'est juste que j'aime pas et tu peux pas savoir. Si tu as un pneumologue sous la main, ça devrait faire avancer sérieusement le sujet.

_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par psionman Dim 14 Juil 2013 - 19:19

Cnefracasse... les huiles essentielles ne sont par forcement de l'huile, on peut aussi les appeler "essences végétales" (c'est le cas des agrumes) quand on l'obtient sans distillation et ça n'a rien a voir avec le SP95 Wink



_________________
PsionMan
Revuveur Parpaing d’Or à la retraite
La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale? Default6
psionman
psionman
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6373
Localisation : BZH
Matériels :
- Vandy Vape Pulse 90W et Flave 22
- Orion Dna
- Dynavap Vapcap M 2019

Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par cnefracasse Dim 14 Juil 2013 - 19:33

Oui, pas forcément. Je pense même que la plupart de ces huiles n'en sont pas. Mais mon propos vise surtout à alerter sur l'huile en général.

_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par landscaper Dim 14 Juil 2013 - 23:05

Je comprends qu'on apprécie pas "Soldat Louis", je partage même ! :-D
Mais à tel point que je ne connais pas cette "chanson" avec Cap'tain qqchose -non, merci, sans façons, je vivrais très bien sans!-


-Oui, il y a aussi la question des hydrolysats ("eau de...") mais ils sont plus rares, en général lorsque l'extraction par distillation est impossible... Là j'ai du chevrefeuille (pour les WC en faisant gaffe de ne pas s'en mettre sur les mains) et du Narcisse (pour parfumer le balcon et la poubelle). Des amateurs ? :-D
A creuser tout de même avec les ajouts d'alcools dont parlait un modérateur (ça n'explose pas?)

Mais oui, dans ce cas-là, la seule question est l'éventuelle dégradation des différents composés aromatiques à la chaleur -et en la prenant en compte, nous serions bien plus précautionneux que toute l'industrie chimique :

En exemple, justement, la première molécule aromatique : le Benzène.
Interdit partout comme insecticide depuis 20ans (assez volatil et toxique pour tuer les insectes au travers du bois, dernier usage autorisé -à doses très inquiétantes alors- : traitement des poutres et arbres parasités) mais autorisé dans l'essence (anti-détonnant) à 1% (donc 10 000ppm?) tandis que la CL50 -par inhalation- est de... 13 700 ppm! (en clair, ça signifie que 50% des rats testés sont morts en 4h! ...pour un humain, ça vous fait une belle jambe de faire partie du premier 1% mort à une dose inférieure mais non pris en compte par les études! ;-) )

Evidemment, la part dans les vapeurs n'est pas du tout la même que dans l'essence mais impossible de trouver une proportion "courante" à température ambiante dans les vapeurs... Je ne trouve qu'une valeur de 4microgrammes/m3 (+/-= 1kg à la louche) dans l'atmosphère en environnement urbain au Canada en 1981, ce qui nous fait de l'air bien pollué mais à tout de même 1/500éme des valeurs létales en 4h. Ca vous rassure???

Moralité : servez-vous de l'essence en respirant contre le vent et évitez d'exposer les enfants, ça pourrait leur causer quelques leucémies passagères :-D
Ne la vapotez pas non plus!!! LOL

Et comme il n'est décrit que comme "cancérigène" par les instances européennes, il semblerait qu'il y ait risque de cancer... post-mortem ;-) Faites une recherche, vous verrez, là c'est vraiment effarant, y compris les erreurs de virgules sur certaines fiches techniques tout à fait officielles...

Tout ceci pour préciser où on se met le "principe de précaution" lorsqu'il empiète sur les intérêts de groupes pétroliers et que, s'il est sain de se méfier des mélanges artisanaux, il est bon de se méfier aussi des produits admis dans l'industrie -alimentaire ou pas !

J'ai été jardinier, c'est pour ça que je connais bien la DL50 ;-)

J'ai vidé mon bain froid et y'a plus d'eau chaude :-( , à vue de nez... je suis toxique à dix mètres! :-D
Bonne nuit

landscaper
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par landscaper Lun 15 Juil 2013 - 11:52

Les cas que tu cites plus haut mr font avancer tout de même :

-donc un risque de pneumonie "mécanique", sans infection mais un peu comme le mucus d'une bronchite.
A une dose très diluée, si jamais ça arrivait un peu, je peux arrêter et... tousser -mais en effet ça doit
"coller"/faire un film difficile ou long à éliminer
-il vaut mieux éviter les huiles minérales dérivées du pétrole pour la vapote, à moins d'un mod "steam punk diesel" :-D
-les huiles brulées sont cancérigènes mais on est loin d'atteindre les 180° d'une friteuse ou les braises d'un barbecue
(un risque cancérigène de l'huile de pépin de raisin, que ce soit en ingestion ou en inhalation, je n'y crois pas trop)

Là, je perçois plutôt mieux la question d'une gène mécanique, un noyé dans l'huile ça doit être difficile à réanimer, en effet! Mais bon, quelques gouttes (devrait se mélanger au PG mais à la glycérine???)...

Reste la question du clearo qui pète ou du carto qui fume ! :-D (et le chien qui aboie? -ou l'inverse?)
Et ça, ça indiquerait quand même qu'on atteint des températures supérieures !
Si je refais l'expérience avec le demi dual twix qui me reste (ce serait raisonnable de l'utiliser pour faire un "triple résistance" ? :-D) je filme pour un "à ne pas faire" ! ;-)

landscaper
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par cnefracasse Lun 15 Juil 2013 - 13:16

En genesis, tu as vite fait de dépasser les 180 degrés sur un point chaud qui claque ton résistif qui résiste à ... 1200º.

_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par landscaper Lun 15 Juil 2013 - 13:23

Tiens, pour Psionman, je viens de trouver cette étude intéressante sur le D-limonène, le terpène des zestes d'agrumes, huileux, vaporisé dans les environnements de travail lorsque utilisé comme solvant "vert".

https://www.irsst.qc.ca/media/documents/pubirsst/b-057.pdf

L'extraction industrielle semble se faire par extraction mécanique des pelures d'orange, pressage-centrifugation mais hélas les conditions ne sont sans doute pas du tout alimentaires, sinon le prix du solvant comme essence d'agrumes, pas mal!!!
Malgré tout, la toxicité (DL50) est là aussi de 0,1g par kg chez le rat mais...        en intraveineuse!!! LOL

Rassurant pour les parfums d'ambiance et nettoyants ménagers au moins.

@Cnefracasse : le résumé que tu a mis en lien est justement "vide" à la ligne des pathologies liés à une exposition aux huiles... :-(  il ne font que recenser les environnement de travail où elle est présente.
D'un autre coté, ils n'en trouvent pas non plus pour la laque des coiffeurs, et pourtant rien que pour l'odeur -et le look ;-), ça devrait être interdit!
Et concernant le fait de s'introduire des solides dans les poumons, tu as raison... mais je sens bien aussi "coller" la glycérine aux poumons (le pire c'est que j'aime un peu ça!), la différence c'est que je peux la tousser (avec les goudrons des qqs cloppes que je fume encore).

J'ai cherché aussi des extraits naturels alimentaires, sur base PG mais là ils contiennent du sucre, ça caraméliserait les résistances ou pas?
Pour les alcools (un modo avait fait la blague, ou pas blague?), comme il y a déjà qqs % dans la composition des bases, je vais tester le Bourbon que j'ai sous l'évier inutilisable sauf en pâtisserie, oui, je vais tâcher de ne pas me faire exploser la g... ;-)
L'intérêt pour moi (et qqs récents ex-fumeurs) serait d'ajouter de l'eucalyptol pur (je veux dire pas en solution dans une autre huile, pas pur dans le clearo!), si Mr Proxisanté est dans un bon jour, j'vas demander.

... donc pneumoconioses, j'y retourne...

landscaper
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

:Attention: Re: La question des huiles essentielles ou des extraits naturels -un e-cig médicinale?

Message par landscaper Lun 15 Juil 2013 - 13:36

Suis-je bête (merci de ne pas répondre! ;-), les huiles essentielles (du Mr précité en tous cas) sont pures (j'avais l'analyse) et donc les seul corps gras présents sont les molécules aromatiques (et médicinales) actives, de ce coté en tous cas, on ne peut pas faire "moins huileux", les molécules aromatiques SONT "huileuses"!

Merci encore Cnefracasse, si on atteint les 180° ça changerait tout mais c'est quoi un "genesis" en dehors d'un vieux groupe de rock progressif ?

(que la résistance supporte 1200° ne signifie pas qu'on les atteigne en vapotant, sinon c'est un réacteur à fusion, ta batterie!)
Je sais, je suis chiant ;-)

landscaper
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum