24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac

4 participants

Aller en bas

[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac Empty [ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac

Message par Franck Jeu 30 Juil 2020 - 10:08

Plusieurs articles cette semaine sur le net ont fait part d'un incendie dans une voiture qui a touché deux enfants. Je vous propose un des articles publié par Paris Match. En effet, dans une voiture, le sac d'une conductrice placé à l'arrière du véhicule pris feu, brûlant deux enfants, une fille légèrement atteinte de 9 ans et son frère aîné de 12 ans, plus atteint (brûlures aux jambes, au visage et aux bras). Heureusement, les deux enfants sont hors de danger.
Les pompiers pensent que cet incendie aurait été causé par une cigarette électronique en raison de très fortes chaleurs observées dans le Sud-Ouest de la France ces temps-ci. Même s'il n'y avait aucune certitude lorsque les articles ont été rédigés en début de semaine, l'hypothèse avancée par les pompiers n'est pas improbable, ce n'est pas la première fois qu'une vaporette prend feu dans une voiture.
S'il faut bien entendu relativiser l'accident, les cigarettes classiques mal éteintes font bien plus de dégâts et de morts chaque année (lire ici, cela nous montre que les ecigs ne sont pas des joujoux anodins. Les constructeurs doivent améliorer la sécurité encore et toujours. En effet, si l'appareil était éteint, il n'est pas normal qu'il ait pu s'enflammer comme cela. Enfin, nous autres utilisateurs devons rester vigilants, y compris lors de ces épisodes de fortes chaleurs estivales qui peuvent dérégler n'importe quel appareil électronique.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac Empty Re: [ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac

Message par Vieux Pat Jeu 30 Juil 2020 - 15:21

On vous l'a dit et répété. La cigarette électronique c'est le MAL ! Twisted Evil   Wink
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7626
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac Empty Re: [ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac

Message par Franck Jeu 30 Juil 2020 - 15:33

@Vieux Pat :

Tu noteras, je l'espère, que ce n'est pas ce que j'ai dit. Wink En plus, les deux ou trois articles que j'ai pu lire sur le sujet sont dans le même style que celui de Paris Match, plutôt neutres et explicatifs. Après, évidemment, on pourra s'interroger sur le fait que, dès qu'un vapoteur se casse la gueule avec une ecig à la main, nous avons le droit à un article. perplexe
Ceci dit, ce genre d'articles doit être pris avec le recul nécessaire lorsqu'on a plus de 50 de QI et que l'on sait gérer ses émotions. Comme tous les articles, d'ailleurs Very Happy Ce n'est pas parce qu'une ecig prend feu que toutes prennent feu et il faut aussi comparer par rapport à tous les autres cas d'accidents ou d'incidents. Les incendies causés par des cigarettes coûte quand même chaque année la vie à une centaine de personnes en France.
Mais, même si ce genre d'accidents semble rester rare car, dès qu'il y a un souci, on a le droit à un article, cela permet de se rappeler qu'un appareil électrique ou électronique doit être utilisé avec prudence. C'est dans cette seule optique que j'ai parlé de cet accident suffisamment grave pour envoyer deux enfants à l'hôpital.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac Empty Re: [ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac

Message par Vieux Pat Jeu 30 Juil 2020 - 16:12

Franck a écrit:Tu noteras, je l'espère, que ce n'est pas ce que j'ai dit.
Bien entendu, Franck ! Very Happy

Franck a écrit:...dès qu'il y a un souci, on a le droit à un article...
C'est ce que je voulais mettre en évidence. Ils me saoulent à sauter là-dessus à chaque fois, comme la vérole sur le bas clergé breton.  Rolling Eyes
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7626
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac Empty Re: [ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac

Message par papillon Jeu 30 Juil 2020 - 18:50

On pourrait le rapprocher des batteries de voitures, d’ailleurs:

https://blog.extincteur.net/risques-incendies-sur-les-batteries-lithium/

C’est très rare qu’elles prennent feu, mais quand ça arrive, tout le monde en parle!

https://www.guideautoweb.com/articles/51954/explosion-ou-incendie-les-vehicules-electriques-ne-sont-pas-plus-a-risque/

Alors qu’une voiture à moteur thermique, c’est d’une banalité... Rolling Eyes


[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac 3171900011

P.S. : bien sûr, je pense à ces deux enfants hospitalisés, et espère que ça va vite aller mieux.

Dans ma famille, il y a des enfants de cet âge, et je ne mettrais pas un sac avec une vaporette à côté d’eux à l’arrière d’une voiture:

À ces âges, on est très curieux et explore le monde qui nous entoure avec les mains.

« Qu’est-ce que c’est que ce truc avec lequel Maman fait de la fumée? »

On regarde, on ouvre, on ne sait pas remonter: batterie sur trousseau de clefs. Contact! carton rouge


papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac Empty Re: [ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac

Message par Franck Ven 31 Juil 2020 - 8:57

@papillon :

Là où @Vieux Pat a, à mon avis, raison est que chaque accident impliquant la vape est quand même toujours relayé assez abondamment, en tout cas sur le net. Pour cette vaporette qui a pris feu, beaucoup de sites importants en ont parlé : LCI, Closer, Paris-Match, RTL, etc. Il y a même eu un article sur le site du journal de Montréal !

En fait, j'ai trouvé la réponse, et c'est toujours la même. L'AFP a pondu une dépêche. On peut en trouver la référence dans les auteurs des articles, type "publié avec l'AFP" comme sur cet article de Ouest France.

Donc, à chaque fois qu'un accident implique une ecig, on est à peu près sûr de se coltiner une dépêche AFP qui pourra potentiellement être reprise ici ou là.

Il faudrait vérifier, bien sûr, mais je ne suis pas certain que les accidents de batterie des voitures électriques aient droit à autant de mauvais retours perplexe

Au moins, une chose est certaine : s'il y a le moindre problème, on peut être certain que l'AFP relaiera avec vigueur et sans attendre.

Et, comme toi, j'espère que ces enfants se rétabliront vite.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac Empty Re: [ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac

Message par papillon Sam 5 Sep 2020 - 20:23

Franck a écrit:Il faudrait vérifier, bien sûr, mais je ne suis pas certain que les accidents de batterie des voitures électriques aient droit à autant de mauvais retours

@Franck:

... Sauf si on s’y intéresse, aux voitures électriques... Laughing

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/une-voiture-electrique-en-train-de-charger-explose-sur-un-parking-167177
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac Empty Re: [ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac

Message par Vieux Pat Dim 6 Sep 2020 - 10:26

Il me semblait bien qu'il ne fallait surtout pas arroser une batterie qui prend feu, car le lithium réagit très mal avec l'eau et provoque... une explosion. What a Face

Bon, ben c'est confirmé. Very Happy
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7626
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac Empty Re: [ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac

Message par Leio Dim 6 Sep 2020 - 10:44

Euh c'est le phosphore Sodium* qui explose au contact de l'eau.

Nos li-ion 18650 s'éteignent bien avec de l'eau (pour les faire refroidir)

Les accus de voiture c'est une autre histoire.

Pour les lithium-ions, ils arrosent avec beaucoup d’eau jusqu’à refroidir suffisamment les cellules et arrêter la fusion des métaux qui la composent. Il est important que l’eau aille dans le compartiment et le pack de la batterie pour réaliser l’extinction.

Il est à noter qu’un dégagement de fumées important est à prévoir.

Pour les lithium-métal-polymères, ils ne semblent pas avoir de solution si ce n’est de laisser brûler…
source :
https://www.anumme.fr/2020/07/23/rsiques-incendies-solutions/

*mea culpa j'ai écrit trop vite (même si certaines formes du phosphore n'aiment pas l'eau)


Dernière édition par Leio le Dim 6 Sep 2020 - 14:11, édité 2 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30751
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac Empty Re: [ARTICLE 27/07/20]parismatch.fr : deux enfants brûlés, une cigarette électronique se serait enflammée dans un sac

Message par papillon Dim 6 Sep 2020 - 11:10

Merci, Leio! cheers

L’article que tu indiques est très intéressant! study

respect4

Il est dit que pour une voiture, il faut tellement d’eau qu’il faut absolument la lance à eau des pompiers: un seau d’eau est totalement inutile... Rolling Eyes
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum