24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyAujourd'hui à 16:59 par Vieux Pat

» Presentation NINI
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyAujourd'hui à 9:14 par Franck

» Présentation
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyHier à 23:28 par Rogue

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyHier à 18:04 par james49

» BD Vape Rayden
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyHier à 17:56 par Felipe78

» J'ai besoin d'aide pour updater mon matériel de vape
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyJeu 25 Avr 2024 - 21:54 par Leio

» Le bracelet anti-tabac et donc potentiellement anti-vape
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:59 par Franck

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:47 par Franck

» Une étude américaine montre que la vape réduit sensiblement les risques de mortalité par rapport au tabac
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:44 par Thierry66fr

» Le Drag E60 de Voopoo : un kit excellent sur le papier mais qui me convient pas totalement
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Rico73

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyDim 21 Avr 2024 - 14:02 par Floréal

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyDim 21 Avr 2024 - 13:59 par Floréal

» Des boxs très haut de gamme et très chères
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptySam 20 Avr 2024 - 16:18 par Franck

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptySam 20 Avr 2024 - 10:20 par DMar

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyVen 19 Avr 2024 - 9:53 par yamydy

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyJeu 18 Avr 2024 - 22:24 par Felipe78

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs EmptyDim 14 Avr 2024 - 18:57 par Singha

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

5 participants

Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par Franck Jeu 17 Jan 2019 - 20:12

Le Figaro.fr fait le bilan du paquet neutre et c'est à lire ici. En fait, il y a là une belle dichotomie entre le titre de l'article et son contenu. En effet, selon une étude publiée par Santé Publique France, les fumeurs sont 12% à affirmer être gênés par le fait de sortir leur paquet de cigarettes devant des témoins. Mais cette gêne à sortir son beau paquet noir assorti d'images affriolantes varie selon le sexe (les femmes seraient plus gênées) et, selon le Pr Dautzenberg, chez les ados.
Comme le dit l'article : "Si le nombre peut sembler faible dans l’absolu [...]", tu m'étonnes ! Very Happy
Notons aussi que 16% des fumeurs disent apprécier l'aspect de leurs paquets de cigarettes. Alors là, chacun ses goûts, c'est sûr, mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse apprécier l'esthétique des paquets neutres.
En tout cas, il y aurait plus de fumeurs attirés par l'aspect de ces paquets que de fumeurs qui n'osent pas les sortir ostensiblement. Comme quoi, le titre est peut-être un brin optimiste.
Il reste à savoir si ce phénomène encore marginal de gêne va augmenter ou finalement si les fumeurs vont s'habituer ou trouver des parades, comme des étuis à cigarettes.

Bonne lecture et bonne vape ! [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs 3138891183

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty Re: [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par copiercoller Jeu 17 Jan 2019 - 20:58

Ceux qui aiment les films d'épouvante sont heureux, c'est collector.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty Re: [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par papillon Ven 18 Jan 2019 - 0:52

Lisons cette étude, tiens! Very Happy

https://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Perception-du-paquet-de-tabac-neutre-par-les-fumeurs-barometres-2016-et-2017

"Voici quelques-uns des enseignements les plus importants de l’étude :

- la part de fumeurs qui déclarent que l’aspect de leur paquet de cigarettes leur plaît a été divisée par trois en 2017 (16 %) par rapport à 2016 (53 %) ;
- les fumeurs qui sont gênés de sortir leur paquet à la vue de tous à cause de son aspect sont deux fois plus nombreux en 2017 (12 %) qu’en 2016 (6 %) ;
- l’appréciation du paquet a particulièrement diminué chez les 18-24 ans.

En résumé, le nouveau conditionnement des produits du tabac a eu un impact sur la perception par les fumeurs de leurs paquets de cigarettes et a probablement contribué, dans un contexte anti‑tabac particulièrement fort, à dénormaliser encore un peu plus les produits du tabac en France."

Je connais un scientifique qui a fait le même genre d’étude rigoureuse:

Le Pr Duçon, celui qui a inventé la cédille:

Il avait apprivoisé des puces savantes, et lorsqu’il leur disait:" saute!", elles sautaient systématiquement.

Ce génie de l’expérimentation eut une idée, géniale puisque c’était un génie! Idea Idea Idea

"Et si je coupais les pattes arrières à l’une de mes puces?" bounce

Ce qui fut réalisé sans tarder.

Il dit à la puce de sauter, et elle resta immobile...

La conclusion fut sans appel:

"Quand on coupe les pattes arrières à une puce savante, elle devient sourde./"

On est dans le même registre... jocolor

Je vous fais une rapide enquête sur un sujet que je connais bien: les Limougeauds.

Habitants de Limoges, quoi, des mecs limogés de l’armée, en général.

Passons.

Étude:

- Savez-vous que Paris est une ville bien plus polluée qu’ici?

Réponse à 98%: Oui!

- Achèteriez-vous une maison dans Paris?

Réponse à 97%: Non!

Mes conclusions objectives sont donc:

- Il y a entre 2 et 3% d’interrogés qui n’ont rien compris au film.
- La grande majorité des Limougeauds n’envisage pas d’acheter une maison dans Paris car cette ville est trop polluée.

Voilà une étude pas chère, inattaquable, sur la pensée limougeaude.

Accessoirement, on peut noter que si je vends ma maison avec jardin et garage, je peux me payer un appartement de 10 mètres-carré à Paris ( ou moins, avec les frais d’agence)... affraid

Simple détail...

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/tabac-le-paquet-neutre-ne-parvient-pas-a-faire-baisser-les-ventes-7789728865
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty Re: [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par copiercoller Ven 18 Jan 2019 - 11:02

Papilon a écrit:Habitants de Limoges, quoi, des mecs limogés de l’armée, en général.
La règle de grammaire :
un général, pluriel : des générés
Un général viré aurait du être envoyé au front, pour une fois qu'il aurait eu l'occasion de se battre.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty Re: [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par Vieux Pat Ven 18 Jan 2019 - 11:08

CC a écrit:un général, pluriel : des générés
Razz
CC a écrit:Un général viré aurait du être envoyé au front, pour une fois qu'il aurait eu l'occasion de se battre.
+1 respect5 respect3

Maréchaux assassins
Sur vos bustes d'airain
Vos poitrines superbes
Vos médailles ne sont
Que fientes de pigeon
De la merde
(Renaud - La médaille)
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7658
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty Re: [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par papillon Ven 18 Jan 2019 - 11:11

Vieux Pat a écrit:
CC a écrit:un général, pluriel : des générés
Razz
CC a écrit:Un général viré aurait du être envoyé au front, pour une fois qu'il aurait eu l'occasion de se battre.
+1 respect5 respect3

Maréchaux assassins
Si superbes
Vos médailles ne sont
Que fientes de pigeon
De la merde
(Renaud - La médaille)

:+1: anger3 Very Happy
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty Re: [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par copiercoller Ven 18 Jan 2019 - 11:39

Totalement HS(mais c'est bon Very Happy )
"Des générés" c'est de Boris Vian, dont il faut lire "le goûter des généraux" une pièce décapante sur les veilles badernes assassines de 14-18.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty Re: [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par Franck Ven 18 Jan 2019 - 19:42

@papillon :

"Quand on coupe les pattes arrières à une puce savante, elle devient sourde./"

J'aime beaucoup cette blague ! Very Happy Elle a l'avantage de nous rappeler qu'une étude mal faite, mal orientée, non conduite sur des procédures scientifiques rigoureuses, peut conduire à des conclusions erronées, même avec toute la bonne foi du monde !

Ceci dit, je n'ai pas compris le rapport avec l'étude sur les paquets neutres. perplexe Que reproches-tu à cette étude ? Manifestement, cela t'a un peu agacé et tu sembles lui reprocher d'avoir des conclusions erronées.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty Re: [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par papillon Ven 18 Jan 2019 - 20:09

C’est tout simple, @Franck! cheers

Cette étude veut démontrer que le paquet neutre a diminué la consommation de tabac en France, alors que tous les fumeurs se fichent complètement de cet aspect. Premier point.

L’augmentation du prix du tabac, qui va grimper à 10 € le paquet, est, lui, persuasif: pour les jeunes, les moins jeune et les vieux, femmes comme hommes.
Deuxième point.

Alors dire que l’aspect du paquet a porté ses fruits, c’est comme l’expérience du Pr Duçon! Twisted Evil

J’ai mis un lien sur RTL pour montrer une autre façon de voir les choses. Wink

Et crois-tu vraiment qu’un habitant de la province refuse d’avoir une maison à Paris le fasse par crainte de la pollution?

Non, quand tu dépenses plus pour fumer que pour manger, tu te dis qu’il y a comme un problème... Twisted Evil

Voilà ce que je voulais exprimer, tout simplement.

Bonne vape! yeah

papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty Re: [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par Franck Sam 19 Jan 2019 - 10:19

@papillon :

OK, je comprends mieux ! Very Happy


Alors j'ai un petit bémol sur l'étude que je n'ai pas lue. Maintenant, effectivement, je te rejoins si on lit l'avis des chercheurs ayant réalisé cette étude et cités par le Figaro, ils cherchent à justifier la mesure.

Maintenant les chiffres sont têtus :
- 12% seulement des fumeurs se disent gênés à l'idée de sortir leur paquet devant autrui. Donc, ils ne sont même pas dégoûtés, ni affirment moins fumer, juste gênés à l'idée de montrer leur paquet ;
- 16% affirment apprécier leur paquet.

Donc, on ne peut pas dire à la lecture des résultats que, pour le moment, cette mesure soit totalement efficace et, tu as raison, la hausse des prix du paquet, le remboursement plus efficace des méthodes de sevrage traditionnelles et la maturité de la vape sont autant d'autres facteurs pouvant expliquer la baisse du tabac.

Et puis, il y a quand même des choses difficilement mesurable. Ces paquets, guère attrayants, peuvent inconsciemment finir par amener le fumeur vers la volonté d'arrêt. A force de voir des images peu ragoûtantes, cette couleur noire qui n'attire que les gothiques et ces messages d'avertissement peu joyeux, cela peut finir par jouer sur la psyché des individus sans même qu'ils ne s'en aperçoivent.
A contrario, à force de voir les mêmes images, les mêmes slogans, ils peuvent aussi devenir totalement indifférents.
Maintenant, comment mesurer cela ? Et puis les fumeurs trouveront-ils une parade, comme des étuis ?

Le problème de cet article est clairement son titre. On peut même dire qu'il est mensonger comparé au contenu de l'article !
On aurait pu titrer : "une minorité de fumeurs gênés aux entournures pour montrer leur paquet de cigarette".

La question est pourquoi ce titre racoleur et différent du contenu et des chiffres exposés. Une volonté d'attirer les lecteurs par un titre fort et percutant ? Une volonté d'insinuer l'idée de l'efficacité de le mesure, comme tu le suggères ? Une simple erreur parce que les parties gratuites des sites d'informations sont rédigées rapidement, au kilomètre ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28968
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty Re: [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par vapotamix3132 Sam 19 Jan 2019 - 11:06

A mon avis je pense que l'aspect du paquet est moins dissuasif que son contenu , le prix déjà donne à réfléchir .Pour les jeunes qui n'ont pas de moyens financiers et qui fument quand même peu importe car l'essentiel est de cloper . Pour certains e liquides la déco de certaines fioles façon miam çà a l'air bien bon est tout de même plus attractive.

_________________
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty Re: [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par papillon Sam 19 Jan 2019 - 16:04

vapotamix3132 a écrit:A mon avis je pense que l'aspect du paquet est moins dissuasif que son contenu , le prix déjà donne à réfléchir .Pour les jeunes qui n'ont pas de moyens financiers et qui fument quand même peu importe car l'essentiel est de cloper . Pour certains e liquides la déco de certaines fioles façon miam çà a l'air bien bon est tout de même plus attractive.

Exactement, @vapotamix! Twisted Evil

Imaginons qu’un gouvernement impose ce logo sur toutes les boxes et tous les récipients contenant de la nicotine:

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs 7d311a10

Images couvrant la boxe sur 90% des deux principales surfaces et les récipients sur fond noir.

Nous dirions-nous:"Bon, ben j’arrête la vape!" Question

Je ne crois pas... Rolling Eyes

En revanche, si le prix imposé de la vape, DIY compris, revient à payer mettons 15 € par jour, ben on retourne au vieux procédé du tabac à fumer... Twisted Evil

Non?

Bonne aprèm’ sunny , et bonne vape! yeah
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty Re: [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par vapotamix3132 Sam 19 Jan 2019 - 16:49

Ben oui élémentaire mon cher Watson ...

_________________
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty Re: [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par papillon Sam 19 Jan 2019 - 16:55

vapotamix3132 a écrit:Ben oui élémentaire mon cher Watson ...

Je dirais même plus:"élémentaire mon cher Watson..."
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty Re: [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par vapotamix3132 Sam 19 Jan 2019 - 16:57

Ah bon j'ai fais une faute ? cher Papyon?

_________________
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty Re: [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par papillon Sam 19 Jan 2019 - 17:02

vapotamix3132 a écrit:Ah bon j'ai fais une faute ? cher Papyon?

Non, c’est la réplique du Dupond à Dupont dans les aventures de Tintin, si ma mémoire est bonne! Very Happy

Edit: Ou de Dupont à Dupond, c’est possible... Embarassed
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty Re: [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par vapotamix3132 Sam 19 Jan 2019 - 17:06

Ah oui très juste , moi qui suis tintinophyle dans l'âme j'aurais du percuter lol.

_________________
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Empty Re: [ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs

Message par vapotamix3132 Sam 19 Jan 2019 - 17:10

A cet effet je vais voir s'il me reste de la " coke en stock' pour utliser mon canna coton . OUPS !!

_________________
[ARTICLE 17/01/19]lefigaro.fr : Le paquet neutre dégoûte les fumeurs Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum