24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyAujourd'hui à 20:57 par Rico73

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyAujourd'hui à 20:10 par Franck

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyAujourd'hui à 20:05 par Franck

» [ARTICLE 27/03/2024]vapingpost.fr : La vape bientôt taxée au Luxembourg
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyAujourd'hui à 20:01 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» Présentation
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Présentation
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ?

+8
sanatorium
Juliem
Brigitte
papillon
GillesLL
copiercoller
taquinaton
Franck
12 participants

Aller en bas

Faut-il réglementer davantage la farbication des liquides ?

Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Vote_lcap16%Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Vote_rcap 16% 
[ 5 ]
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Vote_lcap23%Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Vote_rcap 23% 
[ 7 ]
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Vote_lcap29%Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Vote_rcap 29% 
[ 9 ]
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Vote_lcap3%Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Vote_lcap13%Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Vote_rcap 13% 
[ 4 ]
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Vote_lcap3%Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Vote_lcap3%Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Vote_lcap10%Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Vote_rcap 10% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 31
 
 

Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Empty Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ?

Message par Franck Sam 14 Sep 2019 - 10:45

Après l'affaire américaine, bien que si l'hypothèse des huiles semble la plus probable et semble expliquer une majorité de cas, la question arrive en Europe et en France. Certains pensent qu'il faudrait renforcer la réglementation concernant la fabrication des liquides. Et vous qu'en pensez-vous ? C'est bien comme ça ? Il faut améliorer l'information ? Durcir la réglementation ? Qu'en pensez-vous ?

Et question subsidiaire mais facultative : que pensez-vous de cette "affaire américaine" ? Etes-vous indifférent(e) ? Concerné(e) ? Inquiet(e) ? Révulsé(e) par la désinformation de certains médias ? Trouvez-vous qu'on en fait trop (et le forum aussi par la même occasion) ?

A vos claviers computer2

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Empty Re: Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ?

Message par taquinaton Sam 14 Sep 2019 - 11:13

Autre choix, car je désire une réglementation imposant aux fabricants de nous informer sur les composantes de leurs liquides et de leurs concentrés. Ceci afin de pouvoir choisir par exemple, un vapotage hallday le moins toxique possible, tout en n' excluant pas de temps à autres, des liquides peut être moins softs, mais sans excès.

_________________
Avant je fumais, maintenant je vois la vie en rose avec ma sucette à nuages
taquinaton
taquinaton
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5183
Localisation : 95
Date d'inscription : 03/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Empty Re: Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ?

Message par copiercoller Sam 14 Sep 2019 - 13:12

2 voir 3 réponses possibles pour moi, en écartant les m’en-foutistes Very Happy .

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Empty Re: Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ?

Message par GillesLL Sam 14 Sep 2019 - 14:13

Non, les règles actuelles sont suffisantes en Europe et je fais confiance à mes fournisseurs. Il n'y a pas de problème signalé en Europe à ce jour.

Non, cependant les fabricants devraient plus communiquer sur la composition exacte de leurs liquides et sur les substances produites dans la vapeur.

Il ne faut pas plus réglementer mais mieux réglementer et mieux contrôler. Les fabricants déposent déjà un dossier pour les gammes nicotinées. Que ces liquides soient analysés.
Globalement, je penses qu'il y a assez de règles.
On peut faire mieux : la composition des liquides
Pour les substances produites, je verrais plus ça du côté de la recherche que des fabricants eux-mêmes : pas forcément leur boulot (encore que), indépendance

J'aurais aussi pu cocher "Je m'en moque" car, en l'état actuel en France, même si c'est mieux de ne rien prendre, même si il y moyen d'améliorer les choses, c'est toujours infiniment moins dangereux que le tabac.

Question subsidiaire : euh, c'est pas une question mais plein Smile
Un peu tout à la fois: indifférent et pas inquiet car pas concerné
Énervé, fatigué par cette énième polémique
Frustré aussi car pendant ce temps, le tabagisme continue. Peu de temps après avoir commencé en 2013, j'avais "calculé à la grosse louche" , qu'au rythme de progression d'alors, en 10 ans , le tabac aurait presque disparu. Certes c'était utopiste. Mais on en est où aujourd'hui?

_________________
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Empty Re: Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ?

Message par papillon Sam 14 Sep 2019 - 14:30

J’ai coché « autre choix ».

En effet, la réglementation est bien faite en France, à mon avis, mais il serait utile de préciser qu’il ne faut utiliser que des produits destinés à la vape.

Interdire les huiles ( essentielles, de table, médicinales...) ,les produits illégaux et les médicaments psychotropes.

Car je crois que ce n’est écrit nulle part... Suspect
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Empty Re: Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ?

Message par Brigitte Sam 14 Sep 2019 - 14:33

Il ne faut pas plus réglementer mais mieux réglementer et mieux contrôler. Les fabricants déposent déjà un dossier pour les gammes nicotinées. Que ces liquides soient analysés.
Bien que j'ai confiance mon fabriquant, je prends toujours mes liquides au même fournisseur.

Pour l'affaire américaine je ne suis pas indifférente, c'est triste que beaucoup de jeunes soient touché par la vape à cause de liquides vendu à l'arrache dans les rues et quand je vois ça je suis bien contente que les liquides soient bien réglementé en France... J'espère que nos jeunes ne vont pas faire pareil en France, il faut bien entourer nos jeunes et leur dire de ne pas faire n'importe quoi avec la vape et surtout de ne pas mettre n'importe quoi dans la Ecig ...

_________________
Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Brigitte
Brigitte
Brigitte
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Féminin Nombre de messages : 916
Localisation : Esperausses Tarn
Matériels :
Si tu es curieux regarde avec quoi je vape Very Happy:

Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Empty Re: Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ?

Message par Juliem Sam 14 Sep 2019 - 17:11

j'ai coché "mieux réglementé"
Je vous lis, je m'informe, je suis assez en colère pour plein de raisons différentes et un peu brouillonne dans ma tête.
J'ai vu passé l'autre jour le nombre de morts par jours accidents de la route/tabac/femmes battues/morts à cause de terroristes bon c'était pas orienté vape mais c'est affligeant de voir que nos peurs et nos médias sont souvent tournés au mauvais endroit (c'était un papier pour dénoncer la violence conjugale). Là je suppose qu'en France cet été il y a eut plus de morts pour accidents de trottinettes (à Paris), BBQ et tronçonneuse mal employés que pour cause de vape mais bon hein faut taper sur la vape.
L'Amazonie crame mais Donald s'intéresse plus à la vape c'est juste triste pour nous mais pour la planète aussi ...
Les médias prennent une claque de plus ce n'est pas la première sûrement pas la dernière ...
Bref en colère mais pas grand chose à dire d'intelligent pour alimenter le moulin, je lis en silence
Juliem
Juliem
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Empty Re: Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ?

Message par Franck Sam 14 Sep 2019 - 17:41

@copiercoller :

Logiquement, le choix multiple est autorisé ! Very Happy

@Juliem :

Mais ton message est très bien ! Tu as des choses intelligentes à dire Very Happy

Tu as raison : il faut relativiser. D'abord l'hypothèse qui expliquerait un grand nombre de cas aux USA est ce qu'on pourrait appeler une vape/défonce qui n'a pas grand chose à voir avec une vape/arrêt du tabac qui est d'ailleurs la seule dont se réclame le forum. Non pas que nous ne respectons pas celles et ceux qui font un autre choix que l'arrêt du tabac mais nous ne traitons que de l'arrêt du tabac. Il faudrait d'ailleurs peut-être inventer des termes pour différencier celles et ceux qui utilisent les appareils de vape pour faire autre chose que de substituer le tabac.

Ensuite, oui, il faut aussi comparer tranquillement avec les autres fléaux. Le tabac qui tue 55 000 personnes par an en France, la pollution, les accidents de voiture, les accidents de personnes, les noyades (500 morts par an), les médicaments tueraient aussi beaucoup plus qu'on ne croit (peut-être 15 000 morts par an ici).
Quant à la vape, en 10 ans, aucun cas de mortalité liée à elle n'a été remontée via le système de surveillance à ce jour en France ou en Europe. Si c'était le cas, on le saurait vite. Notre système de pharmaco-vigilance est aussi bon, voire meilleur qu'aux Etats-Unis, je pense : on a moins de monde, certains pays européens ne sont pas composés en états qui peuvent avoir des lois, des façons de faire différentes, notre médecine, bien qu'en souffrance, est encore correcte, notre administration se porte bien.
Entre 2010 et 2013, deux vapoteurs ont choppé des pneumonies ressemblant étrangement à ce que choppent certains américains pour avoir rajouter des huiles essentielles et on l'avait su.

Merci en tout cas aux premiers votants ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Empty Re: Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ?

Message par sanatorium Sam 14 Sep 2019 - 18:20

J'ai fait un multi-choix, mais sincerement je deplore que l'on soit obligé et cela sans arrets de reglementer pour un oui ou pour un non, alors qu'il serait, il me semble plus logique que les gens se prennent en main et assument la responsabilité de leurs actes en inhalant pas n'importe quoi, n'importe comment. perplexe
D'un coté on se plaint quand le gouvernement legifere en imposant de nouvelles reglementations qui parfois nous semblent contraignantes et d'un autre coté on attends que celui-ci reagisse, faut savoir ce qu'on veut. Sifflote
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4031
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Empty Re: Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ?

Message par Bret13 Sam 14 Sep 2019 - 19:03

Bonjour,
Franck a écrit:Après l'affaire américaine....
Justement, dans cette affaire, si les personnes se sont fournis au marché noir, même en augmentant les contrôles sur le marché légal ou sur leur fabrication, malheureusement, cela ne changera pas grand chose Sad
Au contraire, je pense qu'interdire ces produits ne fera qu'en augmenter la vente sous le manteau avec les risques que cela entend, des risques très élevés car aucuns contrôles. Là un gars a fait n'importe quoi ne pensant qu'au profit et des gens en sont mort, c'est triste.
Après bien sur, les antis vape s'emparent du sujet, le colportent en disant n'importe quoi pour discréditer la vape et protéger la vente de leur produits. Les médias .... c'est faire de l'écoute qui les intéressent, audimat, informer passe après, donc ils répètent bêtement le sujet sans chercher la vérité, ce n'est pas la première fois et sur tous types de sujets.
Tout ce "foin" pour du business, la vape dérangent et empiète sur le marché de gens "en place" qui n'apprécient pas qu'on leur bouffe leur gateau.
Nous vivons dans un pays revendeur d'armes, d'alcool, de tabac et paradis pour labos pharmaceutiques.
Le tabac tue, c'est prouvé, l'alcool aussi mais nos dirigeants "impartiaux" veulent interdire la vape, c'est triste aussi.

Bret13
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 256
Localisation : in the country of the mistral
Date d'inscription : 28/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Empty Re: Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ?

Message par Vieux Pat Sam 14 Sep 2019 - 19:28

sanatorium a écrit:J'ai fait un multi-choix, mais sincerement je deplore que l'on soit obligé et cela sans arrets de reglementer pour un oui ou pour un non, alors qu'il serait, il me semble plus logique que les gens se prennent en main et assument la responsabilité de leurs actes en inhalant pas n'importe quoi, n'importe comment. perplexe
D'un coté on se plaint quand le gouvernement legifere en imposant de nouvelles reglementations qui parfois nous semblent contraignantes et d'un autre coté on attends que celui-ci reagisse, faut savoir ce qu'on veut. Sifflote
Rien à ajouter. respect5

Voté: Non, les règles actuelles sont suffisantes en Europe et je fais confiance à mes fournisseurs.
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7635
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Empty Re: Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ?

Message par Franck Dim 15 Sep 2019 - 16:56

Merci aux premiers votants ! Very Happy

Pour l'instant, il y a une écrasante majorité de membres qui ne souhaitent pas d'autre législation (les 3 premiers choix).

Pour celles et ceux qui ont voté "oui" à plus de réglementation, je serai curieux de savoir quelles règles souhaitent-ils.

Pour ma part, j'ai voté 3. Je ne suis pas spécialement favorable à des réglementations à n'en plus finir. Mais j'aimerais que l'analyse des liquides et de la vapeur soit publiée afin que chacun puisse faire son choix en toute connaissance de cause. J'aimerais bien un truc, comme le propose quechoisir.org. De manière assez simple et lisible, tous les ingrédients sont listés et s'il y a un problème potentiel, notamment allergique mais aussi quelquefois cancérigène, c'est indiqué par un couleur jaune, orange ou rouge. Souvent, lorsqu'un composant est listé avec une couleur jaune à rouge, il est expliqué pourquoi.

Je vous conseille d'ailleurs d'aller faire un tour sur ce guide d'achat de quechoisir.org, c'est édifiant. Les femmes peuvent voir la composition du rouge à lèvres par exemple, il y a de quoi refroidir ! Mais d'autres produits dans d'autres catégories semblent particulièrement problématiques.

Cependant, je ne me fais pas d'illusion. Un tel guide ne risque pas de voir le jour.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28903
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Empty Re: Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ?

Message par Vieux Pat Dim 15 Sep 2019 - 17:21

Franck a écrit:Les femmes peuvent voir la composition du rouge à lèvres par exemple, il y a de quoi refroidir !
Punaise, effectivement !!! What a Face

J'adorerais avoir la même chose pour nos liquides et concentrés.  Smile
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7635
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Empty Re: Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ?

Message par lamapa Sam 21 Sep 2019 - 0:27

J'avais pas vu ce sondage, donc je vote avec un peu de retard...
J'ai voté "Oui, il n'est pas normal qu'on ne sache pas toujours exactement ce qu'on vape et que certains liquides (comme les non nicotinés) échappent à une réglementation spécifique."
Je suis assez surpris que peu de membres souhaitent plus de réglementation. Peut être est-ce du à ce pays qui réglemente tout et n'importe quoi, moi le premier je n'en peux plus des règles. Mais il y a pourtant quelques domaines où elles sont utiles, et la vape en est un à mon avis.
Un principe de couleur me semble difficile dans l'état actuel des connaissances, sait-on vraiment dans la vape ce qui est un peu dangereux, moyennement dangereux, dangereux, très dangereux?
Vous allez me dire que dans ces conditions, c'est difficile de faire une réglementation spécifique. Et vous avez raison.
Mais laisser reposer le choix sur le consommateur, que j'ai la faiblesse de croire moins bien informé que les scientifiques, ne me semble pas la solution...
lamapa
lamapa
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 113
Localisation : Bordeaux
Matériels :
Spoiler:


Date d'inscription : 10/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ? Empty Re: Faut-il réglementer davantage la fabrication des liquides ?

Message par Loki Sam 21 Sep 2019 - 0:56

J'ai voté que je ne savais pas.

D'un côté oui je ne trouve pas normal qu'on ne connaisse pas la composition des eliquides / arômes qu'on utilise.

Mais d'un autre côté, si c'est pour avoir une règlementation qui impose des surcoûts importants aux fabricants voire qui élimine tous les petits fabricants du marché par ce qu'ils ne peuvent pas satisfaire les prérequis, non je ne suis pas pour.

Il se passerait quoi? Le marché des arômes est de toute manière incontrôlable par ce qu'on utilise des arômes alimentaires qui pourront toujours rester en vente même si officiellement ce n'est pas pour la vape.
Là au moins, on a des indications du fabricant du genre garanti sans diacétyle, sans sucre,...
Certes, ces indications sont écrites sur parole mais le produit est au moins clairement vendu comme produit pour la vape.

Si des obligations règlementaires poussent ces boites à renoncer à ce marché officiel et à enlever les indications pour la vape, il nous restera quoi? Des arômes alimentaires, tout à fait légaux, non officiellement prévus pour la vape et pour lesquels toute réclamation d'un vapoteur serait vaine. C'est son problème, il n'avait qu'à acheter un produit 10 fois plus cher estampillé "vape" :/

De plus, je pense qu'il serait bien difficile pour pas mal de fabricants de liquides de fournir la composition de leurs liquides. Il y a beaucoup d'"assembleurs" qui ne fabriquent pas eux-même leurs arômes. Comment pourraient-ils fournir la composition de leurs liquides si leurs fournisseurs n'indiquent pas la composition de leurs arômes?
Et même pour les fabricants d'arômes, je veux bien qu'ils aient la maitrise pour des arômes artificiels mais un problème se pose pour la composition des arômes naturels.

Une analyse est alors indispensable mais on parle de quelle analyse, réalisée par qui, à quel coût et pour laquelle on rechercherait la présence ou l'absence de quels composants?

Je ne sais vraiment pas où me positionner avec ces problèmes  scratch
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum