24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez

5 participants

Aller en bas

[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez Empty [ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez

Message par Franck Jeu 16 Mar 2023 - 20:22

Je suis souvent très critique vis-à-vis de beaucoup d'articles que je recense sur le forum. J'avoue. Mais, souvent avec de bonnes raisons. En tout cas j'espère que vous trouvez que j'ai de bonnes raisons de râler envers les articles sur le net que je trouve bien trop souvent bâclés rapidement, sans recul, sans vérification, bourrés d'erreurs ou d'approximations. Mais lorsqu'il y a des articles plus fouillés, il faut aussi le dire, non ?
Et bien voici un article de Slate.fr sur la vape que j'ai trouvé plutôt bien fait. Limite trop positif. Very Happy Je devais avoir perdu l'habitude après les tombereaux de débilité répétés par des médias qui ne prennent plus le temps de la réflexion.
Il n'empêche, cet article de Slate est agréable et rappelle quelques évidences :

"Pourtant, toutes les études le pointent: la vape permet de réduire notablement les risques chez les fumeurs qui l'adoptent en vue d'arrêter le tabac."

"La première chose à comprendre est que contrairement à la clope, la vape émet de la vapeur et non de la fumée.

"Lorsqu'on allume une cigarette et que le tabac se consume, une réaction chimique se produit entre le feu, la chaleur et l'oxygène. Cette réaction, appelée combustion, libère des composants particulièrement toxiques tels que le monoxyde de carbone, le cyanure d'hydrogène, le benzène, l'oxyde d'azote et des goudrons. Sous la forme de fumée alors inhalée par le fumeur (mais aussi par son entourage, via le tabagisme passif), c'est un mix explosif qui fait le lit des cancers, des maladies respiratoires et des affections cardiovasculaires.

En revanche, lorsqu'on vapote, c'est une vaporisation qui se produit: le e-liquide qui sert à remplir le réservoir de la cigarette électronique se transforme en vapeur, c'est-à-dire qu'il passe de l'état liquide à l'état gazeux."


J'ai notamment relevé une petite erreur me semble-t-il :

"Si fumer, c'est comme rouler à contresens sur l'autoroute, vapoter, c'est conduire à 130 plutôt qu'à 120», affirme la Dre Corinne Depagne, pneumologue à Lyon."

Pour moi, c'est le Pr Dautzenberg qu a prononcé le premier cette phrase en premier il y a des années de cela. Et il parlait, pour la vape, de rouler à 140 au lieu de 130.

Mais passons.

En tout cas, hormis ce petit problème, voici une journaliste, Laure Dasinieres, qui a bossé son sujet, qui a interrogé des personnes, dont une pneumologue. Qui a fait son job, en somme.
Mais ce n'est pas la première fois que je trouve que Slate fait des articles fouillés, construits et réfléchis sur la vape.

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez Empty Re: [ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez

Message par sanatorium Jeu 16 Mar 2023 - 20:50

@Franck

Merci pour l'article Very Happy
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez Empty Re: [ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez

Message par marcuche Sam 25 Mar 2023 - 18:53

merci @franck pour le sujet.

Bel article et bien ficelé avec de très bonnes explications comme on en vois rarement et souvent c'est du n'importe quoi sans apporter de preuves scientifique, mais la j'ai été agréablement surpris par la comparaison de la vape par rapport au tabac.

J'ai pas souvent vu des articles parlant ce que l'on appelle les endorphines ou les poils de la bouche, gorge etc qui se remettent dans le bon sens avec la vape et c'est pour cela que l'on retrouve par exemple plus de goût, l'odorat et une meilleure respiration etc...

_________________
[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez Marcuche  [ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9689
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez Empty Re: [ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez

Message par papillon Sam 25 Mar 2023 - 20:15

@Franck:

Excellent article, en effet, merci! cheers

Tout est bien expliqué, ça change des approximations et erreurs habituelles! bounce

Je crois que Vincent Cuisset et Charly Pairaud ont décidé de réagir à toutes ces âneries qu’on peut lire sur le web*:

- Ils ont écrit le livre « La face cachée des antivapes »,

- Ils s’expriment sur Slate.fr en expliquant parfaitement les choses:

Espérons que leur travail fasse mouche! study

* sur le web, hein, pas sur le forum… Sifflote

(« Je suis souvent très critique vis-à-vis de beaucoup d'articles que je recense sur le forum. J'avoue »)
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez Empty Re: [ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez

Message par NICO+ Sam 25 Mar 2023 - 22:50

Article très interressant que j'ai mis sur ma page FB (où je n'ai que 7 contacts dont 2 vapoteurs de ma belle-famille) , en espérant que mon Fils qui a repris la clope le lise et comprenne enfin .
Le pire étant que c'est grâce à lui que mon aventure vape a commencé il doit y avoir 5 ans environ .
NICO+
NICO+
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 07/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez Empty Re: [ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez

Message par Franck Lun 27 Mar 2023 - 20:47

@NICO+ :

en espérant que mon Fils qui a repris la clope le lise et comprenne enfin

Il y reviendra peut-être qui sait ? On a vu beaucoup de membres replonger dans le tabac puis retenter. Parce que, tout de même, lorsqu'on ne se plante pas trop dans sa config (matériel, liquide et taux de nicotine), la vape peut-être sacrément efficace pour arrêter de fumer, même si elle ne convient pas forcément à tout le monde.

Pourquoi a-t-il replongé ? Il te l'a dit ? Le sait-il d'ailleurs ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez Empty Re: [ARTICLE 08/03/2023] Slate.fr : ce qu'il se passe dans votre corps quand vous vapotez

Message par NICO+ Lun 27 Mar 2023 - 22:04

Bha , je n'en sais trop rien . Déjà j'ai toujours trouvé qu'il était à un taux de nicotine trop bas , 3 mg il me semble .

Je te rejoins tout à fait sur l'efficacité de la vape pour stopper la clope , nous sommes plusieurs à pouvor en témoigner sur le forum .

Je ne vais pas le harceler avec la vape (comme il a fait à mon égard pour la clope il y a fort longtemps) , il est grand ce petit maintenant .
NICO+
NICO+
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 07/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum