24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Presentation NINI
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyAujourd'hui à 23:44 par Rogue

» Présentation
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyAujourd'hui à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyAujourd'hui à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyAujourd'hui à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyHier à 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyHier à 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyHier à 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyHier à 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:04 par NICO+

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains

5 participants

Aller en bas

Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains Empty Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains

Message par Franck Dim 28 Avr 2019 - 10:25

Quelque articles en France ont répercuté les résultats d'une étude américaine. Encore une étude américaine, encore défavorable.

Lorsqu'on lit certains des articles rédigés à ce sujet, il y a de quoi avoir peur, comme à la lecture de ladepeche.fr.

L'article qui me semble le plus neutre et le plus explicite est celui de Médisite. Si vous maîtrisez plutôt bien l'anglais, je ne peux que vous inviter à aller directement à la source et de lire l'étude ici.

Les faits : une équipe de chercheurs américains ont testé des liquides contenus dans des cartouches et des fioles. Selon leurs résultats, ils auraient trouvé des endotoxines dans 23% de leurs échantillons et du bêta glucane dans 81% de leurs échantillons.

Plusieurs remarques : le fait que ces deux substances aient pu être détectées ne signifient pas qu'elles soient présentes à des taux dangereux pour la santé. Les chercheurs le reconnaissent eux-mêmes. D'ailleurs, ils indiquent que les taux trouvés sont généralement inférieurs à ce que l'on trouve dans le tabac, or, à ce jour, les endotoxines ou le glucane ne sont pas considérés comme substances responsables de la mortalité des fumeurs. Il faut dire que les nitrosamines, le goudron et le monoxyde de carbone font très bien le travail à eux trois. Ce trio infernal n'a pas besoin d'aides.

Si ces substances ont été détectées dans les liquides, les scientifiques n'ont pas étudié la vapeur. On ne sait donc pas si les vapoteurs en inhalent. Comme le disent les chercheurs dans leurs études, ils reconnaissent certaines limites. Celle-là en est une belle. D'autant que, jusqu'à maintenant, et à ma connaissance, les études de la vapeur réalisées n'ont pas montré la présence de ces deux substances dans les vapeurs.

Si la présence d'endotoxines peut effectivement être problématique et entraîner des problèmes respiratoires et, avec une exposition prolongée dans le temps, peut même entraîner des bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO), à la condition toutefois que le teneur en endotoxines dépasse un certain seuil, la présence de bêta glucane (dans plus de 80% des liquides) me paraît moins problématique. Je ne suis qu'un béotien, mais les différentes lectures depuis deux jours sur ce qu'est le bêta glucane ne m'ont pas spécialement horrifié. On lui attribue par exemple beaucoup de bienfaits (lire ici). On peut même en acheter dans certains magasins bios. ici par exemple A la condition qu'il soit issu de la levure boulangère par exemple, on prête au bêta glucane des vertus dans la défense du système immunitaire. Il pourrait aider à protéger des rhumes et même soulager certains cancers (je dis bien soulager, non pas guérir) ou soulager certaines maladies cardiovasculaires. Il est donc possible que le bêta glucane identifié dans les liquides par ces chercheurs américains soit plus problématique ou que ce soit sa diffusion sous forme de vapeur qui puisse poser souci. Je n'ai absolument pas la réponse à cette question. Bref, en cherchant un peu (j'avoue que mes recherches n'ont pas été exhaustives), je n'ai pas trouvé de quoi être affolé par la présence de 1.3 bêta glucane.

Enfin, ces chercheurs ne savent pas pourquoi ces germes sont là. Ils suggèrent deux pistes : la possibilité que ce soit issu de la fabrication de la nicotine ou encore que ces germes se développement grâce aux fibres présentes dans les cartouches. Pourquoi pas ? Mais, dans ce cas, il me semble que l'on trouverait des endotoxines et de bêta glucane dans tous les liquides. Or, ils n'ont trouvé des endotoxines que des 23% des échantillons. Enfin, comme ils ont analysé des fioles, il n'y a pas de coton dans les fioles.

D'ailleurs, les scientifiques américains concluent leur étude en affirmant qu'ils ne savent pas si les taux qu'ils ont observés dans les liquides sont dangereux ou pas dans les taux observés, si ces germes se retrouvent dans la vapeur et à quels taux, et estiment que des études additionnelles doivent être effectuées afin de confirmer ou infirmer leurs résultats et de connaître potentiellement les effets. Pour le 1.3 bêta glucane, cela s'impose effectivement.


[EDIT le 04/05/19] Pour aller plus loin, je vous propose de lire cet article de Vapingpost qui apporte d'autres éléments de compréhension, comme le fait que les chercheurs ont étudié des ecigs de première génération qui fonctionnaient souvent avec des cartouches (cartbridges en anglais). Or, à l'époque, on utilisait beaucoup la bourre ou du coton plus ou moins normal. Depuis l'industrie a beaucoup évolué et les fabricants utilisent des fibres spécifiquement adaptées à la vape.
Bonne lecture et bonne vape !  Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains 3138891183


Dernière édition par Franck le Sam 4 Mai 2019 - 9:51, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains Empty Re: Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains

Message par Vieux Pat Dim 28 Avr 2019 - 18:38

Tiens, ça faisait longtemps qu'une "étude", américaine de surcroît, ne nous avait pas menacés de tous mourir dans d'atroces souffrances. Razz

Merci pour l'info, Franck.  Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains 3171900011  Wink

Bon, je vais aller bouffer un Grec, moi. Very Happy
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7657
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains Empty Re: Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains

Message par sanatorium Dim 28 Avr 2019 - 19:20

vont pas nous foutre la paix avec leurs etudes ? No ils feraient mieux d'en faire sur leur bouffe....
sanatorium
sanatorium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 4061
Localisation : Arles
Matériels : Mods et Atos: plein de machins et de bidules

Date d'inscription : 14/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains Empty Re: Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains

Message par Franck Dim 28 Avr 2019 - 20:11

@sanatorium :

Tu n'es pas obligé de lire, tu sais Very Happy Par contre, puis-je ne pas passer l'information ? perplexe C'est une question que je me pose de temps à autre lorsque certaines études sont clairement orientées, subjectives. Mais je préfère passer l'info et chacun ensuite lit ou conclut ce qu'il souhaite.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains Empty Re: Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains

Message par papillon Dim 28 Avr 2019 - 20:30

Personnellement, @Franck, ça me fait penser à cette observation:

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/24509-Sur-Facebook-photo-d-une-internaute-prouve-seche-mains-automatiques-nids-microbes

On sait que notre environnement n’est pas stérile! Twisted Evil

Pose un doigt propre sur une boîte de Petri, et reviens voir une semaine plus tard.

Tu n’oseras plus serrer la main à personne!

Je suis toujours surpris que des scientifiques s’étonnent pour si peu de chose! Basketball

Le poids de toutes les bactéries de la Terre est équivalent à celui de l’humanité, ne l’oublions pas... Wink
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains Empty Re: Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains

Message par Franck Lun 29 Avr 2019 - 9:31

@papillon :

Je suis toujours surpris que des scientifiques s’étonnent pour si peu de chose!

Je ne suis pas certain qu'ils soient surpris. Les chercheurs en tout cas doivent publier des études afin de se faire une réputation, éventuellement lever des fonds. Donc, il y a une tentation, notamment en dehors de le recherche fondamentale, de publier tout sur n'importe quoi.
Concernant l'étude que je cite, les chercheurs ont quand même le bon goût et l'honnêteté de reconnaître des limites à leurs études (le fait de ne pas avoir testé la vapeur en est une majeure) et demande des études supplémentaires. Limites qui n'ont d'ailleurs pas forcément été reprises par les journalistes sur le net.
Donc, les chercheurs ont publié sans trop savoir si leurs résultats étaient forcément pertinents. Mais ils doivent savoir que les études sur la vape sont souvent relayées. Notamment les plus mauvaises aux USA. On peut donc se demander où s'arrête la science et où commence la publicité.

On sait effectivement que notre environnement n'est pas stérile. Cependant, beaucoup de fabricants de liquides sur leurs sites annoncent qu'ils fabriquent les liquides dans des labos hyper sécurisés, qu'ils appliquent des procédures et de normes sanitaires exigeantes, toussa, toussa.
Si on trouve effectivement 23% des liquides avec des endotoxines, même si le taux observé est inférieur à ce que l'on trouve dans le tabac et inférieur au seuil de dangerosité, alors c'est que cette affirmation n'est pas totalement vraie.
Perso, cela ne me surprendrait pas. Il y a des milliers de fabricants de liquides à travers le monde, certains déboulent dont ne sais où et repartent quelquefois aussi vite qu'ils sont venus, je doute que tous fabriquent leurs liquides dans des laboratoires top modernes avec des normes de fabrication drastiques. Certains, oui. D'ailleurs ceux-là ouvrent leurs portes de temps à autre (Vincent dans les Vapes, Alfaliquid en France, Halo aux USA, etc), mais la plupart... perplexe

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains Empty Re: Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains

Message par Vieux Pat Lun 29 Avr 2019 - 11:08

Moi ce qui me surprends, c'est que le PG est réputé être un antibactérien.
Comment des bactéries peuvent-elles donc y proliférer ? perplexe
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7657
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains Empty Re: Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains

Message par Franck Lun 29 Avr 2019 - 20:35

@Vieux Pat :

C'est une bonne question. Very Happy Cependant, rien ne dit qu'elles prolifèrent. Ces scientifiques ont détecté la présence de bactéries, c'est tout, à des doses d'ailleurs souvent inférieures à ce que l'on trouve aussi dans le tabac. Ce qui est d'ailleurs surprenant car personne n'a vitupéré contre la présence de bactéries dans le tabac. Comme le dit très justement @taquinaton, des bactéries et des germes, il y en a partout. Deux questions se posent : à quel taux ? Et, pour ces études, retrouve-t-on ces batéries dans la vapeur ? Pour l'instant, aucune étude sur la vapeur n'a, à ma connaissance, mis en exergue la présence de bactéries.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains Empty Re: Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains

Message par Franck Sam 4 Mai 2019 - 9:58

Un petit UP sur ce fil de discussion. En effet, Vapingpost a aussi publié un article sur le sujet. En effet, ce qui m'avait un peu échappé dans mon premier post, c'est que nos preux chercheurs américains ont étudié des ecigs de première génération. Des modèles ayant donc probablement 10 ans fonctionnant à l'époque avec des cartouches. Or, les premiers modèles utilisaient de la bourre (un coton censé améliorer la capillarité) qui n'était pas spécialement adapté à la vape. Or, depuis les fabricants utilisent des cotons et des fibres travaillés pour la vape.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28967
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains Empty Re: Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains

Message par copiercoller Sam 4 Mai 2019 - 10:48

Je ne comprends pas pourquoi ces valeureux chercheurs n'ont pas dépensés 60$ pour acquérir un matériel actuel et ainsi étudier sérieusement.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Vape : une étude américaine découvre des endotoxines et du glucane dans certains liquides américains Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum