24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie !

2 participants

Aller en bas

Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! Empty Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie !

Message par Loki Mer 24 Jan 2024 - 19:51

Bon, le titre est un peu putaclic ! What a Face

L'information provient du site de Radio-canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2029092/boutiques-vapotage-transforment-aromes

Depuis peu, les liquides avec un arôme autre que tabac sont désormais interdits à la vente au Québec.
Résultat, des shops de vape se sont adaptés en changeant leur activité officielle, ils se sont transformées en épicerie (ils appellent ça "dépanneur") afin d'avoir le droit de vendre des produits alimentaires.
Et ils vendent effectivement d'autres produits comme des bonbons ou des bougies. Mais bon, ils vendent surtout des arômes alimentaires tout en continuant à vendre des e-liquides...

Et là, je trouve que ça devient très très problématique.  Evil or Very Mad
Des arômes qui ne sont pas prévus pour la vape sont vendus par des shops de vape maquillés qui prodigueront leurs bons conseils aux acheteurs en l'absence de tout cadre légal.

Comment ces shops vont ils choisir les arômes qu'ils vendent ? Et zéro contrôle, le shop peut tout à fait proposer des arômes avec du sucre, des huiles, ...
Y compris à des vapoteurs débutants qui n'ont aucune idée des composants à éviter dans les arômes et qui se fieront aux shops, voire même qui exerceront une pression pour avoir de nouveaux arômes gourmands.
Il n'y a absolument rien pour canaliser un vendeur ayant surtout tendance à penser à son chiffre d'affaire à court terme.

Je ne vois pas comment il pourrait ne pas y avoir d'accident...
Je crains que la santé publique et la vape sortent encore grands perdants de cette histoire. :S
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! Empty Re: Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie !

Message par Floréal Jeu 25 Jan 2024 - 10:46

En effet cette loi semble très mal faite, si le législateur avait voulu interdire les arômes de vape, il aurait dû le faire pour tout type de commerce. Ce qui n'est apparement pas le cas.

D'après ce que je comprends les concentrés d'arômes sont toujours en vente libre, sous le prétexte probable de leur usage alimentaire possible (un peu comme les fleurs de CBD vendues en France pour un usage exclusif d'infusion).

Les consommateurs canadiens sembleraient donc être en situation "DIY forcé" s'ils veulent continuer à profiter des arômes qui leur sied. Cela sous-entend donc l'usage de dispositifs ouverts, qui n'étaient pas forcemment jusqu'à aujourd'hui l'apanage des jeunes.

A partir de là on peut éventuellement projeter en effet un risque de dérive quant à un usage déviant des dispositifs ouverts par jeu ou expérimentation.
Je pense que c'est ce que l'article a voulu exprimer maladroitement.

C'est une situation qui fait tâche sur le continent nord-américain, quand on se souvient que le gros voisin étasunien avait tout fait pour imposer les systèmes fermés à la grande satisfaction de big tobacco.
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! Empty Re: Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie !

Message par Floréal Jeu 25 Jan 2024 - 14:24

@Loki

Après avoir vérifié les produits montrés dans l'article je te rejoins sur le fait qu'il y a un problème.
Non seulement les produits sont présentés sans surprise comme des additifs de boisson, mais il n'y a en plus aucune communication sur leur composition.
Et là pour le coup c'est en effet la porte ouverte aux erreurs et aux abus, et donc à des substitutions malheureuses conduisant à des accidents.

Ne pouvant pas interdire la vente d'arômes alimentaires, le législateur risque de s'en prendre directement aux dispositifs ouverts une fois que des scandales auront éclaté.
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! Empty Re: Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie !

Message par Loki Jeu 25 Jan 2024 - 14:37

Floréal a écrit:En effet cette loi semble très mal faite, si le législateur avait voulu interdire les arômes de vape, il aurait dû le faire pour tout type de commerce. Ce qui n'est apparement pas le cas.

D'après ce que je comprends les concentrés d'arômes sont toujours en vente libre, sous le prétexte probable de leur usage alimentaire possible (un peu comme les fleurs de CBD vendues en France pour un usage exclusif d'infusion).

Ben ce n'est pas un prétexte c'est une réalité, les arômes alimentaires ont beaucoup d'usages et sont un marché à part entière. On retrouve des fabricants d'arômes qui existaient bien avant la vape comme Solubarome ou Capella. Ils ont sorti certains produits spécifiquement pour la vape mais leur catalogue était à la base pour des glaces, cocktails, sodas, divers desserts, confiserie,...

Solubarome a toujours son activité historique hors vape qu'il a renommé perfectArome. C'est d'ailleurs drôle, on retrouve pas mal de produits qui ont le même nom mais qui sont plus de 2 fois plus chers dans leur activité vape What a Face  (Banane flambée Solubarome, Banane flambée Perfectarome)

Je ne vois du coup aucun moyen d'instaurer une loi qui pourrait empêcher la vente d'arômes alimentaires utilisés dans la vape. C'est un peu pareil avec la glycérine végétale utilisée dans le secteur cosmétique, le coton, le kanthal, ...

Mais pour les arômes vendus explicitement pour la vape, il y a un engagement du fabricant avec des informations supplémentaires  (sucre, huile, diacetyl). Pour reprendre notre exemple précédent, le site de Solubarôme fournit des infos sur le sucre, huile, diacétyl, préconisations de dosage dans le eliquide... Sur le site de PerfectArome, on n'a rien de tout ça, on sait par contre si c'est soluble dans l'eau, de la graisse ou de l'huile Razz

Bref, du côté des fabricants d'arômes, bien moins d'infos pour les arômes alimentaires hors vape et bien-sûr aucun engagement de leur part pour une utilisation non-prévue.

Là, si les shops d'épicerie vendent un arôme alimentaire, ils peuvent vendre n'importe quel arôme alimentaire, qu'il soit prévu pour la vape ou pas par le fabricant, pouvant contenir des ingrédients que l'on sait incompatibles avec la vape (comme le sucre ou l'huile).

On a donc supprimé tout cadre législatif pour les arômes dans la vape alors que leur vente restera quoiqu'il en soit toujours possible.
Si encore seuls les vapoteurs Diyeurs à minima informés y avaient accès, mais là n'importe qui peut se voir proposer un arôme sous le manteau par un shop de vape maquillé en épicier. :S

Je te rejoins @Floréal, je trouve cette loi très mal faite, mais en même temps je ne vois pas comment ils pourraient bien faire une loi visant à interdire les arômes dans la vape sachant qu'il s'agit d'arômes alimentaires.

Floréal a écrit:Ne pouvant pas interdire la vente d'arômes alimentaires, le législateur risque de s'en prendre directement aux dispositifs ouverts une fois que des scandales auront éclaté.

Oui, je te rejoins, avec une opinion publique encore plus défavorable à la vape et donc moins de fumeurs à franchir le cap ...
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! Empty Re: Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie !

Message par Floréal Jeu 25 Jan 2024 - 14:50

Loki a écrit:Bref, du côté des fabricants d'arômes, bien moins d'infos pour les arômes alimentaires hors vape

Ok n'ayant jamais utilisé d'arômes alimentaires hormis ceux destinés à la vape, j'ignorais cela respect2

Loki a écrit:On a donc supprimé tout cadre législatif pour les arômes dans la vape alors que leur vente restera quoiqu'il en soit toujours possible.

Oui je pense que l'on peut prédire à coup sûr des accidents Des magasins de vape quebécois se transforment en épicerie ! 1f62c
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum