24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyAujourd'hui à 1:43 par Leio

» Présentation
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ?

4 participants

Aller en bas

Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? Empty Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ?

Message par Franck Ven 25 Sep 2020 - 18:04

Le site de l'Institut National de Cancer, institut français sous la coupe du ministère de la santé, est l'objet d'un débat/sondage somme toute intéressant qui semble avoir été lancé par un abonné du site. Il pose la question de la promotion de la vape. Voici le message introductif :

"Au regard des études sérieuses(uniquement celles ci) réalisées, La cigarette électronique est :

95% moins nocive que la cigarette "classique".

Permet d arrêter plus facilement la consommation de tabac ( J en suis la preuve)

La promouvoir en tant que sustitut me semble judicieux "


On peut uniquement voter si on le souhaite ou encore laisser un argument rédigé pour ou contre.

Actuellement, il y a 20 votes : 16 pour, 3 contre et 1 mitigé.

Par contre, pour laisser un argument, il faut s'inscrire (pseudo, adresse mail et mot de passe) et les contributions écrites sont validées avant parution.
Maintenant, je ne sais pas du tout si l'INCa exploite ce genre de débat. perplexe

Mais bon, cela permet de s'exprimer sur le sujet si on le souhaite. Un sujet qui mérite un débat : et vous, vous êtes pour ou contre la promotion de la vape ? Et, si oui, comment ?

Bonne vape ! Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? 3171900011



_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? Empty Re: Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ?

Message par papillon Sam 26 Sep 2020 - 23:05

Ce qui serait intéressant, Franck, c’est d’adresser au ministère de la santé l’avis de l’Académie de Médecine sur la vape:

http://www.academie-medecine.fr/lacademie-nationale-de-medecine-rappelle-les-avantages-prouves-et-les-inconvenients-indument-allegues-de-la-cigarette-electronique-vaporette/

Et que ce ministère le diffuse auprès des soignants et au peuple français.

Histoire de dire à ARTE que parfois, il font de la propagande sans le savoir.
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? Empty Re: Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ?

Message par Franck Dim 27 Sep 2020 - 11:24

@paillon :

Oui, peut-être mais le ministre de la santé connaît tout cela. Je ne sais pas s'il suit encore de près l'actualité de la vape, il a d'autres sujets en ce moment sur son bureau Very Happy Mais il connaît bien le débat.

Quant à ARTE, il est difficile de dire s'ils savent ce qu'ils ont fait. Après tout, ils ont diffusé ce documentaire mais il n'est pas certain qu'ils aient vérifié toutes les infos. Des professeurs réputés sont interrogés et sortent des études scientifiques, a priori, il n'y a pas de quoi douter.

Le problème pour moi est bien plus profond. Il y a 1 à deux millions de vapoteurs en France, la plupart d'anciens fumeurs. Hors, sous couvert de dénonciation, ici des cigarettiers, sous couvert d'idéologie ou de moralité ou sous prétexte de la science, souvent plus prosaïquement à la recherche du scoop et du putaclick, des médias clivent les français, se permettent de dénigrer in fine, probablement sans s'en apercevoir, une partie d'entre eux, le tout via des discours totalement discutables et réfutables.

Et, au final, beaucoup d'entre nous payons une redevance pour de tels programmes où l'on a même pas pris la peine d'interroger des gens ayant une opinion différente, et je ne parle même pas d'interroger des citoyens. Arrête-moi si je ne me trompe, je n'ai pas encore visionné l'émission mais ce n'était pas l'esprit de l'émission.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? Empty Re: Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ?

Message par papillon Dim 27 Sep 2020 - 14:38

À noter, quand-même, que la présentatrice du JT de la veille résumait parfaitement le documentaire, annonçant la vape aussi nocive que le tabac, Franck.

Peut-être sans l’aval des patrons de la chaîne, mais dans ce cas: un patron, ça fait quoi?

Ça regarde ce qui se passe sur les autres chaînes? lol!

C’est la ligne qui va diriger les eurp-députés, d’ailleurs.

https://fr.vapingpost.com/revision-de-la-tpd-le-comite-scientifique-rend-son-rapport-sur-la-vape/
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? Empty Re: Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ?

Message par todi Dim 27 Sep 2020 - 17:46

C'est à la fois amusant et affligeant ce débat sur la vape.

Affligeant parce qu'ils (les medias en général) discréditent la vape autant qu'ils peuvent. Encore un exemple le mois dernier:
https://www.7sur7.be/belgique/la-cigarette-electronique-favorise-t-elle-la-propagation-du-virus~a92f3a70/

Et amusant parce que les (certains?) cigarettiers eux-mêmes prédisent la fin de la cigarette"tabac":
https://www.7sur7.be/monde/le-geant-du-tabac-philip-morris-predit-la-fin-des-cigarettes-d-ici-10-a-15-ans~ae80c006/

Quant aux journalistes d'Arte, soit ce sont des crétins congénitaux grands naïfs incompétents, soit plus grave encore ce sont des pantins manipulés.
A moins que ce soit des moralisateurs en puissance, donc des manipulateurs pervers narcissiques Sifflote

Pour rappel, la législation Belge est beaucoup plus contraignante que la France concernant l'e-cig. Néanmoins sur le site tabastop Belgique on peut lire:
https://www.tabacstop.be/e-cigarette/arr-ter-de-fumer-avec-la-e-cigarette
et https://www.tabacstop.be/e-cigarette/vapoter-sans-d-sir-d-arr-ter

Et la fondation contre le cancer n'y va pas non plus par 4 chemins:
https://www.cancer.be/prevention/les-dangers-du-tabac/la-cigarette-electronique

et cela même dans ses autres déclarations où ils ne sont pas tendre avec la e-cig
https://www.cancer.be/nouvelles/e-cigarette-compromis-la-belge

J'arrête là avec mes liens, vous allez passer la soirée à lire Laughing Laughing Laughing 


Quant à la question faut-il promouvoir la vape? Ma réponse est non, qu'on nous oublie, qu'il jouent avec le covid et nous foutent la paix
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? Empty Re: Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ?

Message par Franck Dim 27 Sep 2020 - 18:35

@papillon :

À noter, quand-même, que la présentatrice du JT de la veille résumait parfaitement le documentaire, annonçant la vape aussi nocive que le tabac, Franck.

Oui, mais bon, après, on ne peut pas demander à un présentateur du JT de cracher sur les autres programmes de la chaîne.

Mais, le débat est plus profond que cela. Lorsqu'il y a des chaînes de m*** ou des émissions de m***, pourquoi regardons-nous ?

@todi :

Ma réponse est non, qu'on nous oublie, qu'il jouent avec le covid et nous foutent la paix

Razz Hum, là, je suis pas totalement d'accord avec toi. Qu'ils arrêtent aussi de jouer avec le COVID ou la COVID (comme on veut, je m'en tamponne). Mais clairement, en tout cas en France, ils passent leurs temps à parler de ça, à sortir mesure sur mesure, l'on voit des "professionnels" ne pas être d'accord ou pas entre eux sur les plateaux de télé (deuxième vague ou pas) et cela devient franchement pénible.
Mais, là encore, 80% de la population ne dit rien et suit sans problème ce qu'on lui dit de faire. Et si ce qu'on lui dit est à l'opposé de ce qu'on disait il y a 3 mois, cela passe comme une lettre à la poste.

Par contre,, sur le fait qu'ils pourraient nous lâcher la grappe, je te suis sans problème Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? Empty Re: Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ?

Message par papillon Dim 27 Sep 2020 - 19:33

Franck a écrit:Mais, le débat est plus profond que cela. Lorsqu'il y a des chaînes de m*** ou des émissions de m***, pourquoi regardons-nous ?

@Franck:

Je suis très étonné de ce que tu dis:

-1- ARTE a une certaine réputation, et j’admire l’art des cameramen dans leurs reportages animaliers, par exemple.

-2- Quand on m’agresse, par vidéo interposée, je me fais un devoir de regarder, et ne pas faire la politique de l’autruche. On peut mieux parler d’un film et le critiquer en bien ou en mal si on l’a vu que si on a entendu parler du résumé!

Après l’avoir vu, je peux affirmer que c’est une propagande anti-vape, ce qui est grave, car cela conforte les fumeurs dans leur manque d’envie de passer à la vape.

Et tous ceux qui auront pris ce film pour argent comptant vont se dire qu’il est naturel de prélever les mêmes taxes sur ces 2 poisons.

Euro-députés inclus.

Si, comme le disait notre Président Chirac, la terre brûle et qu’on regarde ailleurs, il peut se produire des dégâts...

Je te dis franchement mon opinion, et je respecte entièrement une vision différente des choses, bien sûr! cheers
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? Empty Re: Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ?

Message par Franck Dim 27 Sep 2020 - 20:14

@papillon :

Mon propos est bien plus général et ne concerne pas spécifiquement Arte et cette émission.

Par exemple, je me souviens des propos de Patrick Le Lay, ancien PDG de TF1 qui a dit que son boulot était de "vendre du temps de cerveau disponible à Coca-Cola". En gros, il affirmait publiquement que son job était de rendre les gens cons et qu'ils évitent de penser. En découvrant ces propos qui ont été assez bien relayés, j'ai pensé que l'audience de TF1 allait baisser.
Pas du tout. Cette sortie n'a, à ma connaissance, eu aucun effet sur les audiences. Cela m'étonne toujours et je ne comprends toujours pas.  perplexe

Je vois autour de moi des gens maugréer devant la stupidité des programmes télé. Je vois des gens qui par exemple, crachent sur la façon dont BFM TV traite l'info. Alors, je leur pose la question :"Mais pourquoi alors tu continues à regarder ?" Je n'ai à ce jour eu aucune réponse claire à cette question.

Donc, j'ai dans mon entourage des gens qui regardent TF1 ou d'autres chaînes du même genre (C8, etc.) en affirmant que les programmes ne volent guère haut puis zappent sur BFMTV et affirment que la façon de traiter l'info est discutable. Mais ils continuent pourtant à regarder.

Donc, ils regardent, cela contribue à faire de l'audience et la plupart d'entre eux vont payer la redevance. Pourquoi les chaînes de télés changeraient ?

Perso, j'ai un autre problème plus égoïste : depuis plusieurs années, je regarde de moins en moins la télé ni n'écoute les grandes radios et on va me demander de raquer combien déjà ? 140 euros ?
Pour des trucs que je ne regarde pas ? Pour des émissions où l'on dit n'importe quoi, notamment sur la vape, mais sur bien d'autres sujets ? Où, sous couvert de "moralité", finalement, j'ai l'impression, probablement fausse, que l'on clive les français les uns contre les autres de plus en plus ?

Mais bon, c'est mon problème, et on s'éloigne un peu du sujet, me semble-t-il !  Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? Empty Re: Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ?

Message par copiercoller Lun 28 Sep 2020 - 0:09

Dire que l'invention de la télé a demandé des gens cultivés, intelligent, pour finalement diffuser Pascal Praud ou Hanouna et vendre du Coca-Cola.
Combien lisent, vont aux musées, théâtres ?, peu... Le prémâché c'est le plus facile, mais les petites cellules grises vont se rabougrir et ..... une tournée d’Alzheimer.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? Empty Re: Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ?

Message par Franck Lun 28 Sep 2020 - 7:46

@copiercoller :

Bon après il en faut pour tous les goûts. Et pour revenir à Arte, généralement, les émissions sont plus sérieuses que cela. Enfin pour ce que je peux en juger. Maintenant, j'ai des doutes Very Happy

@todi :

Il me semble, de loin, je me trompe peut-être, que les articles/émissions sur la vape en Belgique sont très majoritairement orientées contre la vape, non ?

Bon, sinon, revenons aussi au sujet : pour ou contre la promotion de la vape ?
Pour ma part, j'ai laissé un avis, mais je ne vous dit pas lequel ! Sifflote

Et j'ai même cru voir un @papillon sur le site de l'INCa Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? Empty Re: Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ?

Message par todi Lun 28 Sep 2020 - 21:14

Franck a écrit:
@todi :

Il me semble, de loin, je me trompe peut-être, que les articles/émissions sur la vape en Belgique sont très majoritairement orientées contre la vape, non ?


En tv, radio, journaux ou au niveau des dirigeants oui ils sont contre la vape.

Mais bizarrement Tabastop ou la fondation contre le cancer sans être pour sont je dirai juste. Pas de promotion mais ils estiment que la vape est moins nocive que le tabac. J'ai mis les liens dans mon post ci-dessus Wink 

Il est par contre à noter que la nicotine est diabolisée par les médias (d'ici) mais dans le même temps on entend de plus en plus de politique vouloir légaliser le cannabis. Allez comprendre...
todi
todi
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1086
Localisation : Belgique
Matériels : tesla wye1 et 2, aegis solo et legend, trident
JKmini, cptf, kylinM, ZeusX et mesh, arbiter solo

Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ? Empty Re: Une consultation citoyenne sur le site de l'INCa : promouvoir la vape ou pas ?

Message par papillon Mar 29 Sep 2020 - 10:59

Ça, todi, je crois le comprendre:

Le trafic de produits illicites est tel que certains voudraient dépénaliser voire légaliser certaines drogues.

Par exemple, du temps de la prohibition de l’alcool aux USA, la mafia approvisionnait illégalement en alcool ( cf Al Capone) l’ensemble du pays. La fin de la prohibition a mis fin à ce commerce illégal.

C’est pour ça que les Pays-Bas sont pragmatiques et voient les choses différemment que nous.

Il est vrai que l’usage régulier de ces drogues est dangereux pour la santé.

C’est au législateur de décider ce qui est licite ou illicite, avec l’avis des autorités de santé et du peuple.

De même pour la nicotine, d’ailleurs: en Australie, par exemple, la vape est hors-la-loi!

En Nouvelle Zélande, elle a été hors-la-loi, mais ne l’est plus.

Tiré de Wikipedia.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cigarette_électronique

papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum