24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients.

Aller en bas

Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. Empty Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients.

Message par Franck Jeu 20 Oct 2022 - 20:58

Le site Vap'You propose ici l'interview d'un médecin généraliste qui exerce sur Paris et la région parisienne, le Dr Philippe GRUNBERG.

Alors, bien sûr, si l'interview de ce médecin a les honneurs de Vap'You, c'est qu'il considère la vape comme un outil de sevrage pouvant avoir son utilité. Un outil essentiel dans l'arrêt du tabac selon ce médecin. Mais ce qui m'a intéressé est que ce docteur a une vision et une réflexion globale sur l'arrêt du tabac qui passe certes par les outils mais aussi par l'accompagnement des patients sans les forcer.
Je vous livre un passage qui m'a interpellé :

"Un exemple simple, le conseil minimal tabac : on a montré que si chaque médecin demande annuellement à tous ses patients, en notant la réponse dans le dossier, « êtes-vous fumeur ? Avez-vous envie d’arrêter de fumer ? », on constate 2% d’arrêt du tabac à 6 mois chez les fumeurs. C’est à la suite de cette étude que j’ai commencé à m’intéresser à comment les aider lorsqu’ils me répondaient : « Oui docteur, j’aimerais bien ! Pouvez-vous m’aider ?
[...] Sur une population de 13 millions de fumeurs, cela fait 130 000 et cela tous les ans, juste en posant la question. Si l’on ajoute les conseils appropriés pour ceux qui répondent oui, cela fait beaucoup plus. Considérons 100 fumeurs. 10 viennent consulter pour arrêter. Le taux de réussite à 6 mois, en général, quel que soit la méthode, est d’environ 20%. Cela fait 2 sevrages réussis à l’aide de consultations dédiées au problème."



J'ai bien aimé cette approche qui n'est pas dans le jugement moral, dans l'incitation forcée, juste dans l'accompagnement. Cela m'a fait penser à l'attitude qu'a eu un médecin avec moi lorsque j'étais encore fumeur, grosso modo deux ans avant mon arrêt du tabac. Il m'a posé cette simple question :
"Hormis le problème pour lequel vous venez me voir, pas d'autres problèmes de santé ?
- Oh, non, à part ce petit problème, tout va bien, docteur, ai-je répondu fièrement.
- Vous fumez ?
- Heu oui, mais pas beaucoup.
- Alors profitez de cette bonne santé, cela ne va pas durer."

Et puis il est parti sur autre chose. Il n'a rien dit de plus. Mais, l'espace d'un instant, il m'a cloué le bec, à telle enseigne que je me souviens parfaitement de cet échange pour le moins rapide. J'ai tendance à dire que j'ai arrêté le tabac seul en allant acheter des ecigs jetables, convaincu qu'il fallait que j'arrête parce que je sentais ma santé se dégrader. Certes. Mais quel a été l'impact sur le plan psychologique de ces quelques phrases ? Justement, en constatant que je commençais à respirer un peu moins facilement, à avoir des pharyngites qui duraient, cette conversation n'a-t-elle pas fini par s'incruster durablement dans le cerveau ? perplexe

En fait, peut-être ne faut-il pas beaucoup plus qu'une question, dans mon cas une question et une prédiction, pour qu'un fumeur ou une fumeuse commence un travail vers la voie de l'arrêt. perplexe

Bonne lecture et bonne vape ! Philippe GRUNBERG, médecin généraliste : substituts nicotiniques, vape, accompagnement… tout est bon pour aider les patients. 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum