24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
BIO ou pas BIO EmptyAujourd'hui à 12:06 par Vieux Pat

» Vos codes promos ponctuels à partager
BIO ou pas BIO EmptyAujourd'hui à 2:24 par Leio

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
BIO ou pas BIO EmptyHier à 20:56 par Franck

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
BIO ou pas BIO EmptyHier à 17:26 par NICO+

» Presentation NINI
BIO ou pas BIO EmptyHier à 0:26 par Rogue

» Présentation
BIO ou pas BIO EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
BIO ou pas BIO EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
BIO ou pas BIO EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
BIO ou pas BIO EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
BIO ou pas BIO EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
BIO ou pas BIO EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
BIO ou pas BIO EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
BIO ou pas BIO EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
BIO ou pas BIO EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
BIO ou pas BIO EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
BIO ou pas BIO EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
BIO ou pas BIO EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
BIO ou pas BIO EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
BIO ou pas BIO EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
BIO ou pas BIO EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

BIO ou pas BIO

+4
Franck
Leio
papillon
charlly
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty BIO ou pas BIO

Message par charlly Ven 27 Oct 2023 - 21:11

l'ami papillon m'a gratifiè d'un MP, je n'aime pas particulièrement discuté par MP surtout sur ce type de sujet qui ne manque pas d'intérêt, et d'autant plus pour les nouveaux vapoteurs, car cela peut éventuellement leur éviter de se fourvoyer dans la secte du bio dans la vape.

il faut prendre conscience d'une chose la vape ne peut pas être bio au sens strict du terme, la vape est avant tout la vaporisation de produit chimique, que ce soit les bases, les arômes ou les additifs qui composent les E-liquide.

le PG et la VG sont tout deux issus de l'industrie chimique, que leur origine soit végétal, animal ou issu du pétrole (le pétrole a d'ailleurs une origine végétal ...)

car oui le PG ou la VG ne sont pas obtenu en faisant simplement bouillir dans une casserole de l'herbe, ce sont bien des produits de la chimie ...

un extrait de l'article de DanyVape qui explique assez bien ce qu'est la GV
DanyVape a écrit:
Des choses étranges sur la glycérine végétale

Il y a quelques années, j’avais demandé à un vieux pharmacien réputé de ma ville de la glycérine végétale : il m’a regardé avec de gros yeux et m’a répondu que cela n’existait pas, que la glycérine est un dérivé du pétrole ou animal…

Quand je faisais des recherches pour faire mes articles en 2012, Google ne connaissait pas le terme de glycérine végétale, mais seulement de glycérine animale.
Les seuls liens étaient sur des sites de vape…

Depuis, on trouve de la glycerine végétale à toutes les sauces, même sur Aroma Zone : 100% végétale.
Glycérine ou Glycerol?

C’est apparemment la même chose!
MAJ 2020 : Comment est fabriquée la Glycérine végétale?

La glycérine naturelle est obtenue lors d’une réaction de saponification (mélange d’un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l’huile de Palme, d’Olive ou de Coco.
On obtient alors une glycérine végétale.

D’après la vidéo en anglais ci-dessous, le nom végétal de la glycérine vient seulement du type d’huile utilisée pour la fabrication. Le processus n’est autre qu’une réaction chimique.

Pour conclure, la glycérine végétale que nous utilisons en vape vient de l’huile végétale, la glycérine de base vient de la graisse animale, car pour fabriquer de la glycérine il faut de la graisse ;-)






le MP de papillon qui est un gloubi-boulga d'amalgame (pour rester correct) entre produit bio, naturel et pharmaco-machin  Rolling Eyes

même bioconcept ne prend pas le risque d'avancer de telles salades (on est dans le végétal bio ..), eux se contente d'un flou artistique pas très honnête mais toujours légal.  Crying or Very sad

papillon a écrit:
charlly a écrit:
papillon a écrit:

« Nous avons un site qui fabrique des produits biologiques ». Et la chimie de la vape est une chimie organique ( dérivés du carbone), qui est soit d’origine pétrolière,synthétique,  donc, soit obtenue de façon biologique. Le fabricant a fait le choix de la deuxième solution, et j’apprécie.

Il n’est pas le seul, loin de là, mais j’apprécie.

Ensuite, il affirme que ses produits biologiques sont de qualité pharmacologique.

ce que tu affirmes là est faux, c'est une interprétation de ta part a partir d'un mensonge qui est lié au nom de la société !!

nul part sur le site il n'est fait mention de produit bio

et concernant la qualité pharmacologique (qui ne veut absolument rien dire concernant la vape) même les bases pour le DIY n'ont plus ce qualificatif ...

moderation ici MP  supprimé - Leio moderation
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2420
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par papillon Ven 27 Oct 2023 - 21:31



Dernière édition par papillon le Sam 28 Oct 2023 - 11:01, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par charlly Ven 27 Oct 2023 - 22:24

mis a part une cascade d’ân.r.es d'amalgames, il n'y a rien de compromettant dans ton MP  ..

je comprendrais fort bien que tu sois fâchés si tu m'avais envoyé un MP pour me dire que tu étais un gay-luron ou un bi-concept et que j'aie diffusé l'information.

mais dans ce cas précis je trouve justement très intéressant de discuter des errements qu'ils peut y avoir autour de la vape et ton MP en est un exemple flagrant.

perso je n'en ai rien a secouer concernant les "produits" bioconcept, ce que je critique c'est le flou artistique qu'ils entretiennent depuis de nombreuses années sur le coté Bio et pharmaceutique de leurs produits.

ton besoin de TE et donc de LES justifier en est presque ridicule, les rôles auraient été inversés je t'aurais simplement envoyés paitre ou bouler en te disant que moi j'aime leur produit et point final .. mais jamais ô grand jamais je ne me serais lancés dans des justifications absurdes et inutiles.
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2420
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par papillon Ven 27 Oct 2023 - 22:40



Dernière édition par papillon le Sam 28 Oct 2023 - 11:02, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par charlly Ven 27 Oct 2023 - 23:29

ça devient
BIO ou pas BIO 3579371001529_1 BIO ou pas BIO SD-Tiques-1-23-juillet

Sad
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2420
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par Leio Sam 28 Oct 2023 - 10:07

@charly, je t'invite à recompléter avec tes mots le message auquel j'ai enlevé la partie MP de Papillon.
Je ne sais pas dans quelle mesure le forum serait responsable mais effectivement on ne peut pas rendre public un écrit privé sans le consentement de l'auteur. Pour le coup l'auteur préfère garder sa prose secrète.


Pour le reste vous êtes adultes et pouvez effectivement régler ça par MP entre adultes.


Et enfin petite note bonus : si vous êtes sur un forum public (c'est dans le titre) c'est justement pour avoir un partage d'information public (je dis ça je dis rien)


Vape et sérénité à tous !


Leio


Dernière édition par Leio le Sam 28 Oct 2023 - 10:49, édité 3 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
BIO ou pas BIO Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30787
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par papillon Sam 28 Oct 2023 - 10:09



Dernière édition par papillon le Sam 28 Oct 2023 - 11:03, édité 2 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par Leio Sam 28 Oct 2023 - 10:09

PS: quand on utilise le mot bio, à fortiori dans un contexte commercial on entend bien évidemment bio au sens AB et non au sens où tout est "bio" (le pétrole aussi puisque c'est fait à base de bons dinosaures élevés au grain Very Happy ).
Végétal≠Biologique≠Naturel

C'est bien pour ça que je ne cautionne pas le positionnement ambigu de bioconcept !


Dernière édition par Leio le Sam 28 Oct 2023 - 10:16, édité 2 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
BIO ou pas BIO Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30787
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par Leio Sam 28 Oct 2023 - 10:11

Et halte aux embrouilles entre vous publiquement sinon bunker Wink (ou en tout cas je locke ce sujet hors sujet)

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
BIO ou pas BIO Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30787
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par papillon Sam 28 Oct 2023 - 10:23



Dernière édition par papillon le Sam 28 Oct 2023 - 11:04, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par papillon Sam 28 Oct 2023 - 10:26

« L'allégorie de la caverne est une métaphore de la condition humaine et de la recherche de la vérité. Elle est présentée dans le livre VII de la République de Platon, un dialogue philosophique dans lequel Socrate discute avec Glaucon et Adimantos de la nature de la justice.

Dans l'allégorie, des prisonniers sont enchaînés depuis leur naissance dans une caverne, face à un mur. Derrière eux, un feu brûle et des objets sont passés devant le feu, projetant des ombres sur le mur. Les prisonniers prennent ces ombres pour la réalité.

Un jour, un prisonnier est libéré et contraint de sortir de la caverne. Il est d'abord aveuglé par la lumière du soleil, mais il finit par s'habituer et à voir le monde réel. Il retourne alors dans la caverne pour raconter sa découverte aux autres prisonniers, mais ils ne le croient pas et le considèrent comme fou.

L'allégorie de la caverne peut être interprétée de différentes manières. Une interprétation courante est que la caverne représente le monde sensible, le monde que nous percevons par nos sens. Les ombres sur le mur représentent les apparences, les choses que nous voyons mais qui ne sont pas la réalité ultime. Le monde réel, au-delà de la caverne, représente le monde des Idées, le monde des formes pures et immuables.

Une autre interprétation est que la caverne représente l'ignorance. Les prisonniers sont ignorants de la réalité, et ils prennent les apparences pour la vérité. Le prisonnier qui est libéré représente le philosophe, qui cherche à connaître la vérité.

L'allégorie de la caverne est une métaphore puissante de la condition humaine. Elle suggère que nous sommes tous prisonniers de nos illusions, et que la connaissance est un processus difficile et douloureux.

Voici quelques-unes des idées principales véhiculées par l'allégorie de la caverne :

La réalité est plus complexe que ce que nous percevons par nos sens.
La connaissance est un processus difficile et douloureux.
Les préjugés et les illusions peuvent nous empêcher de voir la vérité.
Le philosophe est celui qui cherche à connaître la vérité.
L'allégorie de la caverne est une métaphore qui a inspiré de nombreux philosophes et penseurs au cours des siècles. Elle est encore aujourd'hui une source de réflexion sur la nature de la réalité et de la connaissance. »


Dernière édition par papillon le Dim 29 Oct 2023 - 11:04, édité 2 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par Leio Sam 28 Oct 2023 - 10:35

Non, pas de censure si rien d'hors la loi.
Et mon intervention est au près de vous deux (ton message de 10h09 n'est guère glorieux)

Fin des débats pour moi sur ce point. On en revient au "bio".


Dernière édition par Leio le Sam 28 Oct 2023 - 10:42, édité 1 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
BIO ou pas BIO Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30787
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par papillon Sam 28 Oct 2023 - 10:40

Adieu, donc.

Médite bien l’allégorie de la caverne de Platon!


Dernière édition par papillon le Dim 29 Oct 2023 - 11:05, édité 1 fois
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par charlly Sam 28 Oct 2023 - 12:02

Mister papillon ayant supprimé tout les textes de ses messages..

scratch perplexe
BIO ou pas BIO 56639074-vieil-homme-qui-fume
scratch perplexe

que dire qui n'envenimerait pas les choses .......
a mon avis rien d'autre que noter que les invectives et les insultes, comme l'amorçage des résistances, est souvent contreproductif.

Embarassed exit1
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2420
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par Franck Sam 28 Oct 2023 - 18:07

@charlly :

Bon, je viens après la bataille mais Leio veillait au grain Very Happy

Alors ce que je vais dire ici est mon avis personnel, ce n'est donc pas une philosophie du forum et les autres membres du staff, comme les membres d'ailleurs, peuvent avoir un avis différent, le staff n'a donc pas décrété de vérité en la matière.
Je te rejoins sur le "bio" dans la vape. Mais je pars d'une autre idée : nos poumons sont faits pour absorber de l'air. Et de l'air pur (non pollué). Il n'est pas fait pour recevoir d'autres produits. Parler de bio dans la vape n'a pas forcément de sens. Elle en a lorsqu'on parle d'aliments que l'on mange. Oui, car bien évidemment, il vaut mieux manger une tomate saine qu'une tomate bourrée de pesticides.
Alors bien sûr, les risques pour nos poumons varient en fonction de ce qu'on injecte. On pense, avec une quasi certitude partagée par de nombreux scientifiques, que les composants des liquides apportent bien moins de risques que ceux contenus dans la fumée de cigarette, des poisons en puissance. Mais, comme je le répète souvent (trop quelquefois Very Happy ) moins de risques ne veut pas dire sans risques. Enfin, que des liquides soient fabriqués avec le plus de soin possible et des composants de qualité, c'est certainement encore mieux et permet peut-être de réduire encore les risques de la vape mais, à ce stade, il est important de signaler qu'à ma connaissance, rien n'a été encore démontré en la matière.
Comme toi, j'ai aussi un peu de mal avec l'appellation "glycérine végétale" car le procédé de fabrication est tout de même plus chimique. C'est pour cette raison que de temps en temps, je parle aussi de glycérol.
C'est d'ailleurs je pense une des raisons pour laquelle les fabricants ont mis dès 2012 de plus en plus de "glycérine végétale" dans les liqudes, en plus du fait que cela adoucit les liquides et lutte contre l'assèchement de la gorge provoqué par le propylène glycol. Glycérine végétale, cela fait plus sain, plus naturel, plus bio. Cela rassure plus les consommateurs que "propylène glycol" qui lui fait bien chimique. Comme quoi, il n'y a pas que Bio Concept pour jouer sur les mots. C'est quand même une des tendances naturelles des fabricants de rassurer la clientèle, de lui faire croire que ses produits sont les plus fiables possible.
Pourtant, globalement, entre le glycérol et le propylène glycol, les différences sont ténues. Et je pense que sur le plan des risques potentiels, c'est à peu près la même chose.

Mais bon, tout cela est mon avis et cela mériterait plus d'études scientifiques là-dessus sans contexte. Enfin, des scientifiques sérieux, bien sûr Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par charlly Lun 6 Nov 2023 - 18:17

Je ne peux, évidemment, qu'être d'accord avec toi sur la plupart des points.

on peut, bien sur, chercher une vape la plus "safe" possible, préférer un (ou des) fabricant (fournisseur) a un autre (des autres) ou pourquoi pas privilégier les liquides "Français, ricains, belge ou anglais et même éventuellement chinois ...", tout ça reste cohérent.

mais a t'on le droit d'être naïf au point de croire tout les discours de commerçants qui cherchent surtout a nous refiler leur produits .... en employant des arguments, qui même s'ils restent légal sont (trop) souvent fallacieux.
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2420
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par Franck Lun 6 Nov 2023 - 18:35

@charlly :

Je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase. Very Happy Non, nous ne devons aucunement croire sur paroles les professionnels de la vape. Nous devons nous renseigner, nous devons nous poser des questions, nous devons leur poser des questions.
Tu sais, au début, le forum était sous-titré "le forum des utilisateurs de cigarette électronique". Peut-être devrions-nous remettre ce sous-titre perplexe Car, à mes yeux, il a un sens. Il y a les consommateurs qui achètent sans réfléchir. Ce n'est pas une critique. Cela m'arrive aussi dans certains domaines. Et puis il y a les utilisateurs. Pour moi, cela a un sens beaucoup important que le seul fait de consommer. L'utilisateur ou utilisatrice prend une part active : il réfléchit, s'interroge, se pose des questions. Et je pense que c'est primordial surtout pour nous qui venons du tabac et que derrière tout cela, il y a évidemment notre santé. C'est elle qui est en jeu.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par collercopier Lun 6 Nov 2023 - 20:24

Franck a écrit:@charlly :

Je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase. Very Happy Non, nous ne devons aucunement croire sur paroles les professionnels de la vape. Nous devons nous renseigner, nous devons nous poser des questions, nous devons leur poser des questions.
Tu sais, au début, le forum était sous-titré "le forum des utilisateurs de cigarette électronique". Peut-être devrions-nous remettre ce sous-titre perplexe   Car, à mes yeux, il a un sens. Il y a les consommateurs qui achètent sans réfléchir. Ce n'est pas une critique. Cela m'arrive aussi dans certains domaines. Et puis il y a les utilisateurs. Pour moi, cela a un sens beaucoup important que le seul fait de consommer. L'utilisateur ou utilisatrice prend une part active : il réfléchit, s'interroge, se pose des questions. Et je pense que c'est primordial surtout pour nous qui venons du tabac et que derrière tout cela, il y a évidemment notre santé. C'est elle qui est en jeu.

@Franck:

Évidemment qu’il y va de notre santé!

Mais si l’on essaie une marque donnée, non parce qu’on suit des arguments fallacieux, comme le dit Charlly, mais qu’on est satisfait de la qualité et de la relative sécurité offert par le site, doit-on accepter d’entendre dire qu’on se trompe, pour le seul fait que le site a un nom « pompeux »?

Surtout que papillon et moi sommes amis (nous habitons dans la même ville).

Je le connais bien, il n’aime pas qu’on lui impose des idées reçues, alors qu’il agit en connaissance de cause, et tente de lutter contre les préjugés?

Je pense que c’est pour ça qu’il est parti: ces préjugés multiples sur le forum devaient lui « taper sur les nerfs », et je le comprends.

Avec un peu d’ouverture d’esprit, et tu en as, tu devrais comprendre ça. Wink


Vive la vape! BIO ou pas BIO 3171900011

_________________
J’ai arrêté de fumer il y a plus de 5 ans!

…. Et avec grand plaisir, tu sais, Big Tobacco! cheers
collercopier
collercopier
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par charlly Lun 6 Nov 2023 - 20:53

collercopier a écrit:
Surtout que papillon et moi sommes amis (nous habitons dans la même ville).

Je le connais bien, il n’aime pas qu’on lui impose des idées reçues, alors qu’il agit en connaissance de cause, et tente de lutter contre les préjugés?

BIO ou pas BIO Image%2F0980383%2F20230220%2Fob_eefee9_p3z7vjz8

BIO ou pas BIO E678d01e0ee66ebfd9a52053921a2dae
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2420
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par Franck Lun 6 Nov 2023 - 21:41

@copier-coller :

Mais si l’on essaie une marque donnée, non parce qu’on suit des arguments fallacieux, comme le dit Charlly, mais qu’on est satisfait de la qualité et de la relative sécurité offert par le site, doit-on accepter d’entendre dire qu’on se trompe, pour le seul fait que le site a un nom « pompeux »?

D'abord, papillon n'a pas été viré, ni même averti. J'espère donc qu'il reviendra sur sa décision et que l'on aura le plaisir de relire ses interventions ici.
Son départ est lié à une engueulade entre @charlly et lui. Au départ par MP et que charlly a décidé de mettre en public.
De plus, papillon a eu de nombreuses fois de dire qu'il était content de bioconcept. De très nombreuses fois

Mais le sujet bio/pas bio dans la vape est, me semble-t-il, très intéressant.
Je pense que papillon sait très bien ce dont il retourne. Il n'y a pas de problème avec lui et il sait très certainement qu'il vaut mieux ne pas fumer ni vaper, même bio.
Le problème de cette appellation "bio" est que, je pense, qu'elle est trompeuse. Elle ne va pas tromper papillon, ni charlly, ni toi mais certains peuvent se laisser prendre. Pourquoi ? Parce que lorsqu'on pense bio, on pense "produit sain". Or, si vaper des liquides bio est probablement mieux pour la santé, et encore cela reste à démontrer sur le plan scientifique (aucune étude à ma connaissance là-dessus hormis une commanditée par bioconcept). Mais vaper "bio" ne signifie pas que l'on vape "sain" et que cela supprime tous les risques sur la santé. Jusqu'à preuve du contraire.
Tu estimes peut-être que je préjuge mais je n'ai pas appris que les poumons étaient faits pour accueillir autre chose que de l'air. Alors bien sûr, je pense qu'il vaut mieux prendre du propylène glycol et de la glycérine que du goudron et du monoxyde de carbone. Et plutôt deux fois qu'une. Mais cela ne dit rien sur les conséquences potentielles d'absorber des années, voire des dizaines d'années du propylène, de la glycérine, fût-elle végétale (mais avec un procédé de fabrication bien chimique) ou du végétol que j'apprécie par ailleurs grandement notamment avec la gamme curieux.
Par ailleurs, la discussion dépasse largement le cadre du magasin dans lequel s'approvisionne souvent papillon. De très nombreux fabricants sont enclins à nous vendre du rêve.
C'est le cas de l'appellation "glycérine végétale" qui me pose un sérieux problème. Là encore, on pense à un produit sain, naturel. Or, il suffit de se pencher sur la fabrication de cette substance pour se rendre compte qu'elle est plus chimique que végétale. C'est une des raisons pour lesquelles j'emploie de temps à autre une autre appellation beaucoup moins sexy : glycérol. Ah oui, glycérol, cela vend moins du rêve. C'est pourtant une appellation scientifique pour la glycérine. Surtout qu'à mes yeux, il n'y a vraiment pas beaucoup de différences entre le propylène glycol et le glycérol.

Donc à partir du moment où le staff a pu passer le message qu'il faut faire attention à toutes ces appellations qui cachent selon moi une volonté de séduire les gens et d'endormir leur méfiance : glycérine végétal, végétol, bio qui ne garantissent pas forcément que les produits soient totalement sains et anodins jusqu'à preuve du contraire, pas de souci, chacun a le droit de se fournir où il veut et de le dire.


Dernière édition par Franck le Lun 6 Nov 2023 - 22:28, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par collercopier Lun 6 Nov 2023 - 22:07

@Franck:


Merci de ton intervention!  cheers

@Charlly:

Tu peux rigoler tant que tu veux! cheers

Juste quelques citations, comme ça… Sifflote

Charlly a écrit:le MP de papillon qui est un gloubi-boulga d'amalgame (pour rester correct) entre produit bio, naturel et pharmaco-machin :Rolling Eyes:

même bioconcept ne prend pas le risque d'avancer de telles salades (on est dans le végétal bio ..), eux se contente d'un flou artistique pas très honnête mais toujours légal.

Ce ne sont pas des salades, Charlly, mais un avis respectable.




Charlly a écrit:faire n'importe quoi n'est pas une bonne réponse a tout ce qui a été fait avant dans la conception de ces produits.

et comme l'a dit Franck :

“Par contre, dépasser la puissance maximale me paraît plus risquée. ....... Le danger principal me semble être, lorsqu'on dépasse un peu, de cramer plus vite le coton et le fil de la résistance.
La détérioration des fils qui compose la résistance est, à mon sens, un des points noirs de la vape, puisque cela peut entraîner des résidus de métal qui se mettent alors dans le liquide. Alors certes, on parle ici d'infimes traces, hein. Mais autant éviter”.

papillon ne fait pas n’importe quoi, Charlly: il teste, puis essaie d’en tirer des conclusions.

\"Charlly” a écrit:

papillon a écrit:papillon a écrit:


On lit sur LPV:
Z Coil 0.6 Ω Duo Prime. À utiliser entre 9 et 13 watts.
______________________________________________________
Mais pourquoi n’obéit-il pas à la loi d’Ohm, comme les autres?

Je passe outre, et entre 18 et 23 Watts, il fonctionne extrêmement bien:
_______________________________________________________

À 10 Watts, je trouve ça « poussif », personnellement, à 20-22 Watts, parfait!



c'est vrai que les fabricants calculent leur préconisation en les jouant au dés ou en jouant a celui qui donnera l’hypothèse la plus débile, c'est bien connu.

évidemment qu'il ne vont quand même pas se casser les cou-lles et surtout dépenser du flouze a faire des tests pour définir la plage d'utilisation optimale, faut pas prendre les petits chinois que pour des philanthropes.

Ici encore, tu n’essaies même pas de comprendre, tu critiques sans vérifier!

“Charlly” a écrit:papillon a écrit:
@Charlly:
Ces résistances me durent 5 à 6 mois sans changement du goût!
J'espère que les tiennes aussi./



alors là chapeau bas, des résistances industrielles qui tiennent 5 a 6 mois

cela ne tient même plus du record mais du miracle! plussoie +3

As-tu essayé de vapoter avec 30% d’eau dans ta vie: si oui, ta réponse est pertinente, si non, elle ne l’est pas: en utilisant 30% d’eau, la durée de vie d’une résistance passe de 10-15 jours à 3 mois environ. C’est considérable, mais j’en suis étonné moi-même.

Et comme il vape sur 2 mods en même temps, ça fait qu’il change ses  résistances tous les 6 mois!

“Charlly” a écrit:”papillon a écrit:
Je calcule à 3,7: ça me convient parfaitement!”



a moins de sous-charger tes batteries, ta résistance et ta batterie elle ne font pas le même calcul que toi, elles sont pragmatique et prennent les valeurs réelles a l'instant T soit ~4.15V au départ.
la baisse du voltage se faisant progressivement, tu vapes un moment au-dessus des 25w max préconisée pour ces résistances.

papillon a écrit:
Bien sûr, Thierry66fr! cheers

Résistance de 0.6 Ω, 22 Watts, ce qui donne un courant de 6,16 A...




tu calcules comment ?

a pleine charge tu auras ~ 27/28w

c'est seulement avec l'accu en fin de charge que tu seras autour des 22w .... donc en toute fin de vape.

les résistances "industrielles" en dessous de l'ohm ne sont pas particulièrement faites pour être utilisées avec un mod méca, car souvent leur préconisation ne respectent pas les bases de la loi d'ohm.

Et si ça fonctionne bien pour lui, comme pour moi, ça te gêne en quoi?


\"Charlly” a écrit:vous prenez cet élément (les accus) bien a la légère ...

il faut savoir ce que l'on veut !! la sécurité ou l'autonomie ...

si vous vapez a 10, 15, 20 voir jusqu'à 25/30w pas de souci les efest, mxjo .. et tout les autres accus rewrapées iront très bien et parfois auront même une autonomie supérieure mais et il faut en avoir conscience il ne seront pas "safe" pour une utilisation au delà et encore bien moins pour une utilisation en dual !!!!!!!! plussoie -1
ET JE NE PARLE PAS D'UNE UTILISATION EN MECA (avec des résistance en dessous du Ohm)…



Tu veux rester safe ?
Sony, LG, Samsung, Panasonic. Achetés chez Nkon. Oublie le reste!

Tiens par exemple demande @Franck ce qu'il pense des MXJO, qui ne font que du rebranding, tout comme Efest.

Bien sûr, tu détiens la vérité et papillon se trompe. Il a testé, il en parle.

As-tu testé ces accus avant de parler?


Alors, si tu veux, Charlly, il est fatigant de se faire contredire systématiquement sur tous les sujets, sans-même avoir eu l’idée de tester.

Ce doit être pénible pour papillon, tu peux le comprendre, ou pas? perplexe

BIO ou pas BIO 368898648

_________________
J’ai arrêté de fumer il y a plus de 5 ans!

…. Et avec grand plaisir, tu sais, Big Tobacco! cheers
collercopier
collercopier
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par Vieux Pat Lun 6 Nov 2023 - 22:22

Sony, LG, Samsung, Panasonic. Achetés chez Nkon. Oublie le reste!

Tiens par exemple demande @Franck ce qu'il pense des MXJO, qui ne font que du rebranding, tout comme Efest.

Alors puisque tu me cite, je vais te répondre:

Arrête la tisane, papi collé. Ça ne te réussis pas.
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7659
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par Franck Lun 6 Nov 2023 - 22:24

@collercopier :

Ce doit être pénible pour papillon, tu peux le comprendre, ou pas?

Je vais répondre à la place de @charlly. Non, je ne comprends pas cette remarque. Ici, nous sommes sur un forum de discussion. papillon a le droit de dire ce qu'il veut. Je ne crois pas que le staff l'en ait empêché une seule fois. D'un autre côté, les autres membres ont le droit de dire ce qu'ils en pensent. Et charlly a le droit de dire qu'il n'est pas d'accord. Et les membres jugeront ou interviendront s'ils le souhaitent ou s'en fouteront royalement et passeront à un autre sujet.

Enfin, le sujet de ce topic est sur les liquides bio.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28971
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par collercopier Lun 6 Nov 2023 - 22:29

@Franck:

Tu as raison! cheers

Mais compte le nombre de fois que Charlly s’adresse à papillon de façon méprisante… Rolling Eyes

Je ne parle pas de l’ensemble du forum et du staff!

_________________
J’ai arrêté de fumer il y a plus de 5 ans!

…. Et avec grand plaisir, tu sais, Big Tobacco! cheers
collercopier
collercopier
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

BIO ou pas BIO Empty Re: BIO ou pas BIO

Message par sanatorium Lun 6 Nov 2023 - 22:38

@Charlly

Je me permet d'intervenir pour simplement t'informer que j'ai eté assez surpris que tu divulgues le MP de papillon alors que tu n'avais pas son accord, ce n'est pas tres correct, mise a part cela le reste ne me concerne pas. Wink
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum