24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
Vapoter ... c'est mal ! EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
Vapoter ... c'est mal ! EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Vapoter ... c'est mal ! EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
Vapoter ... c'est mal ! EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
Vapoter ... c'est mal ! EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Vapoter ... c'est mal ! EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
Vapoter ... c'est mal ! EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
Vapoter ... c'est mal ! EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Vapoter ... c'est mal ! EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Vapoter ... c'est mal ! EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
Vapoter ... c'est mal ! EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
Vapoter ... c'est mal ! EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Vapoter ... c'est mal ! EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
Vapoter ... c'est mal ! EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Vapoter ... c'est mal ! EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
Vapoter ... c'est mal ! EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
Vapoter ... c'est mal ! EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
Vapoter ... c'est mal ! EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
Vapoter ... c'est mal ! EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
Vapoter ... c'est mal ! EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Vapoter ... c'est mal !

+3
marcuche
Franck
ericsol
7 participants

Aller en bas

Vapoter ... c'est mal ! Empty Vapoter ... c'est mal !

Message par ericsol Sam 22 Fév 2020 - 9:12

Ola todos,

Hier je suis allé rendre le nébuliseur que j'ai loué une semaine à ma pharmacie habituelle ( BPCO > Aérosol > Bronchodilatateur etc. ). Ma pharmacienne me dit qu'elle n'a pas encore reçu les pastilles de nicotine 1mg prescrite par mon généraliste. Avec un sourire je lui répond que ce n'est pas grave car il m'en reste à la maison et aussi parce-que ... je vapote. Je vois son visage s'obscurcir brutalement. Elle enchaîne : " mais vous fumez encore ? ". Je place un revers lifté : " Non ! J'ai arrêté la semaine dernière lorsqu'on m'a dit que j'avais une BPCO ". Et je me déplace rapidement vers le filet pour tenter le smatch ... " et le vapotage, ça m'aide beaucoup " ( non dit : plutôt que vos pastilles dégueulasses de chez Bigpharma ). Elle tente le passinshot ... " Oui mais quand même, il vaut mieux prendre les pastilles de nicotine parce que le vapotage ... on commence à dire que c'est mauvais ". J'essai de remettre la balle pour la tenir au fond du cours : " Oui ( je pense " non " mais je suis adepte de la communication non violente ) mais vous savez, j'étais un gros fumeur et les pastilles ne suffisent pas à me faire oublier la première cigarette avec le café du matin ". Une cliente attend derrière moi alors la pharmacienne met un terme à la conversation avec un regard qui dit : " Tu vas brûler en enfer parce que tu vapote et c'est mal ". Je sors de l'officine un peu énervé ( mais ça ne se voit pas lolol ). Je trouve dommage que des pro de la santé véhiculent des idées erronées sans chercher à comprendre. J'aurais pu démonter la pharmacienne en deux questions : 1. C'est qui " on " ? 2. Pourquoi c'est mauvais ? Et je repense à ma pneumologue qui ne dénigre pas du tout la vape, au contraire. Bref ma pharmacienne démontre que ceux qui démontent la vape sont, comme toujours, les moins bien informés ( et ceux qui n'en vendent pas ). Je ne me battrai pas frontalement avec elle mais je l'inciterai à se renseigner. Et à l'occas je lui ferais savoir que depuis que je vapote, je ne tousse plus, j'ai les bronches joyeusement dégagées, je ne suis quasiment plus essoufflé et le bonus ... ça sent bon dans ma maison, je fais des économies et ... je ressent un plaisir presque outrageux à savourer le délicat parfum de tabac américain très légèrement vanillé ... à chaque taffe.
Un beau week-end à vous tous Very Happy

ericsol
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vapoter ... c'est mal ! Empty Re: Vapoter ... c'est mal !

Message par Franck Sam 22 Fév 2020 - 9:43

@ericsol :

Merci pour ce chouette témoignage ericsol ! Very Happy

Si cela ne te dérange pas, j'ai transféré ton sujet dans "cap santé : vos témoignages et vos questions santé" Wink

D'abord, rappelons un fait : lorsque la vape est apparue en France, beaucoup de pharmacies ont vendu des kits d'ecigs. Deux ou trois marques, notamment Edsylver, ont vu qu'il y avait un bon potentiel de ventes et avaient des commerciaux qui faisaient le tour des pharmacies. Aussi, entre 2010 et 2014 environ (dates à vérifier, là c'est juste de mémoire), il n'était pas rare de trouver des kits et des flacons dans certaines officines. Beaucoup acceptaient donc volontiers de vendre des ecigs. Cela a duré jusqu'à ce que l'ordre des pharmaciens interdise la pratique.

Donc, les pharmacies sont aussi des lieux de vente. Si on autorisait ta pharmacienne à en vendre, elle aurait probablement un autre regard sur la vape, comme tu le suggères d'ailleurs.

Et là, on a un problème car la vape est certainement bien plus efficace que la plupart des produits vendus en pharmacie. Des études commencent même à le montrer. Seul le champix pourrait être aussi ou plus efficace mais avec des effets secondaires quelquefois majeurs et effrayants à court terme. Et encore qu'il soit plus efficace mérite encore d'être démontré, j'ai, pour ma part, de gros doutes.

Du coup, ta pharmacienne vend des produits qui sont globalement moins efficaces que ceux que tu prends ailleurs  et qui ont en plus de gros avantages que tu cites. Very Happy

Ta pharmacienne a raison sur un point : il reste à voir les effets à long terme pour les vapoteuses et vapoteurs qui ne souhaitent pas spécialement arrêter. Là, les choses sont plus brumeuses, si je puis dire. Mais une chose est claire : par nature, il n'y a aucune raison qu'un produit contenant du propylène, de la glycérine, de la nicotine et des arômes, s'il est fabriqué dans les règles de l'art, soit plus dangereux qu'un produit contenant du goudron, du monoxyde de carbone et des nitrosamines. C'est le discours du Pr Dubois de l'Académie Nationale de Médecine en France par exemple ou, aujourd'hui, celui du Pr Dautzenberg pour qui une année de vape présente la même dangerosité qu'une journée de tabagisme. Si c'est vrai, c'est gérable !

Et, ta pharmacienne exagère un tantinet. Beaucoup des produits qu'elle vend peuvent déclencher des effets secondaires importants et peuvent être même dangereux s'ils sont mal utilisés. Il y a chaque année des morts liés à l'utilisation d'aspirine. Si, Si. Aucun produit qu'elle vend et qui se situe derrière son comptoir n'est anodin sur le plan de la santé. Sans compter certains scandales, comme celui du médiator.

Pour ma part, j'ai 10 ans de vape et zéro problème de santé. Rien. Nada. Ce qui n'était pas le cas lors de ma dernière année de tabagisme. Je suis donc convaincu que la vape m'a permis de retrouver une santé aujourd'hui éclatante et que, si je n'étais pas passé à la vape, je ne sais pas où j'en serai aujourd'hui. Certainement pas au même point. Probablement une santé très faible. Peut-être un cancer. Tout le monde le dit : lorsqu'un fumeur commence à tousser le matin, ce n'est pas très bon. Sur le plan de la santé, la vape est donc le meilleur choix que j'ai pu faire, à égalité avec un changement radical de mon régime alimentaire effectué cet été. Après, je reste très vigilant sur les effets à long terme, puisque je n'ai pas pour objectif d'arrêter à ce stade, et sélectionne ma vape et mon liquide avec le plus grand soin.


Dernière édition par Franck le Sam 22 Fév 2020 - 12:52, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vapoter ... c'est mal ! Empty Re: Vapoter ... c'est mal !

Message par marcuche Sam 22 Fév 2020 - 12:04

@ericsol , merci de ton témoignage mais une phrase me fait marrer :
la pharmacienne met un terme à la conversation avec un regard qui dit : " Tu vas brûler en enfer parce que tu vapote et c'est mal ". mdr

_________________
Vapoter ... c'est mal ! Marcuche  Vapoter ... c'est mal ! Giphy13                                                    
Celui qui est le maître de lui-même est plus grand que celui qui est le maître du monde. (Bouddha)
                                                 आत्मस्वामी जगत्स्वामिनो महत्त
marcuche
marcuche
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9680
Localisation : 62 Andres dans les nuages
Matériels : beaucoup trop ...et alors...
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vapoter ... c'est mal ! Empty Re: Vapoter ... c'est mal !

Message par Pashmina Sam 22 Fév 2020 - 12:17

Sympa ton témoignage Erisol !

Mais , @Franck
Je n’ai pas bien compris cette phrase :

« , celui du Pr Dautzenberg pour qui une journée de vape présente la même dangerosité qu'une année de tabagisme. « 

Emporté par ton élan ? Very Happy
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13914
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vapoter ... c'est mal ! Empty Re: Vapoter ... c'est mal !

Message par Pascal1969 Sam 22 Fév 2020 - 12:21

Tout ce qu'on vape comme liquide, c'est ce qu'elle vend pas en patch, gomme et machins a la nico divers.
Forcement elle l'a de travers.
Si un jour des liquides avec un taux de nicotine supérieur à 20 mg/ml devaient être vendu en pharmacie, une hypothèse qui a déjà été émise, bien sur qu'elle changerait son fusil d'épaule.
Enfin, vu qu'en 2013 on s'est battu pour que la vape ne devienne pas médicament et reste un produit d'utilisation courante, j'espère que cela n'arrivera pas.

_________________
Vapoter ... c'est mal ! Pascal1969

AIDUCE adhérent 2813
Pascal1969
Pascal1969
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5747
Localisation : Marne
Matériels : EVIC(Dead), Provari, IPV2, IPV Mini 70W, Istick 50W, Magnéto V2, Hammer, Castle Mod et plein d'autres ...
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vapoter ... c'est mal ! Empty Re: Vapoter ... c'est mal !

Message par Franck Sam 22 Fév 2020 - 12:55

@Pashmina :

Heu, en fait, ce n'est pas un élan, juste que je ne devais pas être bien réveillé ce matin Very Happy En fait, c'est l'inverse, une année de vape serait moins dangereuse qu'une journée de tabagisme selon le Pr Dautzenberg comme on pourra le découvrir ici.
Pour ma part, je trouve ce propos un peu excessif. Mais bon, c'est bien un professeur qui connaît très bien le tabac et la vape qui l'a affirmé.

En tout cas, j'ai corrigé mon post initial, merci Pash !

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vapoter ... c'est mal ! Empty Re: Vapoter ... c'est mal !

Message par Pashmina Sam 22 Fév 2020 - 13:22

Mais de rien Franck Wink
Pashmina
Pashmina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 13914
Localisation : Paris
Matériels : Minimaliste
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vapoter ... c'est mal ! Empty Re: Vapoter ... c'est mal !

Message par Sixela Sam 22 Fév 2020 - 14:57

C'est marrant.

Y'a 10 ans, quand tu demandais des huiles essentielles dans une pharmacie, quand y'en avait déjà, t'avait personne pour te conseiller, ils savaient dès fois même pas où elle étaient rangés, voir on te demandais pourquoi vu que c’était dangereux.

Bref, la profession dans sa large majorité était ignorante sur le sujet, voir pétrie d'idéologie du style : En vente libre = inofensif // Inconnu = dangereux

Je venais avec mes gros bouquins (1 ; 2) , pour leur commander ce que je voulais avec les nom latins, expliquer quels usages étaient conseillés, contre indication, posologies.

Et dès fois, je fessais le naïf et franchement, on me conseillait plus ou moins n'importe quoi sur la base de petit livret commerciaux donnés par les fabricants d'HE, et sans jamais me préciser les contre indications (cardiaque, foie, reins, tension, etc).

Maintenant que c'est à la mode, tout le monde veut t'en vendre a tord et a travers, avec des conseils plus ou moins bon, rarement sur la base d'un ouvrage reconnus. Si possible avec un ou deux tube de granules au sucre en prime, parce que "ça marche très bien"

Seul exception, les officines qui préparent leur propre mélange, au mieux y'en a une dans chaque métropole régionale (Pharmacie Préparateur en Herboristerie). Eux se basent sur les ouvrages de référence (3; 4), et ont suivi une formation ad hoc. Du coup là, tu peux parler molécule aromatique, interaction, tu fais faire tes mélanges sur mesure à la goute près, en 5/10 minutes. Tu sens que tu as en face de toi des vrais pro. Ca coûte pas forcement plus cher, disons 5 euros de plus pour une préparation de 30ml, soit 20€ au lieu de 15, pour 3 mois de traitement ...

Du coup en conclusion, je pense que y'a beaucoup de pharmacien moyen, qui sont plus revendeur de médoc que réel expert, ou alors avec un champ d'expertise limité. Du coup faut essayer différentes crèmerie, en espérant trouver quelqu'un qui a une compétence sur les maladies respiratoires dans ton cas.

Les pharmaciens, plus que les médecins je trouve, ont cette tendance à colporter des "on dit" sur la base de rien, tout en te vendant du sucre, voir des médocs dangereux en te renvoyant à la lecture de la notice de 1 page A4 ...
Sixela
Sixela
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Vapoter ... c'est mal ! Empty Re: Vapoter ... c'est mal !

Message par toflu Sam 22 Fév 2020 - 17:57

Sixela a écrit:
Et dès fois, je fessais le naïf et franchement, on me conseillait plus ou moins n'importe quoi

tu m etonnes ... le naif aime ca ...
exit4

toflu
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 67
Localisation : Riesling Land
Matériels : dicodes family, expromizer, kayfun, usw ...
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vapoter ... c'est mal ! Empty Re: Vapoter ... c'est mal !

Message par Franck Sam 22 Fév 2020 - 18:17

@toflu :

Joli ! Very Happy  

@Sixela :

Du coup en conclusion, je pense que y'a beaucoup de pharmacien moyen, qui sont plus revendeur de médoc que réel expert, ou alors avec un champ d'expertise limité. Du coup faut essayer différentes crèmerie, en espérant trouver quelqu'un qui a une compétence sur les maladies respiratoires dans ton cas.

Je suis plutôt d'accord avec cela. Very Happy Par contre je ne sais pas s'il y en a "beaucoup" mais incontestablement, il y en a, oui.

Je repense au témoignage d'ericsol et la réaction de sa pharmacienne. On est dans le préjugé de Monsieur et Madame tout-le-monde non pas dans une démarche curieuse, interrogative ou scientifique.
elle aurait pu demander comment se passe la transition, si @ericsol allait mieux, s'il a constaté des effets secondaires. Elle aurait pu le conseiller de ne pas hésiter à consulter s'il sentait qu'il y avait des trucs qui n'allaient pas.
Non, là, si on juge les propos d'ericsol, elle s'est probablement juste dit qu'elle allait vendre moins de pastilles à la nicotine.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum