24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Zénith minimal de innokin
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptyHier à 21:10 par Gruagach

» [ARTICLE 18/038/24]Europe1.fr : des chargeurs portables fabriqués à partir de batteries de cigarettes électroniques jetables
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptyHier à 20:35 par Franck

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptyHier à 18:43 par migloo

» Présentation
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptyHier à 8:06 par Franck

» Présentation
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptyHier à 0:27 par Leio

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptyDim 17 Mar 2024 - 23:39 par Vieux Pat

» Tappo Air de LOST MARY : entre la puff et le pod pour 7,9 €. La réponse des chinois à la possible interdiction des puffs ?
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:54 par Franck

» Quelles résistances ?
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptyDim 17 Mar 2024 - 18:00 par james49

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptyDim 17 Mar 2024 - 12:11 par marcuche

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptySam 16 Mar 2024 - 22:04 par Singha

» dripper saveur
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptySam 16 Mar 2024 - 19:22 par xavier1

» [ARTICLE 12/03/24]vapolitique.com : Jusqu’où ira la romance entre antivapes & Big Tobacco ? Part 1 – L’urgence d’éliminer les puffs
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptySam 16 Mar 2024 - 18:07 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptyVen 15 Mar 2024 - 8:13 par NICO+

» [ARTICLE 12/03/24]korii.slate.fr : Vapoter serait mauvais pour votre santé mentale
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptyJeu 14 Mar 2024 - 19:53 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptyJeu 14 Mar 2024 - 14:49 par Regius

» Test du PRECISIO GT RTA de BD VAPE : un atomiseur reconstructible chinois haut de gamme séduisant sur le papier comme en bouche !
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptyJeu 14 Mar 2024 - 9:30 par La Vape du Barbu

» Un sondage réalisé par Kumulus Vape sur la vape et le tabac
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:54 par Franck

» C'est l'annie vers serre de Mademoiselle Pash, si si
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptyMer 13 Mar 2024 - 19:52 par Franck

» Présentation Vapobrun
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptyMer 13 Mar 2024 - 0:29 par vapobrun

» [ARTICLE 03/24] futura-sciences.com : Covid-19 : les adeptes de la cigarette électronique devraient se méfier !
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire EmptyLun 11 Mar 2024 - 11:11 par DMar

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

+6
laluna74
copiercoller
papillon
vapotamix3132
Vieux Pat
Franck
10 participants

Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par Franck Mer 10 Oct 2018 - 20:27

Vapingpost nous apprend ici est en liquidation judiciaire. Quoi ? Vous ne connaissez pas Ed Sylver ? C'est un signe que vous n'avez pas commencé la vape entre 2007 et 2010 ! Very Happy

Ed Sylver est une marque française de vapappareils de l'entreprise SAS ADAR Innovations. Depuis 2007, cette entreprise importait des cigalikes de Chine, mettait le packaging au nom de la marque et revendait le tout.

Le modèle le plus vendu de la marque est la Ed Sylver 09. C'est cela :

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Edsylv10

En plus gros :

https://i.servimg.com/u/f91/14/05/04/22/edsylv11.jpg


De mémoire, la batterie devait faire moins de 100 mAh, le réservoir dans la cartouche devait pouvoir contenir un peu moins d'1 ml, la résistance devait faire ente 2,4 et 2,6 ohm et il n'y avait que la recharge par secteur. C'est un temps où l'on appelait les résistances à 1,6 ohm, des basses résistances. Si, si Very Happy
Bon évidemment pour totalement arrêté de fumeur avec cela et dans la durée en plus, il fallait être un poil motivé. Non, parce que, même avec des très hautes résistances, la batterie ne durait pas bien longtemps. En deux ou trois heures, elle était vidée de chez vidée. Quant aux cartouches, heureusement remplissables, il en fallait entre 3 et 5 pour faire une journée.

Le tout était proposé pour la modique somme de... 89 €. Oui 89 €. D'autant que cette Ed Sylver 09 était la copie conforme d'un modèle chinois la M403 que l'on trouvait pour moins de 10 e en Chine. Mais avec un packaging plus simple et en chinois ou en anglais.

Ed Sylver a eu l'intelligence de flaire le coup avant beaucoup de monde, d'importer le matériel, de le franciser. Surtout, surtout, ils ont eu des commerciaux particulièrement motivés qui ont sillonné la France et ont convaincu des centaines de buralistes et de pharmaciens de vendre le produit. Oui, des buralistes et des pharmaciens, en même temps. Du macronisme avant l'heure Razz Jusqu'à ce que l'ordre des médecins mettent fin à la pratique.
Du coup, entre 2007 et 2010, le fumeur qui apprenait l'existence de la vape avait 8 fois sur 10 affaire à une Ed Sylver.

Bref, une belle success story. Mais qui n'a pas duré. L'entreprise s'est endormie sur ces lauriers, a vendu très longtemps son modèle phare sans chercher à se diversifier alors que les chinois commençaient déjà à proposer produits sur produits et à faire évoluer le matériel de mois en mois. En 2010 déjà, avec l'apparition de l'eGo et sa batterie de 650 mAh, puis l'arrivée des clearomiseurs de 1,5 à 2 ml, l'affaire était entendue : la Edsylver appartenait au passé.

Allez, je vous quitte avec la vidéo du premier reviewer français, Michaël Hammoudi qui vous présente non pas la Ed Sylver 09 (je n'ai pas trouvé) mais le modèle antérieur : la 08, beaucoup plus grande. Depuis Michaël en a fait du chemin puisqu'il est passé pro et est aujourd'hui consultant ou un truc comme cela. Vous remarquerez que les vidéos aussi ont progressé entre temps Very Happy




_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par Vieux Pat Mer 10 Oct 2018 - 21:23

Et y'a des gens qui ont réussi à arrêter de fumer, avec ça ? Shocked
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7626
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par Franck Mer 10 Oct 2018 - 21:41

@Vieux Pat :

Oui monsieur ! Very Happy
Des milliers. Ceci dit pas forcément dans la durée. Perso, j'ai dû tenir 3 à 5 jours. Mais après c'est trop compliqué sur la durée et sur un plan logistique. Ceci dit cela fonctionnait pas mal. Le rendu des saveurs était OK, même s'il y avait peu de saveurs disponibles (3 ou 4). On allait vite acheter des fioles ailleurs Razz le hit était très léger et le volume de vapeur très discret mais cela fonctionnait quand même.
C'est en tout cas avec ce modèle que j'ai compris qu'il y avait un truc. Oh c'était très perfectible mais en essayant on découvrait que l'idée était excellente.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par vapotamix3132 Mer 10 Oct 2018 - 21:48

Si mes souvenirs sont bons , il me semble que cette marque proposait également des box , je ne veux pas dire de bêtises mais un pote en avait une avec batterie intégrée . Dans tout les cas il en était satisfait .

_________________
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par Vieux Pat Mer 10 Oct 2018 - 21:58

C'est quand même fou de voir l'évolution du système, en "seulement" 10 ans...  Very Happy
Vieux Pat
Vieux Pat
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 7626
Matériels : Chinois respect2
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par papillon Mer 10 Oct 2018 - 22:23

Vieux Pat a écrit:Et y'a des gens qui ont réussi à arrêter de fumer, avec ça ? Shocked

Ça m’étonnerait fort. Twisted Evil

Bien sûr que j’en ai eu une, mais elle ne m’apportait aucune satisfaction, et je l’ai reléguée dans les (chouettes) gadgets... Sifflote
papillon
papillon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6372
Matériels :



Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par copiercoller Mer 10 Oct 2018 - 23:42

Franck a écrit:C'est en tout cas avec ce modèle que j'ai compris qu'il y avait un truc
Moi aussi en 2013, objet que j'ai testé en fumant toujours, mais le principe m'a accroché. Heureusement à l'époque existait déjà l'ego.

_________________
Un cœur, deux poumons : trois raisons de vaper
                     cogito ergo Vapor
      Tant va la cruche à l'eau qu'avant la fin je me casse
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Copiercoller
copiercoller
copiercoller
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 9339
Localisation : ville rose et Paris
Matériels :
Oh lui hé !:

Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par laluna74 Jeu 11 Oct 2018 - 8:32

Franck a écrit: C'est en tout cas avec ce modèle que j'ai compris qu'il y avait un truc.

Pareil pour moi Very Happy   Ils faisaient tellement de pub à la radio que j'ai craquée, j'ai payé ça hyper cher et elle a du durer... une semaine à tout casser Laughing
En tout cas c'est grâce à l'Edsylver que je suis allée rechercher sur le net et que je suis passé à d'autres ecig plus "performantes" ( enfin, à l’époque il fallait quand même s'accrocher hein  Laughing )

_________________
 Vapoteuse depuis le 27 Novembre 2010
laluna74
laluna74
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Nombre de messages : 8862
Localisation : Annecy Le Vieux 74
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par Franck Jeu 11 Oct 2018 - 8:39

@vapotamix3132 :

Oui Ed Sylver a fini par se diversifier. Mais entre 2010 et 2013 environ, alors que la vape explosait, que les magasins physiques fleurissaient, que l'on pouvait trouver des kits dans les 50 € avec des batteries entre 650 et 1000 mAh, des clearos à 2 ml avec des résistances changeables à 2/3 €, ils continuaient de proposer la Ed Sylver 09 et même la 08 avec leurs batteries à 80/90 mAh à 89 € ainsi que leurs cartouches avec bourre et résistance intégrée qu'ils conseillaient de changer une fois la cartouche vide. Bien sûr.

@Vieux Pat:

Oui c'est clair Smile C'est une des raisons du post, cela permet de constater le chemin parcouru.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par vapotamix3132 Jeu 11 Oct 2018 - 9:19

Merci pour l'info , désormais je vais vaper avec moins d'ignorance lol.

_________________
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par vapotamix3132 Jeu 11 Oct 2018 - 9:25

Ah bon ils en faisaient la pub à la radio? Pffff que de chemin parcouru hélas ...

_________________
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par laurent 13-4 Jeu 11 Oct 2018 - 10:04

Moi c'était Cigartex, il me semble qu'ils sont toujours vivant.

_________________
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Ldeshaies
laurent 13-4
laurent 13-4
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 649
Localisation : Gardanne
Matériels : Pro-ms ( Steampunk et Wood)
Protank V2 (résistances refaites), Subtank, Crius, TFV4, plein de drippers
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par bibidochon Jeu 11 Oct 2018 - 10:05

Oui il y en a pour qui ça a mis le pied à l’étrier, j’en fait également partie, comme les autres au bout de quelques jours j’ai cherché mieux, toujours comme les autres je suis passé à l’eGo, arrêt du tabac total en 3 jours...et ce, depuis 2012 sans rechute Wink
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par Vekthaur Jeu 11 Oct 2018 - 11:10

J'ais un pote qui avait acheté un pack de 2 de ces trucs. Un gros fumeur à un paquet un paquet et demi de 30 news par jour. On était là quand il l'a essayé, à tirer dessus comme un bourrin à en finir les 2 cartouches en 20 min tout en disant que ça lui faisait rien. Il a fini avec la tête qui tourne et nous on a franchement rigolé. On en rigole encore, surtout qu'il avait payé ça 90€ au bureau de tabac lol2

_________________
Ama et fac quod vis.
Vekthaur
Vekthaur
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 647
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par vapotamix3132 Jeu 11 Oct 2018 - 17:19

Ah cette fameuse eGO , qui n'a pas commencé par là et c'est un bon souvenir . J'avais une 650 mha avec le témoin de charge de batterie c'était déjà un progrès pour l'époque et nous étions loin d'imaginer tout ce déballage de matos qui nous arrive de tout les côtés. En fait ceux qui commencent maintenant ont plus de choix .

_________________
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par vapotamix3132 Jeu 11 Oct 2018 - 17:21

de "tous " les côtés ( pardon) je corrige lol.

_________________
Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Vapox
vapotamix3132
vapotamix3132
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Commentaires : Bonjour à tous.
Nombre de messages : 1236
Localisation : Toulouse ( haute- garonne )
Matériels : Que du bon matos ...
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par Franck Jeu 11 Oct 2018 - 20:18

@Vekhtaur :

j'ais un pote qui avait acheté un pack de 2 de ces trucs. Un gros fumeur à un paquet un paquet et demi de 30 news par jour. On était là quand il l'a essayé, à tirer dessus comme un bourrin à en finir les 2 cartouches en 20 min tout en disant que ça lui faisait rien. Il a fini avec la tête qui tourne et nous on a franchement rigolé. On en rigole encore, surtout qu'il avait payé ça 90€ au bureau de tabac

lol! Ouaip. La Ed Sylver n'était pas spécialement adaptée à son cas ! Very Happy Honnêtement, je pense que pour des fumeurs occasionnels ou des petits fumeurs, genre 5/6 cigarettes par jour, la Ed pouvait faire le taff.

Au dessus de 10 cigarettes, cela commence à devenir compliqué et au delà de 20 limite ingérable.Comme ton histoire le montre Very Happy

Maintenant, malgré tous les faiblesses du bidule (très faible autonomie, goût et hit moyen, tendance de l'entreprise à se faire passer pour le fabricant, prix éhonté, etc), cette marque a quand même au départ contribuer à faire parler de la vape notamment par la distribution assez large dans les bureaux de tabac, les pharmacies et, oui, aussi la publicité radio que j'avais oubliée.

Elle a permis à des milliers de fumeurs de tenter l'aventure et de voir que l'idée pouvait fonctionner.

Mais enfin ton pote a quand même craqué 90 € là dedans. Il a continué la vape après cela ?

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28876
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par Vekthaur Ven 12 Oct 2018 - 10:40

Non il a refumé le lendemain. Mais entre temps il y est passé, lui le dernier de la bande. Maintenant les non fumeurs ne râlent plus qu'après moi, parceque je fais des gros nuages, même quand je fais des résistances à 0.80 et que je vape en dessous de 20, ça reste du 70 ou 80 VG en super aérien Very Happy

_________________
Ama et fac quod vis.
Vekthaur
Vekthaur
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Masculin Nombre de messages : 647
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire Empty Re: Edsylver, pionnier de la cigalike, en liquidation judiciaire

Message par ThibaudC Sam 13 Oct 2018 - 13:42

Dans mes souvenirs, j'avais une sorte de boitier en allu, qui avait la forme d'un paquet de cigarette (et s'ouvrait pareil), et dans lequel on pouvait glisser 3 ou 4 batteries, qui se chargeait par le boitier (qui avait lui même une batterie intégrée).

Je dois encore l'avoir dans des cartons au garage. Qui sait, ca va peut être devenir collector.
ThibaudC
ThibaudC
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 02/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum