24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Jeu dans le pas de vis de ma Pico
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 17:48 par Franck

» Nevoks Feeling AX : un nouveau pod et des promesses douteuses
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 17:47 par Franck

» Mal de tête soudains et nouveau depuis 1 semaine
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 12:49 par Leio

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyAujourd'hui à 1:29 par Vieux Pat

» Dotmod DotAIO X : le retour du pod haut de gamme de Dotmod
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyHier à 16:23 par Franck

» Vos codes promos ponctuels à partager
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyHier à 0:55 par Felipe78

» Bravo à Jasmin Paris, la première femme à terminer la terrible course de Barkley.
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 23:45 par Vieux Pat

» La box Hammer Of God Shinobi de Vaperz Cloud : la box maousse costaude
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyLun 29 Avr 2024 - 20:00 par Pascal1969

» Dotmod Switch Nano : un petit pod pour débuter la vape
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2024 - 20:56 par Franck

» Presentation NINI
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyDim 28 Avr 2024 - 0:26 par Rogue

» Présentation
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyVen 26 Avr 2024 - 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyVen 26 Avr 2024 - 18:04 par james49

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

+9
charlly
bibidochon
Vapatate
papillon
sanatorium
taquinaton
Vieux Pat
Leio
Franck
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Vapatate Sam 24 Aoû 2019 - 19:26

Je ne sais pas si c'est possible, j’aimerais bien l'avoir ainsi que les chapitres d'avant en format fichier PDF afin de pouvoir le sauvegarder sur ma machine et l’imprimer.
Ce chapitre 3 est vraiment très bon. Bravo patron respect5  respect5

Vapatate
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Vieux Pat Sam 24 Aoû 2019 - 19:42

Franck a écrit:...j'ai mis "depuis que le phénomène de vape a explosé"
Nickel !  Smile

Je plussoie mes camarades. Beau boulot, Franck ! respect5
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7662
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Dim 25 Aoû 2019 - 8:49

@Vapatate :

Je ne sais pas si c'est possible, j’aimerais bien l'avoir ainsi que les chapitres d'avant en format fichier PDF

Je vais voir tout cela mais j'avoue ne pas y avoir réfléchi. En fait, un des objectifs à terme est de placer ces chapitres en exposition à plusieurs endroits, notamment dans la partie "publications" (barre de menu tout en haut du forum), partie du forum dont nous nous sommes pas servis pour le moment. Ce sera une forme plus agréable à lire et qui sera, je pense, plus facilement exportable.
Cependant, même si je ne te promets rien, je garderai ta demande à l'esprit.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par savage Dim 25 Aoû 2019 - 10:08

merci pour le travail effectuer respect3 respect1 respect2

_________________
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Images14
savage
savage
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : pfff...





Nombre de messages : 14173
Localisation : dans les arbres
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Juliem Dim 25 Aoû 2019 - 18:24

Je viens de lire l'article et je n'ai fait que survoler les 2 autres

Ce qui me questionne moi qui suis une utilisatrice assez peu technique et que Charlly a relevé c'est cette question de voltage. Je vape en MTL sur le zenith et le Nicolas et là je viens de regarder ma box et je suis à 4,5 (haute résistance/bas wattage) et je ne vois pas en quoi c'est dangereux. Je veux bien que l'on m'explique et voir comment changer ma vape si c'est vraiment dangereux mais pour moi c'est une info qui me tombe dessus et je ne sais pas trop quoi faire.

Sinon dire que seul les liquides AFNOR sont safe me dérange aussi un peu mais n'arrive pas à exprimer le pourquoi du comment, j'ai encore la tête en vacances ^^
Juliem
Juliem
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Juliem Dim 25 Aoû 2019 - 18:25

et vi c'est pas poli mais merci beaucoup pour l'article, toutes ces infos et le mal que tu t'es donné Smile
Juliem
Juliem
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par charlly Dim 25 Aoû 2019 - 18:55

Juliem a écrit:Je viens de lire l'article et je n'ai fait que survoler les 2 autres

Ce qui me questionne moi qui suis une utilisatrice assez peu technique et que Charlly a relevé c'est cette question de voltage. Je vape en MTL sur le zenith et le Nicolas et là je viens de regarder ma box et je suis à 4,5  (haute résistance/bas wattage) et je ne vois pas en quoi c'est dangereux. Je veux bien que l'on m'explique et voir comment changer ma vape si c'est vraiment dangereux mais pour moi c'est une info qui me tombe dessus et je ne sais pas trop quoi faire.


a mon humble avis il ne faut pas te polariser sur ce genre d'info qui pour moi reste de l'a peu près, elles dépendent totalement du matériel utilisé (clearo et résistance) et bien évidemment de la façon dont le test a été réalisé ... si c'est par exemple avec une machine a vaper  Rolling Eyes

bref ce qui pouvait être vrai avec un stardust d'il y a cinq ou six ans ne l'est pas forcément avec un zenith ou un nicolas aujourd'hui ...
charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2422
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Dim 25 Aoû 2019 - 19:15

@Juliem :

Sinon dire que seul les liquides AFNOR sont safe me dérange aussi un peu

Attention, je ne dis pas que les liquides AFNOR sont "safes", je dis qu'ils sont probablement plus safes que d'autres car l'utilisateur/utilisatrice sait grosso modo ce qu'il ou elle vape. Il suffit d'aller sur ce lien pour que tu aies une idée des choses qui sont interdites ou de seuils pour les métaux lourds par exemple puisqu'on avait acheté le document qui détaille la norme pour partager avec vous ce qu'elle contenait. Mais je n'ai pas écrit que c'est parfait !

Après, si tu ne souhaites pas utiliser des liquides AFNOR, si tu veux des liquides à peu près "cadrés", il vaut mieux de se diriger vers les fioles nicotinées vendues dans l'UE. En effet, ces liquides sont déclarés à l'ANSES et les fabricants doivent fournir à cette organisation un dossier complet avec la composition exacte, etc.

Après, si tu prends des fioles de liquide sans nicotine et qui ne sont pas soumis aux normes AFNOR, alors ils échappent probablement à toutes normes et à la directive européenne. Ils sont peut-être fabriqués avec soin mais personne ne peut le garantir.

je viens de regarder ma box et je suis à 4,5 (haute résistance/bas wattage) et je ne vois pas en quoi c'est dangereux.

Ce conseil ne vient pas de moi mais, comme il est précisé dans l'article, il vient d'une étude du Dr Farsalinos qui a mesuré l'émission de certaines substances problématiques et a trouvé une corrélation entre des tensions élevées et l'émission d'acroléine, de formaldéhyde et deux autres substances pouvant poser problème. Selon ses propres travaux mais qui méritent encore d'être affirmés ou infirmés, plus la tension est élevée, plus il y a potentiellement dégagement de substances problématiques.
Au départ, j'avais mis 4,5 volts au lieu de 4,2 volts, car au vu du graphique, il m'a semblé que jusqu'à 4,5 volts, le risque était minime et c'est qu'à partir de 4,5 volts, voire plus que les choses se gâtent.
Mais, comme sur le graphique, il y a un petit losange bleu à 4,2 volts, j'ai repris 4,2 volts. Je ne suis pas là pour traduire à ma sauce les résultats d'un docteur, qui plus est, fin connaisseur de la vape.

Il faut juste reprendre ce graphique. Selon les premiers travaux du Dr Farsalinos, jusqu'à 4 volts, pas de souci. Et, selon lui à partir de 4 volts, émission de plus en plus importante de substances problématiques.

Après, je plussoie @charlly, il faut aussi rester prudent avec ce genre d'études et, comme il le dit, tout dépend des appareils. Le message du Dr Farsalinos est attention à ne pas utiliser des tensions de plus en plus fortes.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Dim 25 Aoû 2019 - 20:04

Un petit ajout, suite à ton intervention @juliem, je suis allé voir le site vapingpost version anglaise qui parle de cette étude.
c'est ici.

Il est écrit qu'il faut relativiser ces résultats car, par exemple, les résultats trouvés sur l'émission de formaldéhyde par le Dr Farsalinos sont quand même trois fois intérieures à la dose limite autorisée par l'OMS.
Idem pour le diacétyle. Le Dr Farsalinos a calculé que le volume de diacétyle est inférieur à celui présent dans le tabac. Or, dans le tabac, le diacétyle n'a jamais été présenté comme facteur de risque.
Il convient donc de ne pas avoir peur plus que de raison, juste de ne pas se livrer à une course dans les watts et les volts, et, si on est intéressé(e) par la santé, pensez à vérifier la tension que délivre le coupe atomiseur/ appareil pour ne pas aller trop loin.

Du coup, suite à ton intervention, j'ai réécrit le paragraphe en question, cela donne ceci ;

"- faites attention à l'utilisation d'une tension trop importante, au-delà de 4,2 volts. Si vous achetez un appareil qui se règle automatiquement, comme un système à pods, vérifiez toujours l'information de la tension en sortie. En effet, le Dr Farsalinos, très bon connaisseur du vapotage, a publié en 2017 une étude montrant qu’au-delà de 4 volts, il semble qu’il y ait création de formaldéhyde, d’acroléine, d’acétone et d’acetaldéhyde. Ces substances pourraient avoir potentiellement des conséquences sur la santé. Cependant, pas de panique : les taux observés par le Dr Farsalinos se situent a priori à des taux inférieurs à ce que délivre la fumée de cigarette et aux seuils de dangerosité édictés par l'OMS."

Est-ce que cela te paraît moins anxiogène @juliem ?

Il faut plutôt prendre le texte que j'ai écrit dans sa globalité.
Si les calculs de Farsalinos sont justes, à 4,5 volts, tu as un peu plus de substances problématiques qu'un vapoteur qui serait à 4 volts. Cependant, tu restes dans les seuils de tolérance. Si en plus tu prends des produits AFNOR (qui restreint fortement formaldéhyde, acroléine et diacétyle) ou des produits cadrés par la directive européenne, alors tu  minimises de nouveau le risque.
C'est, à mon sens, le non-respect de la plupart des points cités, en explosant les limites plus ou moins bien esquissées, et en plus de cela, longtemps, qui pourraient poser problème : si tu vapes à 150 watts, à 6,5 volts, avec des liquides à 95% de glycérine, avec 15 arômes et en plus des gouts beurrés, crémeux, en plus des liquides non "cadrés" pendant 20 ans, alors tu maximises ton risque, tout en restant, a priori, au dessous des risques tabagiques.

Il faut avoir le même niveau de lecture pour les liquides.
Actuellement, en France, malgré son caractère perfectible, la norme AFNOR est celle qui cadre le plus les choses. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut impérativement des liquides AFNOR. Juste que c'est elle qui a le meilleure cadre, qui donne le plus d'assurance.
Après, il y a les liquides nicotinés vendus dans l'UE car le fabricant est obligé de fournir un dossier complet.
Après si on ne souhaite prendre ni des liquides AFNOR, ni des liquides cadrés par l'UE, alors attention aux liquides contenant des dizaines d'arômes fabriqués on ne sait où par on ne sait qui. Idem si on fait son propre liquide : il vaut mieux s'orienter vers des marques que l'on connaît, il vaux mieux éviter d'ajouter trop d'additifs, de colorants, de mélanger 150 arômes. C'est juste un petit conseil de bon sens. Et quand je dis "éviter" cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais le faire. Simplement, si on s'intéresse à sa santé, ne pas abuser.
C'est un peu comme les gâteaux avec plein de chocolat, de crème. C'est très bon, mais tous les jours, cela peut occasionner des problèmes. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais en manger mais cela ne doit pas devenir la base d'un régime alimentaire si on souhaite conserver une santé éclatante et un corps sculpté. Ce qui est fort dommage, j'en conviens tout à fait !
Very Happy

En fait, plus le temps passe et plus je pense que la vape, c'est comme l'alimentation. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Floréal Lun 26 Aoû 2019 - 0:44

Franck a écrit:Ce conseil ne vient pas de moi mais, comme il est précisé dans l'article, il vient d'une étude du Dr Farsalinos qui a mesuré l'émission de certaines substances problématiques[*] et a trouvé une corrélation entre des tensions élevées et l'émission d'acroléine,

L'article source dit :
Liquid consumption was measured depending on the voltage and the authors found a positive correlation between the two. The observation that makes the researcher at this point is that increasing the voltage of a device drastically increases the risk by combining the non-linearity effect on aldehyde production and the exposure to more harmful compounds due to the larger volume of e-liquid consumed: they found that the levels are 7 to 8 times higher at 5.0 V compared to 4.2 V.

Qui peut être traduit ainsi :
La consommation de liquide a été mesurée en fonction de la tension et les auteurs ont constaté une corrélation positive entre les deux. Le constat fait par le chercheur à ce stade est que l'augmentation de la tension d'un appareil augmente considérablement le risque en combinant l'effet non-linéaire de la production d'aldéhyde et l'exposition à des composés plus nocifs en raison du plus grand volume de liquide e-liquide consommé: ils ont constaté que les niveaux sont 7 à 8 fois plus élevés à 5,0 V contre 4,2 V.

Dans ce graphique la tension est utilisée pour représenter différents volumes de vapeur inhalés en un instant constant T.
Sans intensité associée, la tension seule ne peut être une mesure dans le cas présent.
Ils auraient probablement dû parler de coefficient de chauffe, mais c'était une conférence publique ils ont probablement voulu simplifier.
Le message c'était : "Cloud chasing ? Pas bien !"

Franck, tu as juste été un piti peu trop rapide en interprétant le graphique Smile

*( substances toxiques, plutôt non ? Wink  )
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Lun 26 Aoû 2019 - 7:21

@Floréal :

Déjà note bien que dans cet article et ce chapitre, je reste très prudent. J'use et abuse de "peut-être", " il semble que". Donc il ne faut pas prendre toutes ces infos comme des vérités absolues mais comme des indices, des pistes de réflexion.
Par contre, ta conclusion rejoint celle que je fais dans celle de ce chapitre 5. L'idée de base est de dire que tout ne se vaut peut-être pas dans la vape sur le plan de la santé. Si on vape à 200 watts, à 6,5 volts avec un liquide fabriqué dans une cave en Malaisie sans aucun contrôle, liquide comprenant 95% de VG et 150 arômes, ce n'est pas la même chose que de vaper à 12 watts, à 4 volts, voire à 4,5 comme @juliem, avec un liquide plus ou moins bien cadré et fabriqué dans des conditions d'hygiène strictes.

Cependant les travaux de Farsalinos évoquent bien une relation entre tension et émanation de substances pouvant poser problème au dessus d'un certain seuil, même si les résultats trouvés sont en dessous de ce seuil de dangerosité, donc qu'il convient de relativiser tout cela.
J'ai donc pris le mot "tension".

Quant aux substances toxiques, je n'aime pas trop cette expression. Tout peut être toxique. Tout est une question de quantité, de volume, de fréquence et de durée d'exposition. L'eau, élément pourtant primordial pour la vie, est mortelle si on en consomme plus de 50 litres par jour (chiffre à vérifier mais d'après mes souvenirs, c'est l'ordre d'idée). Et certains cas présentent un trouble psychologique les amenant pas loin de ce seuil mais cela représente quelques dizaines de cas dans le monde.
En dessous d'un certain seuil, peu de produits sont m a priori dangereux ou toxiques. On parle de produits toxiques lorsque ces seuils sont très bas et facilement atteignables.

Enfin, je signale que j'ai retravaillé encore ce point et au lieu de mettre "faites attention à ne pas dépasser 4,2 volts" je propose " veillez à utiliser régulièrement une tension aux alentours des 4 volts". Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Juliem Lun 26 Aoû 2019 - 8:33

Bonjour
Je voudrais d'abord remercié Franck pour l'ensemble de son travail et pour avoir pris autant de temps pour m'expliquer cette histoire de tension.
En fait pour moi qui suis un quidam parfait en physique il est assez facile de comprendre que si on chauffe beaucoup un produit et qu'on le consomme en beaucoup plus grande quantité (cloud chasing) cela peut avoir des conséquences et qu'il vaudrait mieux éviter de se prendre pour une locomotive à vapeur.

Mais pour vaper à moins de 4 voltes avec ma résistance de 1,8 sur mon Nicolas il faut que je sois à 9 watts. En général je suis vers les 12 watts ce qui n'est pas délirant et qui plus est dans la fourchette conseillé par le fabriquant. Ma consommation n'étant pas non plus excessive même si certain jour je vape vraiment beaucoup. Et je ne comprends pas vraiment bien pourquoi un liquide serait plus dangereux vapé à 12 watts et 4,5 voltes qu'à 15 watts et 3,5 voltes même si je veux bien croire qu'une étude étude sérieuse le démontre et que des données physiques que je ne pige pas rentre en jeu. Je ne remets donc absolument pas tes sources en cause Franck.

Je viens de vérifier que mon cher zenith est plus "raisonnable" niveau tension et comme il est ma vape principale me voilà rassurée ^^ cela couplé au fait que je vape européen un fruité pas trop complexe va faire de moi une vapeuse suffisamment dans "les clous" (pas chasing) je l'espère ...

Concernant les normes je suis assez étonnée de voir que finalement les eliquides sont aussi peu contrôlés et peuvent potentiellement contenir des substances nocives mais que pour avoir un produit de qualité il faut que son fabriquant est dépensé vraiment pas mal de sous pour avoir un logo rassurant. J'ai lu en diagonale (hors fofo) hier soir que la vape américaine allais changer pour cause de normalisation à un prix vertigineux mais pas eut le temps de vérifier vraiment l'info. Ce monde marche sur la tête ...


Juliem
Juliem
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Lun 26 Aoû 2019 - 9:32

@juliem :

Mais tu peux remettre en cause mes sources, pas de souci. Very Happy L'article n'est pas encore finalisé. D'ailleurs, tes questions m'ont permis de le modifier.
Je vais me répéter, hein, mais même s'il peut y avoir dégagement de substances problématiques à 4,5 volts, on resterait en dessous des seuils fixés par l'OMS si on en juge l'article. Maintenant si tu ne souhaites pas avoir affaire avec ces substances, alors il faut faire attention et rester vigilant.
Tu as aussi raison sur un point : la consommation de liquide rentre certainement en ligne de compte. Et sur un clearo avec une résistance à plus de 1 ohm et 15 watts on consomme nettement moins qu'avec un clearo à 0,3 ohm et à 30 watts à tension égale !
Tout cela mérite donc d'être affirmé ou informé, précisé et détaillé. Néanmoins, je ne pouvais pas passer sur cette étude dont on avait parlé à sa publication.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par papillon Lun 26 Aoû 2019 - 16:28

De mon côté, et ça apporte de l’eau au moulin de Juliem, j’avais lu ce passage en me disant:

« C’est bien beau de dire une limite maximale à un voltage, si la valeur de la résistance ou les Watts ne sont pas mentionnés! »

De mon côté, je m’en fiche un peu, de ce voltage maximal, mais reconnais que pour un débutant, ou un utilisateur peu branché sur la physique, ça peut perturber.

Un peu comme si on me disait:

« Cet appareil marche sur du 110 Volts, ne pas le brancher sur du 220... » lol!

J’approuve totalement ce que dit Floréal ici:

Floréal a écrit:Dans ce graphique la tension est utilisée pour représenter différents volumes de vapeur inhalés en un instant constant T.
Sans intensité associée, la tension seule ne peut être une mesure dans le cas présent.
Ils auraient probablement dû parler de coefficient de chauffe...
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Leio Lun 26 Aoû 2019 - 19:25

Alors je le redis mais l'étude de Farsalinos qui parle de volt est faite sur du matos avec de resistance assez hautes. On peut aisément convertir en disant qu'en deçà de 20_25W quel que soit votre matos vous êtes dans les clous.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30790
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par papillon Lun 26 Aoû 2019 - 20:14

Leio a écrit:Alors je le redis mais l'étude de Farsalinos qui parle de volt est faite sur du matos avec de resistance assez hautes. On peut aisément convertir en disant qu'en deçà de 20_25W quel que soit votre matos vous êtes dans les clous.

:+1: respect4
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Floréal Lun 26 Aoû 2019 - 20:25

Leio a écrit:Alors je le redis mais l'étude de Farsalinos qui parle de volt est faite sur du matos avec de resistance assez hautes.

Ou peut on consulter cette étude ?

J'ai trouvé une version power point, donc très mal renseignée quant aux protocoles de test. On y voit tout de même qu'ils arrivent à réaliser des "dry puffs" à partir de 9W What a Face

source : http://www.e-cigarette-summit.us.com/files/2017/05/Konstantinos-Farsalinos.pdf

AHMA ce tableau est complètement obsolète, et le présenter à un débutant n'est que source de confusion respect2
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par bibidochon Lun 26 Aoû 2019 - 20:35

En tout état de cause, qu’elle que soit la puissance utilisée, donc un rapport direct tension résistance( on devrait d’ailleurs parler d’effet joule plutôt que de puissance, la résistance ne stocke pas d'énergie, mais la dissipe) ce qui est facteur d’éventuelle toxicité c’est le coefficient de chauffe du fil résistif utilisé, de la capacité de capillarité du coton et du dosage pg/vg du liquide vaporisé, en faisant l’impasse sur les arômes et additifs car la fameuse norme AFNOR n’en dévoile rien et les fabricants encore moins...le reste c’est de la littérature pour youtubeurs en quête d’auditoire What a Face


Dernière édition par bibidochon le Lun 26 Aoû 2019 - 20:45, édité 1 fois
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Lun 26 Aoû 2019 - 20:43

@Floréal :

J'ai trouvé une version power point,

Bravo, tu as été cherché pas mal, non ? Very Happy Je crois avoir vu ce pauvre point mais je ne l'avais pas consulté pour rédiger mon laborieux article. Merci en tout cas pour le partage.

Il faudrait effectivement avoir les protocoles de test associés. L'étude est déjà vieille (2015) et semble avoir été réalisée avec des CE4 et des Innokin Itaste V3, qui doivent avoir été mis sur le marché entre 2010 et 2012. Déjà, lorsque les tests ont été effectués, ces matériels étaient déjà obsolètes.
Le dry puff ou dry hit (vaper sans liquide) ne me semble pas vraiment d'actualité. Si on utilise le ratio propylène/glycérine conseillé par le fabricant, que l'on veille à avoir toujours du liquide dans son réservoir et que l'on est dans les plages de puissance/tension conseillées alors il n'y a aucune raison de faire un dry hit. Et puis on va le faire une fois mais on ne va pas vouloir recommencer. Car ce n'est vraiment pas bon. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Loki Lun 26 Aoû 2019 - 20:49

Leio a écrit:Alors je le redis mais l'étude de Farsalinos qui parle de volt est faite sur du matos avec de resistance assez hautes. On peut aisément convertir en disant qu'en deçà de 20_25W quel que soit votre matos vous êtes dans les clous.

:+1:

Comme le dit @Floréal, je trouve qu'il manque une info sur les graphiques. Je pense que ces graphiques sont uniquement vrais pour une résistance donnée (voire un atomiseur et un liquide donné), or cette information n'est malheureusement pas indiquée. Je pense qu'il serait beaucoup plus clair de parler de puissance.

Sur CETTE PAGE que nous a indiqué @Franck, voilà ce que j'interprète :

A l'origine, il y a eu une étude en 2014 qui a trouvé de forts taux de formaldéhyde dégagés par de vieilles e-cigarettes obsolètes lorsqu'on augmentait la tension, ces taux étaient même plus importants qu'avec des cigarettes classiques :

Going back to 2013, scientists were aware that aldehydes (among which formaldehyde) were emitted by e-cigarettes. In this continuity, the same researchers demonstrated the next year that the voltage is playing an important role in the emission of aldehydes. Furthermore, the devices that were used for such studies are outdated
...
the authors calculated that over a lifetime, cancer risk with using e-cigarette could raise by 5-15 fold compared to the risk for regular smokers.

Le Dr Farsalinos pensait que des dry hits étaient sûrement responsables de ces forts taux de Formaldéhyde et que l'étude n'était donc pas représentative d'une réelle situation de vape (il n'y avait pas d'humain vapoteur dans le protocole d'étude) :

Dr Farsalinos and his team addressed this question and identified that dry puffs were probably the cause of such high levels.
...
dry puffs are peculiar conditions that generally do not happen when vaping, or at least that vapers can easily identify and can avoid

Le Dr Farsalinos a donc voulu faire une réplique de cette étude mais en introduisant des vapoteurs humains. Il a donc utilisé le même matériel obsolète que l'étude originale.
Il a augmenté la tension des ecigs petit à petit et a procédé à des analyses. Je ne sais même pas si ces ecigs permettaient de faire varier la puissance, sur le vieux matos, seule la tension était variable :

The research team leaded by K. Farsalinos decided to replicate the original study by M. Goniewicz and to include humans in the protocol, the sole detector able to identify, with his taste, the occurence of dry puffs. They gradually increased the voltage in order to initiate dry puffs and asked the participant their impressions regarding the taste. They found that starting at 4.0 V, dry puffs may occur with the CE4 they were using,
...
Liquid consumption was measured depending on the voltage and the authors found a positive correlation between the two

Avec notre matériel actuel qui permet de faire varier la puissance, je trouve beaucoup plus clair de parler de puissance aux vapoteurs.
C'est le cas sur un graphique de cette même page en anglais, issu d'une étude italienne récente, qui établit un lien entre puissance et concentration en aldéhydes :

The association between device power and aldehyde concentration was established recently by a team in Italy

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Screen10


C'est en tout cas mon interprétation pour expliquer que Farsalinos parle de tension et non de puissance Smile


Dernière édition par Loki le Lun 26 Aoû 2019 - 20:50, édité 1 fois
Loki
Loki
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5232
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par charlly Lun 26 Aoû 2019 - 20:49

Floréal a écrit:

J'ai trouvé une version power point, donc très mal renseignée quant aux protocoles de test. On y voit tout de même qu'ils arrivent à réaliser des "dry puffs" à partir de 9W What a Face

si tires a mort avec une machine a vaper sur une résistance, sans la laisser se ré-imbiber, même a 7w tu peux arriver au dry-hit...

Floréal a écrit:

AHMA ce tableau est complètement obsolète, et le présenter à un débutant n'est que source de confusion respect2


obsolète je n'en sais rien, mais incomplètement documenté certainement et source de confusion c'est probablement le risque, il suffit de voir la réaction de Juliem.

charlly
charlly
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2422
Localisation : entre Lons et Bourg. Jura
Matériels : ▼▼▼▼
Box, Tubes, Box BF & Pod
Spoiler:

CLEARO & ATO
Spoiler:

Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Juliem Lun 26 Aoû 2019 - 21:39

bah ma réaction c'était surtout étonnement et demande d'explications ^^
Juliem
Juliem
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 649
Date d'inscription : 13/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Leio Lun 26 Aoû 2019 - 21:49

Il semblerait que l'étude originelle était sur des ego-T dites ecig de seconde génération (la première génération étant les cigalike=en forme de clope). Depuis on a fait un sacré bout de chemin Wink, y'avait tellement de dry-hit que pour la contre étude Farsalinos à utilisé des batterie d'ego-C (à tension variable donc) avec un atomiseur "Epsilon"
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 6e08deaf-dadb-4f2c-8c99-d996c49a094a

On trouve aussi des infos ici : 
https://www.lachainedelavape.com/dr_farsalinos_et_l-etude_nejm/

Sachez aussi que l'alimentation en liquide de ce genre d'ato n'a rien mais alors rien à voir avec un ato de 2019 même un ato MTL à tirage très serré comme le zenith.

Mais ce qu'il faut retenir c'est que l'étude de Farsalinos n'avait d'autre but que de démontrer que l'étude originelle qui annonçait des taux de formaldéhyde de dingue avait été faite sur une machine à fumer vaguement adapté pour vaper avec un protocole qui ne pouvait déboucher que sur des dry-hit sur dry-hit.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30790
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Mar 27 Aoû 2019 - 20:01

Ok, j'ai pris note de vos conseils/propositions, je vais réfléchir à tout ça. Mais ne vous leurrez pas, hein : je reviendrai avec une nouvelle proposition ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Floréal Mer 28 Aoû 2019 - 7:57

Dans le document que j'ai précédemment partagé on trouve un tableau où la puissance est référencée (vignette 21) :
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Outdated-graph
Ce qui nous donne par calcul une résistance de 2.2 Ω.

Il clairement stipulé dans la vignette précédente que le matériel utilisé était un atomiseur CE4, une bien belle antiquité :
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 CE4-EGO-white2-600x600

A mon sens, proposer les quatres graphiques incriminés dans ce chapitre destiné aux débutants est d'une pertinence discutable.
Floréal
Floréal
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1113
Matériels : RBA 1Ω+ , Aroma-less
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 3 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Mer 28 Aoû 2019 - 9:15

@Floréal :

Ok. Tu sais, je n'ai pas demandé l'avis des membres pour rien Very Happy Je me doutais que c'était un des points qui pouvait faire débat.
Après je vais réfléchir car que ces résultats aient été présentés en 2017, que le matériel soit vieux, ne les rends pas forcément faux. De plus aucune étude n'est venue corrigée les données à ma connaissance.
Mais je suis d'accord sur le fait que c'est discutable et il me semble que déjà je suis très prudent. En tout cas j'ai vu vos réserves et les réflexions sont en cours ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28984
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum