24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyAujourd'hui à 1:43 par Leio

» Présentation
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes

4 participants

Aller en bas

[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  Empty [ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes

Message par Franck Mer 23 Juin 2021 - 20:23

Voilà un article très intéressant du blog vapolitique et c'est à découvrir ici. Philippe Poirson a déniché une "étude" réalisée par deux chercheuses en sciences sociales. Ces dernières proposent une méthode clef en main aux détracteurs de la vape pour détourner les affreux vapoteurs de la vape.
En démontrant de manière incontestable que la vape est inefficace ? Qu'elle est plus dangereuse que la cigarette ? Absolument pas. Vous avez tout faux. En procédant à une manipulation mentale. Ces deux dames ont pris 395 vapoteurs cobayes et leur ont fait lire un texte illustrant un dialogue entre un vapoteur et un ami. Le vapoteur est systématiquement associé à des qualificatifs négatifs.

Le titre de l'étude est d'ailleurs éclairant : "Et si je vous disait que les utilisateurs d'e-cigarettes sont inférieurs ?" Si vous ne me croyez pas, vous pouvez lire directement ici

Je n'ai pas pu avoir accès au contenu exhaustif de l'étude qui est payant. Je vous propose une traduction (automatique par DeepL) du chapitre chapeau qui présente cette belle étude :

"S'inspirant de la littérature sur la menace de l'identité sociale, cette étude a examiné comment la menace de l'identité des utilisateurs d'e-cigarettes dans un récit a un impact sur leur contrôle comportemental perçu concernant l'utilisation d'e-cigarettes, et comment cet effet peut être modéré en dé-emphasant (note de Franck : ???) l'identité d'utilisateur du personnage de l'histoire. Dans une expérience, des utilisateurs actuels de e-cigarettes (N = 395) ont lu une conversation entre le personnage principal (un utilisateur de e-cigarettes) et leur ami. La menace d'identité a été manipulée en utilisant des descriptions négatives des utilisateurs d'e-cigarettes, et l'accentuation de l'identité a été manipulée par l'auto-description du personnage principal. Les résultats ont montré que la menace identitaire dans un message pouvait influencer le contrôle comportemental perçu pour réduire l'utilisation de l'e-cigarette par deux voies. Tout d'abord, l'attaque de l'identité des utilisateurs d'e-cigarettes a conduit à une menace perçue, qui a prédit un contrôle comportemental perçu plus faible. En outre, l'accentuation de l'identité du personnage modère l'effet de la menace identitaire : Pour un sujet ayant un faible caractère identitaire, attaquer (vs ne pas attaquer) l'identité des utilisateurs d'e-cigarettes a conduit à un contrôle comportemental perçu plus fort ; pour un sujet ayant un caractère identitaire élevé, attaquer (vs ne pas attaquer) l'identité des utilisateurs a conduit à un contrôle comportemental perçu plus faible. Ces résultats élargissent la perspective de l'identité sociale et contribuent à la recherche sur la communication en matière de santé en examinant une identité sociale spécifique à un comportement de santé et en démontrant l'utilité de la menace de l'identité sociale comme stratégie de persuasion."

Lorsque j'emploie le terme "manipulation mentale", je n'invente donc rien, le mot "manipulated" est bien employé noir sur blanc.

Alors, bon, il faut voir si ce texte sera appliqué. Après tout, ce n'est pas le premier texte délirant en sciences sociales qui va direct au panier. Ensuite, il faut voir combien de gens peuvent tomber dans le panneau de ce genre de manipulation. Comme le texte le suggère, lorsqu'on a affaire à des gens ayant un caractère plutôt affirmé, ce genre de manipulation passe moins bien.
Ceci dit, c'est intéressant de voir que, dans des démocraties, des gens bien attentionnés, vous expliquent qu'il faut manipuler l'opinion. Et le tout est public et en ligne. Lisible par tout le monde.

Mais il y a un point qui me chiffonne drôlement. C'est le début du texte :

" S'inspirant de la littérature sur la menace de l'identité sociale,"

En somme, ces dames ne font que reprendre des travaux qui existent sur le sujet. Il y aurait donc des travaux réalisés sur la manipulation mentale et comportementale des masses.

Bonne lecture (enfin, bon, on se comprend) et bonne vape !  [ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  3171900011

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  Empty Re: [ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes

Message par Loki Mer 23 Juin 2021 - 21:29

Oui, les expériences sur les techniques de manipulation font un peu froid dans le dos (placement du sujet en dissonance cognitive avec un pied dans la porte , une porte au nez, exploitation des représentations sociales), la vape n'est ici à mon sens que le sujet de la manipulation dans le cadre de cette expérience.

Un bouquin que j'avais bien aimé sur le sujet, c'est le "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens". Smile
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  Empty Re: [ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes

Message par Franck Jeu 24 Juin 2021 - 20:30

@Loki :

Il me semble que les techniques que tu cites (le pied dans la porte, la porte au nez) sont plutôt des techniques commerciales utilisés par des vendeurs sur un individu.

Ici, on parle plutôt de manipulation de plusieurs millions de personnes. Donc de manipulation de masse. Il est vrai que ce n'est pas forcément nouveau (Le Prince de Machiavel par exemple). Mais c'est édifiant de constater qu'en 2021, des chercheurs en sciences sociales sont sur cette lignée et tentent de mettre en place ou d'affiner des techniques pour manipuler l'opinion. Et là c'est la vape. Mais pourquoi ces techniques ne seraient-elles pas proposées sur d'autres sujets, d'autres domaines ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  Empty Re: [ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes

Message par Loki Jeu 24 Juin 2021 - 21:57

Franck a écrit:@Loki :

Il me semble que les techniques que tu cites (le pied dans la porte, la porte au nez) sont plutôt des techniques commerciales utilisés par des vendeurs sur un individu.

Ici, on parle plutôt de manipulation de plusieurs millions de personnes. Donc de manipulation de masse. Il est vrai que ce n'est pas forcément nouveau (Le Prince de Machiavel par exemple). Mais c'est édifiant de constater qu'en 2021, des chercheurs en sciences sociales sont sur cette lignée et tentent de mettre en place ou d'affiner des techniques pour manipuler l'opinion. Et là c'est la vape. Mais pourquoi ces techniques ne seraient-elles pas proposées sur d'autres sujets, d'autres domaines ?

Les techniques que j'ai cité ne sont pas particulièrement commerciales, on peut les utiliser dans des contextes aux conséquences bien plus graves, mais je te rejoins sur le fait qu'elles ne ciblent par contre en effet qu'un individu, il ne s'agit pas de manipulation de masse. Par contre l'exploitation de représentations sociales et l'utilisation de phénomènes comme les rumeurs sont plus vastes. J'avais fait une licence de psychologie sociale il y a pas mal d'années, bon ça date (1995...) mais je me souviens que j'avais été un peu secoué par les résultats de quelques expériences. Je me souviens encore d'une expérience dans laquelle des compères arrivaient à convaincre un individu d'infliger un châtiment mortel à un autre individu dans le cadre d'un simple jeu affraid

En tout cas ces techniques de manipulation individuelle ou de masse sont dans le domaine de la psychologie sociale qui les étudie depuis pas mal d'années. ça ne me choque absolument pas qu'elles fassent l'objet de recherches, je trouve même ça normal et très sain, c'est dans le périmètre de cette discipline.

Ce que je voulais dire pour la vape c'est qu'ici elle ne sert que d'exemple, il fallait bien un cas de test, c'est la vape qui s'y est collée mais c'est transposable à bien d'autres sujets.

Pourquoi est-ce que je trouve ça très sain ? Par ce qu'à mon sens le pire ennemi est l'ignorance. Ce n'est pas parce que des chercheurs font des recherches sur des techniques de manipulation qu'elles ne sont pas déjà utilisées par des gens malveillants qui ne comprennent pas forcément les rouages en œuvre mais qui savent par contre très bien en exploiter l'efficacité.

ça me fait un peu penser à la dualité logiciels libres et logiciels propriétaires sous l'angle de la sécurité. Personnellement je préfère les logiciels dont le code source est libre.
Certes, tout le monde y a accès et peut tenter d'en trouver les failles, que ce soit les crackers malveillants comme les hackers seulement avides de challenge. Mais ces hackers découvrent des failles et permettent de les corriger, de s'en protéger. Vouloir conserver un code caché ne fait reposer la sécurité que sur le secret, s'il fuite ou qu'une faille est trouvée malgré tout, ça se complique sérieusement Smile
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  Empty Re: [ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes

Message par Vieux Pat Jeu 24 Juin 2021 - 23:59

Loki a écrit:Je me souviens encore d'une expérience dans laquelle des compères arrivaient à convaincre un individu d'infliger un châtiment mortel à un autre individu dans le cadre d'un simple jeu

@Loki
C'est l'expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité, dont tu parles.
On en voyait la démonstration dans le film "I comme Icare", avec Yves Montant, et effectivement ça fait froid dans le dos !

Wikipédia a écrit:L’expérience de Milgram est une expérience de psychologie publiée en 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience évalue le degré d'obéissance d'un habitant des Etats-Unis du tout début des années 1960 devant une autorité qu'il juge légitime et permet d'analyser le processus de soumission à l'autorité, notamment quand elle induit des actions posant des problèmes de conscience au sujet.

L'expérience a suscité de nombreux commentaires dans l’opinion publique, ainsi que dans le milieu de la psychologie et de la philosophie des sciences, et a inspiré de nombreuses œuvres de fiction ou de télévision.

Plus d'infos ici
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7657
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  Empty Re: [ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes

Message par Loki Ven 25 Juin 2021 - 1:18

@Vieux Pat

Merci, oui ça doit être celle-là ou une de ses reproductions, je me souviens que les punitions étaient des chocs électriques. C'est quand même dingue !
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  Empty Re: [ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes

Message par JOUJOU Ven 25 Juin 2021 - 14:03

@Loki
En tout cas ces techniques de manipulation individuelle ou de masse sont dans le domaine de la psychologie sociale qui les étudie depuis pas mal d'années. ça ne me choque absolument pas qu'elles fassent l'objet de recherches, je trouve même ça normal et très sain, c'est dans le périmètre de cette discipline.

Ce que je voulais dire pour la vape c'est qu'ici elle ne sert que d'exemple, il fallait bien un cas de test, c'est la vape qui s'y est collée mais c'est transposable à bien d'autres sujets.

Pourquoi est-ce que je trouve ça très sain ? Par ce qu'à mon sens le pire ennemi est l'ignorance. Ce n'est pas parce que des chercheurs font des recherches sur des techniques de manipulation qu'elles ne sont pas déjà utilisées par des gens malveillants qui ne comprennent pas forcément les rouages en œuvre mais qui savent par contre très bien en exploiter l'efficacité.

Combien d'humains sont informés des résultats de ces recherches, des possibilités de manipulations individuelles ou de masse qu'elles permettent ? Qui joue le rôle, a la fonction de lanceur d'alerte ?
JOUJOU
JOUJOU
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1027
Localisation : Italie
Matériels : MTL,MTL et aussi MTL, mais à certains moments de troubles émotionnels il m'est arrivé, je l’avoue, d'opter pour l' inhalation indirecte.
Date d'inscription : 27/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes  Empty Re: [ARTICLE 21/06/2021]vapolitique.blogspot.com : le Journal of Health Communication propose de traiter les vapoteurs de sous-hommes

Message par Franck Ven 25 Juin 2021 - 14:53

@JOUJOU :

Ben en tout cas, comme tu le vois, le forum n'hésite pas à aborder le sujet qui, d'ailleurs a dans le cas présent un lien avec la vape.  Wink
Donc, nous, on essaye d'informer en tout cas.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum