24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyAujourd'hui à 0:26 par Rogue

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyHier à 16:59 par Vieux Pat

» Présentation
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

» les NETs (extraits naturels du tabac)
[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion

2 participants

Aller en bas

[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion Empty [ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion

Message par Franck Dim 19 Juin 2022 - 18:23

leparisien nous offre ici un tour d'horizon très succinct de la vape en 2022 en termes économiques. En fait, il reprend les conclusions d'une étude réalisée par le cabinet Xerfi. Ce cabinet nous offre une vision d'une ampleur incroyable que l'on pourra résumer ainsi : si cela ne va pas pire, cela pourrait aller mieux. Very Happy

J'explique : la France compte 2 millions de vapoteurs pour 15 millions de fumeurs. Il y a donc un marché assez important mais aussi un potentiel d'augmentation avec ces 5 millions de personnes toujours pas convaincues par la vape. Mais, la vape pourrait être freinée dans son expension. Deux risques sont identifiés :
- l'augmentation des prix des kits mais aussi du liquide suite à l'augmentation du prix des matières premières (glycérine, propylène glycol, arômes mais aussi le coût du flacon) ;
- une réglementation plus stricte voire totalement destructrice avec une augmentation des taxes sur les produits de vape en plus de la TVA mais aussi des mesures castratrices comme l'interdiction des arômes fruités ou gourmands. Ne riez pas : ces options sont à l'étude dans les couloirs feutrés de l'Union Européenne.

Mais j'ai une question : deux millions de vapoteurs. C'est peu ou prou le même chiffre qu'on nous sort depuis environ 5 ans. De l'autre côté, 15 millions de fumeurs. Comment cela se fait ? Pourquoi la vape n'a pas plus convaincu que cela ces 15 millions d'addicts au tabac ? Comment se fait-il qu'en 2022, beaucoup de gens croient que la vape est aussi dangereuse que le tabac, voire plus dangereuse que le tabac, ce qui évidemment est une excellente raison de ne pas franchir le tabac ?

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion 3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion Empty Re: [ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion

Message par papillon Lun 20 Juin 2022 - 20:09

Un élément de réponse au problème, Franck:

Les gens que je croise en me promenant, fumeurs, me regardent de façon amusée, avec toujours à peu près ce discours:

« Euh, pardon, mais vous ne savez pas que votre truc est dangereux??? » Shocked

Je leur répond que c’est la combustion le danger, et que c’est eux qui devraient revoir le problème… Twisted Evil

Réponse systématique:

« Ben renseignez vous bien, sur le web par exemple, et vous comprendrez votre erreur! »

Et pas le temps d’argumenter, sauf une fois: une fumeuse s’est mise à la vape et vape encore, toute contente…

Je n’ai guère convaincu que des vapoteurs! lol!

Les plus compréhensifs sont encore dans le milieu médical, qui m’ont laissé vapoter tranquillement dans ma chambre d’hopital en attendant ma biopsie pulmonaire qui a révélé un truc bénin: séquelles de pneumonie liée au tabagisme…. fumeur
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion Empty Re: [ARTICLE 16/06/22]leparisien.fr : la hausse des prix et la réglementation pourraient freiner le marché de la vape en forte expansion

Message par Franck Lun 20 Juin 2022 - 20:38

@papillon :

Les gens que je croise en me promenant, fumeurs, me regardent de façon amusée, avec toujours à peu près ce discours:

« Euh, pardon, mais vous ne savez pas que votre truc est dangereux??? » Shocked

Je leur répond que c’est la combustion le danger, et que c’est eux qui devraient revoir le problème… Twisted Evil

Réponse systématique:

« Ben renseignez vous bien, sur le web par exemple, et vous comprendrez votre erreur! »

Oui, certainement. Cela pose la question de la responsabilité des médias qui sont prompts à relayer des nouvelles anxiogènes sans informer correctement leur lectorat.
Et cela pose aussi la question du suivisme de la foule, qui, sondage après sondage, affirme son doute vis-à-vis des informations relayées par les médias mais est prête à suivre.
Entendons-nous bien : lorsque je dis "les médias", je parle de la plupart des médias pas de tous. Idem lorsque je parle de "la foule", je ne dis pas que tout le monde est concerné.

La responsabilité des médias est grande lorsque ces derniers relaient une étude potentiellement négative sur la vape sans la comparer une seule seconde au tabac. On a eu souvent l'occasion d'en parler, principalement dans le section 'l'oeil et la plume".

Les données sont simples : le tabac, mélange de goudron, monoxyde de carbone et nitrosamines, tue prématurément un fumeur sur deux. Qu'est-ce qui pourrait être plus dangereux que le tabac ? Éventuellement les drogues dures. Une quarantaine de substances cancérogènes ont été identifiés dans le tabac. Excusez du peu !

Mais celles et ceux qui estiment que la vape est aussi voire plus dangereuse que le tabac sont désinformés. Ni plus ni moins. Et ils sont rassurés dans le fait de continuer à fumer.

Et, comme nous le disons régulièrement, cela ne veut pas dire que la vape est un produit miracle totalement sain. La vape entraîne des questions et des problématiques que le forum aborde régulièrement. Mais, vraiment, il faut être particulièrement motivé pour sortir un liquide plus dangereux que n'importe quelle cigarette.

Ceci dit, pour ma part, cela fait belle lurette que je ne cherche plus à convaincre qui que ce soit. Les cons (et les connes) restent cons (et connes). On n'y peut rien. Je vape sans complexe et les personnes les plus intelligentes viennent discuter/échanger naturellement. Dans ce cas, je leur dit ce que le vape m'a apporté par rapport au tabac. Ils prennent en compte le discours. Ou pas. Il faut quelquefois des années avant que le message ne passe.
Les autres, je les laisse à leur bêtise mortifère. Peut-être se rendront-ils compte de l'impasse que représente le tabac. Mais, s'ils ont quelques points de QI, ils le savent déjà parfaitement.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum