24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale

3 participants

Aller en bas

[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale Empty [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale

Message par Franck Mer 13 Mar 2024 - 20:22

Voici un article que j'ai repéré sur Yahoo actualités. Et il est rédigé par Korri (ex-Slate) qui l'a lui-même repéré sur un site anglophone futurism.com. Au moins, on est écolo sur le net : on recycle sans problème les articles! ! Razz

Déjà, ne vous fiez pas au titre qui est un brin putaclik. Le titre sur le site futurism est déjà plus scientifique : le vapotage est lié à des problèmes de santé mentale.
Ensuite, rassurez-vous on ne parle pas de grosses maladies psys mais d'anxiété, de stress voire de dépression, de problèmes de sommeil.
Enfin, l'équipe de scientifiques est parvenue à ces résultats en interrogeant 316 étudiants entre 18 et 25 ans dont seulement 15% de vapoteurs, soit 48. Pour couronner le tout, ces étudiants ont répondu à des questionnaires. C'est donc du déclaratif avec tous les biais possible.

En gros, les scientifiques ayant interrogé ces 316 étudiants ont remarqué que les vapoteurs et vapoteuses ont plus de troubles comme l'anxiété, voire un état dépressif, que les autres. Ils ont même trouvé que ces jeunes souffraient plus de solitude. Alors là, il va falloir m'expliquer sachant qu'à cet âge, le tabagisme ou la vape est plus une activité sociale que l'on fait en groupe, il y en a toujours malheureusement pour inciter à passer à ces pratiques.
Ils auraient aussi plus de problèmes de sommeil. C'est certainement lié à la nicotine. On sait depuis longtemps permet de rester un peu plus alerte et que, lorsqu'on fume ou vape avant d'aller dormir, on trouve plus difficilement le sommeil en général.
Et cela amène à un autre point : des études similaires ont été réalisées auprès des fumeurs avec des résultats équivalents bien que bien moins marqués : il y aurait plus de personnes nerveuses, anxieuses, voire dépressives parmi les fumeurs que dans le reste de la population. Ce n'est donc pas la vape uniquement qui est liée à ce phénomène mais très certainement la nicotine. Ce que l'article ne dit pas.
Par contre, et c'est heureux, l'article pose la question : est-ce la vape (ou le tabagisme) qui entraîne ces troubles ou parce que l'on a ces troubles, on vape (ou fume) plus ?

L'article de Futirism pose très bien le problème :
"Important à noter : il s’agit d’un type de recherche dans lequel il est très difficile de cerner la relation entre corrélation et causalité. Les étudiants sont-ils anxieux parce qu'ils vapotent, ou les enfants anxieux ont-ils tendance à se tourner vers le vapotage pour diverses raisons sociales et psychologiques ? C'est difficile à dire, et probablement compliqué."

J'aurais fortement tendance à pencher pour la deuxième option. Là encore, on sait que la nicotine associée au geste et au rituel permet de se calmer en cas de stress. Ou en tout cas elle donne cette impression. Déjà fumer ou vaper occupent l'esprit, permettent de penser à autre chose, la prise de nicotine apporte une source de plaisir immédiat au fumeur et contribue à le stabiliser. Je crois que la plupart d'entre nous l'avons testé : lorsqu'on est dans une période de stress, de gros soucis, on a tendance à fumer ou vaper plus, non ?
J'ai déjà rencontré des fumeurs ou fumeuses qui m'expliquait avoir un fond dépressif et que la nicotine aidait bien à garder un état tout à fait correct. Par contre, ils me disaient que sans nicotine, ils avaient la crainte de tomber clairement en dépression.
Mais ceci dit, c'est un avis tout à fait perso, on peut en débattre avec plaisir. Je ne considère ce truc comme une véritable étude (peu de cobayes, uniquement du déclaratif, aucune référence au tabac, etc.) mais la question qu'elle pose sur le rôle et l'impact de la nicotine mérite incontestablement qu'on s'y attarde un peu.

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale 3171900011


Dernière édition par Franck le Jeu 14 Mar 2024 - 6:48, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale Empty Re: [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale

Message par cnefracasse Mer 13 Mar 2024 - 21:02

Cause ou conséquence ? Je ne pense pas que l’on débute le tabac (ou le vapotage) parce que l’on est anxieux, dépressif ou autre. Il est en revanche bien possible que l’on s’installe dans la dépendance parce que l’on est anxieux ou dépressif. Ce qui explique peut être la situation de personnes (rares) que je fréquente qui fument assez souvent dans un cadre festif (et assez souvent comme l’été en vacances) mais n’en on aucune envie autrement.

_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6252
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale Empty Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale

Message par Michel-cLfx Jeu 14 Mar 2024 - 0:13

Ci-dessous une copie d'un article de slate.fr (korii) concernant une petite étude sur la relation entre vape et santé mentale, dont sommeil. L'article le dit très bien ceci est à prendre à ce des pincettes du fait que l'étude soit petite et mais aussi parce que les problèmes de santé mentale dépendent de bien d'autres facteurs.

Cependant, pour des raisons de gros problèmes personnels j'ai repris la tueuse en août et la vape n'est aujourd'hui plus qu'un accessoire qui me permet de ne pas consommer plus de 20 cigarettes par jour. Où l'article m'a fait réagir c'est concernant les problèmes de sommeil : depuis que je ne vape presque plus je dors beaucoup mieux. Hasard ou corrélation ?


Avez-vous des retours d'expérience à ce sujet ?


https://korii.slate.fr/et-caetera/vapotage-mauvais-sante-mentale-jeunes-anxiete-depression-troubles-sommeil-cigarette-electronique-etude

Copie de l'article 


Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
Clément Poursain - 12 mars 2024 à 19h00



Anxiété ou troubles du sommeil: un programme réjouissant.

Il y a peu de doutes à avoir: la cigarette électronique est moins nocive pour vous et votre entourage que les bonnes vieilles clopes au tabac, les tiges, les cibiches, les tueuses quoi. Moins nocive, certes, mais pas complètement inoffensive.

De nouvelles recherches menées par deux scientifiques de l'université de Surrey (Guildford, sud de l'Angleterre) et de l'université de Cardiff (Pays de Galles) ont prouvé que vapoter avait des conséquences plus que préjudiciables sur votre sommeil, mais aussi sur votre santé mentale, nous explique Futurism.
En étudiant les effets de la cigarette électronique sur des jeunes adultes de 18 à 25 ans, les chercheurs se sont rendus compte que ces patients avaient plus de chances de présenter des troubles mentaux que leurs homologues non vapoteurs. Dépression, anxiété, mais aussi troubles du sommeil et solitude, avouez que ça fait envie.

L'étude, publiée en février dans la revue scientifique Healthcare, proposait à 316 étudiants –dont environ 15% d'«e-fumeurs» – de répondre à plusieurs questions portant sur leur état mental ou encore la qualité de leur sommeil, mais aussi, évidemment, sur leurs habitudes de vapotages. Chez une grande majorité de ces jeunes vapoteurs, la qualité du sommeil était médiocre et tous étaient sujets à la rumination.

Je vape, donc je suis (anxieux)
Et ce n'est pas tout: les amateurs de vapeur parfumée consommeraient plus d'alcool par semaine que leurs congénères non fumeurs et seraient beaucoup plus soumis à l'anxiété. L'étude affirme même que 95,9% des sujets concernés souffraient de symptômes cliniques d'anxiété.

«Dans cette étude, nous avons trouvé un lien troublant entre l'utilisation de la cigarette électronique et les symptômes d'anxiété, indique Simon Evans, professeur de neurosciences à l'université de Surrey et coauteur de l'étude. Et cela peut devenir un cercle vicieux d'utiliser une cigarette électronique pour apaiser l'anxiété, mais ensuite de ne pas pouvoir dormir, ce qui vous fait vous sentir encore plus mal à long terme.»

Évidemment, étudier l'état mental d'une cinquantaine d'étudiants vapoteurs ne suffit pas à tirer de conclusions générales, d'autant plus que la corrélation et la causalité entre vapotage et anxiété n'est pas facile à déterminer.

Vapotez-vous parce que vous êtes anxieux ou l'inverse? De nombreux autres facteurs doivent entrer en jeu. Et il s'agira pour les chercheurs britanniques de creuser un peu en élargissant notamment le panel de leurs cobayes.
Michel-cLfx
Michel-cLfx
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 231
Localisation : Dans la trouée
Date d'inscription : 17/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale Empty Re: [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale

Message par Franck Jeu 14 Mar 2024 - 19:53

@Michel-cLfx :

Avant toute chose, j'avais déjà créé un fil de discussion sur le même thème donc j'ai fusionné ton sujet avec le mien, histoire qu'il n'y ait pas de doublon Very Happy

depuis que je ne vape presque plus je dors beaucoup mieux. Hasard ou corrélation ?

Ton témoignage est intéressant et vient un peu contredire ce que je disais sur le même sujet.
Disons que je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de dormir dans les ingrédients des liquides : le PG ? Le glycérol ? Les arômes ? Aucune de ces substances n'est connue pour perturber le sommeil.
Il n'y a qu'une seule substance dans la vape qui est réputée pouvant perturber le sommeil, c'est la nicotine.
Je pense que nous sommes quelques uns à avoir eu des nuits agitées parce qu'on a trop fumé, notamment le soir. La nicotine a la réputation de contribuer à maintenir en éveil.
Donc j'aurais tendance à miser sur la nicotine comme substance pouvant jouer sur le sommeil. Et il y en a dans le tabac. Peut-être fumes-tu différemment que tu ne vapes ? Peut-être prends-tu moins de cigarettes le soir ? Peut-être absorbais en vapant un volume de nicotine supérieur à celui que tu t'envoies en fumant ? perplexe Ou peut-être mon hypothèse n'est pas la bonne ou pas la seule. Car, que la nicotine perturbe le sommeil est tout de même plutôt une idée largement répandue dans le corps médical comme le montre cet article ou celui-ci.


J'espère en tout cas que tes gros problèmes vont se régler et que tu trouveras aussi le moyen d'arrêter le tabac avec la vape ou sans elle.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum