24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
sans contrefaçon EmptyAujourd'hui à 19:18 par Ninicoco

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
sans contrefaçon EmptyAujourd'hui à 18:04 par james49

» Présentation
sans contrefaçon EmptyAujourd'hui à 17:57 par james49

» BD Vape Rayden
sans contrefaçon EmptyAujourd'hui à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
sans contrefaçon EmptyHier à 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
sans contrefaçon EmptyHier à 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
sans contrefaçon EmptyHier à 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
sans contrefaçon EmptyHier à 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
sans contrefaçon EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
sans contrefaçon EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
sans contrefaçon EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
sans contrefaçon EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
sans contrefaçon EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
sans contrefaçon EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
sans contrefaçon EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
sans contrefaçon EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
sans contrefaçon EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
sans contrefaçon EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
sans contrefaçon EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
sans contrefaçon EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

sans contrefaçon

4 participants

Aller en bas

sans contrefaçon Empty sans contrefaçon

Message par Franck Mar 4 Oct 2011 - 20:53

Le site du CRIOC, le Centre de Recherche et d'Informations des Organisations de Consommateurs situé en Belgique, publie un article très intéressant que vous pourrez dévorer ici.
Cet article relate les résultats de l'opération PANGEA IV qui vise à lutter contre le commerce illégal sur internet et contre les produits contrefaits, les produits pharmaceutiques sont particulièrement visés par cette vaste opération. Fier comme un bar tabac, le CRIOC liste les colis postaux contenant des médicaments et qui ont été interceptés. Dans cette liste, il est fait mention de 37 cigarettes électroniques et de 180 cartouches de nicotine. Outre le fait de confondre médicaments et e-cigs, ce qui n'est pas très heureux, le plus important est que des cigarettes électroniques peuvent être contrefaites. On pouvait s'en douter. Cette opération belge semble aller aussi dans ce sens.

L'article se termine ainsi :

"De longue date, le CRIOC a mis le consommateur en garde contre l'achat de médicaments sur Internet. La qualité et la nature de ces médicaments, sur Internet, ne sont absolument pas contrôlées. 'Lorsqu'on achète des médicaments sur la toile on joue avec sa santé'."

La question qui me turlupine est : pour les cigarettes électroniques contrefaites aussi ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28965
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sans contrefaçon Empty Re: sans contrefaçon

Message par marco76 Mar 4 Oct 2011 - 21:05

Cela soulève le problème que j'ai déjà évoqué. A savoir, que je soutiens qu'il est important de savoir par qui le matériel vendu est fabriqué.

J'aime pas être pris pour un âne quand on me vend un shopmizer qui est une copie d'un original.

Si j'achète un véhicule "kangoo", je demande à ce que ce soit Renault qui l'a conçu et fabriqué. Acheté un shogoo à un vendeur incapable de le concevoir et le fabriquer et qui plus est cache le fabriquant, c'est déloyal vis à vis de la concurrence et en plus ça peut-etre dangereux pour le consommateur.

C'est mon coup de gueule : Merci Franck de m'avoir mis en colère Very Happy


_________________
sans contrefaçon Signature.forum-ecigarette
marco76
marco76
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5472
Localisation : Rouen
Matériels :
Mes tests ici:



Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

sans contrefaçon Empty Re: sans contrefaçon

Message par e-volutes Mar 4 Oct 2011 - 21:23

Franck, il me semble que dans ce cas précis, il y a a une confusion : les cigarettes électroniques entrent dans la catégorie "commerce illégal" et non dans la catégorie "produits contrefaits" > la vente de nicotine est totalement interdite en Belgique, et pour le cas des cigarettes avec nicotine dans les cartouches, c'est le produit entier qui devient illégal à la vente.
(d'ailleurs, si tu fais le compte, 37 cigarettes et 180 cartouches, ça tombe pile : 36 packs d'1 cigarette avec 5 recharges (types blisters vendus dans les tabacs), et une cigarette sans recharge, probablement déballée.

La lutte contre les produits contrefaits concerne exclusivement les produits européens contrefaits en Asie (qu'il s'agisse de médicaments ou de produits de marque), ou les produits des pays ayant passé avec l'Europe des accords de lutte contre la contrefaçon (certaines branches de métier américaines, comme les parfums ou la couture, notamment) : il n'y a pas de marque de e-cigarette européenne, et donc pour l'Europe, il ne peut pas y avoir de contrefaçon.

Cela dit, il est évident que les usines chinoises se copient largement entre elles : tout simplement parce que la notion juridique de contrefaçon n'existe pas en Chine, le droit à la propriété intellectuelle étant fondamentalement différent.
C'est un peu comme dans le monde de la licence libre : les sources étant libres, on peut avoir bien sûr des copies de mauvaise qualité, ou d'égale qualité, mais aussi et très souvent des copies... qui améliorent les originaux.

Pour la santé, en matières d'e-cig, ce à quoi il faut faire attention, c'est surtout les certificats Rohs (qui certifient qu'il n'y a pas de produits dangereux employés dans la fabrication) et CEE : et ça, crois moi, les douanes sont hyper-vigilentes là dessus, donc pas de panique, copiées ou originales, pas plus de danger à priori pour la santé pour les unes que pour les autres.

e-volutes
Professionnel
Professionnel

Féminin Commentaires : anciennement pola.k
Nombre de messages : 663
Localisation : le Noooooooord !
Date d'inscription : 20/02/2011

http://www.e-volutes.com

Revenir en haut Aller en bas

sans contrefaçon Empty Re: sans contrefaçon

Message par Franck Mar 4 Oct 2011 - 21:46

Ok, il y a peut-être confusion même si je ne suis pas super convaincu.

Ceci dit, cela n'enlève en rien dans mon esprit à la pertinence de la conclusion de l'article. Et à mon questionnement.

Tu le sais, il y a pas mal de contrefaçons ou de copies sur les produits chinois, tous domaines confondus. C'est effectivement culturel chez eux ; la copie est considérée comme un hommage à l'inventeur. Ceci dit, quand je vois les réactions de JOYETECH ou SMOKTECH, je me dis que ça les gonfle de plus en plus tous ces hommages Razz

Et puis il y a copie et copie. Quand BOGETCH copie JOYETECH, je me dis qu'il n'y a pas de raison fondamentale pour que la qualité soit franchement différente. Même si je ne suis sûr de rien du tout.
Quand, comme le dit Marco, on n'a aucune indication du fabricant, on peut légitimement se poser des questions.

Enfin, les certificats, c'est effectivement une bonne chose mais je ne suis pas sûr que cela règle tous les problèmes.

Si toutes les copies et les modèles copiés se valent sans discernement s'il y a des certificats, comment expliquer que des marco76 ou des caroline93 aient eu à se plaindre de produits dont ils jugeaient la qualité douteuse curieusement sur des copies "sans marque" ?
Cela pose des questions, non ?



Dernière édition par Franck le Mar 4 Oct 2011 - 22:10, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28965
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

sans contrefaçon Empty Re: sans contrefaçon

Message par Oli Mar 4 Oct 2011 - 22:00

E-volutes a parfaitement raison, on ne peut pas véritablement parler de contrefaçon en matière de e-cig. Il suffit d'aller sur le site de vente en ligne chinois alibaba et de taper par exemple: joye ego pour constater que ce produit est proposé par un nombre très important de fabricants qui ne sont pas joyetech. Et cela en toute légalité apparemment. Quand on fini par trouver le vrai joyetech, cela soulève d'autres questions: Combien de revendeurs européens ont-ils les moyens de se fournir chez joyetech? en effet les volumes minimum de commande sont très importants: 500 voir souvent 1000 kits minimum. Avec un kit entre 15 et 20 dollars, je dirai( à la louche)qu'un site proposant seulement 2 produits(+ les accessoires et les liquides) va tout de même devoir investir plusieurs dizaines de milliers d'euros pour ouvrir un site. Ces sommes me semblent peu compatibles avec le statut d'autoentrepreneur. D'autres fabricants proposent des volumes bcp moins importants, voir même à l'unité. Comme le souligne e-volute le problème est celui de la qualité. Au lieu de rester focaliser sur joyetech, j'aimerais mieux savoir quels autres fabricants proposent du matériel de qualité. Pas vous?
Oli
Oli
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : Estonie
Matériels : Ego T
Alpha ultra et ultra lite with res
Joker et VP1 de chez vaprlife
little chuck
GGstealth +liquinator

Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

sans contrefaçon Empty Re: sans contrefaçon

Message par e-volutes Mar 4 Oct 2011 - 22:16

Franck a écrit:C'est effectivement culturel chez eux ; la copie est considérée comme un hommage à l'inventeur.

Absolument. C'est pour ça qu'à mon avis, la comparaison avec le logiciel ou l'art libre est carrément pertinente par rapport à leur culture ... héritage de Mao : "la propriété, c'est du vol" ;-)

Franck a écrit:Ceci dit, quand je vois les réactions de JOYETECH ou SMOKTECH, je me dis que ça les gonfle de plus en plus tous ces hommages Razz
Je crois qu'à ce niveau, ils (Joyetech et Smoktech par exemple) sont en train "d'apprendre" à construire une marque (c'est pas du tout dans la culture chinoise) ... mais bon, autant on peut pomper leurs modèles, voire les noms des modèles, autant il est interdit de signer à leur place : quand c'est écrit Joyetech, c'est du Joye, et point-barre. C'est pour ça que Joye par exemple commence à mettre son propre logo sur ses modèles (avant, la tendance était plutôt au marquage OEM du distributeur) et ça, par contre, ça ne pourra pas être copié.

Franck a écrit: Et puis il y a copie et copie. Quand BOGETCH copie JOYETECH, je me dis qu'il n'y a pas de raison fondamentale pour que la qualité soit franchement différente. Même si je ne suis sûr de rien du tout.

Yep, exactement. En plus, la plupart du temps, c'est pas de la bête copie : comme dans le libre, chaque version améliore la précédente... pour le plus grand bien du consommateur !
Et puis, comme dit Oli, "qui fabrique quoi", c'est un peu plus complexe qu'en Europe ou seul Renault fabrique la Kangoo : Joyetech élabore des modèles, mais travaille avec plusieurs usines, qui fabriquent pour plusieurs marques...

Franck a écrit: Mais quand, comme le dit Marco, on n'a aucune indication du fabricant, on peut légitimement se poser des questions.

C'est vrai aussi : il y a aussi des fabricants qui veulent profiter du filon et qui sont capables de fourguer n'importe quoi... ou presque : les certifications obligatoires pour l'export limitent quand même énormément les abus, vu leur coût pour le fabricant.
Pour ça, la bonne "parade", c'est aussi... le choix du vendeur. S'il assure un bon SAV, tu peux être sûr qu'il a un bon fabricant derrière : crois moi, quand on se prend dans les dents un taux de retour qui bouffe à la fois ton image et tes bénéfices, on change vite-fait de fournisseur !

Franck a écrit: Enfin, les certificats, c'est effectivement une bonne chose mais je ne suis pas sûr que cela règle tous les problèmes.

Cela règle les problèmes de dangerosité/santé. Évidemment pas les problèmes de qualité.

e-volutes
Professionnel
Professionnel

Féminin Commentaires : anciennement pola.k
Nombre de messages : 663
Localisation : le Noooooooord !
Date d'inscription : 20/02/2011

http://www.e-volutes.com

Revenir en haut Aller en bas

sans contrefaçon Empty Re: sans contrefaçon

Message par marco76 Mar 4 Oct 2011 - 22:22

Noel approche et les douanes vont être sur les dents avec les jouets importés certifiés CEE et qui mettent en danger les enfants. Gare aux guirlandes électriques également !

Pour la FRANCE, je vais prendre quelques exemples :
"A priori, les laboratoires SERVIER sont montrés en exemple et son "patron" décoré d'un titre honorifique mais quid du Médiator ?
A priori, il n'y avait pas de sang contaminé lors de transfusion !
A priori le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières françaises !
A priori........

Moi, je dis à priori une entreprise est là pour faire du fric et on ne peut la blâmer sur ce principe. Pensez-vous un seul instant qu'en Chine, avec une libéralisation du marché sans règles, la préoccupation de certaines entreprises est de faire des copies de qualité pour ne pas nuire au consommateur ? Est-ce que tous les vendeurs de produits importés en FRANCE ont un cahier des charges précis et vont visiter les lieux de production ?
Nous, mêmes, consommateurs, avons notre part de responsabilité à consommer au meilleur prix et en buvant les paroles d'un "gentil" vendeur.

Quand je pense que dans le monde de la Ecig, les consommateurs en sont à faire des pré-commandes de "mod" chinois, je me dis qu'à Shangai ils peuvent se frotter les mains !


_________________
sans contrefaçon Signature.forum-ecigarette
marco76
marco76
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5472
Localisation : Rouen
Matériels :
Mes tests ici:



Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

sans contrefaçon Empty Re: sans contrefaçon

Message par marco76 Mar 4 Oct 2011 - 22:30

e-volutes a écrit:
Franck a écrit:C'est effectivement culturel chez eux ; la copie est considérée comme un hommage à l'inventeur.

Absolument. C'est pour ça qu'à mon avis, la comparaison avec le logiciel ou l'art libre est carrément pertinente par rapport à leur culture ... héritage de Mao : "la propriété, c'est du vol" ;-)


Je ne vois pas ça comme ça. Mao est mort et enterré avec toute son idéologie en Chine. Il n'y a pas plus libéral que ce pays aujourd'hui. Ils achètent même le port du Pirée, c'est pour dire ! L'objectif de la copie, c'est de faire un maximum de fric sans avoir à faire de recherche avec un coût matériel le plus bas possible et des esclaves "immigrés" des campagnes qui travaillent dans des conditions déplorables.
On est bien loin de l'objectif de la communauté Linux et Ubuntu !


_________________
sans contrefaçon Signature.forum-ecigarette
marco76
marco76
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5472
Localisation : Rouen
Matériels :
Mes tests ici:



Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum