Derniers sujets
» c'est peut etre la St Nicolas...
Aujourd'hui à 14:42 par Garkham

» Elefteria !
Aujourd'hui à 14:40 par Garkham

» LA VITRINE DES MODS
Aujourd'hui à 14:05 par Garkham

» faites-vous des provisions de liquides ?
Aujourd'hui à 14:02 par Elixir

» Problème avec Résistances Cell Vaporesso
Aujourd'hui à 13:20 par GlowedSky

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Aujourd'hui à 12:42 par Izibelle

» base fortement concentré en nicotine
Aujourd'hui à 10:29 par bibidochon

» un Vapeur de retour
Aujourd'hui à 5:05 par Brigitte

» info remise de 50 %
Aujourd'hui à 0:52 par Bafien

» Et vous, combien consommez vous de ml de e-liquide par jour ?
Hier à 22:49 par marc

» aromes tabac
Hier à 18:47 par ibilk

» 4 decembre 2016 2 ans de vape
Hier à 17:45 par sanatorium

» Présentation de Fab13
Hier à 14:54 par Fab13

» Un sondage portant directement sur l'intéret du forum
Hier à 11:54 par panda76

» iJoy tornado nano
Hier à 9:42 par pat006

» Décès de Gotlib ce dimanche.
Hier à 8:20 par Walter White

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Dim 4 Déc 2016 - 23:49 par Pashmina

» Qu'attendez-vous du moi(s) sans tabac ?
Dim 4 Déc 2016 - 20:15 par Den'ice

» Réussir ses Clapton simplement
Dim 4 Déc 2016 - 19:25 par orckda

» Wismec Theorem
Dim 4 Déc 2016 - 17:03 par Franck

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[Newsletter] cigarette électronique : les menaces se profilent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Newsletter] cigarette électronique : les menaces se profilent

Message par Franck le Ven 8 Mar 2013 - 20:39

Bonjour à tous et bises aux dames friendship1

Comme certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué, je viens d'expédier une newsletter qui retrace certaines infos importantes concernant la cigarette électronique : les menaces, les actions possibles, la création de l'AIDUCE, la position du forum par rapport à cette association. Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas reçue (n'est-ce pas laluna Very Happy ) ou pour les lecteurs anonymes non encore inscrits, voici la newsletter en intégralité. Oui, je sais, elle est longue mais je la souhaitais informative et non racoleuse. J'espère y être arrivé Wink


La NEWSLETTER

Comme vous l'avez vu ou lu cette semaine, la e-cig est sous le feu des projecteurs. Après des années d'indifférence, le temps des grandes manœuvres politiciennes semble venu. Le statut actuel de la cigarette électronique est menacé de plus en plus, en France mais aussi en Europe.


1- Des menaces se profilent

La ministre de la santé a demandé à ses services une enquête sur la cigarette électronique et les médias se sont affolés (à lire ici).

Mais d'autres travaux politiques plus discrets et déjà considérablement plus restrictifs sont déjà bien avancés. Les commissaires de l’Union Européenne ont publié récemment un projet de directive relative au tabac. Cette dernière prévoit d’interdire à la vente libre les liquides ayant un taux de nicotine supérieur à 4 mg/ml. (à lire ici) Les liquides ayant un taux de nicotine supérieur à 4 mg/ml devraient être classées comme médicaments, donc placés sous contrôle de la chaîne pharmaceutique et très probablement des laboratoires. Fini la liberté, le choix et l'accès facile !

En France, le professeur Dautzenberg, président de l’Office Français de prévention du Tabagisme, est chargé lui aussi, avec un groupe d’experts, de publier un rapport sur la cigarette électronique (à lire sur ce blog). Or, il a déjà un avis plutôt tranché sur la question puisqu’il pense clairement mettre la cigarette électronique sous tutelle médicale tout en alertant sur les dangers de trouver des cigarettes électroniques ou des liquides en vente libre. (voir ici).

Bref, des personnalités du milieu médical et politique pointent un manque d’études de grande ampleur ou un manque de contrôle des liquides, souvent avec raison, et s’interrogent sur son efficacité. Très bien. Et devant tant de doutes et tant d’inquiétudes, leur seule volonté est de faire de la cigarette électronique un médicament. Attitude bien curieuse, n'est-ce pas ?


2- Des fondements douteux et largement discutables.

Dans le même temps, les études, souvent à petites échelles, se multiplient. Sont-elles si mauvaises pour attirer un tel acharnement ? Pas du tout ! La grosse majorité d'entre elles ne met en évidence aucun problème majeur. Au contraire, elles mettent souvent en valeur une bien moins grande toxicité de la cigarette électronique. Seule une étude grecque d’août 2012 a mis en exergue une possible diminution de la résistance des voies aériennes supérieures (cf. ce sujet). Bien sûr, toutes ces études, souvent sur un périmètre réduit et sur des durées très courtes, doivent encore être confirmées ou infirmées.

Il est donc rageant de voir que, dans des démocraties, des gens s’arrogent le droit de dicter nos vies sans même penser un seul instant à demander aux citoyens ce qu’ils peuvent en penser.
Nous suivons donc tranquillement le chemin déjà pris en Belgique ou en Hollande, deux pays qui ont interdit la vente libre de liquides à base de nicotine.

Ne pouvons-nous pas mener nos vies comme nous l’entendons ? N’avons-nous pas le droit d’utiliser la cigarette électronique si cela nous plaît ? N’avons-nous pas le droit de tenter de se défaire du tabac par le moyen que nous jugeons le plus approprié, même s'il ne passe pas par les laboratoires pharmaceutiques ? En France, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen indique que « La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société », sommes-nous nuisibles à autrui, à la société ? Pourquoi devrions-nous justifier de notre choix alors que les fumeurs peuvent fumer comme ils le veulent, s’ils ne dérangent pas les autres ? Ce qui est leur entière liberté et elle n’est pas contestable.

Oh, nous ne sommes pas contre plus d’études sur la cigarette électronique, bien au contraire même ! Nous souhaitons évidemment être informés des risques que nous prenons, si risques il y a. Beaucoup d'entre nous souhaitent aussi plus de contrôles sur la qualité des produits que nous consommons. Mais pourquoi devrions-nous subir une interdiction en vente libre, une limitation drastique ou une main mise du milieu pharmaceutique ? Sur quelles bases juridiques et démocratiques ? Quels sont les idéaux, voire les enjeux financiers, qui amènent à vouloir pénaliser des fumeurs qui tentent de se soustraire au tabac ?


3- Les utilisateurs se mobilisent ! Une association apparaît. Une pétition circule. Et vous ?

Aussi, devant les dangers qui guettent les utilisateurs de la cigarette électronique, les utilisateurs se mobilisent un peu partout. Des actions se font jour, comme des pétitions ou cette proposition d’écrire aux députés QUE NOUS AVONS ELUS afin de leur signifier notre position (cf. ce sujet).

Mais il faudrait probablement beaucoup plus que cela.

Imodiris, administrateur du forum ecigarette.com, a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de monter une association : l’Association Indépendante Des Utilisateurs de la Cigarette Electronique (AIDUCE). Le site de l’association se trouve à cette adresse. Enfin pour l'instant une page avec la description de la philosophie et des objectifs, il ouvrira bientôt (les pressés peuvent s'inscrire à sa newsletter). Cette association se donne pour but de défendre les utilisateurs de cigarette électronique et souhaite que la cigarette électronique ne soit considérée ni comme un produit de tabac, ni comme un médicament.

Imodiris m’a proposé de le suivre dans cette aventure en tant que président adjoint et j’ai décidé d’accepter, à titre tout à fait personnel.

Le forum reste donc autonome. Il continuera à être ce qu’il est : un lieu où les utilisateurs peuvent se rassembler, se rencontrer, discuter de tous les sujets, débattre, s’informer des nouveautés, aider les nouveaux à trouver leurs marques.

Et puis, une association n’a pas le même périmètre qu’un forum. Elle sera complémentaire. En effet, un forum rassemble les utilisateurs qui échangent, débattent, s’entraident entre eux. L’association se donne comme principal objectif de les défendre et se veut tourner vers l’extérieur.

En tout cas, l’AIDUCE présente une philosophie qui repose sur certaines valeurs qu’ecigarette-public.com défend depuis toujours : l’indépendance vis à vis des milieux économiques, médicaux, politiques et consorts, la volonté de défendre les utilisateurs car n’est-ce pas notre santé à tous qui est en jeu ?

Chaque membre d’ecigarette-public.com, actif ou non sur le forum, est donc libre d’y adhérer ou pas ou bien de rester totalement indifférent à la démarche, estimant que c’est une perte de temps et que les jeux sont déjà faits.

Afin de s'échauffer et de peser sur les débats qui vont avoir lieu, l'AIDUCE propose une première action : une pétition que vous pouvez découvrir et signer ici.

Quel que soit votre rapport à la cigarette électronique aujourd'hui, si vous estimez que cette méthode doit pouvoir être utilisée aussi librement que possible, surtout en l'absence de preuves tangibles d’une quelconque nocivité, alors agissez. Participez à la pétition, écrivez à votre député européen, parlez-en autour de vous, venez donner votre avis ou témoignez, sur vos blogs, ou sur les réseaux sociaux, venez nous rejoindre dans l’association, peu importe l’action qui aura votre préférence mais faisons, tous ensemble, entendre notre voix !

Merci de m’avoir lu, bonne vape (pour celles et ceux qui continuent) et, plus que jamais, restons libres !!! Very Happy


Dernière édition par Franck le Lun 11 Mar 2013 - 12:23, édité 1 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19117
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Newsletter] cigarette électronique : les menaces se profilent

Message par Rabounigrou le Ven 8 Mar 2013 - 21:05

cheers PAR-FAIT.
C'est long oui mais non en fait, tout est important, c'est clair et en ce qui me concerne j'adhère à 100% à tout ce qui est écrit là. (trop impatiente d'adhérer à autre chose Wink
Je signerais bien la pétition encore et encore, mais ça s'peut pas, c'est de la triche rabbit
ça fait un drôle d'effet de recevoir ça par mail, on se dit que ça y est, c'est parti!!! Aux armes! cheers

Rabounigrou
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Nombre de messages : 1782
Age : 30
Localisation : Nice (mais retour prévu en BZH ^^)
eCig :
graal en vue!!!:
eGo T et C 1000 mAh: 2 roses, 2 vertes, 1 titanium et 1 noire + DC Tank transparents et couleur (bleu, violet, rouge, vert) 3.5mL 1.5ohm + DIY

Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Newsletter] cigarette électronique : les menaces se profilent

Message par Invité le Ven 8 Mar 2013 - 21:13

c'est clair, la bataille va etre longue..
eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Newsletter] cigarette électronique : les menaces se profilent

Message par Azev le Ven 8 Mar 2013 - 22:42

Je ne l'ai pas reçu non plus cette newsletter...

Azev
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 384
Age : 40
Localisation : Metz
eCig :
Matériel et jus:
eGo - T Upgrade 650 mAh
Vamo V2 "La Faucheuse Edition" by FanZ & RICO 73
Vamo V2 black chrome
- Kanger T2 & T3
- MDC
- Aga T + 2

DIY: ADV
Base 50/50 VPG 6mg/ml
- Ryan USA
- Cappuccino
- RY4
- Menthe en 0 pour le soir



Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Newsletter] cigarette électronique : les menaces se profilent

Message par Den'ice le Ven 8 Mar 2013 - 22:45

Yep,
Vérifies dans ton profil, préférences, si tu n'as pas éventuellement coché "non" à recevoir une newsletter... C'est parfois ceci qui explique cela...
Smile

_________________
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:

Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12879
Age : 100
Localisation : Gruissan - Aude (11)
eCig : Avec quoi qui lui ?
Avec ça Smile:


Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 Smile)
Mod Provari V1 Black Chrome & Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Mod Agama by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Box PiColibri Mellisuga (cocorico Very Happy)
Mod Nina by PotoLoco (cocorico Very Happy)
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico Very Happy)
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico Very Happy)
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico Very Happy)
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX Razz

Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2


E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : http://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Newsletter] cigarette électronique : les menaces se profilent

Message par Pashmina le Ven 8 Mar 2013 - 22:50

C'est long,mais c'est bon! Very Happy

Pour une vape libre cheers

Rien reçu


Dernière édition par Pashmina le Sam 9 Mar 2013 - 8:44, édité 1 fois

Pashmina
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 11630
Localisation : Paris
eCig : Aider la vape:
adhérez et soutenez ceux qui nous défendent
http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Newsletter] cigarette électronique : les menaces se profilent

Message par xXCISSOUXx le Ven 8 Mar 2013 - 23:13

Merci pour tout ce travail !!!

xXCISSOUXx
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 40
eCig :
¤¤¤ Matériel utilisé ¤¤¤:

A7
Phoenix
Clearome
Phoenix V5
E-ball
RSST
AGA-T+ Pyrex
Mini DID chinois
Drip on Demand
Cyclone/AFC
Russian
Atomiseur 3D (clone)
Kayfun 3.1 (clone)
Kayfun lite (clone)
Taifun GT (clone)
Taifun GT 2 (clone)
Taifun GS (clone)
Kraken (clone)
Marquis (clone)
Baal (clone)
Derringer (clone)
Svoemesto Kayfun 4
Svoemesto Kayfun 5
Mini goblin v2
Mini goblin v3
OBS Cheetah
-----------------
Jack the gripper
Chi you (clone)
Nemesis (clone)
Hammer by Kato (clone)
Hana Modz 20W x2 (clone)
Hana Modz 30W x2(clone)
Hana mini 18500 (clone)
Kato square box (clone)
Box home made DNA30
Yosen SX Zero 50W
Mini Cloupor
Cherry bomber (clone)
Tesla (clone)
Vamo V2
Lavatube
Mégalodon
Provari mini
Vmax V2 inox
Le petit gros/Hobo (clone)
Vmod XL Vapage/Cisco
Vmod mini Vapage/Anguis
Mini Réo silver black/Cyclone
Vinci/Kick 2/ERA
Mini Réo 2.1/ERA
Yihi SX350 Mini/Kayfun 4
IPV mini/Kayfun 4
IPV 4S
IPV D2
IPV D3
MINI VOLT 40W COUNCIL OF VAPOR
Istick pico x2
Reuleaux rx23
Reaulaux rx75
Dripox
Dripbox 160w
Skonk mod Steamcrave
----------------
Cigarillos naturales
Freedom Juice
Boba's Bounty
Gorilla juice
Gamme o bénite
----------------
Arsenal stand
Vape Station

Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Newsletter] cigarette électronique : les menaces se profilent

Message par zelie le Ven 8 Mar 2013 - 23:59

moi je l ai eu youpieeee!! cheers
superbement écrit et chez nous on dit plus c est long plus c est bon!! Very Happy

zelie
Super contributeur
Super contributeur

Féminin Nombre de messages : 3699
Age : 50
Localisation : vaison la romaine
eCig : kr808
ego T 1000
eGo T upgrade 2200
eGo twist
Provari * meca *
*Igo L * vision eternity * AGA T * A7 *Taifun GT *ect...

Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Newsletter] cigarette électronique : les menaces se profilent

Message par La Gauloise le Sam 9 Mar 2013 - 3:36

Synthétique, Franck ! mdr



Je l'ai reçue pas de problème Wink

La Gauloise
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Nombre de messages : 677
Age : 64
Localisation : Paris
eCig :
Au plus simple:
Egos T 1100 - Twist 1100 - Spinner 600
Clearos Ego CC, CEX, kanger T3, mini vivi nova, DCT

Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Newsletter] cigarette électronique : les menaces se profilent

Message par laluna74 le Sam 9 Mar 2013 - 9:03

respect1 Pour moi elle est tout simplement parfaite ta Newsletter Franck Very Happy

respect1 Je sais que ça a représenté un travail énorme pour mettre tout en place... Beaucoup de temps et beaucoup d’énergie... Alors je n'ai qu'une chose à rajouter : Merci friendship1



_________________
 Vapoteuse depuis le 27 Novembre 2010

laluna74
Admin
Admin

Nombre de messages : 8634
Age : 59
Localisation : Annecy Le Vieux 74
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Newsletter] cigarette électronique : les menaces se profilent

Message par Gauthmel le Sam 9 Mar 2013 - 9:12

Bien reçu, et parfaitement faite respect1

merci.

Gauthmel
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 500
Age : 41
Localisation : Etampes (91)
eCig : E-liquide Halo
Mod Provari V2
Mini et Vivi Nova.
Ato Dry - RDA
Mod Nemechine
Kayfun clone
Protank II
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Newsletter] cigarette électronique : les menaces se profilent

Message par franck9133 le Sam 9 Mar 2013 - 9:28

Oui très bien faite
Oui le combat va être difficile

Très difficile de se battre et se justifier, face a une organisation qui n avance que des incohérences, de la mauvaise foi, et dont les objectifs réels sont inavoués.


franck9133
Distributeur
Distributeur

Nombre de messages : 4308
Age : 53
Localisation : ETAMPES
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Newsletter] cigarette électronique : les menaces se profilent

Message par Franck le Sam 9 Mar 2013 - 9:30

Merci à toutes et tous Very Happy

@ La Gauloise :

Synthétique, Franck !

Certes Very Happy Mais être trop synthétique présente un danger sur ce genre d'exercice : être plus dans le tract que dans la newsletter informative, genre "l'aiduce vient d'être créée, elle est faite pour vous, inscrivez-vous et dès que les adhésions seront opérationnelles, adhérez !"

C'est une voie que je ne souhaitais pas prendre. D'abord parce que, lorsque l'on reçoit une newsletter d'un forum, on s'attend à avoir des news du fofo ou du sujet qu'il traite et ensuite parce qu'elle s'adresse à des membres inactifs ou qui viennent peu ou qui auraient loupé certains sujets. Il s'agit donc de dresser un tableau de la situation de la e-cig qui explique la création de l'AIDUCE ainsi que certaines actions qui circulent, la relation entre le fofo et cette association, toussa, toussa Razz

Alors, bien sûr, certains, notamment dans l'AIDUCE, m'ont dit qu'elle était longue et que certains ne liraient peut-être pas jusqu'au bout. Mais, si le sujet n'intéresse pas assez le lecteur au point de consacrer 10 minutes à la lecture et à consulter certains liens, peu de chances alors qu'il consacre le même temps à adhérer ou à agir d'une quelconque façon.

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19117
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Newsletter] cigarette électronique : les menaces se profilent

Message par Margow le Sam 9 Mar 2013 - 9:49

Euhhh... 10 minutes de lecture... C'est pour un enfant de 9ans qui ne sait pas lire. A tout casser j'ai du passer 5 minutes.

Elle est claire et précise, tout y ait vraiment bien faite (et je l'a trouve moins longue que la lettre que tu as écris au professeur Razz ) Du coup, ca se lit tout seul.

Bravo et merci Very Happy

Margow
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 668
Age : 24
Localisation : Haute-Savoie
eCig :
Mon petit matos na moi:
eGo Twist ; Vmax V2; Vamo; VV 350 gum (juste parce qu'il est jolie <3 ) kanger T2 + T3; Stardust V2; GS V. Core 2.0 ; DC Tank 6ml, 3ml, carto boge...

Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Newsletter] cigarette électronique : les menaces se profilent

Message par Franck le Sam 9 Mar 2013 - 9:57

Merci Margow Very Happy
J'ai préféré compter large en intégrant la lecture rapide de certains posts accessibles par lien Wink

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19117
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Newsletter] cigarette électronique : les menaces se profilent

Message par Dinasty42 le Sam 9 Mar 2013 - 10:10

C'est vrai que c'est un peu long mais ça se laisse bien lire et ça regroupe tout de façon claire et compréhensible par tous bravo
Et je l'ai bien reçue moi aussi!

Dinasty42
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 338
Age : 30
Localisation : Loire
eCig : Ego-T 650mah, Vision Spinner 1100mah,Stardust, Vivi nova vision STV, Kanger MT BCC, Evod BCC
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum