24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyAujourd'hui à 0:26 par Rogue

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyHier à 16:59 par Vieux Pat

» Présentation
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts."

Aller en bas

Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." Empty Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts."

Message par Franck Mer 3 Jan 2024 - 16:32

Le Pr Antoine Flahault,  épidémiologiste et directeur de l'Institut de Santé globale à Genève vient de publier une série de tweets sur les produits de la vape mais aussi les autres produits avec de la nicotine autre que le tabac, comme les SNUS ou le tabac chauffé. Vous trouverez les tweets ici. Si vous n'êtes pas fan de X/Twitter, je vous les copie/colle ci-dessous avec les images accompagnant ses tweets car elles contiennent quelquefois des chiffres qui viennent soutenir sa démonstration. C'est court, cela va à l'essentiel mais il dit beaucoup de choses en peu de mots. Donc, merci professeur pour votre engagement envers la vérité !  respect2 Car oui, il y a certaines vérités qu'il faudra dire et redire face à l'inculture, les mensonges et la bêtise crasse qui nous submergent jour après jour.


C'est parti !  Very Happy

Les tweets de Pr Antoine Flahault :

1/7 - Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts.

La cigarette tue un utilisateur sur deux selon l’OMS. Il n’y a pas de produit sur le marché utilisé selon les préconisations de son fabricant aussi dangereux que la cigarette.

Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." Gcyxlh10

2/7 - La cigarette contient de la nicotine qui est très addictive mais assez peu nocive. C’est la combustion du tabac qui tue, pas la nicotine. En brûlant, le tabac dégage des goudrons cancérigènes et du monoxyde de carbone dangereux pour le cœur et les vaisseaux.

Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." Gcyxlk10

3/7 - Les Suédois chiquent le tabac plus souvent qu’ils ne le fument. Ils utilisent les “snus”. Les Suédois sont tout aussi addicts à la nicotine que les Français, les Allemands ou les Suisses, mais ils enregistrent le plus faible taux de cancers du poumon et ORL de l’OCDE.

Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." Gcyxl710

4/7 - Les Japonais, sous le coup d’un lobby puissant de l’industrie du tabac, ont baissé de 50% en 7 ans leur consommation de cigarettes, échangée contre du tabac chauffé mais sans combustion. Ils devraient engranger bientôt les bénéfices sanitaires de l’arrêt de la cigarette.

Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." Gcyxmp10

5/7 - Des scientifiques, experts de santé publique, l’OMS même, continuent à entretenir une forte suspicion vis-à-vis des substituts nicotiniques de la cigarette et les politiques publiques sont un peu partout hostiles à la vape. On fait perdre des chances précieuses aux fumeurs.

Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." Gcyxmm10

6/7 - Il est temps de réaliser que ces alternatives sont meilleures pour la santé que le tabac fumé. Que vape ou tabac chauffé favorisent ou non les intérêts de fabricants, ils n’ont jamais montré un danger comparable à la cigarette. Il faut les promouvoir chez les fumeurs.

Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." Gcyxm810

7/7 - Il est faux de croire que la vape puisse représenter une passerelle vers un tabagisme ultérieur des jeunes: cela a été craint mais ne s’est jamais réalisé partout où on l’a étudié. La cigarette électronique contient des piles lithium qu’il convient de recycler proprement.

Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." Gcyxnt10

Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." Gcyxnt11

8/7 - Nota bene: je n’ai aucun conflit d’intérêt d’aucune sorte sur tous ces sujets.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts." Empty Re: Pr Antoine Flahault : "Tabac contre vape : une guerre sans merci, entre moralisme, puritanisme et conflits d’intérêts."

Message par Franck Lun 8 Jan 2024 - 19:16

UP

Quelquefois, les réseaux sociaux ont du bon. A priori, ces tweets du P Flahault ne sont pas passés inaperçus car cela lui a donné droit à un reportage et un article sur BFM TV que vous pourrez retrouver sur cette page.

Donc, encore une fois, merci Professeur pour rappeler des messages simples et clairs et de remettre les points sur les i.
J'ai beaucoup aimé qu'il dise que cela fait belle lurette que l'on donne de la nicotine aux fumeurs souhaitant arrêter. Very Happy

On regrettera toutefois que BFM TV n'a pas pu s'empêcher dans son article de donner la parole à une addictologue qui a un discours bien plus nuancé et appelle plutôt les fumeurs à utiliser des gommes ou des patchs. Je rappelle simplement que le taux de réussite de ces deux méthodes tournent autour de 10% dans les études scientifiques qui comparent les différentes méthodes pour arrêter de fumer, quelquefois un peu moins, quelquefois un peu plus. Mais les patchs, je pense que nous sommes très, mais alors très nombreux à connaître et à avoir essayé. Ce n'est pas sans raison que l'on se tourne vers la vape. J'ai essayé deux fois d'arrêter le tabac avec les patchs. Le seul effet est que j'ai enrichi un peu les labos mais je suis retourné au tabac. Alors peut-être que je m'y suis mal pris, peut-être n'étais-je pas assez motivé, peu importe les raisons de l'échec, le fait est que les échecs sont nombreux avec ces produits.

Merci professeur ! respect2

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum