24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

+9
charlly
bibidochon
Vapatate
papillon
sanatorium
taquinaton
Vieux Pat
Leio
Franck
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Mer 28 Aoû 2019 - 9:15

@Floréal :

Ok. Tu sais, je n'ai pas demandé l'avis des membres pour rien Very Happy Je me doutais que c'était un des points qui pouvait faire débat.
Après je vais réfléchir car que ces résultats aient été présentés en 2017, que le matériel soit vieux, ne les rends pas forcément faux. De plus aucune étude n'est venue corrigée les données à ma connaissance.
Mais je suis d'accord sur le fait que c'est discutable et il me semble que déjà je suis très prudent. En tout cas j'ai vu vos réserves et les réflexions sont en cours ! Very Happy

Franck
Admin
Admin

Nombre de messages : 28876
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par papillon Mer 28 Aoû 2019 - 9:44

Bon courage, @Franck! cheers

Pas facile à faire... Rolling Eyes
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Mer 28 Aoû 2019 - 12:59

@papillon :

C'est le jeu. C'est un forum et il est normal que les membres puissent s'exprimer.
Bon j'ai encore retouché ce point.
J'ai écrit de faire attention à ne pas utiliser un couple tension/puissance trop élevé puis je conclue en disant que cette étude concerne du matériel peu usité de nos jours mais que, à ce stade et à ma connaissance, aucune autre étude n'est venue invalidée clairement ces résultats.

Je verrai si je change autre chose. Rien n'est encore figé. Very Happy

@bibidochon :

J'ai intégré le fait que les normes AFNOR sur les liquides manquaient de transparence.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par papillon Mer 28 Aoû 2019 - 21:29

@Franck:

D’après ce que nous avons lu grâce à Leio, n’oublie pas de changer la phrase:

« Ils se contentent d’indiquer comme substances : propylène glycol, glycérine (quelquefois mono propylène glycol végétal ou végétol), nicotine, arômes alimentaires. »

Par:

« Ils se contentent d’indiquer comme substances : propylène glycol, glycérine (quelquefois Végétol®), nicotine, arômes alimentaires. »

Et excuse-moi de t’avoir induit en erreur! :S:
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Jeu 29 Aoû 2019 - 9:18

@papillon :

C'est fait et pas de souci. Moi-même ayant eu du mal à distinguer les deux, je ne peux pas te réprocher d'eprouver les mêmes difficultés Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Sam 31 Aoû 2019 - 8:38

@Floréal et à tous :


Après de longues réflexexions, suite à ta demande @Floréal, j'ai ôté le graphique de Farsalinos. Il va falloir quand même que je trouve une image pour égayer visuellement la deuxième partie du chapitre. Very Happy De toutes les manières, je conserve les liens donc les membres ou lecteurs souhaitant aller plus profondément dans la recherche le pourront.
Mais effectivement, ce graphique peut laisser penser qu'il est valable dans toutes les conditions ce qui est très discutable.

J'ai aussi retravaillé cette partie du texte qui donne ceci maintenant :

"- faites attention à ne pas utiliser un couple tension/puissance trop élevé. Si vous achetez un appareil qui se règle automatiquement, comme un système à pods, vérifiez toujours l'information de la tension en sortie. En effet, le Dr Farsalinos, très bon connaisseur du vapotage, a publié en 2017 une étude montrant qu’au-delà de 4 volts, il semble qu’il y ait, dans certaines circonstances, création de formaldéhyde, d’acroléine, d’acétone et d’acetaldéhyde. Ces substances pourraient avoir potentiellement des conséquences sur la santé. Cependant, pas de panique : les taux observés par le Dr Farsalinos se situent a priori à des taux inférieurs à ce que délivre la fumée de cigarette et aux seuils de dangerosité édictés par l'OMS (plus d'infos sur ce fil de discussion ou ici en anglais). De plus, ces travaux sont un peu anciens et ont été réalisés sur du matériel plus guère disponible à la vente. Il se peut que les choses soient différentes avec du matériel de dernière génération. Enfin, ces résultats sont très discutables (et discutées y compris sur le forum  Very Happy ). Mais, à ma connaissance, aucune étude nouvelle n'est venue contredire ces résultats ;"


Il me semble juste attirer les lecteurs et lectrices sans en faire des caisses et en étant très, très prudent.

Est-ce que cela vous convient mieux maintenant ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Dim 8 Sep 2019 - 8:17

Je déclare ce chapitre finalisé pour le moment ! Very Happy Je vais donc l'intégrer dans des pages HTML.

Quelques précisions :
- bien évidemment, rien n'est figé et ce chapitre est susceptible d'évoluer au fur et à mesure des progrès de la science en matière de vape ;
- ce n'est pas non plus un dogme, parole d'évangile ou la voix du parti. On est bien ici sur un article destiné plutôt à des nouveaux vapoteurs qui souhaiteraient en savoir un peu plus et qui tente de fournir des pistes de réflexion. Tout membre peut avoir des idées radicalement différentes et les exprimer, à condition qu'elles soient un minimum étayées. Evidemment, tout membre/lecteur/lectrice peut aussi conclure que tout cela est bien hypothétique. Beaucoup de choses le sont effectivement.

J'ai par exemple noté les fortes réserves de @bibidochon sur les normes AFNOR. Very Happy Grosso modo, il dit que tout cela manque de transparence, ce qui n'est pas faux (il faut payer pour lire les normes et on ne sait pas trop qui contrôle les liquides, quand et ce que donnent les résultats). Il est bien que des avis différents puissent s'exprimer et apporter un autre éclairage permettant à chaque lecteur de se forger sa propre opinion.

J'ai aussi noté les fortes réserves de certains d'entre vous sur la partie concernant les travaux du Dr Farsalinos. J'ai essayé d'intégrer toutes les précautions d'usage et toute la prudence requise après vos interventions. Néanmoins, je ne souhaite pas passer cette étude sous silence tant que des travaux scientifiques supplémentaires ne viennent pas invalider ou affirmer ces premiers résultats. Bien entendu, si vous en connaissez, je serai immédiatement preneur. Very Happy

Hier, j'ai intégré un nouveau paragraphe à la fin du chapitre 2 concernant la réduction des risques et surtout dans les contradictions apparentes entre les scientifiques qui parle de la dangerosité de la vape alors que d'autres insistent sur la notion de réduction des risques par rapport au tabac.
Et si tout cela n'était qu'une question d'angle de vue ? C'est une théorie mais je vous la livre. A vous de voir !  Wink

J'ai aussi intégré deux dessins humoristiques afin d'égayer un peu l'ensemble, notamment un de @Leio ! Very Happy

Enfin, l'article comporte pas moins de 34 liens permettant à chacun d'aller un peu plus loin dans la réflexion, le dernier ajouté concernant l'affaire américaine qui est donc prise en compte dans ce chapitre, pour ce que l'on en sait actuellement.
J'intègrerai sur les pages HTML un autre lien (oui, c'est gratuit, j'en profite ! Razz ) vers ce sujet afin que chaque lecteur/lectrice puisse voir les remarques faites et les réserves quelquefois exprimées ou qui seront à l'avenir exprimées.

Merci à toutes celles et tous pour votre participation ! Maintenant, je vais me reposer un peu ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par papillon Dim 8 Sep 2019 - 10:15

@Franck:

Repos bien mérité! cheers

C’était un travail conséquent, merci de l’avoir fait!

Juste un détail sans importance:

Tu as écrit:

«  ...problèmes plus ou moins graves (perte de la capacité respiratoire, perte de la libido, problèmes érectiles, teint jaunâtre, etc.). »

Or un fumeur n’a pas le teint jaunâtre, mais grisâtre... Wink

C’est encore du pinaillage, mais quand j’ai arrêté de fumer, mon entourage m’a dit de façon unanime que j’avais perdu ce teint grisâtre que j’avais! Basketball

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/tabac/articles/3790-tabac-peau.htm

Merci encore!

Bon dimanche sunny , et bonne vape! La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 3171900011
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Dim 8 Sep 2019 - 11:20

@papillon :

Ben, oui c'est un peu du détail Very Happy D'autant que j'ai vu des fumeurs avoir un teint un peu jaunâtre, d'autre un peu grisâtre effectivement. D'autres, cela ne se voit pas. Bon, j'ai rajouté "grisâtre" Wink

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par bibidochon Dim 8 Sep 2019 - 11:53

Doctissimo, LA référence qui tue mdr
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Vieux Pat Dim 8 Sep 2019 - 12:12

Encore chapeau pour ce travail de romains, Franck ! respect5 respect1

Pis j'aime bien le dessin de Leio, avec la souris. Razz
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7626
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par papillon Dim 8 Sep 2019 - 13:53

bibidochon a écrit:Doctissimo, LA référence qui tue mdr

C’est sûr, bibidochon! Pardon. Embarassed

https://www.syndicatdermatos.org/peau-et-tabac/

https://www.centre-hepato-biliaire.org/maladies-foie/signes-symptomes/ictere.html

C’est mieux? Question
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Dim 8 Sep 2019 - 18:11

La page web est maintenant publiée et est lisible ici.

@papillon :

Bah, ne t'inquiète pas. Il est vrai que Doctissimo fait quelquefois des articles légèrement voire totalement critiquables mais quelquefois c'est intéressant. Et on a bien compris ta demande qui m'a paru recevable. Donc pas de souci ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Franck Dim 22 Sep 2019 - 17:15

Un petit UP pour signaler que je déplace ce chapitre sur la santé dans la section... heu... santé ! Very Happy Je pense qu'il y a plus sa place et, de plus, il y a suffisamment de liens vers des propos, des études, pour qu'on puisse penser que ce chapitre, même s'il peut être contestable, est néanmoins suffisamment sourcé.

Sinon, il vient d'atteindre les plus de 5000 vues, même si c'est difficile à juger, moi-même ayant dû l'ouvrir une bonne cinquantaine de fois pour le corriger. Razz Mais il y a néanmoins pas mal de vues. D'accord ce n'est pas les vues des youtubers les plus célèbres, mais sur notre forum, cela commence à être respectable.
Merci à toutes et tous et que n'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires ! Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ? - Page 4 Empty Re: La vape pour les nuls - chapitre 3 : la vape est-elle vraiment dangereuse ?

Message par Vieux Pat Dim 22 Sep 2019 - 17:18

Franck a écrit:Un petit UP pour signaler que je déplace ce chapitre sur la santé dans la section... heu... santé ! Very Happy
Excellente idée ! Razz Razz Razz
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7626
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum