Derniers sujets
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Aujourd'hui à 15:34 par Moushe

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Aujourd'hui à 15:30 par Pashmina

» le post qui detend ...
Aujourd'hui à 15:26 par Moushe

» problème sécurité GEARBEST
Aujourd'hui à 15:06 par papillon

» Les murs ont la parole.
Aujourd'hui à 14:53 par Pashmina

» Pour l'année du cochon j'investi dans du hardware vape !!!
Aujourd'hui à 14:50 par Leio

» Vap'Hot Jazz Club
Aujourd'hui à 14:11 par Pashmina

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Aujourd'hui à 13:40 par Pashmina

» 6 ans déjà
Aujourd'hui à 13:33 par Pashmina

» 24 mg ça m'échappe ?
Aujourd'hui à 11:18 par Leio

» Toux liée à la nicotine... (et autres considérations sur la nicotine sous toutes ses formes)
Aujourd'hui à 5:44 par bibidochon

» Besoin de vos conseils
Hier à 21:55 par BAT1

» Kayfun Lite en 22 ou 24 mm
Hier à 12:24 par djici

» Alternative au Boba's Bounty et Grumpy's Hooch, House Blend
Ven 22 Mar 2019 - 23:01 par mick621

» Encore une pseudo étude scientifique : des scientifiques mettent en garde contre le vapotage passif.
Ven 22 Mar 2019 - 22:34 par Franck

»  Kit ELEAF TC 40w GS Tank Ne fonctionne pas
Ven 22 Mar 2019 - 15:40 par Leio

» GeekVape Aegis Mini 80W 2200mAh
Ven 22 Mar 2019 - 12:41 par vapotamix3132

» Tu vapotes quoi en ce moment?
Jeu 21 Mar 2019 - 6:55 par savage

» [Sondage] le CBD et vous
Mer 20 Mar 2019 - 16:50 par Bret13

» Tabacologue qui vapote.
Mer 20 Mar 2019 - 13:43 par Elixir

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 12/03/19] entreprise.news : Une lobbyiste pro-cigarette électronique au ministère de la Santé ?

Aller en bas

[ARTICLE 12/03/19] entreprise.news : Une lobbyiste pro-cigarette électronique au ministère de la Santé ?

Message par Franck le Mar 12 Mar 2019 - 20:25

Le site entreprise.news publie ici un magnifique article qui pourrait faire un malheur parmi les apprentis journalistes rêvant de faire carrière dans la presse people.

Déjà, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, lorsque le titre d'un article est une question qui se veut objective et neutre, la réponse est comprise dans la question. Donc là, il faut comprendre qu'il y a bien une lobbyiste au sein du ministère de la santé, même s'il n'y a aucune preuve.

Il y a un fait : Jeanne Bariller a rejoint le ministère de la santé en tant que conseillère en charge de la communication. C'est paru aujourd'hui au journal officiel.
Deuxième fait : Mme Bariller a travaillé dans le groupe HAVAS et, apparemment ce groupe a eu un contrat avec le CACE, ex-FIVAPE, organisation des pros de la vape.
troisième fait : le groupe HAVAS aurait remporté un marché passé par le ministère de la santé pour s'occuper de la stratégie digitale du ministère, le site internet par exemple.
Troisième fait : elle aurait un jour déclaré : " la cigarette électronique est évidemment moins toxique que le tabac. »

A partir de ces 3 faits, tout l'art (et le cochon) va donc consister à démontrer sans le démontrer, à insinuer sans le dire expressément que Mme Bariller est une lobbyiste de la vape. Le loup dans la bergerie.
Bien entendu, que Mme Bariller soit une lobbyiste de la vape est une hypothèse. Mais rien n'est prouvé et on peut facilement démontrer qu'elle ne le sera probablement pas.

De nombreux experts de la santé disent, affirment, répètent que la vape est moins toxique que le tabac. A ce jour, c'est une vérité. On est quand même quelques millions à penser qu'un produit ne contenant pas de monoxyde de carbone, de goudron ou de nitrosamines est quand même moins dangereux que le tabac.
Déclarer cela, c'est un peu comme dire que le lundi vient avant le mardi. Cela ne prouve en aucun cas que Jeanne Bariller est une farouche défendeuse de la vape. Elle a pu étudier le dossier lorsqu'elle bossait indirectement pour le CACE, elle est peut-être vapoteuse, elle a peut-être des proches vapoteurs.
Agnès Buzin cherchait une spécialiste de la communication, elle a recruté une ancienne d'un grand groupe de publicité. Cela se défend. Et un conseiller en communication n'est pas payé pour ramener son avis sur la politique de santé de la France. Ce n'est pas son job. A partir des propos de la ministre, de la politique menée, elle est chargée de faire passer les messages qu'on lui donne. De travailler la forme, les canaux de communication. Pas de modifier le fond.

Ensuite, que le groupe HAVAS ait eu il y a quelques années un contrat avec le CACE ne signifie pas que le groupe soit pro-vape. Bon, il ne doit pas être contre. Mais dans le milieu de la publicité, on prend les contrats (le chèque aussi) sauf lorsqu'il y a vraiment incompatibilité. Il se peut qu'HAVAS n'ait rien à faire de la vape. Et rien ne prouve que Mme Bariller est encore en contact avec le CACE qui d'ailleurs n'existe plus. Il a changé de nom, les têtes ont aussi changé.

Enfin, il faut s'entendre sur ce qu'est un lobbyiste. On peut avoir des idées, des convictions et vouloir les faire passer au plus haut niveau. Ce n'est pas honteux. Après, il y a des moyens nettement plus discutables de faire passer des idées, voire condamnables : soudoyer des politiques, menacer des gens, tromper, diffuser de fausses nouvelles, etc.

Mais le journaliste n'ira pas jusqu'à développer ces contre-arguments. Ce n'est pas assez alléchant, que voulez-vous. Pas vendeur pour un sou.

Le summum de l'article est cette phrase :

"De là à dire que l’on sait déjà qu’elle sera la position du gouvernement, du ministère de la Santé sur le sujet de la e-cigarette, il n’y a qu’un pas… que nous ne ferons évidemment pas."

Non, bien sûr et prends-nous pour des jambons aussi ! Razz Tu ne le dis pas mais tu le laisses quand même furieusement comprendre, non ?

Il y aussi cela :

"Surtout, quelle sera la position du secrétaire d’Etat chargé à la protection de l’enfance sur la cigarette électronique ? Quel sera le lien entre les enfants et le vapotage ? Des questions qui, on l’espère, trouverons rapidement leurs réponses. "

Réponses qui ont été trouvées puisque la vape est interdite aux mineurs en France. Mais dire cela, c'est un peu comme tuer le teasing. Cela casse la série. Autant laisser des questions en suspens, c'est quand même plus vendeur !

Le site a quand même l'honnêteté de publier un démenti de Mme Bariller :

"Je tiens à vous confirmer que je n’ai jamais travaillé pour le comité des acteurs de la cigarette électronique (CACE), comme mentionné dans votre article. Je rappelle qu’Havas a plus de 1000 clients, chaque consultant travaille pour le compte de clients bien précis et je n’ai jamais travaillé pour celui-ci."


Si Mme Bariller a raison, alors l'argument n°1 de l'article tombe en quenouille de lui-même. Mais, il faut bien vendre, ma bonne dame !

Bonne vape !



_________________


les articles du fofo    le lexique
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 22915
Age : 46
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum